AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hana Hojh (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Impie

Une chouette surprise que voici et je remercie beaucoup l'autrice qui m'a fait confiance pour me faire découvrir cette courte dystopie que j'ai beaucoup aimée ! On y rencontre Najia, Impie, retenue comme esclave dans la maison d'un homme riche, où elle fait la nounou, vêtue de sa combinaison CQ qui permet de la punir au bon vouloir de son maître. Mais Najia est courageuse et forte, elle va donc rejoindre la Résistance, aimer, souffrir, perdre espoir, le retrouver, au fil des pages on suit son combat pour la liberté, pour la vie. J'ai vraiment apprécié cet univers et j'ai trouvé l'écriture agréable, bien que j'aie eu le sentiments que quelques évènements étaient peut-être un peu vite expédiés mais ça n'a pas nuit au plaisir de lecture. Je vous recommande vraiment de découvrir cette histoire si vous aimez la science-fiction, les dystopies et les héroïnes fortes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Résonances

Je remercie l auteur pour sa confiance en m ayant proposé son livre en service presse.



Ce livre fait partie d une série Les chroniques bleus d Ahmira composées de 3 livres : Impies, Résonnances et Trajectoire.



Très belle dystopie où malheureusement l esclavage n a pas disparu. Un procédé d esclavage horrible pour ces personnes, les Impies.



On suit la vie d Elienor, dont la mère a été condamnée à être impie (mais elle est très moins d imaginer ce que ça représente) dans cette société moderne très dure, où les erreurs vous poursuivent. Les habitants sont tracés par des bracelets d identification dès l âge de 11 ans qui sert à beaucoup de choses : antécédents, santé, gps, moyen de communication, etc



L auteur a beaucoup d imagination et a su restranscrire parfaitement ce monde moderne



Par contre, pas sûre d avoir envie d accoucher à cette époque 🤣 même si un des aspect m a beaucoup plu 😁



Une lecture fluide et addictive qui m a énormément plu.



Une jeune auteur en auto édition à découvrir



Belles lectures
Commenter  J’apprécie          10
Trajectoire



Encore merci à l'auteure , HANA HOJH , pour avoir accepté que je lise et commente »Trajectoire » faisant partie des « Chroniques Bleues d’Ahmira  »



Les différents tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.



Nous sommes dans une dystopie futuriste qui ne présage rien de bon.

Nous sommes sur la planète Ahmira , qui fait partie d'un « gouvernement multi planétaire avec une coalition qui prône les droits de l'homme »

Mais qu'en est il vraiment ? Est on libre quand on sait qu'on ne peut pas quitter la planète car un gaz dans l'atmosphère vous a rendu dépendant ? Et l'esclavage est il réellement aboli ?En faisant connaissance de Néis, on peut en douter...



le contrôleur Guilmeau est là officiellement pour enquêter et apporter la lumière, mais est il vraiment libre de le faire ?que vient faire dans cette histoire le commandant So-Yam? Va t elle intervenir ?



Rythme, actions, rebondissements, le tout dans un style fluide facile à lire, ce sont les qualités de ce roman.

Il y a aussi le thème de l'esclavage ou de la résistance à nouveau abordé.

si vous aimez la science fiction dystopique, un brin politique , alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ?


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Impie

C'est le tome 1 d'une dystopie  :Chroniques Bleues d’Ahmira

Je remercie l'auteure, Hana Hojh, de m'avoir permis de lire son livre



Le prologue commence comme un polar, avec du suspens , mais transposé dans un monde utopique sombre et futuriste.

Vous voici intrigués.



Il y a de belles descriptions de personnages ainsi que de paysages , le tout dans un style fluide très agréable.

Un apéro, ça vous dit? Petit résumé, donc :



Madeline Ranzier, une petite fille, persécute sa «  nounou »qui s'appelle Najia Zorani .

Najia est prisonnière de la famille :

« Comme tous les opposants au régime, elle avait été déchue de ses droits humains et classée impie. Elle n'avait pas eu de chance et était tombée sur un maître utilisant la CQ. » .



C'est quoi «  la CQ » ? comment ça marche ? Najia va t elle se laisser faire? Se rebeller ?



Bon, je vous laisse pour la suite.



