AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Lapeyre (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


City Hall, Tome 1

Avez-vous déjà imaginé Jules Verne devant le disciple et ami d’Arthur Conan Doyle ? Non ? City Hall l’a fait pour vous !



Au coeur de l’Angleterre des années 1900, l’accident ou plutôt l’assassinat d’un ministre interpelle les unités de la City Hall. Notamment lorsque Lester, le plus haut gradé, découvre sur le cadavre un bout de papier l’obligeant à mettre l’affaire sous le sceau secret-défense.



Il retrouve alors Malcom Little, alias le maire de Londres, à qui il apporte le fameux bout de papier si dangereux pour la sécurité nationale, voire la sécurité mondiale. En effet, le papier est devenu une arme, une arme secrète, car l’histoire a effacé son existence deux siècles plus tôt, alors le voir réapparaître est un choc.



Pour le maire, il n’y a qu’une solution, faire appel à Jules Verne, un inventeur et narrateur de génie, accompagné de son ami historien et fin observateur, Arthur Conan Doyle.



Dans ce premier volume, on plonge dès le début dans cet univers où ce que l’on écrit sur le papier devient réel. Les anachronismes sont nombreux, l’auteur s’est fait un malin plaisir à mélanger un bon nombre de figures historiques du XIXe et XXe siècle, mais c’est pour notre plaisir.



Les personnages sont curieux et dynamiques, et le style du dessin rend les choses que meilleures. Le coup de crayon est précis et les décors sont détaillés. On se retrouve au début du XXe siècle qui est évolué technologiquement parlant, le tout saupoudré par un esprit steampunk, et d’une aventure alléchante.



L’affaire semble de prime abord facile. Notre duo, auquel se rajoutera une redoutable garde-du-corps, doit trouver qui se permet d’utiliser le papier pour détruire la moitié de Londres et pour quelles raisons.



Ce premier volume permet également d’introduire l’univers dans lequel nous sommes tombés, de nombreuses questions naissent, mais l’histoire qu’on nous raconte est solide. On y croit à ce papier venu des enfers, à ce XVIIe siècle qui a été chaotique et à la disparition de son existence.



En tout cas, c’est un manga qui nous entraîne et qui nous donne irrémédiablement envie de lire la suite. On veut suivre ce joyeux trio, et on se demande surtout quelles nouvelles figures emblématique de l’histoire vont être encore introduites dans ce monde.
Lien : http://onirik.net/City-Hall-..
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

City Hall est un manga européen, avec la qualité de fabrication attendue pour un manga; le sens de lecture est donc européen. Les couvertures des volumes sont attrayantes et les auteurs se sont éclaté sur la maquette, remplie d’engrenages et autres effets « Steampunk » qui immergent dans l’ambiance. Les chapitres sont entrecoupés de « character files » (description d’un personnage de l’histoire) issus du monde du jeu vidéo comme les japonais les adorent. Enfin, des phrases de lancement de l’épisode suivant sont insérées en dernière page afin de renforcer l’effet feuilleton. Le manga est découpé en deux cycles de 3 volumes puis 4 volumes reliés. Un boulot sérieux.



La grande force de cette série (qui n’a pas convaincue les premiers éditeurs contactés!) réside dans son idée principale, à savoir un monde où le papier a été banni car tout ce qui y est inscrit prends forme instantanément… La seconde idée est celle d’un univers steampunk où le niveau technologique proche du notre est basée sur la vapeur, la mécanique et la technique de la première révolution industrielle… et où les grands auteurs et personnages de la littérature fantastique et policière du XIX° siècle sont présents dans l’histoire. Cela fait longtemps que je n’avais lu une idée aussi forte, peut-être depuis la Ligue des Gentlemen extraordinaires d’Alan Moore à laquelle se réfèrent de façon évidente les auteurs. Ainsi les personnages principaux ne sont autres que Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Marie Shelley ou encore Harry Houdini. C’est parfaitement assumé et les auteurs s’amusent à débarquer une nouvelle figure connue dans un jeu à la fois totalement libéré de toute contrainte et qui apporte une familiarité très efficace avec le lecteur.



