AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Delcourt (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Sarkozix, Tome 2 : Et ils ..

Les situations sont bien connues et ont déjà été maintes fois caricaturées. Du coup, pas de surprises. Si la BD se lit sans ennui, ce n'est pas le délire.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Sarkozix, Tome 1 : Tout po..

Je m'attendais à rire plus franchement. Peut-être est-ce trop récent ? Ou pas drôle finalement.

Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 4 : L'héritage du cancer

J'aime de plus en plus cette série !

Ici, un voile de mystère plane : en refermant le livre, je n'ai pas été très sûre de comprendre le pouvoir du Cancer. Les autres tomes nous expliquent généralement précisément le pouvoir et l'utilisation. Ici... A-t-on assisté à la naissance d'un pouvoir ? C'est bien mystérieux... Et ça n'en est que plus palpitant encore !

Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 3 : Le choix du Gémeaux

L'histoire se concentre ici sur le pouvoir du gémeau. Un pouvoir qu'on nous révèle dès le début (pas comme dans le Bélier et le Taureau, où la "chute" nous fait découvrir le pouvoir). Ici, c'est un autre suspens qui nous étreint. Et ça fonctionne plutôt bien.

Autre différence, notre personnage, Agatha, semble vivre un peu plus sereinement son pouvoir. Elle est moins torturé à ce propos, et son histoire est moins amère que les autres. Un petit changement appréciable !

De plus, on a l'impression, dans ce tome, d'entrer dans une intrigue "plus grande" : on vois d'autres personnages du zodiaque, on nous sous-entend qu'ils se connaissent entre eux. C'est très intriguant. Et ça donne plus que jamais envie de lire la suite !

Les dessins de ce tome m'ont beaucoup plus plu que dans le précédent, où les expressions me semblaient très figées. Ici, ça passe bien mieux. Bref, une lecture que j'ai bien appréciée, plus que le tome précédent !
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

Je lis les "Zodiaque" dans l'ordre du zodiaque, bien qu'ils puissent se lire dans le désordre - c'est plus facile pour moi de savoir ce que j'ai déjà lu.

L'histoire, comme le premier, est palpitante. Maintenant que je connais le principe, j'essaie de deviner le pouvoir de l'homme né sous le signe du taureau. Comme le précédent tome, ce n'est pas ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas en lien direct avec le signe - et je n'ai pas deviné avant qu'il ne l'explique.

L'histoire, la chute, le pouvoir, j'ai découvert tout ça avec beaucoup de plaisir. Je me suis laissé emporté par le scénario. Par contre je m'aperçois jusque là que, contrairement à ce que j'avais cru comprendre avec la 4e de couverture, le pouvoir ne donne pas toujours une fin heureuse à l'histoire de ces gens. Je suis toujours un peu destabilisée par l'atmosphère de tristesse qui plane sur les pages de la série.

Et enfin, les dessins... Si le trait est réaliste et assuré, certaines planches sont franchement repoussantes. L'expression des visages est souvent figée, caricaturale, et dans l'ensemble les personnages sont plutôt moches.

C'est donc une petite déception pour moi de ce côté là. Mais je continuerai la série pour les histoires des personnages doués d'un pouvoir lié au Zodiaque !
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier

L'idée de base est géniale : des "initiés" possèdent le pouvoir d'un signe du zodiaque.

Ici, l'histoire porte sur le signe du bélier, et on suit l'inspecteur Ariès. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. D'autant plus que le pouvoir du bélier n'est pas forcément devinable [mais que pouvait-on imaginer en "pouvoir", pour le bélier ? Foncer vite et très très fort ?!].

Côté dessins, mon avis est plutôt mitigé : la couverture est très belle, mais les illustrations à l'intérieur sont moins précises que cela.Les traits sont épais, les couleurs pas toujours très belles. Mais les expressions des personnages sont plutôt bien rendues, et il y a un côté réaliste très fort.

Néanmoins, c'est avec plaisir que je lirais les autres signes !
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 4 : L'héritage du cancer

Je suis toujours aussi captivée après ce 4e tome de Corbeyran ; les dessins sont toujours aussi bien réalisés, c'est un style que j'aime particulièrement, lorsque les feuilles virevoltent en-dehors des cases, entre autres.

Les livres anciens, les antiquités ça me parle alors forcément l'intrigue m'a captivée ; mais le type qui martyrise le vieil homme : j'ai envie de lui foutre des baffes !

Naomie garde son collier alors qu'elle est allongée sur un lit d'hôpital : je doute que les patients aient le droit de garder sur eux tout ce qui est colliers, bagues et autres (enfin, d'après mes lointains souvenirs, quand j'ai dû passer sur le billard) .

Cette série est vraiment envoûtante, j'ai hâte de lire le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

La bourse ne m'intéresse pas trop donc j'ai pas trop aimé le début puis j'ai accroché sur la fin, lorsque Mélanie Hodges plonge dans le bayou et ramène un coffret à John Bull.

