AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwénaëlle Daoulas (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il faut sauver Pâques !

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Il faut sauver Pâques ! de Gwénaëlle Daoulas.

Et si, un jour, les cloches et les lapins de Pâques ne pouvaient plus distribuer de chocolats ?

Et qu'il existait une solution pour que cela n'arrive pas ?

Encore faudrait-il savoir comment..

C'est l'exploit que vont tenter de réaliser Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, bientôt rejoints par Sanders.

Après avoir grimpé sur un arc-en-ciel magique par le plus grand des hasards, les voilà au Pays de Pâques !

Mais à peine l'ont-ils visité qu'ils comprennent qu'il faut à présent le sauver. Et que le handicap de Tom, qu'il a toujours vu comme un fardeau, pourrait bien être finalement un atout..

Il faut sauver Pâques ! est un roman jeunesse accessible à tous dès 8 / 9 ans.

Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, ainsi que Sanders sont cinq enfants qui vont découvrir par hasard le Pays de Pâques. Ils vont apercevoir un arc-en-ciel, grimper dessus.. et rencontrer le lapin de Pâques ! Et oui, rien que ça ;)

J'ai adoré l'idée que ce pays existe. Je suis hyper gourmande et en lisant ce roman j'ai retrouvé mon âme d'enfant :)

Ce qui m'a plu ici, c'est la diversité. Nous avons cinq enfants différents : Maelys et Tom, les jumeaux ; leur amie Cléo et son petit frère Nelson, puis arrive Sanders. Au début, il fait le malin, n'est pas sympathique. Il va les rejoindre sans le vouloir et il est très intéressant de constater son changement. Il est très chouette ce gamin, il est juste seul et a besoin d'amitié, d'amour.

Tom a une différence, il est daltonien. Il est intéressant de faire découvrir ce handicap aux enfants. Il est facile de se moquer d'un enfant car il ne connait pas ses couleurs.. mais le daltonisme n'est pas que ça. Et dans cette aventure, sa différence va devenir une force, ce qui est très malin.

Nelson est le plus jeune, il m'a fait rire car il aime autant le chocolat que moi, il pourrait s'en rendre malade ! Et je le comprends lol

Cinq personnages, garçons comme filles, un chien. Oui cela pourrait être une revisite du club des cinq, mais avec une particularité ici : les différences, les handicaps, sont intégrés dans cette histoire. Sans que ce soit trop.

Pour sauver le Pays de Pâques, ils vont faire des recherches et découvrir que les différences peuvent devenir de vraies forces.

Le lecteur découvre le daltonisme mais aussi l'autisme. Et pas que.. Je ne vais pas en dévoiler trop, ce serait dommage.

L'histoire est hyper bien construite, ça donne envie que ce Pays existe. Gamine, j'aurais adoré ce livre. Et d'ailleurs ce fût le cas car j'ai gardé mon âme d'enfant :)

L'histoire est passionnante, les personnages attachants, les handicaps bien expliqués sans que ce ne soit lourd.

L'écriture de Gwénaëlle Daoulas est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, d'ailleurs les termes un peu plus compliqués sont expliqués.

Et les illustrations apportent un réel plu à notre lecture.

Quand à la fin, elle laisse présager de très bonnes choses pour un futur tome :)

Il faut sauver Pâques ! est un énorme coup de cœur. Je vous invite à vous laisser vous aussi vous embarquer dans ce pays magique.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Sous la surface

Connaissez-vous les boîtes d'assortiment de chocolats? Vous savez, celles que l'on offre à Noël. Avec des chocolats tous différents, parfois étranges, mais toujours délicieux à déguster....Voilà l'effet que m'a procuré ce recueil de nouvelles. Des histoires variées de style et de genre divers mais toujours écrites avec délicatesse et un style travaillé. On se laisse emporter le temps d'un instant par le gout amer d'une histoire angoissante avec Quatre secondes ou celui sucré comme un bonbon de l'enfance avec le Mystère de la chapelle illuminée. Une magnifique composition à découvrir et à gouter sans modération....
Commenter  J’apprécie          50
Il faut sauver Pâques !

Une joyeuse petite troupe de 5 enfants avec leur chien découvre un escalier au pied d’un arc-en-ciel.

Et comme rien ne rebute les enfants, ils s’y aventurent et découvrent le pays de Pâques avec ses lutins, son lièvre et ses poules. Mais ils découvrent vite que ce merveilleux pays est menacé.



J’ai passé un très bon moment avec de livre, dans lequel j’ai retrouvé mon âme d’enfant.

C’est un peu un mélange de club des cinq et de magie.

C’est aussi un hymne à la tolérance, et la solidarité.

Ce que j’ai le plus apprécié est l’écriture en elle-même. Ce livre s’adresse à des enfants de 10 ans environ et l’auteure a pris le parti de l’écrire dans un vrai Français non simplifié, il y a du vocabulaire (parfois expliqué par des notes de bas de page) de façon a enrichir les enfants qui le lisent. Et rien que pour ça, je le recommande.

