AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haru Aoi (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ça reste entre nous, tome 1

C'est un shojo en 3 tomes qui m'a beaucoup intriguée. Cet histoire est originale et bien ! J'adore vraiment les dessins il sont beaux et différents des autres.

On suit l'histoire de Towako, présidente du conseil des élèves, qui déteste les garçons. A un moment on lui a demandé d'aller regarder une feuille d'excuse de quelqu'un pour qu'il parte d'une salle de classe. Cette personne c'est Yui, un élève plus jeune. Il agit de façon amical avec Towako, se qui lui déplait.

Un jour, à la bibliothèque Yui a rejoint Towako qui était entrain d'écrire dans un carnet. Énervée, elle décide de repartir chez elle.. sans son carnet.

Elle s'en est rendu compte mais le lendemain son carnet avait disparu. Puis Yui était revenue voir Towako, avec le carnet.. Le carnet était remplie de chose qu'elle aimerait faire avec des garçons ( comme se tenir la main en cours, s'enrouler dans des rideaux.. ect ), Yui lui a donc demandé si elle voulait faire ces choses avec lui.



Pourquoi hair les garçons ?

On l'apprendra au fil de l'histoire.



J'aime cette série ! On veut tellement savoir la suite, il y aurai une raison pour laquelle Yui voudrait faire ses choses avec Towako ?
Commenter  J’apprécie          50
Ça reste entre nous, tome 1

En général, je suis plutôt amatrice du catalogue shojo de Kana, sauf rares exceptions. Ils ont le chic pour choisir des autrices dans l'air du temps avec une patte graphique marquée. Si ce dernier point est légèrement vrai ici, il n'en va pas de même malheureusement en ce qui concerne l'histoire.



Haru Aoi est une nouvelle autrice sous le soleil français. Kana nous propose ici sa première série un peu longue, 3 tomes, alors qu'avant elle avait surtout fait des oneshots. Celle-ci fut publiée dans le Margaret, un magasine shojo que je connais bien et affectionne puisqu'on a pu y lire des titres comme Banale à tout prix, Bless You, Daytime Shooting Star, etc. Et on en retrouve clairement la patte, notamment graphiquement avec un style assez proche par moment de Mika Yamamori (autrice de Daytime Shooting Star) en particulier dans l'utilisation de certaines trames. C'est un style frais, dynamique avec beaucoup de finesse que j'ai beaucoup apprécié.



Malheureusement, il en est allé tout autrement concernant l'histoire, une sorte de Love Mission en plus concentré (puisque seulement 3 tomes) et un poil moins glauque, ce qui ne m'a pas franchement convaincue. L'idée de départ d'avoir pour héroïne une fille qui est ultra froide avec les garçons parce qu'elle a promis à sa mère de ne pas être amie avec eux était certes un peu abracadabrantesque, mais les japonais m'ont habituée à pire, alors ça ne me choquait pas. J'ai beaucoup moins aimé quand un petit malin est venu lui tourner autour et la faire chanter en exploitant un carnet où elle avait écrit tout ses fantasmes.



L'autrice tente de jouer à fond sur le girly et le sexy pour mettre ses personnages dans des situations qui troubleront le lecteur pubère, sauf que la lecture adulte que je suis trouve ça plus malsain qu'autre chose. Non, ce n'est pas sain de voir un garçon jouer les forceurs et harceleurs même de manière bon enfant comme ici sans que ça aille bien loin. Le message n'est pas le bon et on a beau mettre tous les papillons dans le ventre qu'on veut à l'héroïne, ça ne passe pas pour moi.



En prime, j'ai trouvé que les héros n'avaient pas vraiment de personnalité. Ils sont trop lisses l'un et l'autre. Towako se laisse trop facilement influencer, un coup par sa mère, un coup par Yui. Yui est l'archétype du garçon volatile et volubile, un peu charmeur et coquin, caractère renforcé par le look carnassier que lui donne l'autrice avec sa petite canine pointue qui ressort sans arrêt. Le duo fonctionne plutôt bien ensemble dans leur espèce de chassé croisé, ils s'attirent et se repoussent, se chauffent et se refroidissent, alors pour peu qu'on aime les titres légères émoustillants et qu'on s'assoit sur la morale et le développement des personnages, on peut trouver son bonheur.



Surtout que ça se lit facilement grâce à une narration fluide et maîtrisée. On ressent l'envie de connaitre la prochaine trouvaille de Yui pour faire craquer Towako. L'humour tient une place importante, notamment de part le décalage entre la naïveté Towako, alors que c'est la plus vieille, et la gentille perversité de Yui. Le même décalage se retrouve dans leur lecture du carnet de Towako, ce qui crée des quiproquos savoureux.



