AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Maarten van den Brink (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur l'eau

Un été 1939, dans le port d’Amsterdam. Alors que l’Europe se prépare à un grand chamboulement, que les esprits s’échauffent et échafaudent des plans, dans la banlieue d’Amsterdam, Anton et David rament. Un deux sans barreur. Je te parle d’aviron. Un sport qui demande entrainement sueur persévérance sueur discipline sueur. Mais un sport d’une beauté envoûtante à voir ces deux jeunes hommes ramer à l’unisson, en parfaite harmonie, jusque dans les déplacements de leurs corps sur le bateau, jusque dans ces coups de pelles si majestueuses pour fouetter l’eau ou l’air, jusque dans leurs respirations communes.



« Sur l’eau », c’est l’histoire simple d’une amitié entre deux jeunes hollandais qui en oublient les considérations politiques pour se consacrer exclusivement à naviguer leur aviron sur l’Amstel. De séances d’entraînements en compétitions de plus en plus relevées, un entraîneur aux méthodes qui dénotent dans le courant actuel, Doktor Schneiderhahn, et n’a qu’un mot à la bouche « DICZIPLIN ! », qu’il vente, qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il brûle, ils seront sur le ponton chaque matin pour assouvir ce besoin de chair, de muscle, de bois et d’eau. Et rêver des jeux olympiques.



Les mots sont simples mais d’une telle fluidité qu’ils glissent sur la page comme le ferait une feuille prise sur le courant, comme le font Anton et David dans leur aviron le long des canaux d’Amsterdam. L’Europe peut exploser dans ce courant 39, ce trinôme ne dérogera à aucune règle, dicziplin, disziplin, leur amitié sera plus forte que la perspective d’une Allemagne nazie.



« Sur l’eau », parce que dans le port d’Amsterdam il n’y a pas que des marins qui dansent, qui chantent qui boivent. Il y a aussi des jeunes, aux corps sveltes et musclées, aux sueurs salines, qui battent l’eau en rêvant de putains d’Amsterdam et en buvant de la bière d’Amsterdam.



Une histoire poignante qui en oublie la politique pour se consacrer à la beauté de l’âme et de ce sport, l’aviron. Et à la beauté du silence dans une histoire d’amitié.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          498
Sur l'eau

Durant l'été 1939,deux jeunes garçons de milieu différent,s'entraînent à l'aviron sur l'Amstel,dans la banlieue d'Amsterdam,pour les jeux olympiques qui n'auront pas lieu.Le calme avant la tempête,la guerre gronde aux portes de l'Europe,mais Anton ne vit que pour ces sorties avec David,son coéquipier,cette entente parfaite des corps accomplissants le même mouvement parfaitement synchronisé.Six ans plus tard,alors que la guerre fait rage ,Anton se souvient.Un court roman très sensuel,une lecture facile et agréable sur l'Amitié et le Bonheur.
Commenter  J’apprécie          120
Sur l'eau

Une jolie histoire d'amitié entre David et Anton, très différents socialement mais réunis autour de leur passion commune : l'aviron. Dans un bateau à deux, sans barreurs, les deux garçons se découvrent et s'appliquent à devenir meilleurs. Ils travaillent sans relâche pour devenir les meilleurs et gagnent progressivement les compétitions auxquelles ils participent.

Ils grandissent ainsi en fermant les yeux sur le monde extérieur : nous sommes en 1939 à Amsterdam.

Quelques années après, Anton se retrouve seul près du hangar à bateaux, vidé de son contenu, sans personne pour partager sa passion de l'aviron.

Un roman qui décrit de façon très belle cette amitié mais qui m'a laissé un sentiment d'inachevé : qu'est-il arrivé à David?
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de verre

Je ne comprends pas l'objectif, l'objet de ce texte, qui à mon sens ne passera pas les années. Je l'oublierai bien vite.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Maarten van den Brink (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}