Mais là où les idées fabuleuses d’un Alan Moore ont souvent buté sur le choix d’artistes aux qualités très discutables, le dessin de Guillaume Lapeyre est étonnant de précision et de souplesse. L’imagination et le bon goût graphiques immergent dans cet univers aux contrastes superbes. Le jeune auteur a une marge de progression dans certains plans fouillis et certaines anatomies, mais le tout est globalement très maîtrisé et surtout décomplexé. Le plaisir des deux auteurs transparaît à chaque planche, dans un style ado qui colle parfaitement au format manga et que les plus exigeants pardonneront. Sur le plan scénaristique, les mêmes défauts transparaissent, à savoir des sauts brutaux qui nuisent à la lecture et une difficulté à tenir la longueur de trois gros volumes même si l’intrigue dans son ensemble est de très bonne tenue.



Nous sommes donc en présence d’un manga plaisir qui remplit plutôt très bien son envie de départ. Une énergie communicative sort de ces centaines de pages. Et l’imagination du duo continuera puisque leur nouvelle série, Booksterz reste dans la même veine: un manga de baston mettant en confrontation les créatures et personnages des contes et classiques de la littérature…
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Louise est une jeune femme qui de par son tempérament se fait virer de son job de serveuse et malgré le fait qu’elle soit une belle tête de mule, ce licenciement lui fait beaucoup de mal. C’est alors que sur le chemin du retour, elle passe outre le code de la route et provoque un accident de voiture causant son décès.



Mais Louise n’est pas morte. Avec une autre jeune femme, elle se réveille dans un mystérieux endroit où d’étranges individus lui annoncent qu’elle est civilement morte et que son sauvetage n’était rien d’autre que son recrutement. Cependant notre héroïne est dans le flou, elle et Jessica ne savent pas exactement qui est leur nouvel employeur ni même quelles sont leurs futures fonctions. Louise veut s’échapper mais un incident fait que son regard sur l’organisation va changer assez rapidement.



Nul besoin de faire monter le suspense vu que le titre du manga ainsi que les multiples éléments fournis - comme mettant le général de Gaulle en scène - font qu’on sait assez rapidement où le scénario veut en venir. Louise est quelqu’un qui n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite et cela va faire des étincelles entre elle et ses deux supérieurs qui seront Constance et Mattéo.



Ce premier volume est bon car il nous introduit l’univers de la brigade temporelle de manière claire pour les néophytes de la saga mais les connaisseurs ne sont pas en reste non plus. Des références sont glissées tout le long des pages. De plus, ce tome n’est pas qu’introductif car il nous plonge dans une mission qui aura des répercussions historiques et il n’oublie pas de nous donner plusieurs pistes sur l’évolution du scénario.



C’est un tome accrocheur qui nous donne clairement envie de lire la suite, on est curieux de voir si on y croisera d’autres personnages de la série principale, ou même de voir comment Louise et Mattéo feront équipe sur le long terme. De plus, il nous donne également envie de nous refaire un petit marathon du Visiteur du Futur, ce qui n’est pas plus mal et agréable en plus.
Lien : http://onirik.net/La-brigade..
Commenter  J’apprécie          30
Okhéania, Tome 1 : Le Tsunami

Un très bon premier album qui pose bien l'univers d'Okheania (même si on aura l'occasion de remettre en cause plus tard ce que l'on en connait)

Une bande dessinée qui propose un univers d'une grande originalité, et porteuse d'une certaine réflexion (je pense surtout au tomes suivants, au révélation surprenante)

Mais laissez vous porter par l'imagination. Une planète sur laquelle à perte de vue, il n'y a que des feuilles, des branches qui montent si haut que il n'y a plus ou bien peu de terre habitable, un océan de verdure, agité par tempêtes et tsunamis au gré des vents parfois violent. Un univers ou l'on survit seulement sur des bateaux-village, et en croise un autre par hasard est un événement si rare qu'il donne lieu a des jours de célébration...



Okheania...



Un monde où l'injustice règne, invisible aux yeux des deux jeunes adolescents qui sont nos héros jusqu'au jour ou... l'histoire commence et l’aventure avec.
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

ce "manga français" est une belle surprise. Il regroupe différents éléments promettant de passer un bon moment :

* Jules Verne et Conan Doyle réquisitionnés pour sauver la ville.

* une garde du corps qui n'a pas sa langue dans sa poche

* un univers steampunk où le papier n'est plus censé exister

* une impertinence créant un humour fort sympathique

Et ce mélange fonctionne vraiment bien une fois qu'on a pensé à prendre le livre dans le sens bd et pas dans le sens manga.