En plus, le style graphique de Haru Aoi est vraiment sympa. Elle a rendu Yui très pétillant. Elle met beaucoup de finesse dans ses traits et notamment les cheveux dont on ressent parfaitement la texture. Par contre, même si c'est mignon, il y a parfois vraiment trop de trames et autres effets girly. C'est too much même pour un shojo lycéen !



Pour conclure, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en lisant ce premier tome parce que la forme est parfaitement maîtrisée, mais le fond lui me dérange un peu plus. Je pense quand même donner sa chance à la suite car la série est courte et que l'autrice va peut-être redresser la barre, mais ce ne sera pas sans appréhension surtout en voyant le cliffhanger final qui représente tout ce que je n'aime pas... A suivre ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ça reste entre nous, tome 3

J’avais lu le premier tome de Ça reste entre nous et j’avais bien apprécié mais j’avais quand même émis quelques réserves par rapport au respect et au consentement. J’avoue que j’avais peur de l’évolution de l’histoire, que ça tombe dans un côté pervers inutile.



Et au final, j’ai eu peur pour rien ! Je pense que c’est la phrase utilisée dans le résumé « les filles y pensent aussi » qui m’avait fait tiqué. La relation entre Towako et Yui grandit et je les ai trouvé mignons. Le dernier tome est mon préféré car il aborde différents sujets et j’ai été contente de les découvrir.



J’aurais aimé en apprendre plus sur le passé de Yui. On effleure quelque chose d’interessant et malheureusement, ce n’est pas plus développé. Mais c’est le seul bémol que j’ai, celui de vouloir plus d’approfondissement sur un personnage. C’est que ça m’a plu non ?
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 1

Je voulais attendre d’avoir lu les 3 tomes que composent ce manga avant de vous en parler mais voilà, j’ai fait une photo alors autant vous en parler déjà un peu.



J’avoue que j’émets quelques réserves concernant ce premier tome, je lirais la suite pour voir comment cela va se dérouler… J’avoue avoir été un peu dérangée par Yui qui s’impose un peu trop vite dans la vie intime de Towako.



J’espère que cela va bien évoluer, dans le respect et le consentement. Donc à voir avec la suite…
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 3

Définitivement le meilleur des trois tomes. En fait il y a enfin une histoire digne de ce nom. Avec des retours en arrière dans la vie de l'héroïne qui nous éclairent sur son comportement et qui montre une profondeur dans les sentiments et dans l'abordage psychologique du récit que nous n'aurions jamais imaginé à la lecture du premier tome. Fini donc bien mieux que n'a commencé...
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 1

Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. « Aaaaaaaah » est-ce que je n’arrête pas de crier actuellement ! Ce manga m’a fait ressentir tellement d’émotion ! J’ai l’impression d’être redevenu une adolescente qui est tout émoustillée à la moindre chose !



Towako est une lycéenne de dernière année et présidente des élèves. Elle est surtout réputée pour son aversion envers les hommes. Dès que l’un d’entre eux lui parle, elle leur répond de façon froide et agressive.



Pourtant, sa rencontre avec un élève plus jeune, Yui, risque de remettre tout cela en question. Ce garçon est de façon inexplicable, attiré par Towako, il a envie de venir à elle, de lui parler.



Sauf qu’en voulant le fuir, Towako va laisser sur une table, un carnet. Le problème est qu’il contient quelque chose qu’elle souhaite garder secret. Malheureusement, pour elle, ce Yui l’a lu. Ce qu’il a découvert en ouvrant ce carnet risque de changer radicalement la vie de Towako.



J’ai vraiment adoré ce premier tome. En plus, heureusement que c’est une saga courte, car je sens qu’attendre chaque tome serait horrible ! Déjà, il faut patienter pour lire le tome 2 et je peux vous dire que c’est déjà pour moi une torture.



Le personnage de Yui est mystérieux et intrigant. Pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup sur lui, mais en même temps, le peu qu’on a aperçu de lui, surtout vis-à-vis de sa personnalité, me plaît beaucoup !



