AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de H. Roy (55)


Comme la lune a besoin du soleil pour briller, il est l’astre qui illumine ma vie, ma raison d’exister.
Commenter  J’apprécie          00
L’inaccessible, c’est comme le danger, on veut le conquérir, le braver. - p. 248
Commenter  J’apprécie          00
En me laissant entrer dans ses ténèbres, il a fait entrer la lumière. - p. 389
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais rien voulu d'autre qu'être préceptrice : apprendre et transmettre. Je me souviens des autres petites filles, quand nous entrions en classe de Savoir après les cours de Défense. J'entendais leurs railleries, j'écoutais leurs accusations quant à l'oisiveté qui nous avait menées à notre ancienne condition d'esclave, j'observais leur rejet pour tout ce qui s'apparentait de près ou de loin à cet épisode honteux, sous prétexte qu'elles savaient désormais comment empêcher que cela ne se reproduise : en combattant le mal par le mal. J'étais différente. Parce que je voulais comprendre. Comprendre au nom de quoi un humain pouvait se croire supérieur à un autre, pourquoi nous ne naissions pas tous égaux. Et de quel droit on pouvait s'octroyer celui de vie ou de mort sur son prochain. Dans un sens, notre monde ressemble à celui d'avant le Grand Soulèvement.
Quelque part, je suis toujours cette petite fille en quête de réponses et aux mêmes idéaux.
Commenter  J’apprécie          00
Par amour, nous brisons nos fers et déchaînons la tempête; celle qui balaie nos doutes et nos craintes.
Rêve éphémère emprisonnant le mal pour créer l’illusion d’une trêve, si courte soit-elle.
L’amour nous délivre.
Son pouvoir ne s’explique pas.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer, c'est s'affaiblir, prendre un pari risqué. Ne plus s'appartenir, léguer une part de soi à l'autre et en dépendre en dépit de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          00
Son appétit féroce attise l'incendie dans mon ventre, fouette mon orgueil. Par ses actes, ses mots, Evann répond à mes attentes, comble le manque d'assurance qui me fait tant défaut. Je me sens belle, reine et sienne.
Commenter  J’apprécie          00
- Plutôt finir en cendres que vivre sans toi.
Commenter  J’apprécie          00
Comme la lune a besoin du soleil pour briller, il est l'astre qui illumine ma vie, ma raison d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
De ma vie, je n'ai jamais vu des muscles aussi bien tracés. Même dans ce film où le type ôte son pull pour éponger le front d'une fille qui s'est ramassée à moto, cela ne m'a pas fait autant d'effet. Il est à tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière mon insolence se dissimule une indéniable vérité. Et tandis qu’elle encaisse en silence la bombe que je viens de larguer, je suis tiraillée entre l’envie de fuir et celle de m’excuser.
C’est plus fort que moi : quand je suis en colère, je fonce tête baissée. Mon père me reproche parfois mon côté impulsif. Enfin, pas souvent. La plupart du temps, en bon Irlandais qui se respecte, il s’en amuse : « Un tempérament volcanique ! » comme il aime à scander dès que la moutarde me monte au nez. Ça peut paraître comique, vu de l’extérieur, mais ça ne l’est pas.
Commenter  J’apprécie          00
D’après un cliché datant de l’époque où elles avaient mon âge, je sais qu’elle et Maman se ressemblaient à s’y méprendre. Même visage anguleux, même teint de porcelaine et même silhouette gracile – j’ai hérité du même patrimoine génétique, sauf des yeux : les miens oscillent entre le bleu et le vert, selon le temps. Dans le langage poétique, on appelle cela les yeux pers. Nell n’a pas beaucoup changé : elle est toujours aussi belle. À trente-cinq ans, elle en paraît dix de moins.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il ne faut surtout pas s’y fier – le stoïcisme fait partie intégrante de son caractère, avec l’idée étriquée qu’il est d’usage en toutes circonstances. Pas pour rien si je le compare à la fameuse épée. Et, bien qu’il s’adresse à moi, je reste muette. Non par effronterie – je n’oserais pas –, mais parce qu’une petite voix pleine de raison me déconseille fortement de l’ouvrir. Pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, dire qu’on baigne dans le vert n’est pas qu’une expression ! On respire chlorophylle, on pense développement durable et on patauge dans le lichen du matin au soir et du soir au matin, en toute saison.
Ne pas savoir qui me pourchasse sur mes propres terres est, en revanche, plus inquiétant.
Commenter  J’apprécie          00
Outre l’entraînement physique, la course de fond nécessite d’avoir de l’endurance et un mental d’acier. Le sprint, en revanche, implique de courir le plus vite possible sur une faible distance, de déployer un maximum d’énergie en un minimum de temps. Et dans ces deux disciplines, je bats toutes les filles du lycée.
Mon lycée…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de H. Roy (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}