Ensuite, il faut noter les illustrations qui sont vraiment belles, un vrai talent qu’elle nous présente.

Et enfin l’histoire qui est super mignonne, qui conviendra grâce à la diversité des personnages aux filles comme aux garçons.

Un livre que je vous recommande vivement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          40
Il faut sauver Pâques !

Hello les P’tits loups.



Aujourd’hui, je vous présente le service presse d’un roman jeunesse.

« Il faut sauver Pâques ! » de Gwénaëlle Daoulas.

Un grand merci pour la confiance que tu m’as accordée pour ton dernier roman.



La plume de l’auteur vient de me transporter dans un roman féerique et magique.

Gwénaëlle m’a présenté ses personnages. Les jumeaux Tom et Maelys, Cléo et son petit frère Nelson, le chien Max, Sanders qui, au début, n’était pas très sympathique. Puis vient se greffer un certain nombre d’autres personnages : Le Lièvre, Garb, Roger, Mirli, Luka, Marija et plein d’autres encore, tous aussi importants dans l’histoire. Je les ai vraiment tous aimés.



Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la plume de Gwénaëlle, c’est que j’ai pu reprendre une âme d’enfant, que je n’ai jamais vraiment perdue. Du moins si j’avais été un enfant, ce roman m’aurait, apporté en fin de compte beaucoup de connaissances.



Pourquoi ?



Dans un premier temps, même si « Il faut sauver Pâques ! » est un roman rempli de magie, il est très pédagogique.

Pédagogique ?

Un roman ?

Exactement, l’auteur va aborder subtilement, la géographie, les différentes mythologies de différents pays : Ecosse, Canada, Grèce et bien d’autres.

Lorsqu’elle va utiliser des mots qui pour nous adultes, sont tous à fait courants, j’ai retrouvé en bas de page des annotations explicatives, qui vont faire comprendre simplement à un enfant le sens de ce mot. Parce que oui, j’ai le souvenir de mes enfants me demandant « Papa qu’est-ce que veut dire ce mot ? ».

Elle va mettre en avant la faculté d’organisation de recherche des enfants sur internet et les réseaux sociaux. Ne laisser pas vos enfants seuls sur un ordinateur.



Dans un second temps, Gwénaëlle va aborder un sujet d’actualité, qui sera beaucoup plus léger que dans la réalité, le harcèlement scolaire et les enfants en situation de handicap. Elle va démontrer qu’avoir un handicap, ce n’est pas seulement se déplacer en fauteuil roulant. Qu’un handicap ne soit pas une faiblesse, mais rend la personne encore plus forte. Que des moqueries qui, pour un enfant, aparaissent comme un jeu, peuvent être très blessantes pour l’autre enfant. Que, derrière une certaine arrogance, peut se cacher un mal-être, un manque affectif.



Vient un autre point que j’ai énormément aimé, les illustrations.

Wouaaaa mais quel travail sur les dessins ! Toujours en prenant la place d’un enfant, les illustrations portent bien leur nom. Elles vont magnifiquement mettre en situation les scènes importantes de l’histoire. J’ai trouvé des illustrations finement dessinées, très représentatrices, qui vont aussi mettre un visage à tous les personnages.



Dis-moi Men_In_Nylon si tu avais dix ans et qu’il fallait que tu notes « Il faut sauver Pâques ! » quel note mettrais-tu ?

10 /10

Mais non les romans se notent en nombre d’étoiles et maximum cinq étoiles.

Alors, je lui mets ⭐⭐⭐⭐⭐/5






Lien : https://www.lachroniquedetit..
Commenter  J’apprécie          40
Il faut sauver Pâques !

Dans ce nouveau roman de @gwenaelle_daoulas_auteure , il va nous falloir suivre l'aventure de jeunes enfants (ou pré-ado serait plus juste)

Des jumeaux, Tom et Maelys, ainsi que leur meilleure amie, Cléo.

Bon, ils sont accompagnés aussi du petit frère Nelson, qui est absolument génial du haut de ses 6 ans.



🐇 Ils vont faire une découverte hallucinante, un arc-en-ciel.

Ok, en fait, on a tous déjà vu des arc-en-ciel, mais un qui ne bouge pas et que l'on peut toucher, alors ça jamais.

Et là, vous me dites Leprechaun, trésor ... mais pas du tout, vous êtes loin, très loin de la vérité, car cet arc-en-ciel est vraiment magique. Il est la jonction entre notre monde et ... un lieu où, nous , gourmands, reverions de vivre.



🐇 Bon, vous vous en doutez, je ne vais pas vous en dévoiler plus car ce livre est absolument magnifique.

Il s'adresse aux enfants à partir de 9 ans, et pourtant, malgré mon âge avancé, j'y ai retrouvé mon âme d'enfant (mais l'avais-je perdue 🤔)



🐇 L'autrice arrive à y parler des difficultés liées à la vue, tel que le daltonisme, tout en rendant ce souci comme un atout.

