AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hank Searls (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dents de la Mer, 2ème partie

Les dents de la mer ou un de mes films préférés! Un classique que tout le monde doit avoir vu, même s'il faut le dire, a fait beaucoup de mal aux requins au fil du temps, en a donné une image bien négative. J'avoue que dans mon enfance, le requin m'a terrorisé mais maintenant, je suis vraiment fascinée par ces créatures qui ont une importance capitale pour la survie des mers et océans. J'aime beaucoup les deux premiers films (surtout le premier évidemment), pour les suivants, c'est devenu du n'importe quoi.



Je ne savais pas que Les dents de la mer était l'adaptation cinématographique d'un roman. J'ai donc voulu le découvrir et pour une première, je l'ai découvert en VO l'année dernière. Et j'ai été méga surprise des différences entre les deux! Eh bien, pour le second roman et le second film, c'est exactement pareil, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre! Aucune fidélité, j'avais l'impression de lire une histoire complètement inédite. Seuls quelques éléments ont été repris dans le film (et encore! ils ne sont pas fidèles à 100%!): l'incident avec le hors-bord, les disparus du yacht, la remontée trop rapide du plongeur, les bateaux des jeunes qui dérivent ensemble, le requin qui meurt électrocuté. C'est tout. C'est peu!



Comme dans le premier roman, on a une multitude de point de vue (écrit à la troisième personne du singulier) animal et humain. Nous sommes vraiment sur tous les fronts et c'est important pour la compréhension de l'histoire. Effectivement, on ne suit pas que Martin Brody, le chef de la police d'Amity, mais on suit aussi le maire, les enfants Brody, Ellen, le mafieux de la ville, le gars qui tient la pharmacie du coin, le flic en vacances, des phoques, un dauphin... et surtout, nous avons le point de vue du requin en personne! C'est ce qui m'a le plus plu. D'être dans la tête du requin, de tout ressentir comme lui, de connaître son mode de chasse, son environnement et ses proies. J'ai d'ailleurs appris qu'il s'agissait d'une femelle gravide (qui attend des petits) encore plus affamée que le premier squale de la saga (car elle doit fournir de la nourriture en quantité à sa progéniture) ce qui la rend encore plus féroce et j'ai même appris qu'elle s'était déjà accouplée avec le défunt mâle du premier volet! Rien que ça!



En fait, le requin n'est démasqué que vers la fin alors qu'il y a tellement d'éléments qui fait que le lecteur sait bien qu'il est là alors que les personnages de l'histoire sont complètement à côté de la plaque (les phoques qui préfèrent s'échouer sur les plages, les poissons en masse dans le port, le dauphin de l'armée qui disparaît...). Le Brody du film est quand même beaucoup plus malin que celui du roman qui n'a pensé "requin" que vers la fin en le voyant de ses propres yeux. Le requin n'est qu'un élément invisible qui, progressivement, met Amity et ses habitants dans tous leurs états. Il n'est que le fond de l'histoire, les grandes pointures de la ville se faisant une espèce de gué-guerre pour la vérité, pour le pouvoir, pour l'argent.



En bref, c'est une histoire inédite qui m'a surprise, le point de vue du requin mis en avant est une excellent idée, il y a des morts en pagaille (humains et animaux n'étant pas épargnés)... ce fut une très bonne lecture, un thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière pages!
Commenter  J’apprécie          61
Les dents de la mer

Les dents de la mer est un roman intéressant lorsque l'on se passionne pour la faune sous-marine mais également pour tous les autres lecteurs. Ecrit de manière fluide, avec des phrases chocs, l'histoire est palpitante du début à la fin et il est très aisé de s'en faire un "film".
Commenter  J’apprécie          30
Les dents de la Mer, 2ème partie

Roman librement adapté du film éponyme, avec un point de vue intéressant: Celui du requin, en l'occurrence une grosse femelle gravide.

Je l'ai lu avec plaisir, étant fan du genre, dans la continuité du livre original de Peter Benchley, Les Dents De La Mer.

L'histoire raconte la présence d'un second squale géant près des plages d'Amity, encore plus aggressif que le premier, et pour cause. Elle doit mettre bas, et est très affamée. Une histoire de mafia sert à créer un climat délétère dans la petite commune, et les fans du premier opus retrouveront les personnages ayant fait son succès. Une belle part est faite aux animaux et à la faune en général. Ne vous attendez pas à un copié-collé du film, juste une inspiration.

J'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hank Searls (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}