Niveau graphismes, je trouve les dessins moins réussis que dans le tome 1. Les personnages ont les traits trop marqués.

On retrouve encore un épilogue muet à la fin, comme pour le Bélier, très explicite, on devine les intentions du personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier

Bien qu'écrit un peu vulgairement au début (l'un des premiers mots et un mot grossier, j'ai adhéré à l'intrigue de cette histoire autour du signe du Bélier ; c'est le genre entre la série Navarro et la saga Le maître du Zodiaque (que j'ai vu hier soir sur Téva).

Niveau artistique, les dessins me semblent assez sombres… et sobres, mais comme c’est policier ça ne me gêne pas.

Si l’on est observateur, on remarque la présence de médaillons d’autres signes. Certains mots, certains noms évoquent le Bélier ; d’ailleurs, parmi les protagonistes, plusieurs sont natifs du Bélier.

J'ai déjà commencé à lire le 2e tome et je continuerai dans l'ordre zodiacal : j’ai hâte de lire le tome de mon signe, le Verseau !

Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

Une fois lu le premier tome, le thème est certes un peu éventé !

Le tome n'en reste pas moins très agréable à lire.

Un magnat de la finance, le signe zodiacal du taureau, et les effets attachés à ce médaillon....

Le tout servi par un dessinateur différent, qui apporte une petite touche de nouveauté, par rapport au tome 1.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 4 : L'héritage du cancer

Commenter  J’apprécie          13
Zodiaque, tome 3 : Le choix du Gémeaux

Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier

du policier un peu surnaturel sans plus....
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

Malgré l’absence de surprise finale, puisque l’élément fantastique a été révélé dans Le Défi du Bélier, le déroulement du récit est lui aussi plus intéressant.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

Deuxième tome de la saga Zodiaque, ce tome m'a déçu par rapport au tome 1. Si le précédent était une bonne enquête policière szupoudrée d'un zeste de fantastique/super héros un peu à la manière de la série tele heroes (en tout cas le départ pouvait sembler aller dans ce sens), celui ci avec le portrait d'un milliardaire ne m'a pas du tout accroché. Malgré la persistence du même scénariste, ce tome 2 semble assez différent du 1 comme dans ces saga à la mode en BD ("le casse" "les 7..." "Jour J"...) où sur un thème imposé chacun brode une histoire plus ou moins bonne du fait de la contrainte de traiter un thème imposé. A confirmer ou infirmer avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier

Une histoire de tueur en série traqué par un flic qui pourrait bien etre le tueur (en tout cas au début le doute est entretenu). De mystérieux pendentifs des signes du zodiaque (ici le Bélier mais on entrevoit celui du gémeau) qui semblent apporter un zeste de fantastique voire de pouvoirs super-héroïques à l'histoire.

Un premier volume correct qui commence le cycle du zodiaque de façon encourageante.
Commenter  J’apprécie          10
Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier

Avec ce thriller palpitant, sans énorme originalité si ce n’est sa composante mystérieuse, le scénariste fait un portrait d’un tueur à la manière des séries télé telles Profiler et en profite pour présenter quelques caractéristiques majeures du premier signe du zodiaque.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Le fayot, Tome 1 : Moi M'sieur ! Moi M'sieur

Le Fayot, bande dessinée à boycotter



C’est un bon élève qui aime l’école et les profs. Il est le seul, les autres sont tous de joyeux cancres. En plus il fayote et ça lui vaut d’être frappé à la fin de chaque planche ou presque. Il se fait racketter et c’est amusant. Jamais aucun adulte ne lui vient en aide. Il se fait toujours avoir par les autres qui lui jouent de mauvais tours. Il est la tête de Turc et c’est drôle d’en avoir un. Son père était un fayot également : c’est héréditaire. D’accord il est très gentil mais vraiment trop bête. La quatrième de couverture le précise : c’est une « tête à claques ». A donner aux enfants harcelés, rackettés ou simplement bon en classe. Ça leur apprendra à choisir leur camp. Une suite est prévue puisque l’album s’appelle Le Fayot 1. Les auteurs surfent sur une discrimination non visée par la loi. Puisqu'on ne peut réaliser de BD qui s'appellerait par ex. Le Pédé, Le Youpin, L’Enflure… trouvons d'autres boucs émissaires !

Remy Fontier
Commenter  J’apprécie          11
Zodiaque, tome 3 : Le choix du Gémeaux

De mieux en mieux. Hâte de lire le tome suivant
Commenter  J’apprécie          00
Zodiaque, tome 2 : Le secret du taureau

John, ancien trader multimilliardaire, donne une interview. Tout le monde veut connaître le "secret" de son ascension fulgurante ... Beaucoup mieux que le tome 1. Hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Delcourt (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid - Corneille (niveau simple)

Qui est le personnage principal de cette histoire ?

Chimène
Rodrigue
Don Diègue
Don Gomez
L'Infante

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}