Elle y traite de sujets sensibles et douleureux pour nos enfants, sans les alourdir, en les mettant en évidence, simplement, doucement et avec cette envie de faire prendre conscience et de valoriser la tolérance.

Le tout dans un voyage magique et magnifique qui nous fera découvrir les mythes et légendes peuplant notre Terre, mais aussi instructif avec notamment la découverte des méridiens et autres.



🐇 C'est un livre que je trouve très bien écrit, qui lie beaucoup de choses, que nous parents, souhaitons partager avec nos enfants.



🐇 Le petit plus 🤭 l'autrice nous laisse au passage quelques clins d'oeil, rien que pour nous adultes ... si je vous dis : et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ... mais bien sûr !

Ceux qui ont la ref, comprendront 🤣



🐇 Sur ce, je vous laisse, en bonne compagnie, avec un nouveau livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Sous la surface

Aujourd'hui je vous parle de mon premier coup de cœur de 2022 🙂



Déjà la qualité de l'ouvrage, une jolie couverture, un papier épais, une police agréable... C'est important de le souligner parce que ce n'est pas toujours le cas dans l'autoédition (ni chez certaines ME, d'ailleurs).



Concernant le contenu, la plume de l'auteure est sublime, les histoires sont toutes très différentes, avec des chutes géniales (ce qui fait selon moi tout le charme de ce genre littéraire).

Je pense que c'est le meilleur recueil de nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent avec Le Horla de Maupassant.



Si vous aimez ce genre, n'hésitez pas une seconde ! Et si vous n'aimez pas spécialement, tentez quand même celui-ci, il y a de fortes chances qu'il vous plaise 😊
Commenter  J’apprécie          30
Sous la surface

C'est un style vraiment soigné, des mots qui dansent, de la poésie qui touche, et des situations choc qui vous attendent au creux de ce recueil...

J'ai aimé le côté varié des histoires racontées. On passe d'un récit à l'autre, on se laisse porter, séduire et il n'en ressort aucune lassitude.

On notera aussi l'utilisation fréquente et totalement plaisante de références littéraires classiques... Ne soyez pas étonné de croiser un Edmond Dantès ou autre Phileas Fogg dans ces lignes ! Ça m'a beaucoup plu et c'est en totale adéquation avec, je le répète, la qualité de ce recueil au niveau du style et de la syntaxe. On sent que chaque phrase est parfaitement travaillée, construite au millimètre. Les mots claquent ! Les figures de style valsent, c'est beau... et bon ! Les citations proposées avant chaque nouvelle donnent le ton et sont toujours pertinentes, elles nous rappellent aussi de beaux moments de lecture passés.



Comme dans tout recueil, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, mais j'ai su toutes les apprécier. le texte intitulé "Quatre Secondes" m'a vraiment conquise, tant par le sujet, sa construction, et sa chute, terriblement bien amenée, touchante aussi... D'ailleurs, les twists tombent toujours comme un couperet et savent nous secouer et nous surprendre ! C'est incroyablement réussi ! La manipulation du lecteur est au centre de ces nouvelles. Alors tenté ?



L'auteur a de belles capacités et nous offre incontestablement un livre de qualité, dans lequel on passe un fort bon moment, qu'on trouverait du coup presque trop court. Elle sait décortiquer la société, nous faire voyager dans son imaginaire avec délice mais surtout elle a ce talent pour parvenir à nous pousser à la réflexion, à nous faire s'interroger sur l'humain et ses parts sombres... On sent la volonté de vouloir expliquer l'inexplicable et de chercher les causes du Mal en nous. C'est bien fait et malin. On y ressent aussi un certain besoin cathartique de l'auteur, de nous livrer ses écrits, sans pudeur et avec générosité. À lire les sens en alerte pour en apprécier toutes les subtilités. Sensibilité, justesse et finesse habitent ces mots et il est évident qu'on ne peut qu'en être transpercé.



Il est toujours compliqué de chroniquer des petites histoires sans trop en dire alors je vais m'arrêter ici, en vous invitant à vous laisser aller à la découverte. de mon côté, j'ai déjà bien hâte de retrouver cette auteur prometteuse dans d'autres écrits et je serais ravie de la lire dans un format plus long, tel un roman.

Commenter  J’apprécie          30
Sous la surface

Les auteurs disent souvent qu'écrire des nouvelles n'est pas un exercice facile. Les chroniquer n'est pas simple non plus. J'ai peur de trop vous en dire et vous spoiler. Je ne vous parlerai donc pas des nouvelles en détail. Je serai brève et vous dirai pour commencer que j'ai dévoré ce recueil et j'ai passé un très bon moment de lecture. Gwénaëlle relève le défi haut la main et s'en tire avec brio.



