AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Hannah Nordhaus est journaliste et écrivain.

Elle est diplômée d'histoire de l'Université Yale et de l'Université du Colorado.

Elle est l’arrière-arrière-petite-fille d’un des fantômes les plus célèbres des États-Unis, Julia Staab (1844-1896), émigrante juive-allemande qui a vécu au Far West au XIXe siècle et qui, selon certains, hante désormais sa maison de Santa Fe.

Hannah Nordhaus lui consacre un portrait avec son livre intitulé "Un fantôme américain" (American Ghost, 2015), salué par la critique et primé plusieurs fois.

Elle vit à Boulder, Colorado, avec son mari et ses deux enfants.

son site : http://www.hannahnordhaus.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Hannah Nordhaus   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

American Ghost by Hannah Nordhaus.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je crois que cette histoire a quelque chose à nous apprendre. Les fantômes nous connectent à la mémoire[…] Ce sont les vérités glissées dans les interstices des faits qui nous disent ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont des secrets que nous ne pouvons pas connaître. A cet égard, la chasse aux fantômes et la chasse aux ancêtres ne sont pas si éloignées. Toutes deux exigent de faire le tri dans une foule de suppositions, d'extrapolations, d'indices en tout sens.
Commenter  J’apprécie          20
Si Abraham avait été dominateur, obsédé par son travail, s’il avait joué, fréquenté les bordels, s’il avait crié sur sa femme ou l’avait ignorée, était-il pour autant un scélérat, ou simplement un homme de son époque ? Julia voyait-elle en lui un monstre, ou son attitude n’était-elle ni plus ni moins celle que tout mari pouvait avoir ? Est-il juste de considérer un homme du passé comme une crapule, alors qu’il se contentait d’appliquer des codes que nous n’honorons plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Julia m’a touchée en me délivrant un message sur la manière dont nous vivons, sur ce que nous chérissons et ce que nous laissons derrière nous. Ce n’est pas son fantôme qui me l’a transmis, c’est sa vie. En voyant à quel point la tâche de vivre lui pesait, j’ai vu comment le passé peut nous engloutir. Nous pouvons étouffer et causer notre propre perte, ou nous pouvons l’accepter et tenter d’avancer.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du XIXe siècle, la santé féminine était tout entière vue comme gynécologique ; toute affection – y compris psychique – était classée dans la catégorie générale « problèmes féminins ». Le mot « hystérie » […] vient du grec "hysteria", utérus. L’utérus, dans l’esprit médical, était inexorablement relié aux maladies mentales.
Commenter  J’apprécie          00
Theresienstadt, dans les films nazis, apparaissait comme une station thermale idyllique, une ville idéale pour attendre un génocide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hannah Nordhaus (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Grégoire Delacourt ?

... au bord de l’abîme ?

Sauter
Rêver
Danser
Chanter

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Grégoire DelacourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}