AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

13 à table, ce sont treize nouvelles, d'auteurs qui ont le vent en poupe puisqu'on retrouve :

Françoise BOURDIN ; Maxime CHATTAM ; Alexandra LAPIERRE ; Agnès LEDIG ; Gilles LEGARDINIER ; Pierre LEMAITRE ; Marc LEVY ; Guillaume MUSSO ; Jean-Marie PERIER - Tatiana de ROSNAY; Eric-Emmanuel SCHMITT ; Franck THILLIEZ ; Bernard WERBER.

Sur les treize auteurs, j'en ai découvert trois, pour mon plus grand plaisir, et j'ai été surprise d'aimer toutes les nouvelles.

Chacune d'elle est différente de l'autre, chacune a son propre style et j'ai aimé l'écriture de chacune d'entre elle.

Ces treize nouvelles sont intéressantes, bien écrites, et je recommande chaudement ce petit recueil.

En plus, on fait une bonne action en l'achetant, il serait dommage de passer à coté :)
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Pas mal pour découvrir le style de plusieurs écrivains à succès :)
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

« 13 à table ! » réunis plusieurs auteurs français pour une action importante ; offrir des repas à des gens dans le besoin, c'est très touchant de leur part et ça m'a donné envie de découvrir certains auteurs, en particulier Agnès Ledig dont j'ai beaucoup entendu parler de ses livres « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui », les autres me tenter aussi mais moins, sauf bien sûr Marc Levy et Guillaume Musso étant donné que j'ai déjà lu des livres de ses auteurs là. Alors je me suis lancer dans cette lecture où pleins de nouvelles sont retranscrites et je ne suis absolument pas déçue.



***



Olympe et Tatan – Françoise Bourdin :

Une excellente découverte, j'ai apprécié la plume de cet auteur. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, surtout Pauline et Louis qui sont toujours entrain de se lancer des piques et c'est hilarant. Olympe et sa soeur ; Tatan, sont toutes les deux très drôle aussi. Une nouvelle avec beaucoup de charme. 7.5/10.



Maligne – Maxime Chattam :

Je suis assez perplexe avec la lecture de cette nouvelle. Elle est pas mal, surtout niveau originalité et suspense. Je ne peux pas dire que j'ai adoré parce que ça me semble un peu trop « bizarre » comme récit, mais c'est plutôt agréable à lire et captivant. L'écriture de Maxime Chattam est sympathique, il décrit les choses avec simplicité mais en laissant le mystère planer, même à la fin de l'histoire. 7/10.



Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre :

J'ai totalement accroché avec cette petite histoire, qui est vraiment magnifique ; la fin en particulier. C'est un dénouement dès plus heureux, qui donne chaud au coeur et peut-être un peu les larmes aux yeux. J'ai bien aimé le personnage de Sophie, elle est plutôt intéressante et malgré les tracas qu'elle a en cuisine, elle ne baisse pas les bras tout de suite ; elle a du courage et c'est ça que j'ai adoré. La plume d'Alexandra Lapierre est enthousiaste et c'est plaisant à lire. 8/10.



Un petit morceau de pain – Agnès Ledig :

Je ressors de ce récit avec des étoiles pleins les yeux, c'est court mais l'émotion est vraiment présente du début à la fin, j'ai ressenti les sentiments de ce petit garçon, tout aussi bien que ceux de sa mère qui essaye de bien faire pour son fils. L'histoire mène à une romance, qui est magnifique, sincèrement. La plume d'Agnès Ledig est sublime, ses phrases sont profondes et elles font réfléchir. Tous ces points réunis donnent une nouvelle formidable ; la sensibilité ainsi que l'amour qui y sont retranscrit sont les points forts. 10/10.



Mange le dessert d'abord – Gilles Legardinier :

C'est une autobiographie ; c'est la première fois que j'en lis une d'ailleurs. Je trouve ça marquant, le fait que l'auteur nous raconte un bout de sa vie, nous partage ses souvenirs les plus profonds. J'ai été surtout très touché par son premier récit qui se déroule en Janvier 1996. Sa plume est simple mais j'ai énormément apprécié. 8/10.