Les dessins sont réussis même si pour ma part j'émets un petit bémol sur ceux présentant les scènes de "batailles". Quand l'action se veut rapide les traits sont tellement nombreux que l'aspect fouillis me perd.

un bon premier tome appellant la suite

Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

Dans une époque steampunk, nous allons rencontré des personnages hauts en couleurs qui vont enquêter pour trouver un criminel qui se sert d'une arme interdite, l'écriture pour assassiner et voler. Il faut donc faire appel à un jeune écrivain du virtuel très créatif Jules Verne et à son acolyte Arthur Conan Doyle. Ce manga est réussi tant sur le plan de l'intrigue que sur celui des personnages ainsi que sur celui du rendu graphique. Pour les amoureux d'action, de steampunk et d'écriture au pouvoir. A rapprocher en réseau de Cœur d'encre de Cornelia Funke et Le Réveil des créatures de Barrowman.
Commenter  J’apprécie          30
L'Intrépide, tome 1

Originale, on est plongé dans ce french comics dès les premières pages. Il faut dire que Marcus est bien épaulé : aidé de Rémi Guérin [...] et de Guillaume Lapeyre au dessin [...], il ne pouvait que réussir !
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
L'Intrépide, tome 1

On retrouve toute la virtuosité de Guillaume Lapeyre. On ressent les différentes influences du dessinateur. Ses personnages tout en traits et en zygomatiques vont faire rire plusieurs générations de lecteurs.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

Indéniablement, City Hall incarne un petit bijou au croisement de nombreuses influences – et pas seulement steampunk – qui mérite amplement son succès. Et c’est aussi la démonstration que certains projets en apparence peut-être farfelus mais surtout ambitieux n’ont besoin que d’un coup de pouce bienvenu pour livrer tout leur potentiel.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 2

Un très bon 2ème tome qui donne une belle place à une action rythmée et dynamique. La complicité qui unit les personnages principaux et le développement de leurs relations prend un tour intrigant.

Je n'ai qu'à regretter, tout comme pour le 1er tome, que certaines vignettes soient difficiles à déchiffrer. Néanmoins le graphisme reste beau et beaucoup moins anguleux que la plupart des mangas japonais.
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

J’ai découvert ce manga en cherchant des chroniques, je suis tombée sur la bande-annonce de ce manga. Curieuse, j’ai cherché un peu plus de quoi il parlait et il s’avérait être quelque chose d’intéressant pour moi. De par son univers Steampunk, Londres et des personnages intéressants (Jules Verne ou encore Arthur Conan Doyle). Je n’ai pas hésité une seule seconde à ajouter le premier tome à ma Wish-List.

Quelques petits mois plus tard (c’est-à-dire récemment), en farfouillant dans un centre culturel, je suis tombée sur l’édition collector de City Hall. Le coffret de la saison 1 qui regroupe les trois premiers tome avec jaquettes collector et une édition spéciale du Notebook. C’est une édition collector et limité.

Comment vous dire que même en ayant pas lu une seule page de la saga, j’ai tout de suite craqué et me le suis acheté! Etant donné que j’adore l’univers Steampunk, je ne pouvais pas passer à côté de ceci. Un magnifique coffret qui plus est, avec de nombreuses illustrations en bonus.



Bref, un petit (grand) craquage venant de ma part et je n’ai pas du tout était déçue.

Londres 1902, le papier est normalement inexistant et pour cause, c’est une arme destructrice. Quiconque écrit sur un bout de papier prend vie. Deux cents ans auparavant, entre les mains de personnes mal intentionné, tout ceci a finis par une guerre et le papier est devenu interdit. Le stock mondiale a été détruit et à l’école, l’écriture a été bannie.

Le monde est passé au numérique et tout ce passé bien jusqu’en Juin 1902, où un homme, nous ne savons pas grand-chose de lui, mais seulement qu’il s’appelle Lord Black Fowl et qu’il maîtrise très bien l’écriture et sait s’en servir pour commettre ses crimes. Mais que cherche-t-il ? Surtout, qui est-il vraiment ? Il se cache derrière son masque et sait se faire discret pour contrôler se pouvoir.