Les nouvelles sont très courtes et parfaitement maîtrisées. En à peine quelques pages, l'auteure arrive à nous immerger dans l'intrigue et nous surprendre avec le dénouement. Certaines sont un peu plus prévisibles mais dans l'ensemble la surprise est au rendez-vous.

Des thématiques relativement noires, voire très sombres, avec une pointe d'angoisse pour certaines et des petites touches de douceur pour d'autres.



J'ai aimé la plume de l'auteure très belle et travaillée et les citations au début de chaque nouvelle.



Mes préférées, la dernière "Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient..." et la première "Et par-delà la fenêtre, la liberté...".



Un recueil de nouvelles surprenant et prenant qui saura capter votre attention et vous faire passer un bon moment de lecture. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.



Merci Gwénaëlle pour cette très agréable lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Sous la surface

J'avais une panne de lecture mais grâce au 6ème tome des sept soeurs de Lucinda Riley et au recueil de nouvelles de Gwénaëlle, je crois que c'est reparti et surtout, je suis motivée à publier cette année. Alors merci !



Écrire et publier un recueil de nouvelles posent certains problèmes comme le point commun du recueil ou encore la manière de présenter le synopsis. Dans ces textes, vous avez 10 nouvelles où la limite entre la réalité et l'irréel est parfois très fine d'où le titre.



Pour le chroniqueur, il est parfois aussi difficile de faire une synthèse des nouvelles lues car il ne faut pas en dévoiler trop ni ne pas en dire assez. C'est donc compliqué. Mais ... c'est aussi un challenge intéressant à relever. J'ai donc décidé de donner d'abord mon impression globale puis de parler de chaque nouvelle.



Impression globale : Le style de Gwénaëlle est très précis, très travaillé, avec une langage très soutenu et puissant mais c'est normal, être professeur de lettres moderne donne un avantage certain. J'ai adoré les citations au début de chaque nouvelle. Chaque texte est unique en son genre, ce qui est difficile à réaliser. Il y a un fond d'angoissant et de peur dans l'ensemble des nouvelles. De plus, j'ai été ravie de voir apparaître de temps en temps un brin d'Histoire ou des auteurs connus comme Jules Verne ou un tiot' peu de picard. Je voulais lire ce recueil petit à petit pour en profiter le plus de temps possible mais mon cerveau en a décidé autrement et je l'ai dévoré. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles aussi vite.



Et par-delà la fenêtre, la liberté … : Nouvelle angoissante de quelqu'un enfermé. Respect absolu des consignes des nouvelles. J’ai appris un nouveau mot : vespérale.





Quatre secondes : Flippant ! Très psychologique mais un vrai bonbon quand même.





Une étrange aventure : Où l’on rencontre Jules Verne et les mondes parallèles. Un beau clin d’œil à notre auteur picard le plus célèbre.





Tel un vélociraptor : Triste et touchant ! Comme quoi l'imagination est importante.





Le mystère de la chapelle illuminée : J’ai découvert le village d'Englebelmer dans la Somme près de Beaumont-Hamel. J'aime beaucoup quand il y a un lien avec l’Histoire ainsi que des histoires de village et puis un brin de picard à saupoudrer par dessus. C'est ma préférée numéro 3.





Requiem pour un pianiste : Classique mais très bien écrit !





Que suis-je ? … : Perturbant ! Superbe chute !





Le secret des tableaux : J'ai eu un véritable frisson en lisant cette nouvelle ! C'est ma préférée numéro 1.





Renaissance : Une tribu inconnue et un rite initiatique où le monde semble avoir bien changé.





Et c’est dans mes yeux qu’ils lisaient : Un joli texte pour terminer le recueil avec le syndrome de la page blanche des écrivains, la hantise pure. C'est ma préférée numéro 2.



Je le redis mais je suis ravie que Gwénaëlle se soit lancée dans l'auto-édition et nous propose ses textes. J'attends la suite. Je vais vous proposer une interview sous peu pour découvrir l'auteur derrière les mots.





Résumé : Un très beau et inquiétant recueil de nouvelles à découvrir absolument !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30
Il faut sauver Pâques !

Vous aimez les belles histoires qui remontent le moral et mettent du baume au cœur ? Vous aimez les histoires d’amitié et d’entraide ? Vous aimez les histoires qui se déroulent dans un monde empli de magie ? Vous aimez les histoires avec des thématiques fortes qui vous/nous concernent ? Et surtout, vous aimez le chocolat ?



Vous avez répondu oui à au moins une question ? Alors cette histoire est faite pour vous !



Il était une fois, des enfants, plus précisément 5 enfants, des enfants avec de belles personnalités, des enfants auxquels on s’attache. Déjà, paf, Gwenaëlle aborde le thème de la différence raciale. Comme quoi on a vraiment beaucoup à apprendre des enfants. Ils sont si.. purs ? Innocents ? Sans préjugés ? C’est nous qui leur donnons une éducation, ils sont un peu le reflet de ce que nous sommes !