Une initiative – Pierre Lemaitre :

Je ne garderais pas forcément de souvenir de cette petite histoire, elle est fade et sans aucun intérêt à mon avis. Néanmoins j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est plutôt simple et agréable à lire. Malheureusement le fait que le récit ne cache aucune émotion gâche le tout. Je n'ai donc pas accroché avec cette nouvelle. 5/10.



Dissemblance – Marc Levy :

C'est tout simplement une histoire magnifique, même si elle n'a aucun rapport avec le titre du livre « 13 à table ! », c'est un récit qui donne beaucoup à réfléchir et tout ce que Marc Levy dit est la pur vérité. Sa plume est sublime, poétique, ses phrases sont recherchées mais elles restent simples et agréable. Je me suis vraiment attachée aux personnages d'Aaron et de Mehdi, tout les deux m'ont énormément ému. Et la fin de cette nouvelle est extraordinaire, malgré le fait que je m'y attendais, j'en ai eu le coeur serré, c'est tellement touchant. 10/10.



Fantôme – Guillaume Musso :

J'ai bien accroché à ce récit, une enquête policière excellente. On ne s'attend absolument pas à la fin et en plus de ça j'ai bien apprécié le personnage de Constance. L'écriture de Guillaume est plaisante, l'histoire est bien construite ; néanmoins le dénouement est trop brutal à mon goût, c'est assez « dommage » par rapport au reste de la nouvelle. 9/10.



Jules et Jim – Jean-Marie Périer :

Je n'ai pas adoré cette nouvelle, je l'ai plutôt aimé ; l'amitié qui lie Jules et Jim a été mené à rude épreuve, pourtant elle est très profonde, c'est plus que de simple « meilleurs amis », ils sont frères de coeur et c'est ça qui m'a touché. le plus c'est l'émotion qui est bien présente, elle est plutôt différente de ce que je connais, ici le sentiment ressentis c'est la nostalgie des années passés et peut-être perdus aussi. Et la fin est juste « belle », tout simplement parce que c'est incompréhensible dans un sens car c'est irréel, mais ça reste « possible », qu'es-ce qu'on en sait ? Pour la plume de Jean-Marie Périer, je ne peux pas dire que j'ai aimé avec si peu, mais c'est agréable donc suffisant. 8.5/10.



Le Parfait – Tatiana de Rosnay :

Alors j'ai rien compris à la fin de l'histoire, néanmoins j'ai passé un bon moment avec Monique qui est une mère attachante, elle est veuve et surtout terrifié par sa belle-mère, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître à travers ce récit. La plume de l'auteur m'a un peu gêné, elle n'est pas assez fluide et j'ai eu l'impression de bloquer sur les mots. Malgré ça, c'est une nouvelle sympathique. 7/10.



La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt :

Un grand merci à cet auteur pour ce magnifique récit. J'en ai eu les larmes aux yeux, des frissons et le sourire. La façon dont il décrit « Reine » cette chienne si humaine, alors que c'est une bête ; le pire c'est que dans cette histoire il y a une grande part de vérité et c'est ça qui m'a touché. La fin est triste mais je trouve que c'est écrit avec une beauté inouïe. D'ailleurs la plume d'Eric-Emmanuel m'a vraiment plu, parfois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ponctuation mais c'est infime par rapport à tous les sentiments qu'il transmet à travers cette nouvelle. 9.5/10.



Gabrielle – Franck Thilliez :

Cette histoire fait énormément réfléchir sur une chose ; la nature et l'homme. Nous détruisons la Terre sans nous en rendre compte et j'apprécie que l'auteur mette ce sujet en avant, c'est très original d'une part et en plus de ça c'est véridique. le dénouement du récit par contre me laisse totalement perplexe, ça part un peu dans tout les sens et c'est dommage. L'écriture de Franck Thilliez est toutefois très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié son style. 8/10.



