Mazzurka (28/01/2022)
4.2/5   20 notes
Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d’identification, est réduite à une main d’œuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l’avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l’e... >Voir plus
Que lire après RésonancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis très contente de retrouver la plume de cette autrice et de replonger dans son univers qui avait été une belle découverte dans « Impie ». L'autrice nous replonge donc dans cet univers, en nous emmenant à la rencontre d'Eliènor. Si dans le premier tome nous nous intéressions principalement à la vie en tant qu'impie, cette fois nous plongeons de l'autre côté, mais avec une femme qui a tout autant vue sa vie être détruite…

Eliènor travaille dans la seule usine qui a accepté de l'embaucher. Après avoir vécu une vie bien compliquée, elle n'est devenue que plus difficile suite à un séjour en prison. Alors qu'elle essaie de se reconstruire et de survivre tant bien que mal, sa vie va encore basculer quand elle va retrouver sa fille. Cette dernière vivait avec son père, mais ce dernier vient de mourir, c'est pourquoi Eliènor peut la retrouver, ce qu'elle espérait plus que tout.

Mais reconstruire une vie ensemble après si longtemps est loin d'être simple, surtout que la petite va changer radicalement de vie et que sa maman cache bien des secrets… Comment Eliènor pourra-t-elle faire face à tout cela ? Sa vie va-t-elle enfin prendre un tour heureux ou son passé va-t-il la rattraper ? Dans ce monde où rien n'est acquis et où tout peut rapidement basculer, mère et fille vont devoir faire face à encore bien des obstacles qui vont se dresser sur leur route.

Cette deuxième plongée dans cet univers m'a tout autant passionnée que la première. J'ai été très touchée par Eliènor et par sa façon de tenter de continuer d'avancer après tout ce qu'elle a vécu. Difficile de se reconstituer après tout cela et d'oser faire confiance… Sauf que cela freine aussi son évolution et l'empêche de vivre certaines choses. Après comment faire pour avouer ses secrets quand elle sait que tout le monde change d'attitude face à elle quand elle le fait ?

L'autrice nous propose donc de rencontrer une femme meurtrie qui essaie de se reconstruire et de suivre son parcours qui est bien chaotique. le chaos qui l'entoure nous permet de continuer d'en apprendre plus sur cet univers et sur son fonctionnement, ce qui est passionnant. Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim, car j'aurais aimé la suivre davantage sur le chemin qu'elle emprunte en cours de route et que le rebondissement final soit davantage développé. Mais ce roman reste excellent malgré tout et je l'ai dévoré d'une traite !

En bref, cette rencontre avec Eliènor est passionnante et nous permet de découvrir encore d'autres facettes de cet univers qui vaut le détour.
Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé d' Hana hojh et de ses Chroniques bleues, voici le volet 2 Résonances.
Nous sommes toujours dans un univers de Science-Fiction et nous suivons cette fois encore un destin de femme, ELienor. Elle a été condamnée à la prison et a perdu la garde de sa fille. Mais son ex mari meurt et elle récupère, avec une grande joie, sa fille. Malheureusement les conditions pour une ex détenue sont difficiles, elle ne pourra certainement pas tenir financièrement. La vie va lui apporter toutefois une chance pour essayer de s'en sortir et d'offrir à sa fille la meilleure vie possible sur cette planète qui ressemble à la notre mais dont les conditions sont celles d'un régime dictatorial intense. Va-t-elle y parvenir ? Beaucoup d'émotions dans ce deuxième livre de la série, qui toutefois peuvent être lus indépendamment. J'ai aimé cet univers, encore une fois. Hâte de lire la suite.
Quatrième de couv. Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d'identification, est réduite à une main d'oeuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l'avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l'enfant ? le destin prévoit peut-être pour elles un avenir différent…
Dans ce second roman d'anticipation des Chroniques bleues d'Ahmira, Hana Hojh nous plonge, une nouvelle fois, dans son univers intimiste et sensible, à la fois si loin et si proche du notre.
3eme plongée dans les chroniques bleues d'ahmira et quel bonheur de retrouver une nouvelle fois cet univers.

