La brigade temporelle tome 1 sur 3
Ankama Editions (08/07/2016)
4.07/5   30 notes
Louise est victime d'un accident de voiture qui lui coûte la vie... ou presque. Une étrange Brigade la sauve et la nomme nouvelle recrue de la Brigade Temporelle, chargée d'empêcher les individus mal intentionnés d'interférer avec l'Histoire. Elle découvre une chance unique de vivre d'incroyables aventures au c ur de grands évènements historiques.
Que lire après La brigade temporelle, tome 1 (Manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Louise est une jeune barmaid à la grande gueule et au sang chaud qui perd son emploi après avoir fracassé un client lui ayant manqué de respect, et elle est en route pour rentrer chez sa mère quand elle perd la vie dans un accident de voiture… pour se réveiller à la Brigade Temporelle, qui recrute parmi les boloss dont l’Histoire ne pleurera pas la perte ! Et en voulant échapper à ses nouveaux employeurs, elle participe à la sa première mission : sauver le Général de Gaulle d’un kamikaze temporel néonazi du XXIIe siècle… mdr
Et les choses ne s’arrangent pas quand elle et le commando Matteo sont piégés le 20 janvier 1793 pour assurer l’exécution de Louis XVI et empêcher par ricochet l’avènement de Jean-Kévin II au XXIe siècle, tandis que Jessica l’autre nouveau membre de la Brigade temporelle fait une boulette qui provoque la mort d’un témoin clé…
Quelles étaient les relations entre le commando Matteo et la boss Constance ?
Qui est ce visiteur du futur, ennemi public numéro 1 de la brigade ?
Qui sont et qui étaient Michel, Richard et le Docteur K-Stafolte ?
Pourquoi Dario, ancien de la brigade, est-il au mitard temporel ?
Qui est ce Métronome à la tête d’un réseau terroriste temporel ?
Qui est cet Ycare qui est partout mais que personne ne voit ?
Que cache Jessica la nerd fan de Gandhi et Mika ?
Pourquoi y a-t-il autant d’explosions en Corse ?
… Vite, la suite !

La Brigade temporelle est une série spin-off du "Visiteur du Futur", tentative vaine pour certains mais ô combien louable pour d’autres de réaliser un Dr Who à la française, qui ici est adaptée en sous le format « manga ».
Héroïne cool et fun + voyage dans le temps = "Laureline & Valérian" (renommons la série comme il se doit ^^)
Equipe de boloss + gestion de crises spatio-temporelles = "Torchwood"
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, beaucoup des auteurs du reboot du "Dr Who", comme d’autres avant eux (hein George Lucas ^^), n’ont pas hésité à piocher dans la série SF française de référence (SF et France dans la même phrase, les puristes s’arrachent déjà les cheveux et c’est tant pis pour eux ^^). Donc quand on plonge un Dr Who like dans le chaudron magique du manga, on se retrouve sans aucune surprise avec un résultat présentant de sympathiques ressemblances avec l’adaptation en anime de "Valerian et Laureline" ("Time Jam" à l’étranger).
Sinon est-il nécessaire de présenter les auteurs de la série ?
Au scénario, François Descraques pionnier des webséries au départ de l’aventure du "Visiteur du Futur"
Au dessin, Guillaume Lapeyre, fanboy de Takeshi Obata déjà responsable du formidable "City Hall"
(et au vu de pas mal de vannes, j’imagine sans peine d’Elsa Brants, épouse Guillaume Lapeyre et auteur de "Save Me Pythie", a du regarder par-dessus leurs épaules ^^)

Ce tome 1 est un concentré d’action, d’humour et de bonne humeur : cette série peut et doit casser la baraque, et qui sait elle pourrait même nous faire oublier que nous sommes orphelins de la fin de "City Hall" ! Qu’on se le dise, le manga français a désormais tout d’un grand !!! Sur ce, je remonte dans mon TARDIS et je m’en vais visionner l’anime "Time Jam" et les 4 saisons du "Visiteur du Futur"… Rendez-vous à Néoversailles à la cour de la reine Clothilde IV… ^^
"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?

On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.

Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.

Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.

Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Attention, ne lisez pas cet avis, sinon voilà ce qu'il va se passer !

Vous allez être tenté d'aller découvrir la série par vous même, vous vous rendrez donc chez votre libraire préféré. Sur le chemin, une petite vieille va faire tomber son sac à main, vous allez l'aider à le ramasser et à ce moment-là, un gus à vélo va vous percuter !
Mais ce n'est pas tout, en vous percutant, le cycliste va tomber et vous entraîner dans sa chute, ce qui va vous faire moyennement mal au dos sur le moment.
Mais voilà, cette légère douleur va se transformer et d'ici 30 ans, vous aurez du mal à vous lever le soir du 17 octobre 2052, alors que le téléphone sonne. À cause de cela, vous n'arriverez pas à temps et ne pourrez donc pas répondre à votre oncle Luis du Pérou qui avait retrouvé votre trace !
Suite à cette non-rencontre, Luis ne viendra jamais en France, ne brevettra jamais son vaccin contre le cancer du sida et causera la fin du monde.