Langouste blues – Bernard Werber :

Celle-ci est totalement dans le sujet titré du livre, tout d'abord ce qui est drôle c'est qu'on a le point de vue d'une Langouste, c'est assez recherché quand même ! Après ça part un peu « ailleurs », certes ; certaines phrases que Bernard Werber à écrit sont purement véridique « Nous manger, finalement c'est plus du snobisme que de la culture gastronomique réelle. » est un exemple. Personnellement je ne mange pas de Langouste et après cette lecture ça m'étonnerait que j'en mange un jour. L'écriture de l'auteur m'a plutôt plu même s'il a choisis d'avoir un point de vue complètement divergent. En bref, je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle, j'ai apprécié mais sans plus, il y a de l'humour mais sinon c'est assez « bizarre. » 6/10.



***



J'ai presque aimé toutes les histoires, il y a n'a seulement deux qui m'ont pas subjugué ; « Une initiative » de Pierre Lemaitre et « Langouste blues » de Bernard Werber. Pour le reste c'est tout ce que j'attendais de ce livre. J'ai fais une action en achetant ce livre, je permets à des personnes de manger et en plus de cela j'ai pu repérer de nouveaux auteurs qui pourrait me plaire pour mes prochaines lectures. C'est un coup de coeur, en sachant que sur 13 nouvelles j'en ai eu deux ; « Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig et « Dissemblance » de Marc Levy, ensuite neuf m'ont plu, certaines plus que d'autres mais je reste sur l'optique que chacune des histoires m'ont apprissent au moins une choses pour mon avenir ; la générosité, l'amour, l'amitié, le jugement des différences qu'il faut savoir mettre de côté et j'en passe.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

Recueil de nouvelles sur le thème du repas compilant des écrits d’auteurs actuels à fort tirage pour une bonne cause : 1 livre acheté = 3 repas distribués aux Restos du coeur.

Découverte de la plupart des auteurs (Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber) qui ont su m’emmener dans leur univers. Au final, de jolies découvertes qui savent manier les ingrédients de cet exercice de style.

Commenter  J’apprécie          160
13 à table ! 2015

13 auteurs, 13 nouvelles, 13 moments de vie.... J'ai retrouvé l'ambiance de chaque auteur à chaque page: Marc Lévy, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Tatiana de Rosnay, Franck Thilliez, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaître... On rit, on pleure, on a peur... comme à chaque rencontre avec certains. Cela m'a aussi permis de faire la connaissance de nouveaux "amis": Agnès Ledig, Alexandra Lapierre.

D'une pierre, 2 coups: on fait une bonne action (3 repas pour les Restos) et de bons moments à lire!!
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

Dans cet exercice difficile et périlleux qu’est la nouvelle, j’appelle devant la page blanche treize écrivains dont la réputation n’est plus à faire pour nous concocter un repas pour l’association des Restaurants du cœur.

Les agapes seront aussi bigarrées que peut l’être les gens qui côtoient ladite association.

Une mention spéciale pour Gabrielle, Maligne, Langouste bleue et La part de reine.

Un avertissement pour le mitron Lévy qui m’a semblé hors-sujet !

Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un livre ordinaire. Non je vous parle d’une magnifique action qui a lieu grâce à ce recueil de 13 nouvelles. Comme je vous l’ai dit en parlant de Flocons d’amour, je suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve ça bien trop court à mon goût. Du coup ce livre il n’y avait aucune chance que je l’achète sauf que … Sauf que ce livre en l’achetant, j’ai offert 3 repas à des personnes dans le besoin. Tout ça, pour 5 euros seulement…



Car ce livre c’est l’œuvre de treize auteurs français et d’une maison d’édition (Pocket) qui se sont unis pour les 30 ans des Restos du Cœur. Comme je le disais plus haut, en achetant ce livre, c’est 3 repas d’offerts. Avec la quantité astronomique de livres que j’achète par an, je pense que je pouvais bien en rajouter un tout petit pour la bonne cause. En fait la question ne s’est même pas posée : même si je n’aime pas les nouvelles, même si je n’ai jamais lu la moitié des auteurs, quand j’ai vu qu’il allait paraître, je l’ai mis tout en haut de ma wish-list. Et donc bien sûr je l’ai lu.



