AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume de Lorris (94)


" il s'en faut de peu que mon coeur ne se brise quand je me souviens de la rose, dont il me faut rester si loin."
Commenter  J’apprécie          30
Après était encore représentée Envie, qui jamais de sa vie ne rit et jamais pour rien ne se réjouit, sinon quand elle voit ou entend raconter que quelqu'un a subi un grand préjudice.Rien ne saurait lui faire autant plaisir que la malheur et la mésaventure d'autrui.Voir une grand catastrophe s'abattre sur un homme de bien, c'est le spectacle qui lui fait grand plaisir.Elle éprouve en son for intérieur une joie intense en voyant quelque lignage déchoir et tomber dans le déshonneur, et quand quelqu'un s'élève et accède par son intelligence ou sa prouesse à une situation honorée, c'est la chose qui la blesse le plus, car sachez qu'elle ne peut s'empêcher d'être très en colère quand arrive un bien.
Commenter  J’apprécie          30
Mais laissons ces larges voies à ceux qui les empruntent volontiers; et nous, qui menons joyeuse vie, suivons dans la gaieté et l'enjouement les plaisants sentiers, non pas les chemins à charrettes, mais les mignonnes petites sentes.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux maintenant, et ma dame aussi vous le demande, seigneurs, qu'à ce sermon, mot pour mot, tel que je le prononce, vous y prêtiez tous votre attention -car on n'a pas toujours son livre sur soi (...)- de telle façon que vous le reteniez entièrement par coeur , si bien que, quel que soit l'endroit où vous veniez par bourgs, par châteaux, par cités et par villes, vous le récitiez, hiver comme été, à ceux qui n'y ont pas assisté. Il est bon de retenir des paroles quand elles viennent de bonne école, et il est encore mieux de les reproduire. On peut par là gagner en réputation. Mes propos sont fort vertueux, et cent fois plus précieux que le saphir, le rubis ou le "balai". Chers seigneurs, ma dame a besoin de prêcheurs pour sa religion, afin de rappeler à l'ordre les pécheurs qui s'écartent de ses règles, qu'ils devraient suivre et respecter.
Commenter  J’apprécie          20
Labourez, au nom de Dieu, labourez, barons, labourez et restaurez vos lignages ! Si vous ne pensez pas fortement à labourez, il n'y a rien qui puisse les restaurer. Retroussez-vous bien par devant comme si vous vouliez prendre le vent; ou si cela vous plaît, mettez-vous tout nus, mais n'ayez ni trop froid ni trop chaud. Soulevez avec vos deux mains nues les mancherons de vos charrues, soutenez-les fortement de vos bras et prenez la peine de pousser le soc raidement dans le bon sillon afin de mieux vous y enfoncer. Et les chevaux qui vont devant, pour Dieu, ne les laissez pas être paresseux : éperonnez-les rudement et donnez-leur les plus forts coups que vous puissiez jamais donner lorsque vous voudrez labourer au plus profond; et les boeufs aux têtes cornues, accouplez-les sous le joug des charrues, réveillez-les avec les aiguillons. Nous vous invitons à partager nos bienfaits. Si vous les piquez bien et souvent, ils en laboureront d'autant mieux, nécessairement. Et quand vous aurez assez labouré jusqu'à en être lassés, et que le moment sera venu de reposer -car un travail sans repos ne peut durer longuement- et que vous ne pourrez recommencer tout de suite pour faire avancer l'ouvrage, ne soyez pas lassé de vouloir recommencer.
Commenter  J’apprécie          20
La noblesse vient d'un coeur généreux, car la noblesse héréditaire n'est pas noblesse (...).
Commenter  J’apprécie          20
De la Fortune la rusée et de sa roue pleine de dangers, je ne pourrais te raconter tous les accidents: c'est le jeu de boute en courroie, que Fortune sait si bien trafiquer que personne, au départ, avant d'avoir joué, ne peut savoir clairement s'il y trouvera gain ou perte.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux donc devenir ton amie, et si tu veux, et si tu veux venir à moi, sais-tu ce que mon amour t'apportera?
Commenter  J’apprécie          20
Et Vieillesse, sais-tu où elle demeure? Je veux te le dire sans tarder, car c'est là qu'il te faut aller si la Mort ne te fait descendre à la fleur de ton âge dans sa cave qui est fort ténébreuse et sombre. Peine et souffrance la logent, mais ils l'enchaînent et la mettent aux fers, et la battent et la torturent à tel point qu'ils lui font voir sa mort prochaine et lui donnent le désir de se repentir, tant ils lui font endurer d'épreuves. C'est alors qu'il lui vient à l'esprit, et qu'elle se rend compte trop tard, quand elle se voit faible et chenue que Jeunesse l'a vilainement trompée en gaspillant son passé en vanités, (...).
Commenter  J’apprécie          20
(...), car l'homme sage tient sa langue. Un sot ne saurait le faire: nul sot ne sait faire taire sa langue.
Commenter  J’apprécie          20
Malebouche qui pense et devine le secret de maints amants, et raconte tout ce qu'il sait de mal, se rendit compte des égards que Bel accueil daignait me témoignait, et finit par ne plus pouvoir se taire, car il était le fils d'une vieille colérique, et avec sa langue qui était fort puante, piquante et amère, ressemblait bien à sa mère. (...)
