AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Girardville , le 11/01/1948
Biographie :

Romancier et nouvelliste, Guy Lalancette a obtenu, en 1979, une maîtrise en pédagogie de l’Université de Montréal et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1989. Il a enseigné l’expression dramatique à l’école secondaire La Porte du Nord, à Chibougamau, de 1973 à 2003, où il a également œuvré comme animateur à la vie étudiante....

Fondateur et metteur en scène pour la troupe de théâtre L’Otobuscolère de 1974 à 1977, il a co-fondé, quelques années plus tard, en 1979, la troupe Le Théâtre des Épinettes, encore active aujourd’hui. Il a participé aux collectifs Un lac Un fjord X, XI et XII, ainsi qu’au numéro Nouvelliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord de la revue XYZ. Il a également publié le récit L'ennemi dans la revue littéraire Moebius 127 Dilemme, en novembre 2010.

En 2001, son deuxième roman, Les Yeux du père, a été finaliste au Prix France-Québec/Jean-Hamelin et lauréat du Prix Abitibi Consolidated. Quatre ans plus tard, Guy Lalancette a reçu une mention spéciale pour ce même prix avec Un amour empoulaillé, aussi retenu comme finaliste au Prix France-Québec/Philippe-Rossillon et au Prix littéraire du Gouverneur général. L’auteur remporte le deuxième Prix littéraire Radio-Canada 2007, catégorie récit, pour Havre-les-Chiens. Il remporte l'année suivante le deuxième prix Prix littéraire Radio-Canada 2008, catégorie récit, pour Blou sued chouz. Enfn, La conscience d'Éliah a été finaliste au prix des cinq continent de la francophonie en 2010 et a remporté le prix roman AbitibiBowater (du Salon du livre du Saguenay) 2010.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/lalancette-guy-990/
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Lalancette   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Festival Mots et Merveilles 22 avril 2010 - Première partie : Guy Lalancette


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le mensonge aiguise la vigilance parce qu’il y a toujours la vérité qui lui court après.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment de sa naissance, aux petites heures du matin, le coq a chanté longuement. On n’a pas relevé, mais chacun sait qu’à l’aurore tous les coqs qui se respectent chantent une chanson ou deux pour se faire la voix.
Commenter  J’apprécie          10
DORMANCE, n.f. Repos, vie ralentie de certaines plantes, caractérisés par un arrêt de la croissance. Je voulais juste être une fougère au ralenti en attendant que le soleil se couche.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais être grande, tellement grande. Non pas plus vieille ou plus longue, mais être plus, avec de l’espace par en dedans pour regarder à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une autre histoire d’amour. Une histoire arrivée vrai comme on en raconte chez les enfants, avec des princesses, des pommes et des baisers à réveiller les morts, parce que l’amour, à seize ans, il n’y a rien de plus vrai. Souvent, ça fait mal. C’est comme les autres blessures, c’est parce que ça fait mal qu’on sait que c’est vrai
Commenter  J’apprécie          00
La courbe des reins. Aujourd’hui, c’est comme ça qu’on dit dans les romans dits érotiques qui n’ont que quelques mots choisis pour les distinguer de la littérature pornographique. À l’époque, moi, j’aurais dit « le début des fesses » parce que, avec mes dix-sept ans d’ignorance, les fesses, ça commençait dans le dos.
Commenter  J’apprécie          00
L’extase ce doit être ça, cet embrasement du cœur qui met le feu partout dans le corps et ce frétillement de l’esprit, comme si les idées avaient des jambes pour danser. C’est comme si j’avais besoin de mourir pour que ce moment de perfection dure à jamais. Je n’ai plus rien à envier aux saintes bergères de Fatima.
Commenter  J’apprécie          00
Les poules, on n’en tue pas tous les jours, c’est d’abord pour les œufs. Bien sûr, on finit par les tuer toutes, mais on choisit le moment et la poule. Toutes nos poules sont brunes même si, en réalité, elles sont rousses, mais dans les poulaillers, c’est comme ça qu’on dit : des poules brunes.
Commenter  J’apprécie          00
« Peu ou prou ou prout, jamais rien ni personne n’empêchera Saint-Blaise de souffler sur la braise. » On ne savait pas très bien ce que ça voulait dire, mais l’image était belle et on en a fait notre écusson, notre devise de ralliement.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas tous être des Roméo, et Shakespeare a eu bien de la chance d’en trouver un si bavard avec les compliments de l’auteur et toute la poésie qu’il faut pour séduire, malgré la naïve sincérité qui menace.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Lalancette (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..