Alors je dois avouer que je n’ai pas lu les nouvelles dans l’ordre. J’ai commencé avec celle de mon chouchou Gilles Legardinier qui nous livre un texte auquel je ne m’attendais pas mais qui en est qu’encore plus touchant (et comme d’hab avec cet auteur j’ai aussi gloussé). Puis j’ai enchaîné avec un autre chouchou, Bernard Werber qui nous offre une nouvelle totalement géniale et qui lui ressemble complètement (j’ai adoré ! elle est juste géniale !). J’ai ensuite enchaîné avec un autre auteur que je connais : Marc Levy. Et là j’ai été complètement déstabilisée, je ne m’attendais absolument pas à une nouvelle de ce genre. Je ne peux rien dire de plus mais vous serez complètement surpris, je vous l’assure ! J’ai continué sur ma lancée avec Guillaume Musso. Et là je dis nan nan c’est pas possible de finir sa nouvelle comme ça !



Puis j’ai enchaîné avec les auteurs que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais lus. Et tout d’abord, Maxime Chattam. Et quelle découverte, quelle surprise, c’est spécial, très spécial mais je suis surtout très intriguée ! (Si vous deviez me conseiller un de ses romans à lire, cela serait lequel ?). Puis Françoise Bourdin. Et c’est là que je me suis souvenue que j’avais déjà essayé quelques-uns de ses romans et que je n’avais pas accroché du tout. Et ça c’est confirmé, j’ai donc lu en diagonale cette nouvelle … (bouhhh c’est le mal, je sais !). J’ai également découvert Tatiana de Rosnay et euh, je ne retenterai pas l’expérience par contre, vraiment pas le style d’écriture que j’aime. Et pour finir, j’ai fait la découverte de Franck Tilliez que je ne connaissais que de nom. Et punaise quelle chute à sa nouvelle, je ne l’avais absolument pas vu venir, une bonne surprise.



Puis vint la dernière catégorie, celles des auteurs inconnus au bataillon (pas taper). J’ai donc commencé avec Alexandra Lapierre. Et je me suis régalée, j’ai gloussé du début à la fin de la nouvelle. Une belle découverte ! J’ai continué avec Agnès Ledig qui fut une autre belle découverte, j’ai souri tout le long des quelques pages de la nouvelle. J’ai également découvert Pierre Lemaitre mais rien de super pour moi, me suis un peu ennuyée. La nouvelle de Jean-Marie Périer est… spéciale. On va dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’y vois du bon mais certaines choses me turlupinent quand même. Et malheureusement, j’ai mal fini avec la nouvelle d’Éric-Emmanuel Schmitt que j’ai eu beaucoup de mal à lire.



En tout cas, une chose est sûre, je ne regrette absolument pas mon achat. J’ai lu des nouvelles vraiment très chouettes (mouettes) et surprenantes. J’ai découvert des auteurs dont j’ai envie de découvrir les romans, cela se lit rapidement (parfait pour la pause de midi par exemple). Mais surtout, j’ai fait une bonne action. Et c’est bien pour ça que je ne peux que vous encourager à acheter ce petit livre, pour vous, ou pour l’offrir ! ;)
Lien : http://lune-et-plume.fr/13-a..
Commenter  J’apprécie          115
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles bien sympathique, où l'on découvre certains auteurs et où on en redécouvre d'autres.

Evidemment, mention spéciale à ce cher Guillaume Musso que j'apprécie tant et qui, une fois de plus, ravi ses lecteurs en faisant revenir un des personnages de ses précédents romans. Tout est là : la cohérence, le style égal à l'auteur, le suspens et la chute. Que du bonheur.