Pour moi c'est aussi un livre traitant de politique, d'esclavage, de révoltes, d'injustices , ce qui ressemble étrangement à nôtre monde, suivant le pays où l'on vit. De quoi réfléchir.



On est partie prenante dans ce roman et j'attends la suite ….


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Résonances

Ce roman, situé dans une unité de lieu (la planète Ahmira), suit essentiellement une ligne chronologique, parsemée toutefois de retours en arrière qui enrichissent le personnage principal. Dialogues et descriptions sont alternées agréablement, ce qui rend la lecture fluide. Le lecteur découvre au fur et à mesure les particularités de la planète et de sa société, sans qu’ils ne soient expliqués mais plutôt au détour d’échanges, de récits, de clarifications des chemins de vie. Cela permet au lecteur de s’enfoncer petit à petit dans cette réalité. Le choix des prénoms des différents personnages, tous assez particuliers, renforce le sentiment de dépaysement.



Malgré les thèmes en soi déconcertants qui sont abordés dans le roman, j’ai perçu ce livre comme empreint d’une certaine douceur. Un contraste qui lui confère toute son originalité. Sauf si vous êtes absolument réfractaire aux romans d’anticipation, je vous conseille sincèrement de lire cet ouvrage. Bonne lecture !
Lien : https://mariehelenedecannier..
Commenter  J’apprécie          10
Trajectoire

J’ai commencé par Trajectoire, qui est le 3ème volet des chroniques bleues d'Ahmira.Plus SF que les deux autres (Impie et Résonance) selon l’auteure. L’accroche me tentait bien et en effet la lecture est agréable. L’univers est maitrisé et les personnages se révèlent attachants.



Nous sommes dans un monde régi par un gouvernement multi planétaire, avec des modes de vie et de pensées différents, avec une coalition qui prône les droits de l’homme.

Ahmira est une planète prospère qui est parvenue malgré tout à préserver ses espaces sauvages. Impossible d’y séjourner longtemps sous peine de devoir y rester. En effet, il y a dans l’atmosphère un gaz qui rend dépendant et quitter la planète serait alors mettre ses jours en danger. Une planète qui fait rêver. Pourtant, tout n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait le penser… Il serait question d’esclavage, de soumission…



*******

L’histoire est rythmée, il y a de l’action et des rebondissements mais aussi des moments plus calmes. L’écriture est claire et aérée, dynamique, avec juste ce qu’il faut de descriptions pour pouvoir s’imaginer décors et personnages.

Donc oui, au final, un bon moment de lecture. Pourquoi au final ? Parce que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à me lier aux personnages. J’ai été plongée directement dans l’ambiance sans connaître le contexte. Il m’a manqué des éléments et il m’a fallu un peu de temps pour tout saisir correctement. Mais c’est de ma faute. J’aurais dû commencer par le 1er volet et lire dans l’ordre, les éléments qui m’ont fait défaut doivent s’y trouver.

Cependant, c’est de la SF comme je l’aime. L’histoire me plait bien, elle est intéressante et bien menée, avec un style agréable à lire, alors je me suis laissée prendre au jeu… Et je ne le regrette pas. Un univers qui peut paraitre lointain, mais qui finalement n’est peut-être pas si éloigné que ça…

Commenter  J’apprécie          30
Résonances

Ce roman nous propose une nouvelle immersion dans le terrible monde d Ahmira en nous dévoilant un nouveau destin. Cette fois ci nous suivons la tragique histoire d une femme qui va évoluer dans un cycle drame / bonheur / drame. Cette histoire haletante dont l ossature est construit autour d un fait sociétal plus que condamnable ( violence conjugale ) va nous emporter dans une terrifiante descente aux enfers qui ne vous laissera pas de marbre. La noirceur véritable fil rouge va accentuer l atmosphère délétère résumant cette dystopie. En effet, à travers une intrigue très bien maîtrisée ( nous emportant dans un obscur conte de fée ) l auteur grâce à une écriture mettant en place une toile de fond bâti sur une temporalité allant de passé en présent dont la finalité est d entretenir un bouillonnement haineux et une séries de rebondissements ( enfermement, abandon ) nous entraînant dans une véritable course aux obstacles dont l objectif est la recherche du bonheur. Nous voilà les témoins d une intrigante aventure bien rythmé ( chaque chapitre vous promet des surprises ), bien imaginé ( artefacts technologiques, bâtiments administratifs 2.0 ), et avec de nombreuses révélations ( secrets inavoués, relation familiale) qui affutent l intérêt de l histoire. Autre intérêt qui est très intéressant c est que chaqu un des romans peuvent être lu indépendamment l un de l autre. Ce roman parle de sujets tel que la main mise psychologique d un individu sur l autre, la reconstruction après une période d éloignement ou encore le poids du secret.