Si je ne vous ai pas encore perdu, alors, je vais vous parler de cette aventure parallèle de la série le Visiteur du Futur ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Visiteur c'est une websérie française hilarante, avec une très chouette trame narrative qui se développe au fil des saisons.

Du coup, on retrouve bien évidemment des personnages de la série dans ce manga, tel que Matthéo ou un Castafolte ! Après, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir vu la série pour lire ce manga, si cela peut vous rassurer.

Avec humour, on découvre une brigade chargée de résoudre les distorsions temporelles afin que l'Histoire reste inchangée. Louise a en effet été sauvée de justesse par la brigade afin d'y travailler, de son plein gré… ou non.

En bref, une série drôle, dans la lignée du Visiteur tout en s'en affranchissant, que je recommande aux fans de SF !
Louise est une jeune femme qui de par son tempérament se fait virer de son job de serveuse et malgré le fait qu'elle soit une belle tête de mule, ce licenciement lui fait beaucoup de mal. C'est alors que sur le chemin du retour, elle passe outre le code de la route et provoque un accident de voiture causant son décès.

Mais Louise n'est pas morte. Avec une autre jeune femme, elle se réveille dans un mystérieux endroit où d'étranges individus lui annoncent qu'elle est civilement morte et que son sauvetage n'était rien d'autre que son recrutement. Cependant notre héroïne est dans le flou, elle et Jessica ne savent pas exactement qui est leur nouvel employeur ni même quelles sont leurs futures fonctions. Louise veut s'échapper mais un incident fait que son regard sur l'organisation va changer assez rapidement.

Nul besoin de faire monter le suspense vu que le titre du manga ainsi que les multiples éléments fournis - comme mettant le général De Gaulle en scène - font qu'on sait assez rapidement où le scénario veut en venir. Louise est quelqu'un qui n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite et cela va faire des étincelles entre elle et ses deux supérieurs qui seront Constance et Mattéo.

Ce premier volume est bon car il nous introduit l'univers de la brigade temporelle de manière claire pour les néophytes de la saga mais les connaisseurs ne sont pas en reste non plus. Des références sont glissées tout le long des pages. de plus, ce tome n'est pas qu'introductif car il nous plonge dans une mission qui aura des répercussions historiques et il n'oublie pas de nous donner plusieurs pistes sur l'évolution du scénario.

C'est un tome accrocheur qui nous donne clairement envie de lire la suite, on est curieux de voir si on y croisera d'autres personnages de la série principale, ou même de voir comment Louise et Mattéo feront équipe sur le long terme. de plus, il nous donne également envie de nous refaire un petit marathon du Visiteur du Futur, ce qui n'est pas plus mal et agréable en plus.
Lien : http://onirik.net/La-brigade..
Un manga qui parle de voyage spatio-temporelle? Une évidence pour une fan de Doctor Who!
J'ai adoré! J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé les peronnages, tous: Michel le looser maladroit juste hilarant avec ses blagues à deux balles, Louise la fille badass, Matteo le costaud...
Je pense que mes colocs ont dû me prendre pour une folle s'ils m'ont entendu rire, j'ai ri toute la soirée!!
Ce premier tome est bien réussi, bien alléchant, bien prenant. on a hâte de voir ce que donner le duo Mattéo/ Louise et de voir ce que deviendra Jessica.

critiques presse (1)
Sceneario
11 juillet 2016
un premier volume assez sympa
Londres, 18 juin 1940. La BBC.
- Qui est-ce ?
- Un général français. Il vient enregistrer un message pour son pays.
- Mais la France ne collabore pas avec les Allemands depuis hier, non ?
- Il n’est pas trop tard pour qu’elle change de camp… Les Français sont toujours en retard sur tout.
[Louise] On part tout de suite ? Je veux dire… Vu qu’on voyage dans le temps, on peut partir quand on veut, non ?
[Mattéo] Non.
[Louise] Vous êtes tellement pédagogue.
[Michel] Sérieux, il est pédagogue, Mattéo ? Franchement, ça se voit trop pas !
- Allez on se prépare ! Direction Londres, 1940. Y a une bombe dans la salle d’enregistrement avec le Général de Gaulle. Si elle pète, on est dans la merde.
- Et moi, si je vais pas aux toilettes ça sera pareil…
- Y a peut-être des toilettes en 1940 ?
- A bout portant et de dos, y a pas de quoi être fier…
- L’important c’est que ça marche.
- En tout cas, mon arme ne cache pas un complexe d’infériorité.
- Crois-moi, plus c’est gros plus il faut de maîtrise.
- On a compris, Mattéo, t’as une grosse teub. Allez, on se concentre.
[Michel] Si on m’avait dit qu’un jour j’allais déterrer des cadavres de paysannes au moyen âge pour les mettre dans des voitures du XXIe siècle…

Lire un extrait