Le maire de la ville, Malcolm Little fait donc appel à un écrivain très connus et de son assistant : Jules Verne et Arthur Conan Doyle. Il fait appel à eux pour contrer le criminel, qui d’autre pourrait faire face à un talentueux écrivains qu’un autre écrivain réputé dans ce domaine. Une arme redoutable entre les mains de deux personnes qui maîtrise l’écriture divinement.



Une trame qui envois du lourd (enfin là c’est mon avis bien sûr), tout ce que je retiens de ce premier tome est qu’on nous fait découvrir l’univers de City Hall. Un premier tome coup de cœur ! L’univers Steampunk est assez présent tout au long du tome. Du Steampunk assez futuriste quand même, rien que parler des documents numériques prouve qu’il y a un peu de futuriste. J’aime beaucoup le concept d’écrire quelque chose et que cela prenne vie.



On est directement dans l’action, un meurtre des plus étranges et tout s’enchaîne. Même si juste après, il y a une sorte de passage qui pourrait être long pour certaines personnes, pour moi, c’est là qu’on découvre les personnages principaux et qu’on découvre l’utilité de cette "mission".



En parlant de personnage, je trouve Jules Verne vraiment intéressant et assez drôle. Il ne faut pas le comparer avec le vrai Jules Verne, mais le voir comme un personnage de fiction (ce qu’il est), tout comme Arthur C.D. J’ai beaucoup aimé ce duo d’écrivains. Mais aussi le personnage qui viendra se joindre à eux par la suite : Amelia Earhart. Vous la connaissez sans doute tous (ou pas) (C’est la Première femme à traverser l’océan Atlantique en 1928, mais pas que. Pour avoir plus de détails sur ce petit bout de femme, je vous invite à faire quelques recherches sur internet). Bref, Amelia a un tempérament de feu que j’aime beaucoup voir dans les personnages féminins.



Le dernier personnage que j’ai beaucoup aimé dans ce premier tome, malgré le mystère qui l’entoure est non des moindres Lord Black Fowl. Le mystère qui plane autour de lui me donne envie d’aller plus loin, me donne envie de continuer à lire la suite et à découvrir le visage qui se cache derrière ce masque.



Les dessins sont remarquables. Guillaume Lapeyre a réussi à me faire transporter dans l’univers de City Hall, mais n’oublions pas Rémi Guérin, qui a, lui aussi, réussi à me plonger de cette histoire.



Je finis cette chronique en rappelant que c’est un énorme coup de cœur ! Le tome 2 et 3 sont déjà dans ma PAL, puisqu’ils faisaient partis du coffret collector. J’ai hâte de pouvoir me replonger dans l’univers de City Hall et suivre nos deux écrivains dans leur aventure qui risque de nous apporter des surprises.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, tome 4

Nous voilà donc lancés dans un second cycle. Et il commence plutôt bien.



J’hésite à parler de l’histoire de ce quatrième tome, car je ne voudrais pas trop spoiler les révélations qui ont lieu dans le troisième. Quoi qu’il en soit, Jules, Arthur et Amélia partent pour Paris pour tenter de récupérer ce que Black Fowl convoitait tant. Évidemment, les choses ne sont pas si simples, que ce soit en France ou en Angleterre où les choses se gâtent pour Pierre Verne et où les amis trahissent.



Bref, quoi qu’il en soit, les choses semblent se complexifier et j’avoue être curieuse de voir où l’auteur va mener son affaire.



On retrouve dans ce tome tous les éléments qui font le succès, selon moi, de cette série : les environnements steampunk énormes, des références à de nombreux auteurs et à la littérature, ainsi qu’à d’autres personnages historiques. Bref, je ne vais pas trop m’étaler, mais c’est un vrai plaisir de retrouver cet univers.



Il y a aussi un coup d’œil et un chapitre bonus à une websérie que je ne connais que de nom : le voyageur du futur. Et c’est bien rigolo.



*Ouverture des cieux noirs, apparition d’un rayon de lumière* Alléluia ! Les personnages féminins ont enfin un tour de poitrine humain !! Eh oui, il aurait fallu un cycle complet de récit pour qu’enfin on retrouve des héroïnes auxquelles on puisse vraiment accrocher, dans tous les sens du terme.



Ceci dit, Amélia a des vêtements vaguement plus courts (mais qui restent acceptables). Pas grand-chose à dire pour Marie hormis sa belle réduction mammaire. Il me semble aussi que l’aviatrice (oui, Amélia est une aviatrice) est prise des traits de dessins plus « légers »… Mais bon, que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir !



Un nouveau cycle qui commence vraiment bien. Et cette fois, il n’y a pas vraiment de points noirs. Affaire à suivre avec plaisir.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

Un manga français qui parle de Londres... Décoiffant même si j'ai vraiment du mal avec Jules Verne en tant que auteur car il ne m'a jamais fait rêver, Arthur Conan Doyle aussi dans le sens où je n'aime pas les policiers... L'histoire est très bonne, on place des personnes historiques, le ton y est.

Par contre Amélia Earhart doit se retourner dans sa tombe si elle en a une, on ne se balade pas le nombril à l'air le siècle dernier en Angleterre! Pour une femme aussi aventureuse qui exige l'égalité des sexes, on ne s'habille pas comme une Spice Girl! Encore donc une erreur des auteurs masculins, ou/et pour faire vendre, ce qui fait grimacer les lecteurs normaux. Dommage donc, on se serait bien passer des clichés qui empoissonnent les manga japonais parfois. Si la lecture est agréable, et les citations de chaque chapitre intéressantes, on ne s'immerge pas complètement dedans et ça sent le déjà vu.
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

Steampunk, ce manga à la française nous fait partager un scénario original : dans un monde où le papier n'existe plus, Jules Verne, écrivain numérique célèbre, accompagné de Arthur Conan Doyle, au talent de déduction étonnant et de Amelia Earhart, garde du corps, combattent à la demande du Maire de la Ville, Malcolm Little, à coup de plume un sinistre personnage en donnant vie à leurs écrits. Rencontres anachroniques entre des personnages célèbres, citations littéraires, l'écrit est à l'honneur.
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 1

Londre, 1902. Dans un monde où e papier à été banni car tout ce que vous écrivez prend vie, un immense Papercut vient d'assassiner le ministre des Finances. Le maire de la ville, Malcom Little demande de l'aide à un des écrivain les plus talentueux du moment : Jules Verne. Celui-ci, secondé par Arthur Conan Doyle, va alors mené le combat contre le génie du mal qui terrorise a ville.



Un manga avec un côté steampunk vachement sympa. Si les incohérence historiques vous hérissent le poil, passez votre chemin. Sinon, vous aller apprécier ce manga en trois tomes (actuellement en cours). L'histoire est sympa, le rythme est bon, et c'est plein de petite dose d'humour.

A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
City Hall, Tome 3

Ce troisième tome conclut le premier arc de City Hall. Bien qu’il laisse beaucoup de questions en suspens, la conclusion est grandie.



Le rythme allant créchant depuis le premier tome est excellent dans ce tome. La bataille est spectaculaire est le dessin le représente très bien.



Il y a mon goût ce qu’il faut de fan service pour rendre les références « pop » agréable et amusante.



Bref, j’aime beaucoup cette série que je redécouvre dix après ma première lecture.



À découvrir ou à redécouvrir en somme !



Commenter  J’apprécie          20
City Hall, Tome 2

Verne contre Fowl pour percer à jour la disparition de Verne.

On poursuit dans ce tome l’histoire laissée dans le tome précédent Amelia, Arthur et Jules sont sur les traces Fowl.

Dans ce tome, il est intéressant de « justifier » la rapidité d’action propre au format manga par la révélation à la population d’un ennemi.

J’ai encore beaucoup aimé ce tome même si je trouve dommage que seuls les personnages principaux semblent tirés leurs caractéristiques de leur personnage historique : Malcolm n’a de Malcolm X que le nom, Mary Shelley .

Commenter  J’apprécie          20
City Hall, Tome 3

City Hall, le renouveau du manga français !



Ma critique porte sur la première saison soit les volumes 1 a 3.

Ne désirant pas donner de détails sur l’intrigue, ma critique sera là même pour les 3 volumes.



Au début des années 2000, le duo Alan Moore au scénario et Kevin O’Neill au dessin lance une série, celle de La ligue des Gentlemen Extraordinaires.

L’idée est de mettre dans la même histoire des personnages de la littérature afin de résoudre les plus grands maux de la fin du 20eme siècle.

Ainsi les deux auteurs font vivre , ensemble,le capitaine Némo, Allan Quatermain, Dorian Grey, le Dr Jeckill et Mister Hyde... Tous issus de la grande littérature d’aventure !