Je ne vous ai pas encore dit, mais Gwenaëlle à donné un visage à ses personnages. Ils ont été créés, ils ont leurs caractéristiques et c’est vraiment appréciable parce qu’en plus ils sont vraiment réussis. De nombreux enfants peuvent se retrouver dans chacun d’eux ne serait-ce qu’un petit peu. Par exemple ma fille, se retrouverait totalement en Maelys sauf qu’elle a 12 ans et n’a pas de jumeau.



Oui on peut se dire que Sanders c’est le relou, le méchant de l’histoire, celui que tout le monde déteste parce qu’il n’est pas vraiment sympa, très sûr de lui, il a la moquerie facile et mauvaise… Mais quand on creuse un petit peu, on comprend pourquoi il est comme ça, et c’est tellement le reflet de la réalité… Quand vous travaillez au milieu d’enfants que ce soit comme prof, psy ou juste en étant un parent intéressé, on peut remarquer que ces jeunes mal aimés de leurs congénères ont tous derrière eux une histoire difficile. Solitude, souffrance physique ou verbale, abandon… Et quand on est jeune, qu’on a pas encore appris à gérer ses émotions, la façon la plus simple de montrer son mal être ou sa douleur, c’est en faisant souffrir les autres, en se faisant remarquer, en étant un caïd… Derrière ses comportements difficiles à gérer, il y a le récit d’une vie compliquée. Donc ne jetez pas la pierre trop vite, essayez de comprendre et d’aider… Et comme dans « Il faut sauver Pâques« , un être se révélera !



Et ces 5 jeunes gens sont soudés, en amitié mais aussi en fratrie. Même le petit Nelson, qui pourrait être plutôt embêtant à suivre les plus grands, se voit accueilli et choyé par les ados. Comme quoi, encore une fois, nous sommes le reflet de la société et c’est à nous et nos enfants de faire changer les regards et les mœurs. Leur amitié est belle, et ils savent accueillir, pardonner et mettre en valeur les autres. Un vrai et beau travail d’équipe…



Mais les enfants ne sont pas les seuls personnages que j’ai apprécié dans ce livre. Les lutins de Pâques sont aussi vraiment sympas. Chacun son caractère et bien trempé s’il vous plaît, et c’est ce qui fait leur charme. Gros coup de cœur pour le pauvre Mirli qui a vécu tellement longtemps avec un lourd secret qui l’a rongé… Et paf, encore quelque chose de sensible… Les secrets… On en a tous et ils sont plus légers quand ils sont partagés avec les bonnes personnes.



N’oublions pas de parler du lièvre et du coq magique. De vrais amis, des personnages tendres et doux, soucieux des autres. On aime tous rencontrer des personnes comme ça qui montrent que la société n’est pas devenue totalement individualiste et qu’il existe encore de belles personnes.



Pour revenir sur les différences, je trouve que Gwenaëlle à su exploiter ce sujet à fond : handicap, couleur de peau, intergénérationnel, origines de différents pays, animaux… Tout y passe, et elle montre que si chacun y met du sien tout se passe bien. Encore une bonne leçon pour la société d’aujourd’hui et de toujours qui stigmatise les différences. Nous sommes tous des êtres vivants, la planète est assez grande et nous y avons tous une place. Vivons en bonne intelligence.



Autre point très appréciable dans ce roman, c’est la part donnée aux mythologies et qui donne envie de se repencher sur le sujet. Quand j’étais ados j’adorais lire les mythes et découvrir des personnages fabuleux ayant tous une histoire passionnante et palpitante. J’avoue que je n’ai pas exploré toutes les mythologies… Autre chose ? Oui, nous voyageons dans quelques pays. J’irai bien en Ecosse tenter de rencontrer Nessy ! Encore un mythe exploré ici.



L’univers présenté est juste magique. Moi aussi je veux voyager sur un arc en ciel. Quand on est jeune on rêve de savoir ce qui se trouve au pied, en toucher la texture… Puis le pays de Pâques fait rêver… Chocolatttttttt powerrrrrrrrrr



Vous l’avez compris l’histoire est super intéressante avec de nombreux sujets sociétaux abordés. Là-dessus, l’histoire est très bien écrite et bien construite. C’est un livre jeunesse (mais pas que… quelques références plus adultes s’y trouvent, saurez vous les trouver ?) et je trouve très bien d’y glisser quelques mots plus complexes. Mais rassurez-vous, vous trouverez à chaque fois la définition. Tout comme avec un Nothomb, on enrichit son vocabulaire, et la lecture c’est aussi fait pour ça.



Une vraie réussite pour un premier roman jeunesse ? Mais tout à fait. Je connaissais Gwenaëlle dans ses nouvelles adultes, je la découvre sous un nouvel angle, et j’ai adoré ! Puis je suis sûre que ses jumeaux l’ont inspirée, et je trouve que c’est un très bel hommage.