Une très bonne dystopie qui va vous prouver que l amour du sang est le plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          10
Trajectoire

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce troisième livre, je ne savais pas qu'il faisait parti de la trilogie : "Les chroniques bleues d'Ahmira", ce qui me donne plus envie de lire les tomes précédents.



On y retrouve ici le contrôleur Guilmeau qui ne peut pas ce permettre de remettre en cause cinquante ans de rapports sur Ahmira sans avoir de preuves.



Qui lui dis que la colonie ne respecte pas les lois de l'humanité? Avait il le choix ou non de demander au commandant So-Yam de changer son plan de vol? Il parait que des esclaves bleus existent, cela parait impossible et pourtant...



Une très belle découverte lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire la série au complet.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Impie

Dans le cadre des échanges de bouquin avec Hana. Une idée excellente au demeurant. J’ai lu ce livre très rapidement et facilement. L’écriture est fluide et très agréable.

Le seul reproche que je ferais à ce roman, c’est le manque de dépaysement. Si l’on fait abstraction des véhicules volants, nous sommes sur terre. Il y a des géraniums, des lapins, des sangliers, ours en peluche. On pourrait même dire, en France, il y a des boulangeries, du chocolat, du café et les noms de nombreux personnages sont très français.

Ce point évacué, j’ai beaucoup apprécié le déroulé de l’intrigue, les péripéties et rebondissements qui nous acheminent vers une fin objective, au regard de la nature humaine ouverte à toutes les compromissions.

Najia, le personnage principal est une femme. C’est notable. Dans la littérature de SF les femmes sont souvent cantonnées à des rôles secondaires, voire subalternes de simples faire valoir.

En l’occurrence, Najia est une jeune femme qui refuse la soumission au pouvoir en général et aux hommes en particulier. Elle va lutter, résister, souffrir pour retrouver sa liberté et son indépendance.

Je salue également l’idée de la CQ, cette combinaison intégrale qui fait office de prison et de punition physique à des fins de dressage et d’oblitération de tout espoir.

Un livre à lire et à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Impie

Je l’ai complètement dévoré ce livre, et j’en reste encore maintenant très absorbé ! Il me tarde de continuer la lecture des autres romans, car son univers est juste super ! C’est réellement le genre littéraire que j’aime, une dystopie qui nous propulse tellement loin, mais avec un rappel assez inquiétant du monde qui nous est proche.



Je dois bien l’avouer, j’ai été complètement perturbé par ce récit. Premièrement, l’auteure nous plonge directement dans l’action, c’est assez perturbant en début de lecture. Mais finalement, c’est aussi un sacré jeu de maître, car cela m’a tout de suite donné envie de tourner les pages pour en savoir davantage. La plume de Hana Hojh est assez directe, très peu imaginée. C’est de la science-fiction, donc il y a forcément des descriptions mais celles-ci sont assez simples. Néanmoins, après quelques pages seulement cette façon assez troublante de raconter et de décrire ce monde, nous force en quelque sorte à ressentir de manière assez intense les émotions du personnage principal Najia. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant cette histoire, premièrement parceque les sujets abordés sont assez forts mais également parce qu’ils sont décrits de façon à ce qu’on reste en haleine à ces pages. Ce livre se lit donc assez rapidement car le récit va très vite, on a vraiment envie de connaitre la suite des événements. Et en parlant des évènements, il y en a ! Ce n’est absolument pas un récit plat, les actions s’enchaînent et elles sont toutes captivantes.



Je ne peux que vous recommander la lecture de se livre, et je vais m’empresser de lire les autres « Chroniques bleues d’Ahmira. ».
Commenter  J’apprécie          20
Impie

Je remercie l’auteure pour sa confiance, ceci est un service presse issu de la plateforme simplement.pro.



