AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume de Lorris (94)


Guillaume de Lorris entreprend de raconter un rêve -prophétique puisque l'auteur assure qu'il s'est "vérifié" par la suite- effectué à l'âge significatif de vingt ans.Le songe porte sur une aventure amoureuse: la vision, dans un verger, d'une rose, la naissance du désir et les tentatives faites pour cueillir cette fleur.la fiction du songe, en plus de sa fonction de vérité, définit un certain état de réalité, dans lequel peuvent apparaître des êtres qui ne sont pas de chair et d'os, ni des fantômes ou des visions diaboliques, mais des idées, des valeurs, des mots à qui l'on confère un aspect, un comportement humains et la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de la Rose est l'une des oeuvres les plus lues au Moyen-Age et même au-delà.Ronsard en fait encore l'éloge, et sa faveur ne subit qu'une courte éclipse entre la fin du XVIe et le XVIIIe siècle.Les lecteurs médiévaux l'utilisent comme un inépuisable recueil de sentences sur l'amour des femmes.
(...) à côté de l'amour, sont abordés les sujets les plus divers, voire les plus inattendus: astronomie, cosmogonie, religion, actualité, lois de l'optique, sujets moraux et philosophiques comme la noblesse, l'argent, le règne de Fortune, le libre arbitre, etc.Par ces débordements constants de la matière originelle -une éducation sentimentale- le livre a rapidement fait le plaisir du public cultivé, qui s'en sert comme d'un ouvrage de référence en matière de sagesse et l'exploite comme une anthologie de citations.
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume de Lorris
Ô Fontaine Bellerie



extrait 1

Ô Fontaine Bellerie,
Belle fontaine chérie
De nos Nymphes, quand ton eau
Les cache au creux de ta source,
Fuyantes le Satyreau,
Qui les pourchasse à la course
Jusqu’au bord de ton ruisseau,

