AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848112534
272 pages
Editions des Falaises (06/11/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce tome comprend notamment, entre autres exclusivités, les toutes premières photographies, précisément datées, réalisées à Rouen, en juin 1843, par l’anglais Henri-Fox Talbot, l’inventeur du calotype, et les exceptionnels daguerréotypes de la collection de l’écrivain John Ruskin datant des années 1854-1858.
Que lire après Rouen, photos inédites Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Infatigable collectionneur, Guy Pessiot poursuit son travail d'historien de la ville de Rouen par la photographie, avec ce nouveau tome de photos inédites, après le 1er paru il y a sept ans.

Sept années notamment utilisées à explorer les archives de différents fonds anglais pour y récupérer les clichés rouennais d'Henry Fox Talbot et de John Ruskin qui ouvrent le livre.

Sept années à finir d'explorer le fonds Burchell, pour publier de nouvelles vues non intégrées à son précédent livre consacré au grand photographe rouennais.

Sept années enfin à courir les archives officielles, mais aussi celles de ses amis collectionneurs, chassant inlassablement le cliché manquant.

On feuillette ce livre comme un roman, toujours bluffé par ces vues étonnantes d'une ville dont on croyait pourtant bien connaître l'histoire. Puis on le reprend, on le reprend, on le reprend...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enrichir ainsi notre passé, notre mémoire collective, c'est lutter contre l'oubli qui, inexorablement, efface tout. Ce qui n'est pas photographié, ce qui n'est pas imprimé, ce qui n'est pas dans le journal ou sur tout autre support, va être rapidement oublié.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : rouenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}