Tout d'abord, j’ai longuement hésité avant d’accepter ce SP. J’avais peur de ne pas aimer l’univers, je me suis totalement trompée !





Résumé :

Najia savait qu'il lui était impossible de franchir les limites de la propriété. Elle gardait de sa seule et unique tentative d'évasion un souvenir si douloureux que M.Ranzier avait raison, la combinaison qu'elle portait la dissuadait à jamais de recommencer. Cette tenue permettait non seulement de briser toute tentative d'évasion mais elle assurait une soumission totale des prisonniers...





Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai été surprise par l’écriture fluide et agréable. Je ne pensais pas avoir un aussi gros coup de cœur pour ce livre, moi qui ne lis pas beaucoup de science-fiction. Je n’ai pas vu les pages passer, j’ai terminé le livre en une soirée ! Je me suis immédiatement attachée aux personnages, j’avais sans cesse peur de ce qui allait arriver. Cet univers est tellement cruel !

En parlant des personnages, nous allons suivre Najia, une impie, une femme rejetée par la société et déchue de ses droits J ’ai été impressionnée par sa force de caractère, je me suis très vite attachée à elle. Malgré ses souffrances et les épreuves qu’elle traverse, elle décide de se battre. Durant ma lecture, j'aurai aimé rentrer dans le livre pour la libérer de toutes ses souffrances…



Nous suivons également d’autres personnages, qui sont développés dans certains chapitres et qui sont eux aussi très attachants.



Si je devais donner un petit point négatif, je dirais que l'histoire avance un peu trop vite. J'ai trouvé que l'auteure ne développait pas assez, je m’attendais à avoir plus d’informations sur l’univers et plus de détails sur l’aspect psychologique des personnages. 100 pages de plus ça ne m'aurait pas dérangé !





Je vous recommande vivement de lire cette œuvre qui selon moi mérite d'être connue !

Commenter  J’apprécie          30
Impie

L'esclavage dans un monde futuriste...tel est le thème de cette dystopie qui, mine de rien fut pour moi une agréable surprise.



Le début de l'histoire commence assez abruptement de mon point de vue, peut-être que plus de détails et d'informations auraient été utiles pour s'immerger facilement dès les premières phrases, cependant cela n'empêche pas de comprendre la tournure que vont prendre les événements au fil des pages. Nous nous situons donc dans une société où la technologie et l'informatique prennent une très grande place au sein du quotidien de tous les habitants.



Nous allons suivre une jeune femme qui s'appelle Najia devenue une « Impie » après une arrestation. Pour vous expliquer, les « Impies » sont des personnes qui se retrouvent au rang d'esclave sous les ordres d'hommes et femmes puissantes afin de faire les plus difficiles besognes. Chaque « Impie » doit porter une combinaison bleue reliée à des systèmes électroniques qui permet à leur « Maître » de les punir dès qu'il faute ou n’obéit pas pouvant aller jusqu'à la mort.



Malgré quelques petites fautes d'orthographe au cœur de cet ouvrage, je peux dire que j'ai dévoré cette histoire en un jour et demi tant l'auteure arrive à nous happer dans son univers bien à elle. Najia l'héroïne principale est très attachante et possède une force de caractère incroyable malgré tout ce qu'on lui fait subir. La fatigue, la faim, les tortures et même les viols n'arriveront pas à la mettre à genoux. C'est une femme tourmenté par les années d'esclavage, mais même si elle est prisonnière physiquement, on ressent très bien que mentalement c'est une âme libre qui est prête à tout pour retrouver ses droits fondamentaux.



Je n'aurai pas été contre un approfondissement de la psychologie, des pensées et des émotions de Najia qui vit quand même quelque chose de très difficile et souffrant, même si j'ai ressenti par moment son désespoir, ses envies de disparaître pour mettre un terme à cette souffrance, j'en voulais davantage pour entrer encore plus dans la personnalité très intéressante de ce personnage. Il y a également une petite romance qui se construit au fur et à mesure, que j'ai trouvé très jolie et comme un réel soutien majeur pour l'avancée et l'évolution de l'histoire personnelle de Najia. Cette relation lui apporte un regain d'espoir et de vitalité, elle qui se laissait dépérir tant sa condition qui n'était pas supportable.