Le sujet, comme souvent dans les romans d'hanahojh, est rude. Sur un fond de SF judicieusement dosé, on retrouve l'héroïne Eliènor, confrontée au monde impitoyable d'Ahmira.

Il sera question de la descente aux enfers d'une femme, victime de violences conjugales, d'une mère emprisonnée injustement puis privée de son bébé. C'est dire si je me suis fait percuter de plein fouet par l'âpreté des premiers chapitres.

L'écriture de l'auteure n'y est pas pour rien. La plume est directe, vivante. Elle nous emporte avec elle dans cette horrible situation. Mais la résilience, le courage de cette femme va nous redonner de l'espoir, par un scénario à rebondissements, où l'action n'est aucunement délaissée par le côté tragique de la situation.

Sans compter cet univers, dont j'avais déjà découvert les atrocités dans « impie » et « trajectoire », et qui nous transporte dans une dystopie/SF super réaliste.

On retrouve les éléments de ce monde, les Impies malheureusement, esclaves abominablement avilies par leur combinaison CQ leur infligeant les pires souffrances. On retrouve également les descriptifs légers et naturels d'une faune et d'une flore futuriste, des habitations et des moyens de transport surréalistes, et enfin la souffrance du peuple versus la toute-puissance des nantis du gouvernement.
Je suis une nouvelle fois séduit par cette capacité de l'auteure à nous faire vivre l'existence sombre de ses héroïnes dans un environnement SF.

Par les sujets abordés et son écriture, ses romans pourraient être traités avec succès à notre époque, mais le choix de l'univers futuriste, excellemment maitrisé, apporte une autre dimension, puissante, lourde et démultiplie l'impact émotionnel.

C'est révoltant, c'est beau, c'est bien écrit, peut-être un peu court, car j'en aurais bien pris plus.

Vous l'aurez compris, un roman, ou plutôt trois romans que vous pouvez lire indépendamment, mais qui se complètent magnifiquement, à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
Coup de coeur ! ❤

Resonances d'Hana Hojh

Ce tome fait partie des Chroniques Bleues d'Ahmira, chaque livre peut se lire indépendamment les uns des autres. Il n'y a aucun ordre bien qu'ils se rejoignent les uns les autres. J'avais précédemment lu Impie que j'avais beaucoup apprécié. Merci à l'auteure pour cette confiance renouvelée avec l'envoi de Resonances.

Ahmira est une colonie humaine vivant en dehors de la planète Terre. Les êtres humains y sont traités plus ou moins bien selon leur rang dans la société, de ceux qui sont déchus de leurs droits fondamentaux aux quelques rares chanceux qui possèdent la majorité des ressources, et donc indirectement des droits.

Dans de roman nous rencontrons Eliènor, une mère qui retrouve enfin sa fille après de nombreuses années de séparation forcée. Malheureusement elle n'a que peu de moyens, ainsi s'occuper d'une enfant en plus est très compliqué. Peut être que la chance sera de son côté cette fois-ci. Ou pas ?

Je n'ai pas aimé ce roman, non. J'ai eu un réel coup de coeur pour lui et ses personnages. J'avais apprécié Impie, mais là c'est encore mieux. On a tout le côté maternel d'Eliènor qui ressort et je pense qu'en tant que mère cela me touche particulièrement. Elle se bat continuellement et désespérément pour son enfant. Afin de survivre dans une société dans laquelle sa place est limité au travail qu'elle peut fournir pour le fonctionnement de la colonie. Mais aussi dans laquelle son passé reste et restera toujours en suspens au-dessus de sa tête, comme un fantôme qui colle beaucoup trop aux basques.

On aime Hana HojH pour ses talents de romancière d'anticipation, pour son travail dans l'imagination d'un monde tout autre, dans un système qui diffère totalement du nôtre. Tout en restant abominablement réaliste. On peut l'appréhender dans toute sa barbarie.