Maurice Nadeau (03/03/2023)
4.75/5   2 notes
L’exploitation d’une carrière de granit met en péril plusieurs villages autour d’un bourg de Haute-Bretagne. L’un d’eux, La Ville Jéhan, entièrement détruit, appartient aux souvenirs de Guy Darol qui y a vécu tous les étés de son enfance, auprès de ses grands-parents, jusqu’en 1971. Devant une telle désolation, il a reconstruit de mémoire un ensemble de fermes aujourd’hui disparues et donné vie aux anciens habitants en s’attachant à détailler tous les aspects de leu... >Voir plus
Que lire après Village fantômeVoir plus
L'extension d'une carrière de granit dans une petite commune des Côtes-d'Armor a entrainé la destruction du hameau où vivaient les grands-parents de Guy Darol. C'est ici que l'auteur passa toutes ses vacances d'été jusqu'en 1971 et la disparition de ce havre de bonheur lui inspire ce court recueil de souvenirs d'enfance.
Son récit ravive le quotidien d'un petit village breton de l'après-guerre, juste avant les grandes évolutions agricoles. Il raconte la vie de ses grands-parents, membres à part entière d'une communauté rurale soudée et solidaire, vivant presqu'en autarcie. Il nous entraîne sur les chemins creux d'une campagne encore intacte, poussant les vaches vers un pré ou côtoyant les hommes près de la batteuse.
A coups de "morceaux de paysages" et de "fragments de vie", Guy Darol évoque avec lyrisme et poésie une époque définitivement révolue.