Alors est-ce-que notre petite « Impie » arrivera-t-elle à trouver le moyen de se libérer de ses chaînes ainsi que de ses bourreaux ?! Pourra-t-elle avoir assez de force pour résister devant les difficultés ? Je vous recommande vivement de lire cette œuvre qui selon moi mérite d'être connue et reconnues à sa juste valeur. La plume de l'auteure est simple, parfois un brin poétique et dotée d'une force visuelle étonnante.
Commenter  J’apprécie          30
Trajectoire

Alors que la coalition interplanétaire se défend de son attachement aux droits de l’Homme, Guillaume se questionne. De plus, l’apparition des exclaves bleus semble le surprendre. Et si finalement la coalition interplanétaire ne respectait pas tout à fait les lois? Que font ces exclaves présent sur la planète?



Bien que ce livre est le 3ème tome des Chroniques Bleues d’Ahmira, il peux très bien ce lire indépendamment des autres.

J’ai adorée l’univers que nous offre l’auteure. Celui-ci est riche en descriptions. Le rythme étant dynamique, le lecteur ne s’ennuie pas et plonge littéralement dans ce roman addictif. Le récit est fluide, et le lecteur comprend parfaitement les endroits présents dans le livre, grâce aux précisions de l’auteure.

Même les amateurs d’action auront droit à leur dose de moments forts. J’ai beaucoup aimée me plonger dans cet univers. Les personnages sont très bien construits, et pour beaucoup attachants.

Je n’ai qu’une chose à faire à la suite de cette lecture: découvrir les autres romans de l’auteure.



Je recommande fortement l’univers de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Résonances

Je ne m'attendais pas à suivre le destin d'une femme plus qu'un roman dystopique quand j'ai commencé ma lecture.

On suit Eliènor, une jeune femme qui suite à un séjour en prison perd la garde de sa fille. Elle ne la reverra que ben des années plus tard quand le père de la petite mourra et qu'elle sera sa dernière famille. On suit donc une mère et sa fille, une petite fille, se découvrir, apprendre à se connaitre. Mais pas que. Le roman parle de violences conjugales, d'erreur judiciaire, de rébellion, d'amour, d'amour familial, d'amitié, d'injustice,...

Pleins de sujets plus importants, plus intéressants et plus complexes les uns que les autres sont traités. L'intrigue est très intéressante. Il y a pas mal de suspense dans la deuxième partie du roman. La fin est peut-être un peu trop précipitée.

Les personnages sont complexes et intéressants. Ils auraient mérité un peu plus de développement. J'ai bien aimé Eliènor, elle m'a beaucoup émue. La plume est fluide, agréable et addictive. Un très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          21
Impie

Retour à l'esclavage dans le futur...





Najia est une jeune femme qui est au service d'un homme riche. Elle doit s'occuper de sa fille tout en restant à sa place, elle est une esclave qui porte une combinaison bleue qui lui rappelle son statut. Un soir, elle va rencontrer des yeux qu'elle connais mais lui ne l'entends pas de cette oreille. De ce fait son maître va lui donner une correction avec la combinaison.

Suite à cela Najia va se rebeller, et au fur et à mesure de sa rébellion va se retrouver soit à la Résistance soit au service d'autres maîtres.

Sur cette planète les Impies sont partout et ils devront faire un choix. Mourir ou se rebeller.





Dans l'ensemble je dirai que j'ai plutôt bien aimé ce roman qui est un science-fiction/romance où l'esclavage est de retour.

Ce thème ci a le don de m'irriter le poil. En effet ici nous avons le caractère typique des maîtres d'esclavage qui punissent à tour de bras sans justification.

Le personnage de Najia est travaillé en surface, nous n'avons pas vraiment accès à son passé ni à ses réels ressentis.

C'est vraiment dommage car c'est une femme forte qui n'hésite pas à courber l'échine quand il le faut malgré les épreuves qu'elle a traversées qui l'ont fragilisée. On lui fait subir la pire des cruauté mais elle sais rester digne et aider les autres Impies dans son genre.

Bastien quand à lui, je l'ai trouvé lâche malgré ses actions. Bien que sa position élevée dans la société lui confère quelques droits, il va tout de même aider la cause des esclaves mais j'aurai aimé qu'il s'investisse plus.

