AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Darol (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Village fantôme

L'extension d'une carrière de granit dans une petite commune des Côtes-d'Armor a entrainé la destruction du hameau où vivaient les grands-parents de Guy Darol. C'est ici que l'auteur passa toutes ses vacances d'été jusqu'en 1971 et la disparition de ce havre de bonheur lui inspire ce court recueil de souvenirs d'enfance.

Son récit ravive le quotidien d'un petit village breton de l'après-guerre, juste avant les grandes évolutions agricoles. Il raconte la vie de ses grands-parents, membres à part entière d'une communauté rurale soudée et solidaire, vivant presqu'en autarcie. Il nous entraîne sur les chemins creux d'une campagne encore intacte, poussant les vaches vers un pré ou côtoyant les hommes près de la batteuse.

A coups de "morceaux de paysages" et de "fragments de vie", Guy Darol évoque avec lyrisme et poésie une époque définitivement révolue.

Commenter  J’apprécie          230
Frank Zappa

Zappa ou le génie musical. Guy Darol l'a bien compris. D'ailleurs, il persiste et signe avec cette biographie du musicien américain à qui il a déjà consacré plusieurs ouvrages.

Il revient sur les origines italiennes de Frank Zappa, l'arrivée de ses parents à Baltimore et sa naissance le 21 décembre 1940.

Dès son plus jeune âge il s'intéresse à tout, il fabrique des marionnettes et aimerait devenir chimiste.

Très jeune il va être initié aux rudiments de la percussion d'orchestre mais c'est Edgar Varèse qui va l'influencer et qui lui donnera le goût de la composition. Bien sûr, il ne sera pas le seul à forger l'univers musical si particulier de celui qui sera résistant à toute classification et à toute normalisation. Ses modèles seront Stravinski, Johnny «Guitar» Watson ou Boulez, entre-autres.

Sa route croisera Captain Beefheart et The mothers of invention avec qui il sortira son premier album en 1966 : Freak out!

Si son parcours est détaillé c'est la musique toute puissante de Zappa qui est décryptée par Guy Darol comme un univers sonore qui ne néglige aucune forme musicale mais surtout qui les sublime et les dynamite toutes. Grâce à un humour féroce et radical qui, introduit au coeur même de l'écriture, absorbe et dépasse tous les genres.

Si la présentation de cette biographie est un peu classique, elle a le mérite d'être riche d'informations passionnantes pour tous les fans d'un musicien d'exception qui est parti trop tôt.



Commenter  J’apprécie          40
Frank Zappa

J'ai toujours aimé les artistes épris de liberté, ceux qui aiment les limites et les cadres, car ils servent à les transgresser, à les renverser. Frank Zappa en fait partie. Pour la série Folio-biographies, Guy Darol retrace la vie et le parcours d'un musicien-compositeur multiforme qui fusionna rock, doo-wop, rhythm'n'blues, jazz, funk et musique savante.

Si Darol me paraît parfois s'abandonner à un récit pas forcément objectif de la vie de Zappa, notamment sur les moments de l'enfance puis à la veille de sa mort, l'ensemble reste convaincant, très documenté.
Commenter  J’apprécie          30
Frank Zappa

La lecture du jour : Frank Zappa, par Guy Darol.



Je ne suis pas une fan absolue de la musique de Zappa, qui tient du rock, du jazz et de la musique savante type les oeuvres de Pierre Boulez. Mais j'admire profondément le guitariste virtuose et le créateur infatigable.

Cette biographie m'a rappelé quel incroyable compositeur était Zappa. Il n'a jamais arrêté d'écrire, de jouer, de produire, d'innover.

Cette lecture m'a aussi ramenée vers une époque où les artistes se sentaient investis d'un rôle à jouer, et dont les oeuvres avaient une influence sur le cours de nos vies à des niveaux bien plus profonds et fondamentaux qu'aujourd'hui. Frank Zappa a, par exemple, combattu en musique, mais aussi à travers ses écrits et interviews, les télévangélistes, soutiens de Ronald Reagan, ou encore le mouvement des femmes de sénateurs qui voulaient imposer un marquage X comme du porno, voire un marquage "satanique", sur les pochettes de disque de rock. Et bien d'autrès combats menés encore en temps qu'artiste, en tant qu'homme.

Frank Zappa était quelqu'un d'incroyable. Quel plaisir de le retrouver un peu !
Commenter  J’apprécie          10
Zappa de Z à A

Un excellent guide, sous forme d'abécédaire, pour entrer dans l'univers de l'un des musiciens les plus atypiques de l'histoire du rock. Après cette lecture on n'écoute plus Zappa de la même oreille, bien plus, l'écouter devient un besoin vital!
Commenter  J’apprécie          10
Moondog

L’écriture est accessible à tous et dans les deux cas, l’apport inspiré d’un illustrateur fait de ces petits livres de bien jolis objets.
Lien : https://www.telerama.fr/musi..
Commenter  J’apprécie          00
Outsiders (les francs-tireurs du rock et de..

Une précieuse source d'informations qui tissent habilement des liens entre la musique, la littérature, la philosophie et plus si affinités. Un très bonne porte d'entrée pour découvrir de merveilleux créateurs hors de sentiers battus sous une plume aussi agréable qu'érudite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Darol (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}