J'ai également apprécié la nouvelle de Gilles Legardinier, que je connaissais déjà un peu : il fut intéressant de lire une nouvelle autobiographique.

Enfin, j'ai découvert Agnès Ledig, sa nouvelle "Un petit morceau de pain" m'a énormément touchée... Selon moi, une des meilleures du recueil (après Musso bien sûr hihihi). Idem pour Eric Emmanuel Schmit et "La part de reine" : il nous donne une belle leçon de vie, histoire bien écrite et touchante... bref une réussite.

Quant au reste des nouvelles, elles ne m'ont pas plus émue ou interpellée que ça ! Maxime Chattam m'a clairement fait peur avec son histoire de cannibalisme et Levy, j'ai jamais compris où il voulait en venir : j'avais déjà essayé de lire un de ses romans une fois, son style n'est clairement pas fait pour moi je pense.

J'attribue 4 étoiles pour toutes les nouvelles grâce auxquelles j'ai passé un bon moment, moins 1 pour celles qui ne m'ont fait aucun effet !

Commenter  J’apprécie          44
13 à table ! 2015

Un vrai régal ! Un très bon moment de lecture, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai acheté ce livre pour la bonne cause mais pas que! Parce qu'autant de bons auteurs réunit ça ne pouvait que être bien! Je ne me suis pas trompée toutes ces nouvelles sont super mais j'ai une préférence pour celles d'Agnès Ledig et Gilles Legardinier
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Une très bonne initiative que ce petit receuil.

En plus de faire une bonne action , c'est un livre amusant ou l'on cotoye des auteurs connus ou méconnus (j'avoue que certains d'entre eux.. je ne les avais jamais lu).



Je trouve que c'est le livre idéal pour les transport en commun ou dans une salle d'attente.. en bref nous devrions tous l'avoir.. surtout que le prix est dérisoir... 5 euros pour 3 repas offerts... et en prime le plaisir de la lecture !!!
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Tout d'abord, le concept m'a beaucoup attiré, puis, quoi de mieux que des nouvelles écrites par de grands auteurs? Sauf que, si certaines ne m'ont pas déçue, d'autres m'ont plutôt ennuyée. La meilleure pour est moi celle de Maxime Chattam ainsi que celle de Franck Thilliez. Celle que j'ai le moins appréciée est celle de Pierre Lemaitre qui pour moi n'a aucune chute, je m'attendait à quelque chose d'inattendue. J'ai malgré tout passé un bon moment.



Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

Pré-commandé depuis le moment où j'ai su que ce recueil de nouvelles existe !



Ce qui m'a donné envie de l'acheter :



- 3 de mes auteurs favoris y figurent : Musso, Legardinier et Thilliez.(je ne pouvais po passer à côté surtout que je devais attendre ma dose Mussoïque jusqu'à parution de son nouveau roman, pareil pour Legardinier dont je venais tout juste de finir le tout dernier "Ca peut pas rater !", tombée sous le charme de Thilliez après avoir lu un seul de ses thrillers.)

- 1 livre acheté = 3 repas distribués : comme quoi, on peut joindre l'utile à l'agréable.

- Ca ne coûte que 5 euros : 0.38 euros, la nouvelle. :3 Bonne affaire, non ?



Pas toutes les nouvelles m'ont plu (normal quoi). J'ai même trouvé celle de Marc Levy bien hors thème et en plus, je n'ai po aimé son discours "peace and love" qui n'a rien à voir avec la réalité du conflit israélo-palestinien.

Par contre, j'ai eu le béguin pour des auteurs dont je n'avais rien lu avant : Chattam, Ledig, Périer, Schmitt,.. Ca me donne envie de les découvrir.. (Si vous avez des recommandations, elles seront les bienvenues! :))

Quant à mon trio fétiche, ils m'ont enchantée encore une fois (un peu moins du côté de Thilliez) surtout Legardinier avec son partage de deux de ses souvenirs personnels comme il fait à la fin de chacun de ses livres.
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Une super initiative que ce recueil, réunir de grands noms de la littérature française pour la bonne cause, comment résister à ce régal? Je n'ai pas résisté. Petit prix mais qui apporte beaucoup aux personnes qui en ont besoin. Puis quel régal que l'intérieur.