La romance est toute douce, toute mignonne mais elle ne m'a pas touchée plus que cela, au vu du contexte autour de la résistance.

Nous n'avons pas d'explications sur celle-ci, mais sur cette planète, le gouvernement transforme les prisonniers en Impie ce qui est interdit.

Le côté SF n'est pas vraiment exploité malgré l'apparition de véhicule volant et de combinaison qui régule la température, soigne mais qui puni quand les maîtres le décide. La planète où l'intrigue se passe est habitée sur 20%, le reste n'est pas exploité. J'aurai aimé par exemple voir l'exploration des 80% restant par les Impies après la révolution, qu'ils aillent créer leur habitat. Je pense qu'au delà du sujet sur l'esclavage, l'auteure aurait dû nous mettre plus d'éléments du futur.

La plume est intéressante, par moment je l'ai trouvé poétique et très visuelle, les évènements s'enchaînent vite et bien.

On ne s'ennuie pas tout au long du roman,et le fait que les chapitres soient divisés en sous chapitres permettent une lecture rapide et agréable.





En bref, un petit roman dystopique sympa mais qui m'a laissée sur la faim en terme d'éléments futuristes.
Commenter  J’apprécie          20
Impie

A travers cette dystopie nous suivons le parcours de vie chaotique d un individu.

Tout cela se déroulant dans un univers construit très intelligemment avec ses us et coutumes, son environnement technologique ainsi que sa population.

D aucuns diront oui la science fiction très peu pour moi c est incompréhensible que neni car grâce à une écriture simple et accessible vous n aurez aucune difficulté à comprendre les préceptes, les artefacts technologiques et les forces en présence.

Dans ce roman l auteure s intéresse à une des classes de la population : les esclaves. Nous suivons à travers ce roman leurs origines, leurs souffrances, leurs confinements et leurs tâches. Auquel elle ajoute une part d aventure en mettant en lumière un groupuscule secret dont l ultime projet est de mettre à mal le fonctionnement du gouvernement.

C est dans cet univers autocratique qu interagissent une série de personnages complotistes, brutaux, pervers mais également courageux et protecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Résonances

Bonsoir,



Je vous ai déjà parlé d’ Hana hojh et de ses Chroniques bleues, voici le volet 2 Résonances.

Nous sommes toujours dans un univers de Science-Fiction et nous suivons cette fois encore un destin de femme, ELienor. Elle a été condamnée à la prison et a perdu la garde de sa fille. Mais son ex mari meurt et elle récupère, avec une grande joie, sa fille. Malheureusement les conditions pour une ex détenue sont difficiles, elle ne pourra certainement pas tenir financièrement. La vie va lui apporter toutefois une chance pour essayer de s’en sortir et d’offrir à sa fille la meilleure vie possible sur cette planète qui ressemble à la notre mais dont les conditions sont celles d’un régime dictatorial intense. Va-t-elle y parvenir ? Beaucoup d’émotions dans ce deuxième livre de la série, qui toutefois peuvent être lus indépendamment. J’ai aimé cet univers, encore une fois. Hâte de lire la suite.

Quatrième de couv. Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d’identification, est réduite à une main d’œuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l’avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l’enfant ? Le destin prévoit peut-être pour elles un avenir différent…

Dans ce second roman d’anticipation des Chroniques bleues d’Ahmira, Hana Hojh nous plonge, une nouvelle fois, dans son univers intimiste et sensible, à la fois si loin et si proche du notre.

Commenter  J’apprécie          31
Impie

« Impie » est un roman court, issu des « Chroniques Bleues d’Ahmira « . Spin-off indépendant, cette histoire peut se lire seule.



Ce que l’auteure vous propose ici, c’est avant et surtout de la dystopie, dans un univers où l’Homme a colonisé d’autres planètes. Concernant « Impie », la planète n’est habitée et exploitée que sur 20% de sa surface, et présente un écart gargantuesque entre la haute société et le bas de l’échelle réduit en esclavage. Un fonctionnement réprimé et proscrit par la loi, mais l’univers est vaste et les contrôles rares … C’est sans compter sur les preuves à fournir en cas de délation.