Si votre liste au Père Noël n’est pas encore bouclée glissez y ce titre : « Il faut sauver Pâques » et c’est made by Gwenaëlle Daoulas.
Lien : https://raoulzecat.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
Sous la surface

J’avais terminé une lecture et je n’avais avec moi que ma liseuse. Je me suis dit qu’en attendant de commencer le livre prévu, je pouvais lire une nouvelle ou deux. Oh l’innocente que j’étais avant de commencer ce recueil de 11 nouvelles.

Déjà après la première nouvelle, j’ai eu du mal à me dire qu’il fallait que j’attende de terminer le travail pour continuer. J’ai été happée directement par l’écriture et l’univers. Et j’avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour cette première nouvelle.

Chacun peut y trouver son compte. Les univers de chaque nouvelle sont différents. J’ai aimé toutes les nouvelles, mais certaines bien plus que d’autres :

Et par-delà la fenêtre, la liberté, …

Tel un vélociraptor

Requiem pour un pianiste

Que suis-je ?

Plus jamais

Certaines nouvelles vous feront frémir, d’autres sont emplies d’émotions, mais chacune vous fera voyager. Vous serez comme projeter dans différents espaces temps.

Je voulais faire une pause entre chaque nouvelle pour bien les assimiler mais en même temps, j’avais besoin de tourner les pages et connaître l’histoire suivante…

Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ce merveilleux recueil de nouvelles. Un seul regret, qu’il n’y en ait pas plus…
Commenter  J’apprécie          20
Sous la surface

❤ Coup de coeur ❤

Je suis littéralement tombée sous le charme du recueil de nouvelles "Sous la surface" de Gwenaëlle Daoulas.

Je suis complétement sortie de ma zone de confort. C’est la première fois que je lis ce genre littéraire ou alors je ne m'en souviens pas !!!

Ecrire une nouvelle est un exercice difficile. Pour cela, il faut avoir la jolie écriture de Gwénaëlle, précise et concise.

Ce livre révèle son amour pour la littérature française. L’auteure emploie un vocabulaire soutenu et de belles tournures de phrases. Chaque nouvelle nous plonge dans un décor différent dans lequel je me suis à chaque fois immergée. De plus, toutes se déroulent dans des contextes différents et présentent une part de fantastique. Leur chute est géniale et inattendue à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la surface

Avec l'univers de Gwénaëlle Daoulas l'on franchit les frontières d'un monde où le jeu des apparences et des multiples facettes de la réalité prend tout son sens. À travers une dizaine de nouvelles, le lecteur fait la rencontre de divers personnages, tous très différents, mais appartenant à une même dimension où le fin mot de chacun est à trouver en perçant la première couche de ce que le récit semble laisser entrevoir à première vue

 ...



Un prisonnier contemple à travers la lucarne de sa geôle les lumières d'une liberté dont il ne jouira plus, une peintre alitée sur un lit d'hôpital depuis des décennies est hantée par le même motif de toile où figure l'énigme de son mal, un criminel en attendant sa chute inexorable plonge en lui-même et fait l'inventaire de ses actes. Un homme se retrouve projeté sans le savoir, dans un roman de Jules Verne, un écrivain sur le retour part à la recherche d'une inspiration depuis longtemps perdue. Chaque histoire est comme une sente à traverser, gardée par des vigies ayant parfois le visage de la Peur, de la Souffrance, du Doute, mais offrant au final les clefs du véritable niveau de surface auquel doit se rattacher le lecteur pour pleinement prendre la mesure de ce qui est dit.



Tout le défi d'un recueil de nouvelles est de parvenir à créer une tension en peu de mots, d'instaurer une ambiance capable d'immerger le lecteur dans les plis d'un Ailleurs qui n'est jamais que le reflet de sa propre conscience et de celle de l'auteur. Pour moi l'exercice a globalement fonctionné, l'écriture de Gwenaëlle Doulas est soignée, les descriptions ne se résument pas à un adjectif perdu au bout d'une phrase sans relief (ô joie), et la plupart de ses personnages possèdent une certaine aura intrigante. Je n'ai été gêné que par la redondance de l'utilisation du twist final dans certaines nouvelles. Comme la même mécanique est souvent employée, il m'est arrivé de ne pas être surpris par le dénouement de l'intrigue en cours car la précédente jouait sur le même ressort.



Rien néanmoins qui ne gâche l'ensemble, je recommande ce recueil à tous ceux cherchant à renouer avec le genre de la nouvelle ou aux lecteurs en recherche d'insolite. 
Commenter  J’apprécie          20
Sous la surface

😊 A la découverte de 😊

Sous la surface - Recueil de nouvelles de Gwénaëlle Daoulas

Auto-édition



Un grand merci à @Gwénaëlle Daoulas Auteur pour m’avoir proposé la découverte de ces nouvelles.



J’ai découvert dans ce recueil une très jolie plume, pleine de sensibilité voire même poétique parfois.

