AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/12/1937
Biographie :

Guy Doly-Linaudière est un ancien militaire.

Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Terre d'Afrique, 1957-1959), il est affecté en 1960 dans le Constantinois, où il traque les fellagha dans un terrain montagneux et difficile. Il vit avec intensité dans Alger le putsch d’avril 1961 puis, avec son régiment, rejoint Oran où il est témoin au printemps et en juillet 1962 de l’assassinat de la ville et des derniers jours du combat pour l’Algérie française. Sous-lieutenant de la 12ème Cie du 43ème RI, il est intervenu pour sauver des européens capturés par le FLN, au centre-ville d'Oran.

Après 30 ans, en 1991, il livre sa correspondance: "L'Imposture algérienne: Lettres secrètes d'un sous-lieutenant de 1960 à 1962".

Colonel (E.R.) (en 1992), il a écrit sous son patronyme ainsi que sous le pseudonyme de François: "La 6e colonne" (1978).

Il est également auteur de "Stratégie France Europe, sécurité de la France et union européenne" (1977) et lauréat du Prix Vauban 1980.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Doly-Linaudière   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est au carrefour de la rue de Rome et de la rue de la Pépinière qu'il y avait le plus gros attroupement. Là, devant tois chars T 72 et trois camions Zil, une vingtaine de soldats russes dansaient au son de l'accordéon, en se tenant par les épaules. la foule les regardait, fascinée, partagée entre la crainte qu'inspire d'instinct tout soldat occupant et la sympathie prolétarienne pour l'armée libératrice.
Commenter  J’apprécie          80
L'espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l'horizon, pour s'ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne.
Commenter  J’apprécie          60
Saint François est allé à la rencontre du Sultan en adoptant la même attitude qu’il demandait à ses disciples, à savoir, sans nier leur identité, quand ils sont « parmi les
sarrasins et autres infidèles … de ne faire ni disputes ni querelles, mais d’être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu »
Commenter  J’apprécie          10
Troisième critère : la "vigilance". Le Pape a encouragé à "toujours surveiller, veiller contre la ruse, contre la séduction du malin." Puis il a cité l'évangile :"Quand l'homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité." Et nous pouvons nous demander "Est-ce que je veille sur moi, sur mon coeur, sur mes sentiments, sur mes pensées ? Est-ce que je protège le travail de la grâce ? Est-ce que je garde la présence de l'Esprit-Saint en moi ?" Si tu ne te surveilles pas, vient celui qui est plus fort que toi.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne peut affronter la vie de manière isolée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Doly-Linaudière (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}