Était-il, alors, possible de renouveler le genre, de s’attaquer au classique du genre, de rivaliser avec le maître du scénario en la personne d’ Allan Moore.



Non seulement le défi, si défi il y avait, à été relevé mais à mon avis, l’œuvre produite par le duo Lapeyre et Guerin dépasse le concept initié par Moore et O’Neill !

D’abord dans la forme, ce n’est pas une Bd mais bien un manga ! Dans sa présentation, dans son format dans son découpage pour les cases.

Mais du coup Lapeyre et Guerin ne font pas très japonais comme auteurs de manga. C’est normal ils sont français.

City Hall est une série de mangas française !

Avec un sens de lecture de gauche à droite, entre nous c’est ce qui m’a déstabilisé au début car habitué à lire des mangas dans leur sens naturel, j’ai mis un petit de temps à me déshabitué du sens classique de lecture.

L’histoire est tellement prenante que l’on oublie vite le manga classique dans sa lecture.

C’est un manga dans sa pagination et dans le découpage du scénario, on y retrouve l’ensemble des codes utilisés pour tenir le lecteur en haleine à chaque volume.

Je reviendrai sur ce point plus loin en parlant du dessin.

L’histoire, quand à elle, est le véritable tour de force des auteurs et le réel contrepied à la ligue des gentlemen extraordinaires.

Là où Moore et O’Neill font interagir des personnages de littérature, Lapeyre et Guerin mettent en relation les auteurs de ces personnages célèbres.

Ainsi c’est avec Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Houdini ou encore Mary Shelley que vous allez vivre des aventures.

City Hall est une œuvre qui rend hommage à ces grands noms de la littérature.

Les auteurs s’autoriseront à donner vie aux personnages de ces auteurs dans le même temps.

Et le plaisir de l’aventure devient double.

Imaginez Marry Shelley en même temps que le monstre de Frankenstein : pas mal non !

On peut dire que les auteurs se sont fait plaisir et ils ont eu raison de le faire car à la lecture de chacun des volumes c’est un plaisir grandissant que l’on a comme lecteur. Bravo messieurs !



Et l’histoire dans tout ça !



Je vais être bref et volontairement ne pas trop en dire.

Au début du XXème siècle à Londres,l’homme n’a pas su maîtriser le papier. Ce support a donc été banni pour des raisons écologiques.

L’homme écrit et raconte des histoires mais sur des supports numériques.

Sauf que certains ne l’entendent pas de cette oreille et décident, alors, de faire ressurgir des anciennes peurs qui ont presque fait disparaître l’espèce humaine toute entière.

Devant ce péril, il faut une équipe hors du commun pour résoudre cette énigme !

Une équipe « extraordinaire » !

Voilà pour l’histoire, je vous laisse découvrir l’ensemble dans la lecture de cette série.



Ce manga est un manga d’aventures et un thriller, les rebondissements sont nombreux et les auteurs ne se refusent rien.

Série de deux saisons, la première comprenant les tommes 1 à 3 et la deuxième saison avec les tomes de 4 à 7.

Cette série est éditée par Ankama en tomes individuels ainsi qu’en coffrets collector !

Le coffret de la première saison est épuisé à ce jour, seul le coffret de la saison est encore disponible chez l’éditeur.

Enfin le tome 7 a eu droit à son collector car il vient conclure cette série.



Pour conclure je m’attarde sur le dessin, car c’est un tour de force.

Les dessins de Lapeyre sont sublimes, autant dans les décors que pour les personnages.

Ce qui fait que ce manga est à lire pour l’histoire, et l’histoire est riche et il y a de la lecture dans ce manga.

Mais il est aussi à regarder ! Je ne saurai que de vous conseiller de prendre le temps case après case.

Et si, au final, vous doublez votre temps de lecture du texte et des dessins, dites vous que c’est normal car les auteurs y ont mis beaucoup !

Non seulement vous allez en prendre plein les yeux, mais en plus il y a par ici ou bien par là des clins d’œil au genres de l’aventure et du fantastique.

Série réalisée entre 2012 et 2015 pour le dernier tome, City Hall est une de mes plus grandes et plus belles découvertes en manga en 2022.

Je viens de terminer le volume 3 et j’attends avec impatience que mon libraire préféré sur Paris m’annonce l’arrivée du coffret collector de la saison 2.