L’auteur nous plonge dans des univers très différents les uns des autres, quoique le thème de l’enfance ressorte assez souvent. C’est parfois drôle, quelque fois dur mais toujours émouvant et plein de finesse.

Certaines nouvelles sont très surprenantes, d’autres un peu plus prévisibles, mais à chaque fois l’auteur nous propose des retournements de situation de dernière minute.

L’art de la nouvelle est bien maîtrisé, on arrive en peu de pages à retrouver une intrigue et un dénouement qui captent l’attention.





📚 Et par-delà la fenêtre, la liberté...

Je découvre la plume de cette auteure avec cette première nouvelle. Une belle écriture, presque poétique alors que le sujet est plutôt dur: un prisonnier découvre dans sa cellule tout ce auquel il n’a plus droit: la liberté de sentir une fleur, de se promener, de vivre tout simplement.

Par l’unique fenêtre de sa geôle, il contemple la beauté de ce qui l’entoure. A-t-on seulement conscience de tout cela quand nous y avons accès de manière normale et sans contrainte.

Un final étonnant et qui m’a fait beaucoup sourire! Bravo pour ce retournement.



📚 Quatre secondes

Nous sommes ici dans la tête du mal, celui qui terrifie la ville et se délecte de ses horreurs. Pourtant ce soir tout ne va pas se dérouler comme prévu. une douce mélodie enfantine et les souvenirs rejaillissent.

Une nouvelle très sombre, presque dure à lire (dès que ça touche aux enfants, j’ai du mal). Et pourtant l’auteur sait instiller la peur sans tomber dans le glauque.



📚 Une étrange aventure

Pris par un Cyclone, Jules se retrouve au cœur de l’Angleterre aux côtés de Phileas Fogg. Invisible de tous, il ne peut qu’être spectateur des événements et notamment un, et pas des moindres, celui où Phileas affirme pouvoir faire le tour du monde en 80 jours!

Nous nous retrouverons aux côtés du célébrissime Jules Verne et de l’incroyable aventure qui pourrait être à l’origine de son livre mondialement connu.

Une nouvelle rafraîchissante qui nous plonge dans les pensées du grand auteur français.



📚 Tel un vélociraptor...

Une nouvelle que j’ai eu un peu de mal à comprendre au début mais qui évolue tout doucement jusqu’à un final émouvant. Il manque peut-être quelques détails dans cette nouvelle pour pouvoir pleinement l’apprécier.



📚 Le Mystère de la chapelle illuminée

Une petite chapelle abandonnée et qui semble flamboyer de l’intérieur au soleil couchant. De quoi alimenter de nombreuses rumeurs et légendes au sein du village.

Une nouvelle qui m’a un peu laissée sur ma faim, ça aurait été sympa de la développer un peu plus.



📚 Requiem pour un pianiste

Un jeune pianiste fait sensation dans le village et en particulier auprès des femmes qui sont béates d’admiration devant son génie et sa beauté. De quoi rendre les maris un tantinet jaloux

Une nouvelle intéressante bien qu’un peu prévisible.



📚 Que suis-je?...

Une magnifique nouvelle impossible à raconter sans en dévoiler trop. C’est dur, poignant, plein d’innocence. J’ai beaucoup aimé.



📚 Le secret des tableaux

Une jeune fille de 16 ans est admise pour une fracture du tibia. Sans que rien ne l’explique, elle sombre peu à peu dans la neurasthénie, ne communiquant plus qu’au travers de tableaux réalisés lors de brefs sursauts d’activité. 70 ans plus tard, son état n’a pas évolué et seuls ses tableaux semblent conter une histoire que personne ne comprend.

Même si on a des doutes sur le pourquoi du comment assez rapidement, on est embarqué dans cette histoire. Une très belle nouvelle, très bien menée.



📚 Renaissance

Une nouvelle très sensuelle sans jamais être vulgaire. Comme une petite pause bienfaisante dans ce recueil d’histoires assez sombres.



📚 Et c’est dans mes yeux qu’ils lisaient...

L’angoisse de la page blanche, cette pression que l’on se met à soi-même mais aussi imposée par les autres et leurs attentes. Cette pression, il la connaît en ce moment même et son mal-être commence à empiéter sur l’ambiance familiale. Mais heureusement, sa femme et ses jumeaux sauront lui faire passer ce cap.

Une nouvelle plein de bons sentiments, très agréable à lire.





Pour vous procurer ce livre, c’est par ici: Sous la Surface: recueil de nouvelles https://www.amazon.fr/dp/B089249GLJ/ref=cm_sw_r_cp_tai_kpPgFbCWAGW7D

Commenter  J’apprécie          20
Sous la surface



✒ Tout d'abord merci à @gwenaelle_daoulas_auteure et @entraide.a.e , j'ai enfin fini de lire ce recueil que j'avais gagné lors su calendrier de l'avent.



✒ Cela a été un réel plaisir de le découvrir. Chaque nouvelle nous emmène dans un lieu, contexte différent, et la fin est toujours une surprise.