● Olympe et Tatan - Françoise Bourdin

Un repas familial plein de querelles, c'est sympathique pour quelques pages, un peu plus et je frappais tout le monde quand même La chute est bien.



● Maligne - Maxime Chattam

Un auteur que je ne connais que de nom, ses romans ne s'inscrivent pas dans mon style de lecture et à vue de cette nouvelle, ça se confirme. Très originale et très bien menée c'est incontestable mais beaucoup trop noir et flippant pour moi.



● Nulle, nullissime en cuisine ! - Alexandra Lapierre

Quel moment de pur bonheur que cette nouvelle De l'humour en cuisine, de l'émotion à table. J'ai passé 10 pages à rire et venu le moment final j'en avais les larmes aux yeux, mais de belles larmes, celles qui sourient.



● Un petit morceau de pain - Agnès Ledig

Un coup de coeur pour cette histoire, mélange de naïveté et de pureté infantile, d'amour, de partage, de douceur. Le bonheur de ses petits gestes qui changent tout dans une vie.



● Mange le dessert d'abord - Gilles Legardinier

Quelques pages très émouvantes, très personnelle que l'auteur a partagé avec nous. Je suis en larmes... Et en même temps c'est tellement beau que ça fait du bien. Il y a beaucoup de sincérité dans ces "souvenirs" et le message final est grandiose.



● Une initiative - Pierre Lemaitre

Je ne sais pas du tout quoi dire de cette nouvelle, c'est étrange, j'ai bien aimé ma lecture, mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire ressortir.. à par que Mr Tessier est un vieux monsieur attachant qui veut bien faire mais qui ne sait pas comment y arriver. L'auteur écrit super bien ceci dit, car pendant ma lecture, j'ai ressenti le même épuisement que le personnage grâce à l'accumulation des mots, des tâches, des "problèmes" à surmonter.



● Dissemblance - Marc Levy

Une nouvelle avec un message très fort sur la différence. Le début penchait vers un côté trop moralisateur à mon gout mais au final c'est très beau.



● Fantôme - Guillaume Musso

J'ai tellement adoré ! Je reconnais bien là le style de l'auteur. Je suis conquise par cette capacité de réussir à faire en si peu de page une intrigue captivante et d'arriver à la dernière page en surprenant totalement.



● Jules et Jim - Jean-Marie Périer

L'amitié est au coeur du récit, entre moments forts, regrets et complicité j'ai beaucoup aimé le lien qui a uni, uni et unira ces deux hommes. Avec une fin très énigmatique: c'était vrai ou pas?



● Le parfait - Tatiana de Rosnay

Petite déception pour cette nouvelle, qui après plusieurs pages d'agacement fini sur un événement qui en soit ne pas choqué, mais la réaction des autres si. Ceci dit j'ai découvert un nouveau dessin que j'aimerai bien goûté un jour lol



● La part de la Reine - Eric Emmanuel Schmitt

Magnifique, magnifique, magnifique. Et aussi, sublime, beau, pur, fort, poignant. Quelques pages qui montrent tellement de choses, une philosophie de la vie, mais aussi les liens entre l'homme et l'enfant, entre l'homme et l'animal, entre l'enfant et l'animal, qui nous montre une autre facette de la nécessité, et réels besoins. J'ai pleuré à plusieurs reprises, tant d'émotions m'ont submergées. Encore une fois je le dis: magnifique.



● Gabrielle - Franck Thilliez

La loi de la nature perturbée par les hommes. C'est un peu ça le sujet, mais surement trop de fatigue au moment de ma lecture, a fait que je ne suis pas rentrée dedans, malgré une fin touchante.