Mais quand je vois venir cette femme pénible qui nous agresse et nous querelle, je prends aussitôt la fuite parce que son arrivée me fâche.
Commenter  J’apprécie          20
Garde toi bien de raconter sur autrui ce qu'il faut taire: ce n'est pas un exploit que de médire. (...)
Ensuite, prends garde à ne pas prononcer des mots sales et des vulgarités. Jamais ta bouche ne doit être ouverte pour nommer une vilaine choses: je ne considère pas comme un homme courtois, celui qui prononce le nom d'une chose sale et laide.
Commenter  J’apprécie          20
Le dieu d'amour alors me prescrivit, tout à fait comme vous l'entendrez, mot à mot, ses commandements. Ce roman l'expose parfaitement. Que celui qui veut aimer y prête attention maintenant, car le roman, à partir d'ici, énumère des préceptes; désormais il est bon de l'écouter, s'il y a quelqu'un qui sache le conter.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand bien ne vient pas en peu de temps, il lui faut peine et patience. Attends et supporte l'angoisse qui en ce moment te pousse et te blesse, car je sais bien par quelle position tu seras conduit à la guérison.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour, c’est une paix haineuse
L’amour, c’est une haine amoureuse […]
C’est la raison pleine de folie
C’est la folie raisonnable […]
C’est un lourd fardeau léger à manipuler […]
C’est une joyeuse tristesse […]
Une force faible, une faiblesse forte […] 
Un enfer de douceur
Un paradis de douleur
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir parcouru un bout de chemin, j'aperçus un verger vaste et étendu, entièrement clos (...) qui à l'extérieur était peint et sculpté de nombreuses et superbes représentations.J'examinai bien volontiers les images sculptées et peintes du mur, et je vous décrirai l'apparence comme elle me revient en mémoire.
Dans le mur je vis Haine, dont l'apparence était bien celle d'une instigatrice de colère, querelleuse et remplie d'une grande méchanceté.Avec cela, elle n'était pas bien arrangée et ressemblait plutôt à une femme hors de sens.Elle avait le visage renfrogné et ridé et un nez retroussé; elle était hideuse et regardait d'un air menaçant et, en plus, elle s'était entortillée hideusement dans une touaille.
A côté d'elle, à gauche, se trouvait une autre figure de taille identique.
Je lus son nom au-dessus de sa tête: elle s'appelait Félonie.Je vis ensuite à droite une figure, dont le nom était Vilenie, qui était à peu près de la même manière et de la même façon que les deux précédentes.Son apparence était celle d'une mauvaise créature, sans mesure, la médisance et l'injure à la bouche.Il avait bien réussi cette peinture et ce portrait, celui qui avait su faire une telle image, qui présentait tout à fait l'apparence de quelque chose de vilain.
Commenter  J’apprécie          20
L'année de mes vingt ans, à ce moment où Amour fait payer le péage aux jeunes gens, j'étais allé me coucher une nuit, comme d'habitude, et je dormais d'un sommeil profond.C'est alors que je fis en dormant un beau rêve qui me plut bien.Or, dans ce rêve, il n'y eut rien qui ne fut arrivé tout à fait de la même manière que le rêve le décrivait.Je veux maintenant mettre en vers ce rêve, pour stimuler nos coeurs, car c'est Amour qui m'en prie et me le commande et si quelqu'un -homme ou femme- demande quel titre je veux donner à l'oeuvre que je commence: je réponds que c'est le roman de la rose, qui contient tout l'art d'aimer.Le sujet en est bon et neuf.Puisse Dieu accordre qu'il soit bien accueilli par celle pour qui je l'ai entrepris! C'est celle qui a tant de prix et qui est à ce point digne d'être aimée , qu'on doit l'appeler "rose".
Commenter  J’apprécie          20
Dans les 4000 vers dus à Guillaume de Lorris domine une esthétique de la contemplation, de la fascination, de l'émerveillement devant la beauté des formes et la séduction des apparences; son registre est l'élégance des mots et des sentiments,le raffinement aristocratique qui constitue le modèle de la culture courtoise; son message est clair et se confond à priori avec un "art d'aimer" selon les canons du fin'amor.
Commenter  J’apprécie          20
Ce poème de 4000 vers est l'un des exemples les plus accomplis de la tradition dite "courtoise"; il a inspiré une riche postérité d'oeuvres consacrées à l'"allégorie d'Amour".
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume de Lorris
Ô Fontaine Bellerie



extrait 2

L’Été je dors ou repose
Sur ton herbe, où je compose,
Caché sous tes saules verts,
Je ne sais quoi, qui ta gloire
Enverra par l’univers,
Commandant à la Mémoire
Que tu vives par mes vers.

L’ardeur de la Canicule
Ton vert rivage ne brûle,
Tellement qu’en toutes parts
Ton ombre est épaisse et drue
Aux pasteurs venant des parcs,
Aux bœufs las de la charrue,
Et au bestial épars.

Io ! tu seras sans cesse
Des fontaines la princesse,
Moi célébrant le conduit
Du rocher percé, qui darde
Avec un enroué bruit
L’eau de ta source jasarde
Qui trépillante se suit.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Lorris (362)Voir plus


{* *}