Tu es la Nymphe éternelle
De ma terre paternelle :
Pource en ce pré verdelet
Vois ton Poète qui t’orne
D’un petit chevreau de lait,
A qui l’une et l’autre corne
Sortent du front nouvelet.
Commenter  J’apprécie          00
Voici qu'arrive Courtoisie, la sage, la belle, la renommée...Puisse Dieu me préserver d'être raillé ou d'être empêché par quelque obstacle de jouir de la rose !
Commenter  J’apprécie          00
Tout un chacun, qui appréciait le sermon, le grave mot pour mot dans son coeur, car Genius leur semblait apporter le salut grâce à son sermon bon et charitable, et c'est bien volontiers qu'ils l'ont écouté. Alors Genius disparut, et nul ne sut jamais ce qu'il devint.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la fontaine que je vous décris, c'est une fontaine belle autant qu'on le souhaite. Dressez un peu les oreilles maintenant et vous m'en entendrez dire des merveilles.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bon de retenir des paroles quand elles viennent de bonne école, et il est encore mieux de les reproduire
Commenter  J’apprécie          00
Il y a trois soeurs, si vous l'ignorez, dont deux sont un secours pour vous : seule la troisième vous fait du tort; c'est celle qui abrège les existences. (...) c'est elle qui enterrera tous vos lignages, si vous ne creusez pas profond; elle est en train de vous guettez vous-mêmes! Jamais nous n'avons vu pire bête, vous n'avez pas de pire ennemi.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez dans les oeuvres de nature plus lestes qu'un écureuil, plus légers et plus vifs que ne saurait l'être l'oiseau ou le vent !
Commenter  J’apprécie          00
Et quand je contemple ma sottise, il est tout à fait légitime que je m'en repente.
Commenter  J’apprécie          00
Et pour obtenir la noblesse, qui est chose fort honorable sur terre, tous ceux qui veulent la posséder doivent connaître la règle suivante.
Quiconque aspire à la noblesse doit se garder d'orgueil et de paresse; il faut qu'il se voue aux armes et à l'étude et se débarrasse de toute bassesse; qu'il ait le coeur humble, courtois et généreux, partout et envers tout le monde sauf, sans plus, à l'égard de ses ennemis quand l'accord avec eux est impossible; qu'il porte honneur aux dames et aux demoiselles -mais sans leur faire trop confiance, car il pourrait lui en cuire- car personne ne pourrait avoir de trop belles manières.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi , les clercs qui n'ont pas le coeur noble et généreux valent moins que personne, en évitant le bien qu'ils connaissent et se laissant entraîner par les vices déplorables. Ils devraient en être plus sévèrement punis devant l'empereur céleste, les clercs qui s'abandonnent aux vices, que ne le sont les laics, simples et ignorants, qui ne trouvent pas dans les livres la description des vertus que ces clercs-là considèrent comme viles et méprisent. Même si les princes sont lettrés, ils ne peuvent se consacrer autant à la lecture et à l'instruction, car ils ont trop à s'occuper ailleurs. C'est pourquoi, pour posséder la noblesse, les clercs, vous pouvez le savoir, ont une situation plus belle et plus éminemment favorable que les seigneurs terriens.
Commenter  J’apprécie          00
Et si quelqu'un ose me contredire, se glorifiant de sa noblesse, et dit que les gentilshommes, comme les appelle le peuple, sont d'une condition supérieure, par la noblesse de leur naissance, à ceux qui travaillent la terre et vivent de leur labeur, je répondrai que nul n'est noble s'il ne pratique la vertu et que nul n'est vilain sauf par ses vices qui le font paraître insolent et sot.
Commenter  J’apprécie          00
Je les fais naître semblables et nus, qu'ils soient forts ou faibles, gros ou menus; je les mets à égalité pour ce qui est de l'état d'humanité; c'est Fortune qui se charge du reste, elle qui ne sait être constante, qui distribue ses biens selon son bon plaisir sans prendre garde au bénéficiaire et tout reprend ou reprendra toutes les fois qu'elle le voudra.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il soit roi ou qu'il n'ait pas vaillant deux poix chiches, celui qui convoite le plus est le moins riche.
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'est un trop méchant bavard que Malebouche le cancanier ! Jalousie en a fait sa sentinelle : c'est lui qui nous guette tous; cet individu braille et crie sans que l'on puisse s'en défendre, tout ce qu'il sait et même tout ce qu'il pense, et il invente même la matière quand il ne sait pas de qui médire.
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs les yeux atteints d'infirmité et devenus troubles font bien voir double un objet unique, et croire qu'il y a dans le ciel une double lune et deux chandelles quand il n'y en a qu'une. Il n'y a personne que sa vue ne trompe, même en étant attentif, et c'est pourquoi maintes choses sont jugées bien autres qu'elles ne sont en réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant (puisque je dois suivre le chemin de la vérité), Salomon déclare qu'il serait bienheureux, l'homme qui trouverait une femme bonne.
Commenter  J’apprécie          00
"Assurément, seigneur prêtre, vous parlez bien, comme un homme de valeur, courtois et sage; les femmes ont en leur coeur trop d'ingéniosité et trop de malices. qui ne le croit est fou et sot, et nous ne les en excusons pas. (...)-car il n'y a pas d'être qui ne jure et ne mente plus hardiment qu'une femme."
Commenter  J’apprécie          00
D'autre part, je considère comme tout à fait scandaleux, puisque tu sais ce que valent les belles-lettres et qu'il te faut les étudier, que tu ne te souviennes pas d'Homère, puisque tu l'as étudié. Mais il me semble que tu l'as oublié : n'est-ce pas peine perdue et inutile? Tu t'appliques à étudier des livres et par négligence tu oublies tout. A quoi sert tout ce que tu étudies, si le jugement te fait féfaut quand tu en auras besoin, et cela uniquement par ta faute?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Lorris (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}