Je n’ai qu’une chose à vous dire pour conclure...

Allez-y !

Foncez !

Cette série est impressionnante, excellentissime !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
City Hall, Tome 2

City Hall, le renouveau du manga français !



Ma critique porte sur la première saison soit les volumes 1 a 3.

Ne désirant pas donner de détails sur l’intrigue, ma critique sera là même pour les 3 volumes.



Au début des années 2000, le duo Alan Moore au scénario et Kevin O’Neill au dessin lance une série, celle de La ligue des Gentlemen Extraordinaires.

L’idée est de mettre dans la même histoire des personnages de la littérature afin de résoudre les plus grands maux de la fin du 20eme siècle.

Ainsi les deux auteurs font vivre , ensemble,le capitaine Némo, Allan Quatermain, Dorian Grey, le Dr Jeckill et Mister Hyde... Tous issus de la grande littérature d’aventure !



Était-il, alors, possible de renouveler le genre, de s’attaquer au classique du genre, de rivaliser avec le maître du scénario en la personne d’ Allan Moore.



Non seulement le défi, si défi il y avait, à été relevé mais à mon avis, l’œuvre produite par le duo Lapeyre et Guerin dépasse le concept initié par Moore et O’Neill !

D’abord dans la forme, ce n’est pas une Bd mais bien un manga ! Dans sa présentation, dans son format dans son découpage pour les cases.

Mais du coup Lapeyre et Guerin ne font pas très japonais comme auteurs de manga. C’est normal ils sont français.

City Hall est une série de mangas française !

Avec un sens de lecture de gauche à droite, entre nous c’est ce qui m’a déstabilisé au début car habitué à lire des mangas dans leur sens naturel, j’ai mis un petit de temps à me déshabitué du sens classique de lecture.

L’histoire est tellement prenante que l’on oublie vite le manga classique dans sa lecture.

C’est un manga dans sa pagination et dans le découpage du scénario, on y retrouve l’ensemble des codes utilisés pour tenir le lecteur en haleine à chaque volume.

Je reviendrai sur ce point plus loin en parlant du dessin.

L’histoire, quand à elle, est le véritable tour de force des auteurs et le réel contrepied à la ligue des gentlemen extraordinaires.

Là où Moore et O’Neill font interagir des personnages de littérature, Lapeyre et Guerin mettent en relation les auteurs de ces personnages célèbres.

Ainsi c’est avec Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Houdini ou encore Mary Shelley que vous allez vivre des aventures.

City Hall est une œuvre qui rend hommage à ces grands noms de la littérature.

Les auteurs s’autoriseront à donner vie aux personnages de ces auteurs dans le même temps.

Et le plaisir de l’aventure devient double.

Imaginez Marry Shelley en même temps que le monstre de Frankenstein : pas mal non !

On peut dire que les auteurs se sont fait plaisir et ils ont eu raison de le faire car à la lecture de chacun des volumes c’est un plaisir grandissant que l’on a comme lecteur. Bravo messieurs !



Et l’histoire dans tout ça !



Je vais être bref et volontairement ne pas trop en dire.

Au début du XXème siècle à Londres,l’homme n’a pas su maîtriser le papier. Ce support a donc été banni pour des raisons écologiques.

L’homme écrit et raconte des histoires mais sur des supports numériques.

Sauf que certains ne l’entendent pas de cette oreille et décident, alors, de faire ressurgir des anciennes peurs qui ont presque fait disparaître l’espèce humaine toute entière.

Devant ce péril, il faut une équipe hors du commun pour résoudre cette énigme !

Une équipe « extraordinaire » !

Voilà pour l’histoire, je vous laisse découvrir l’ensemble dans la lecture de cette série.



Ce manga est un manga d’aventures et un thriller, les rebondissements sont nombreux et les auteurs ne se refusent rien.

Série de deux saisons, la première comprenant les tommes 1 à 3 et la deuxième saison avec les tomes de 4 à 7.

Cette série est éditée par Ankama en tomes individuels ainsi qu’en coffrets collector !

Le coffret de la première saison est épuisé à ce jour, seul le coffret de la saison est encore disponible chez l’éditeur.

Enfin le tome 7 a eu droit à son collector car il vient conclure cette série.



Pour conclure je m’attarde sur le dessin, car c’est un tour de force.

