AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Moingeon (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Breizh châtiment : Le 13e vénérable

Étant abonné chez France Loisirs je fut attiré par le titre de ce livre et par le pitch du livre sur la quatrième de couverture.

Étant amateur de romans historiques, de thrillers historiques et/ou ésotériques, je prie la décision de lire ce petit livre.

Je ne le regrette pas car il se lit bien, l'écriture est fluide et en plus les chapitres assez courts ce qui permet de ne pas ce perdre dans les méandres de l'histoire,...

Pour les personnes qui seront aussi curieuses que moi, vous passerez un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          31
Eaux troubles en Morbihan

Écrit à la première personne, ce livre nous emmène dans trois périodes de la vie de Benoît Belaise: son enfance et adolescence en tant qu'orphelin, son recrutement comme mercenaire et enfin son installation à Baden, petite ville (pas si...) tranquille en Bretagne où il fonde une famille. Les trois parties - très différentes - sont intéressantes, racontées dans un style fluide. J'ai dévoré la période "mercenaire" qui se lit comme un thriller… Mais, cela manque de transition et de liant à mon goût. Le fil conducteur, c'est l'amour de ce personnage pour les bateaux et la navigation. Je classe ce roman régional dans les bons… pas si nombreux hélas ! Quelques passages grivois
Commenter  J’apprécie          20
Eaux troubles en Morbihan

Encore un polar régionaliste allez-vous me dire. Encore la Bretagne !!! oui je sais je suis incorrigible. Mais quand sur mon lieu de villégiature je trouve dans la bibliothèque un petit polar breton que je ne connais pas alors je ne sais pas résister.

Voilà comment je ne retrouve à vous raconter "Eaux troubles en Morbihan".

Mais alors ce polar en "Eaux troubles en Morbihan" de quoi ça parle :

La vie de Benoît Bouleise n’est pas un long fleuve tranquille. Lui le petit gars placé en famille d'accueil, élevé par une vieille bigote du pays de Vannes, se croyait un pur breton pur beurre. Et voilà il apprend sur le tard que son père et sa mère seraient vivants, contrairement à ce qu'il croyait. Enfin c’est ça mère qui fait une apparition et lui apprends qu’elle est libanaise. Un choc pour notre jeune homme qui se cherche encore. Benoît à été un adolescent houleux, un poil rebelle, une adolescence entre quête des origine et rock’n roll mais après une première partie de vie dédiée à la débauche, alors que Benoît s'est rangé, l’appel au secours de sa mère va changer sa vie du tout au tout. Et à partir de là il va vivre une aventure incroyable...

Nous allons avec lui embarquer pour l’Océan indien, les Comores mais aussi l’Afrique. Car notre héros va devenir un mercenaire au côté d’un pur mercenaire chevronné Job Renard qui n’est pas son nous rappeler le fameux « colonel » Bob Denard qui sur ordre des dirigeants d'un pays ou d'une multinationale, renversait un gouvernement, en protégeait un autre en éliminant les opposants trop virulents. Il assumait aussi des missions que le gouvernement français ne pouvait pas officiellement confier à l'armée. Mais cette vie de barbouze va vite lui peser et finalement benoit revient vers ses terres bretonnes en quête de rédemption. Pour autant celle-ci sera de courte durée car déjà le voilà face à un vol de diamants et la mort (accidentelle ?) d'un ami et il replonge dans une enquête où il ne sera pas au bout de ses peines.

Vous l’aurez compris notre roman se découpe en trois partie, la première qui relate l’adolescence tumultueuse de notre jeune héros. La seconde, la plus longue est sans doute la plus intéressante nous entraine avec lui dans son périple africain enfin la troisième est un final qui nous propose une intrigue

Un roman policier à la fois super vitaminé, très rythmé et aussi un brin humoristique, à la façon des "Tontons flingueurs" de Lautner. Bref un savoureux mélange où on ne s’ennuie pas une minute pour une deux petite heures d’agréable lecture.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Breizh châtiment : Le 13e vénérable

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 35

📖 Breizh châtiment, le 13ème vénérable.

🖋 Guillaume Moingeon.



👄 Mystère en Bretagne, des vénérables maîtres d'une loge de francs-maçons meurent les uns après les autres, qui peut vouloir leur mort...



🚦🟡 L'idée de départ est séduisante et ça commence bien mais les situations qui suivent ne m'ont pas emballé. Je n'ai pas eu de doute, pas de surprises.

L'écriture est très agréable et les détails intéressants mais deux digressions sont présentes dans le récit et malheureusement n'apportent rien à l'histoire, j'avais espéré y trouver un nouvel indice mais... non.

J'ai suivi l'enquête tout simplement, sans plus.



J'ai passé un sympathique moment de lecture mais il a manqué un petit soupçon d'incertitude.



⭐⭐⭐🌙/5
Commenter  J’apprécie          10
Breizh vindicte : Crève sur la grève

Bonjour, 



Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Crève sur la grève" de Guillaume MOINGEON.



A Vannes, de paisibles retraités sont retrouvés assassinés, à priori sans lien apparent entre eux. 

Le capitaine Henri Lecomte va enquêter sur cette mystérieuse série de meurtres.



En parallèle, Gabriel Flamet, écrivain-biographe, reçoit chez lui Arnaud Augier venu lui raconter le récit de vie de sa famille. Ce qu'il va apprendre va le glacer d'effroi.



Un polar qui n'en est pas un et que j'ai eu du mal à accrocher du fait du langage employé très soutenu, avec l'apparition de mots tels que "subséquemment", "superfétatoire", "agonir", "atavisme", etc...



L'auteur a pris plaisir à nous ressortir des mots inusités depuis belle lurette, qui confère à ce polar un goût de l'ancien temps, quand les romanciers de l'époque écrivaient avec cette plume particulière, très lourde, très prosaïque.



Ce qui donne donc ici une intrigue très "plan-plan", une tension narrative pas très exaltante, un suspense en sous-tension qui ne décolle pas et un vocabulaire trop recherché qui plombe la compréhension de texte.



Je n'ai pas particulièrement apprécié lire ce polar qui n'en est pas un. Ce serait pour moi à classer dans les romans classiques de la littérature.

Si vous voulez enrichir votre vocabulaire, alors ce livre est une source inépuisable de nouveaux mots ! 



A trop vouloir bien écrire, l'auteur en a oublié l'essentiel : transmettre le plaisir de la lecture.

Chose que je n'ai pas eu malheureusement…



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de bretonnes

très bon receuil qui m'a permis de connaître l'enfance de ma mère,décédée trop tôt pour m'en parler;belle image de ma chère Bretagne

Commenter  J’apprécie          10
Breizh vindicte : Crève sur la grève

Une intrigue très basique, sans vraie tension narrative, un suspense en qui a du mal à décoller. L’enquête peine à avancer pour trouver le lien entre les victimes d’une vengeance vieille de 30 ans. Un polar d’un intérêt fort limité. Mais une certaine originalité quand le meurtrier raconte l’histoire à un nègre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Moingeon (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}