● Langouste Blues - Bernard Werber

Un narrateur très surprenant, qui m'a fait passer des rires à la stupéfaction. Un côté décalé que j'ai grandement apprécié dans cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          82
13 à table ! 2015

13 nouvelles d'auteurs francophones à succès pour aider les Restos du Coeur.



L'idée de départ est très sympa : chaque auteur a accepté d'écrire une nouvelle autour d'un thème commun, un repas.



Si les récits ne sont pas tous des pépites , on a quand même envie de décerner la Palme de l'originalité à Bernard Werber !



Un moment lecture sympa mais tous les textes ne resteront pas forcément dans les annales...
Commenter  J’apprécie          611
13 à table ! 2015

Une saga familiale autour d'un réveillon de Noêl.

Une boulimie meurtrière.

Un repas d'affaire aux conclusions étonnantes.

Une fringale à l'origine d'un changement de vie.

Deux repas dont le souvenir restera impérissable.

Une invitation à déjeuner qui tourne à l'obsession.

Deux âmes perdues pleines de lucidité.

Une enquête aux frontières du réel.

Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.

Un repas de mariage au dessert parfait.

Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.

Un pélerinage en terres sauvages.

Un conseil culinaire avisé.



Voici 13 nouvelles inédites d'auteurs français à découvrir en faveur des restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Aimant bien le genre "nouvelles" je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter ce livre : Allier le plaisir et la bonne cause, quoi de mieux ?

Et pour le plaisir je dois dire que je suis servie !

Très bonne lecture, je connaissais certains auteurs, d'autres non.

Gros coup de cœur pour Eric-Emmanuel Schmitt et "la part de Reine", pile dans le thème et très émouvant et final en beauté avec le "langouste blues" de Bernard Werber ! J'ai également beaucoup aimé le "maligne" de Maxime Chattam et son final glaçant (mes chats me font maintenant peur ...)

Petit bémol pour Gilles Legardinier et pour Marc Lévy qui est carrément hors-sujet.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

« 1 livre acheté = 3 repas distribués », ce serai hypocrite de dire que c’est ce qui m’a poussé à acheter ce livre. C’est davantage la liste d’auteurs et notamment Chattam, Werber et Thilliez qui m’ont poussé à le lire et ainsi faire ma bonne action de la semaine. C’est donc les auteurs qu’il faut saluer pour cette jolie entreprise ! La qualité est-elle en plus au rendez-vous ? Pas toujours…



Commençons par les auteurs que je ne connaissais pas du tout. Françoise Bourdin nous livre « Olympe et Tatan ». Une nouvelle qui ne m’a pas convaincue, un repas de famille comme il en existe beaucoup et une histoire qui au final, ne me porte pas beaucoup d’intérêt (1/5). Alexandra Lapierre quant à elle nous offre « Nulle, nullissime en cuisine ». Une nouvelle quelque peu amusante avec une chute bien trouvée. Une lecture agréable donc (4/5). Dans un autre registre, Agnès Ledig nous offre « Un petit morceau de pain » sur fond de romance. Bien écrit et accrocheur, le récit mérite un (3/5). Jean-Marie Périer et son « Jules et Jim » ne m’a pas du tout convaincue malgré une chute bien trouvée (2/5). Tatiana de Rosnay avec « Le parfait » nous offre une nouvelle qui j’ai trouvé longue et pas très accrocheuse. Une relation belle fille / belle-mère comme on en voit souvent (1/5).



Il y a ensuite les auteurs connus de nom mais que je n’ai jamais lus. La nouvelle de Schmitt est en tête de liste. Une nouvelle que j’ai trouvée passionnante, touchante et intelligente. UN vrai message est véhiculé tout en adéquation avec les restos du cœur. Un de mes coups de cœur du recueil (5/5) ! Gilles Legardinier nous offre une autobiographie plus d’un récit et je dois avouer ne pas avoir accroché au concept, dommage… (1/5) De même, « Une initiative » de Pierre Lemaitre ne m’a pas du tout convaincue. Un octogénaire qui décide de préparer un grand repas, pas très passionant, je passe ! (1/5). Puis arrive les deux célèbres. Guillaume Musso et son « Fantôme » plutôt convaincant même si on s’éloigne un peu du thème impose « le repas » du recueil. (4/5) et Marc Levy qui nous offre un merveilleux hors sujet avec son « Dissemblance ». J’ai du passé à côté du message. Le thème étant bien « repas » et non « indignation ». Dommage car il y avait de l’idée (1/5).