Les nouvelles sont vives, intriguantes, je me suis prêtée au jeu de deviner au delà de l'histoire, ou cela nous mènerait ... et j'en ressors ravie de mes découvertes.



✒ J'avais mis du temps à le démarrer, ne sachant pas vers quoi je me dirigeais et j'ai été bien bête.

Il y a un mélange de fantastique, un soupçon d'angoisse et une très belle plume qui donne un aspect nouveau à ce recueil.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Secrets: recueil de nouvelles collectif

✒️ Voici donc un recueil de sept nouvelles, écrites par chaque fois un.e autre auteur.e. Le thème central : le secret, comme le titre l'indique. Sept fois ce thème est abordé différemment, tant par le style que par le contenu. Cela permet de lire le recueil en une fois, ou plutôt de choisir une nouvelle pour y revenir plus tard pour une autre lecture.



📓 Comme j'aime beaucoup le format de la nouvelle, je me suis lancée avidement dans cette lecture. De plus, cet ouvrage est publié au profit de l'organisation "un cadeau pour la vie". Cela redouble mon respect pour les auteurs qui ont prêté leurs plumes à cette belle initiative.



💗 Bien évidemment, la variation des plumes dans ce recueil ne pouvait que mener à des rencontres diverses. Telle nouvelle m'a plus facilement conquise qu'une autre. J'ai clôturé ma lecture en beauté, car c'est le tout dernier texte signé, Émilie Blangi, que j'ai préféré.



🦄 Somme toute, si vous cherchez encore une belle idée de cadeau pour les fêtes pour un de vos proches, pourquoi pas opter pour "Secrets"? Il y aura à coup sûr une nouvelle qui plaira. De plus, vous contribuerez à l'association que les auteurs ont souhaité soutenir par cette publication.



❄️❄️❄️ Les qualités stylistiques sont assez variables dans le recueil, ce qui me semble inévitable vu le concept.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Commenter  J’apprécie          10
Sous la surface

Un ouvrage composé de nouvelles courtes totalement différentes les unes des autres. Entre mystère, légende, angoisse… un livre parfois déstabilisant aussi.

Sous la surface est un titre bien trouvé je trouve car évoque le secret, le sens caché, ce que l’on ne voit pas et qui est tapi dans la noirceur des profondeurs.



Des histoires courtes sous forme de tranches de vie, des instantanés de moments immortalisés.



Une plume travaillée et une découverte forte agréable.



Mes nouvelles préférées sont Requiem pour un pianiste et Le secret des tableaux… Et vous ? Qu'elles seront vos nouvelles favorites ?
Commenter  J’apprécie          10
Sous la surface

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce recueil de nouvelles et des marques pages.

Cette lecture fut dans l'ensemble très agréable, des histoires intrigantes et originales, certaines plus que d'autres. A tel point qu'on voudrait que l'histoire se poursuive bien au delà de ces quelques pages.

C'est un livre à lire entre deux gros autres livres, c'est léger et bien écrit, en toute simplicité.

Merci pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut sauver Pâques !





Un roman pour enfants prestigieux, c'est ce que nous offre ici @gwenaelle_daoulas_auteure à travers cette histoire séduisante, charmante, et accaparante.



Le destin, de manière imprévisible, va plonger nos 5 petits héros au pays de Pâques, pays secret et uniquement accessible par un arc en ciel.



Là-bas, se trouvent des lutins ,des lièvres, des lapins, un coq magique, des cloches , des chocolats. Une petite visite guidée et nos amis vont vite comprendre les difficultés qui s'annoncent pour la distribution des chocolats de Pâques. Il faut sauver le pays ...



Une histoire cabalistique, ou l'auteur a su mettre en évidence des valeurs telles que l'amitié, la tolérance,la solidarité à travers le handicap.



Une écriture très soignée tant par la police d'écriture choisie que j'ai beaucoup appréciée, le vocabulaire utilisé ( et expliqué en bas de page), et bien évidemment la qualité des dessins qui viennent ponctuer entre les pages , cette merveilleuse lecture.



Un voyage pour les petits comme pour les grands

Commenter  J’apprécie          00
Il faut sauver Pâques !

Une joyeuse équipe de 5 enfants découvrent un arc-en-ciel où vous pouvez monter dessus!. Au bout de celui-ci ils découvrent le pays de Pâques et leurs lutins!

Ce pays est menacé et il faut retrouver un coq magique!

Les enfants vont partir à sa recherche!

Beaucoup de thèmes abordés : l'amitié, la solidarité, le handicap, l'entraide, ....

Ils vont découvrir que parfois le handicap peut aussi être une force et cela m'a bien plu.

De belles illustrations illuminent ce beau roman jeunesse que je conseille à partir de 9 ans et les mots parfois compliqués sont expliqués aux enfants donc top!

Merci à l'autrice pour sa confiance!
Lien : https://www.amazon.fr/faut-s..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwénaëlle Daoulas (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}