Les dessins de Lapeyre sont sublimes, autant dans les décors que pour les personnages.

Ce qui fait que ce manga est à lire pour l’histoire, et l’histoire est riche et il y a de la lecture dans ce manga.

Mais il est aussi à regarder ! Je ne saurai que de vous conseiller de prendre le temps case après case.

Et si, au final, vous doublez votre temps de lecture du texte et des dessins, dites vous que c’est normal car les auteurs y ont mis beaucoup !

Non seulement vous allez en prendre plein les yeux, mais en plus il y a par ici ou bien par là des clins d’œil au genres de l’aventure et du fantastique.

Série réalisée entre 2012 et 2015 pour le dernier tome, City Hall est une de mes plus grandes et plus belles découvertes en manga en 2022.

Je viens de terminer le volume 3 et j’attends avec impatience que mon libraire préféré sur Paris m’annonce l’arrivée du coffret collector de la saison 2.



Je n’ai qu’une chose à vous dire pour conclure...

Allez-y !

Foncez !

Cette série est impressionnante, excellentissime !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
City Hall, Tome 1

Manga scénarisé et dessiné par un duo de français, "City Hall" est une œuvre de l'univers Steampunk, ce qui est assez comique quand on sait que l'un des personnages principaux en est le père. Un univers où le papier est l'arme ultime et donc, où les écrivains sont des soldats. Quand un esprit criminel menace la ville de City Hall, on fait appel à deux brillants écrivains afin de mener l'enquête. À priori, cette série m'a fait pensé à "Death Note" en raison du pouvoir détenu par un cahier de papier et de la manière très théâtrale de Verne d'écrire, qui me rappelle Raito. Et bien sur, le duo de Jules Verne avec Arhur Conan Doyle n'est pas sans rappeler le duo créé par ce dernier, à savoir le duo Holmes/Watson.Je n'irai pas jusqu'à dire que la chimie des deux héros vaut celle de Holmes et Watson, néanmoins.



Le fait de voir une flopée de personnages historiques œuvrer ensemble est assurément l'élément qui a tout pour plaire, avec un duo d'écrivains géniaux encore jeunes et hautement dynamique ( Verne et Conan Doyle), une aviatrice bagarreuse qui aurait pu faire parti du SWAT ( Amélia Earhart), et un maire activiste pour les Droits de l'homme ( Malcom X). Et cette bande de héros sont tous attachants et bien brossés. Verne est particulièrement drôle avec sa gestuelle grandiloquente, son air solennel , son humour sarcastique et ses expressions faciales. Il me rappelle "Doc Emmett Brown" de la série "Retours vers le futur", surtout avec sa grosse machine à biscuits et ses airs dramatiques. Conan Doyle a l'air plus enfantin, malgré un esprit brillant qui rappel celui de Sherlock Holmes ( avec raison, j'imagine) dont il possède le même esprit déductif, et apporte une dimension scientifique et logique à leur duo. Amélia, quand à elle est le garde du corps des deux écrivains ( enfin une femme qui protège les hommes!), sure d'elle, intelligente, audacieuse et capable de manier tout sorte d'armes, en plus d'être pilote. J'aurais aimé qu'un personnage telle qu'Amélia n'ait pas a exposer sa poitrine comme presque toutes les héroïnes du genre, car franchement, elle n'en a pas besoin et cela correspond très peu à son désir d'égalité des sexes. Quand au méchant, pour un peu qu'on ait une base en littérature, on voit assez vite qu'il ressemble à un corbeau et on peut faire facilement le pont avec Edgard Allan Poe, un constat qui sera reprit par Arthur vers la fin du tome.



On sera vite séduit par le graphisme magnifique, aux personnages colorés et un brin loufoque, à ce monde Steampunk où le papier est une arme, où l'action ne manque pas et où on remarque un certain mélange entre Manga et comics américains. Il y a beaucoup de dialogue, mais à sa défense, il y a beaucoup à expliquer, notamment le pourquoi ce monde n'a plus de papier et comment s'articule le pourvoir du papier.



Un bon manga ( parle-ton de manga quand les auteurs sont européens, je me demande?) qui sort de l'ordinaire.



Classé seinen, lectorat adulte ( mais qui peut convenir aux vieux ados et jeunes adultes).
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Lapeyre (743)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}