Un pointe de science-fiction vient donc également teinté ce récit, entre ; véhicules volants, combinaisons de répression, bracelets d’identification et vaisseaux spatiaux, etc…



L’auteure pose sans difficulté son cadre, évoque sans trop en faire le vécu émotionnel de ses personnages et laisse s’installer une atmosphère tendue au fil des pages. Le rythme est effréné, soutenu, et évolue avec cohérence en fonction des évènements qui surviennent.



L’entrée dans l’histoire est un peu déroutante, car très peu d’informations nous sont données. Hana Hojh propose une histoire organisée en tranches propres au passé et au présent de ses personnages. Un choix judicieux, mais qui aurait gagné à être davantage étayé, car ici, on se perd un peu parfois.



Aux amateurs de récits dystopiques, de révolution, d'organisation secrète, de romance à risque, de personnages aux caractères bien trempés et dans la tourmente, ce roman court est fait pour vous !



Pour une chronique détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          30
Impie

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et j'ai été agréablement surprise. Malgré un début un peu compliqué le temps d'appréhender toutes les informations.

Une fois plongée dans le roman, je ne l'ai pas quitté. Le thème de l'esclavagisme n'est pas beaucoup représenté et je ne l'ai quasiment pas vu dans mes livres. L'auteure a bien réussi à représenter les esclaves et les punitions mais donc un monde futuriste. Les hommes recherchent la simplicité et veulent en faire le moins possible. Et pour cela, quoi de mieux que de priver de liberté ceux qui se sont fait arrêter, quelque soit le motif. J'ai trouvé que ce livre montrait les pires côtés de l'homme, quelque soit l'époque. L'histoire est prenante car je voulais savoir comment ça allait se passer, si notre héroïne allait survivre et réussir son objectif.

Quant aux personnages, j'ai beaucoup apprécié Najia. Cette une femme forte pour surmonter tout ce qu'elle a vécu. Mais elle a un côté fragile et faible par rapport à son histoire, ses peurs ... Elle correspond à une personne lambda, prête à tout pour être libre. J'ai trouvé que Bastien était plus sensible, et même s'il fait passer la mission avant tout, je ne l'ai pas trouvé aussi fort que notre héroïne. Ils se complètent bien.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui se lit assez rapidement. Une dystopie avec une touche de romance.
Commenter  J’apprécie          20
Résonances

Coup de cœur ! ❤



Resonances d'Hana Hojh



Ce tome fait partie des Chroniques Bleues d'Ahmira, chaque livre peut se lire indépendamment les uns des autres. Il n'y a aucun ordre bien qu'ils se rejoignent les uns les autres. J'avais précédemment lu Impie que j'avais beaucoup apprécié. Merci à l'auteure pour cette confiance renouvelée avec l'envoi de Resonances.



Ahmira est une colonie humaine vivant en dehors de la planète Terre. Les êtres humains y sont traités plus ou moins bien selon leur rang dans la société, de ceux qui sont déchus de leurs droits fondamentaux aux quelques rares chanceux qui possèdent la majorité des ressources, et donc indirectement des droits.



Dans de roman nous rencontrons Eliènor, une mère qui retrouve enfin sa fille après de nombreuses années de séparation forcée. Malheureusement elle n'a que peu de moyens, ainsi s'occuper d'une enfant en plus est très compliqué. Peut être que la chance sera de son côté cette fois-ci. Ou pas ?



Je n'ai pas aimé ce roman, non. J'ai eu un réel coup de cœur pour lui et ses personnages. J'avais apprécié Impie, mais là c'est encore mieux. On a tout le côté maternel d'Eliènor qui ressort et je pense qu'en tant que mère cela me touche particulièrement. Elle se bat continuellement et désespérément pour son enfant. Afin de survivre dans une société dans laquelle sa place est limité au travail qu'elle peut fournir pour le fonctionnement de la colonie. Mais aussi dans laquelle son passé reste et restera toujours en suspens au-dessus de sa tête, comme un fantôme qui colle beaucoup trop aux basques.



On aime Hana HojH pour ses talents de romancière d'anticipation, pour son travail dans l'imagination d'un monde tout autre, dans un système qui diffère totalement du nôtre. Tout en restant abominablement réaliste. On peut l'appréhender dans toute sa barbarie.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hana Hojh (76)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}