AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 07/05/1949
Biographie :

Guy Pessiot est un éditeur et homme politique français.

Après des études aux lycées Corneille et Flaubert puis à l'ESC de Rouen, il cofonde en 1971 avec René Silvestre les Éditions Génération et le mensuel L'Étudiant dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1979.

Il crée en 1976 Le P'tit Normand, guide pratique de l'agglomération rouennaise puis en 1979 les Éditions du P'tit Normand (devenues PTC en 1999).

Il devient conseiller municipal de Rouen en 2003, puis est élu, en mars 2008, troisième adjoint auprès de Valérie Fourneyron.

Depuis 2012, il est conseiller municipal. Il est également président de l'Office de tourisme et de congrès Rouen vallée de Seine Normandie et membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.

En 2014, il est nommé vice-président des Offices de tourisme de France.

Il abandonne toute fonction politique en 2020.

Après plus d'une quinzaine de livres sur le sujet, il est aujourd'hui reconnu comme un spécialiste de la ville de Rouen et de son histoire, dont il possède une collection unique de photographies et plaques de verre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Pessiot   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Avant l'Armada, Rouen était le port naturel de Paris et de la région parisienne, bien situé au coeur d'une des régions les plus riches d'Europe. Elle était la ville musée, patrie de Corneille et de Flaubert, longtemps seconde ou troisième ville du Royaume. (...) Elle est désormais, à l'instar de Rio pour le Brésil, la ville française qui organise la plus grande manifestation, qui accueille le plus de monde, l'espace d'une semaine magique où de capitale de la Normandie, elle se métamorphose en capitale mondiale.
Commenter  J’apprécie          110
La Tour de Beurre (de la cathédrale de Rouen)... n'a pas de toit dans sa partie octogonale, construite sur un plan carré. Une découverte qu'a pu faire le futur François 1er dans sa quatorzième année, quand il l'escalada, tout juste construite, le 24 octobre 1508.
Commenter  J’apprécie          100
Imaginons un instant Saint-Malo sans sa flèche, la Cathédrale délabrée avec seulement l'amorce disgracieuse de son aiguille en fonte, les quais au temps de la marine en bois, les rues de Rouen sans aucune automobile...
Commenter  J’apprécie          80
Il aurait pu être mon père et il fut le photographe de ma jeunesse, les années 50 à Rouen, en noir et blanc, une période, pour moi, pleine d'insouciance à parcourir la ville de l'après-guerre, les chantiers de sa reconstruction.
Commenter  J’apprécie          50
Enrichir ainsi notre passé, notre mémoire collective, c'est lutter contre l'oubli qui, inexorablement, efface tout. Ce qui n'est pas photographié, ce qui n'est pas imprimé, ce qui n'est pas dans le journal ou sur tout autre support, va être rapidement oublié.
Commenter  J’apprécie          30
A mesure que les navires approchent de l'estuaire, la foule se fait plus dense. Le repas dominical terminé, tout le monde afflue vers les berges. Berges très convoitées que tentent - souvent vainement - de rejoindre ceux qui sont partis de Rouen après les derniers bateaux pensant pouvoir les retrouver vers Honfleur. Lourde erreur. Ils ont rendez-vous avec le plus grand embouteillage jamais enregistré aux abords de la Côte d'Opale.
Commenter  J’apprécie          20
Il est un domaine où nous avons fortement régressé en 100 ans, c'est la marche. Nos grands-parents avalaient facilement plusieurs kilomètres tous les jours. La voiture nous a ramolli les muscles et nous mesurons maintenant notre effort à 100 mètres près. Imaginez quels bienfaits pour notre santé et la qualité de la vie en ville si nous acceptions de marcher deux à trois fois plus !
Commenter  J’apprécie          20
C'est peu de dire que je suis passionné par le passé et par le présent de Rouen. Les deux conjugués forment le socle de notre avenir à construire.
Commenter  J’apprécie          20
"La démocratie en architecture, c'est Venise, c'est Rome, et pas La Courneuve. Chaque être humain a besoin du Panthéon".

Henri Gaudin
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Pessiot (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2561 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}