Puis arrive enfin les auteurs que j’adore, à savoir Maxime Chattam, Franck Thilliez et Bernard Werber. Tous trois nous offre des nouvelles originales de grande qualité. Je commence par « Maligne » ou Chattam fait une analogie entre tumeur et nourriture. La bouffe qui possède, il fallait y penser et la fin est particulièrement… répugnante. Un OVNI dans ce recueil. Ensuite Gabrielle qui a révélé un nouveau Thilliez loin des policiers habituels. Quand il entend repas, il pense grizzli et écologie. Le tout sur une histoire d’amour poignante. Une vraie réussite. Puis enfin « Langouste Blues » où l’auteur des fourmis devient le porte-parole de ces crustacés. Une nouvelle originale qui se termine en apothéose. Surement la meilleure nouvelle de ce recueil.



Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les gouts. Ce sont surtout nos affinités qui guideront nos appréciations sur chacune de ces nouvelles. C’est toutefois un bien bel objet d’exploration culturelle. Des déceptions mais aussi de belles découvertes qui guideront surement mes prochaines idées lectures.

Commenter  J’apprécie          295
13 à table ! 2015

J’ai entendu parler de ce livre à la radio à l’heure du déjeuner - déjà un signe - le journaliste qui en faisait le résumé paraissait en avoir apprécié la lecture comme on le fait d’un bon repas et sa chronique m’avait mis en appétit. Énumérant la liste des auteurs comme on le fait des mets d’un menu gastronomique, ce fut immédiat, j’avais l’eau à la bouche et achetais le livre l’après-midi même.

Il est vrai que toutes ces petites nouvelles se dégustent comme des morceaux de choix et chaque auteur cuisine les mots à sa façon comme un chef devant son piano. Certes les uns comme les autres ne sont pas tous des cuisiniers de même valeur, et leurs petits textes ont des saveurs particulières ; on passe du doux comme du miel au très épicé, et du crémeux ou moelleux à souhait au croustillant le plus explosif, voire pour certains à l’insipide, mais ils n’avaient sans doute pas bien lu la recette qui prévalait à l’élaboration de ce repas - de ce livre veux-je dire.

Je connaissais pour les avoir déjà lus quelques-uns de ces auteurs, certains autres simplement de nom, quant aux derniers je n’en avais jamais entendu parler. Leur dégustation aura été variée et j’ai fait à cette occasion de jolies découvertes.

La lecture de ce petit bouquin se fait comme on picore dans un menu de fête, et s’il en est que j’ai trouvés un peu justes en assaisonnement, d’autres se sont laissés dévorer avec gourmandise. Au final pas de quoi rester sur sa faim, il y en a pour tous les goûts et on a l’impression délicieuse d’ouvrir sa table aux autres offrant quelques repas aux moins chanceux grâce aux Restos du Cœur. À consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          146
13 à table ! 2015

Le problème des nouvelles c'est qu'elles sont souvent inégales, certaines sont franchement très sympas, qu'elles soient drôles, émouvantes ou effrayantes, et d'autres tombent un peu à plat.

J'ai acheté ce livre car cet achat permettait de financer des repas pour les Restos du coeur, donc je n'ai aucun regret, mais je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de certaines histoires et absolument aucun pendant quelques autres.

Mais il faut dire que je ne suis pas fan du tout au départ de certains auteurs qui figurent dans ce livre....

J'ai toutefois eu un vrai coup de coeur pour "La part de Reine".

Commenter  J’apprécie          541




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}