En bref, c’est un manga certes atypique et qui ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour autant, j’ai adoré découvrir ce premier tome et il me tarde d’avoir la suite. Surtout que je dois vous prévenir, que ce premier tome se termine sur une fin qui nous intrigue et nous inquiète en même temps, ce qui ne fait qu’augmenter l’envie d’avoir la suite entre les mains. Que de torture !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 1

Voilà une histoire plus profonde qu’elle n’y parait de prime abord et qui a plusieurs niveaux de lecture. Je trouve les thématiques intéressantes et qui parleront aux ados d’aujourd’hui, mais également aux plus âgés.



J’ai moi-même passé l’adolescence depuis longtemps, néanmoins j’ai quand même beaucoup aimé ce manga frais et qui sonne juste.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 1

J'ai de suite été intriguée par cette nouvelle série terminée en trois tomes seulement. Le pitch laissait entendre une histoire originale qui aborde des thématiques assez inédites et j'avoue que j'ai été vraiment convaincue à la lecture de ce premier tome.



Ce shôjo sort des sentiers battus, les personnages vont très certainement vous surprendre plus d'une fois. Towako est une héroïne bien sous tout rapport, elle est exemplaire et voue une haine apparente envers les garçons. Pourquoi ? Sa rencontre avec Yui va bouleverser son existence car il va découvrir ses secrets les plus intimes... S'en suivra une relation très particulière...



Ce premier opus plante le décor et nous plonge directement dans le vif du sujet. J'ai été séduite par les graphismes qui mettent en relief l'histoire avec beaucoup d'expressivité. Haru Aoi offre des émotions assez contradictoires par moment, comme notre héroïne, j'ai été troublée par les événements et le cheminement de sa relation avec Yui.



Les thématiques sont très intéressantes et bien amenées, les dessins sont vraiment singuliers, beaucoup de détails et un découpage vraiment dynamique qui rend la lecture très addictive.



J'ai trouvé les personnages très intéressants, que ce soit Towako ou Yui, ils sont humains et subissent une pression sociale et familiale qui influe sur leur personnalité. J'ai hâte d'en savoir plus sur l'aversion de Towako envers les garçons et de connaître les réelles motivations de Yui.



En bref, un premier opus qui fait son effet grâce à des personnages singuliers et des thématiques peu abordées. Haru Aoi a su me séduire et me captiver avec cette histoire d'amour un peu particulière. Le contexte est très bien exploité et le coup de crayon du mangaka m'a vraiment plu. J'ai hâte de poursuivre cette série qui offre une certaine originalité ainsi qu'une réflexion bienvenue.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ça reste entre nous, tome 3

Avis sur les trois tomes:



Ce manga m’a été vendu comme abordant le thème du fantasme féminin. Eh bien, ce n’est pas ce que j’ai ressenti.



L’histoire se concentre sur Towako, une élève studieuse et irréprochable, qui a l’air de haïr les garçons. Sauf qu’un garçon, Yui, va remettre en cause sa détermination à ne pas avoir de contact avec les garçons. En effet, Yui va trouver le carnet où Towako extériorise tous ses fantasmes et va lui proposer de les réaliser. J’avoue, je n’étais pas convaincu par Yui dans le premier tome. Je le trouvais un peu trop insistant. Je l’ai un peu mieux aimé dans le deuxième tome.



De manière générale, j’ai bien aimé nos personnages. Par contre, je trouve que le thème des fantasmes féminins n’est absolument pas abordé. C’est juste un moyen d’attirer l’attention d’un garçon au final, et j’aurai aimé qu’il y ait plus de discussions autour de ces fantasmes. Sinon, c’est une romance mignonne, qui se développe doucement mais surement.

Je recommande à ceux qui recherchent un shojo court avec un peu de drama



3.5/5

Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 3

J’ai beaucoup aimé ce tome car la relation entre nos deux héros évolue et les hésitations laissent place aux actes. C’est toujours aussi mignon. C’est certes un peu rapide mais étant donné que c’est le dernier volume de la série, il fallait bien accélérer la cadence. On y fait référence au carnet des fantasmes de Towako, ses sentiments révélés et nous avons enfin droit à la confrontation avec sa mère qui, rappelons le, lui avait interdit de côtoyer des garçons. C’est donc l’heure du bilan et même d’en savoir plus sur l’étrange personnalité de Yui. Ce qui ne pouvait être bénéfique.



Une série courte bien sympathique à lire et qui met en avant les fantasmes féminins, grâce à une héroïne qui se libèrera petit à petit des chaines des tabous. C’était drôle, mignon et attendrissant. J’ai donc beaucoup aimé cette découverte.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 2

Un deuxième tome plus romantique que le premier et du coup un peu insipide... Par contre on commence à s'attacher aux personnages et a les trouver à la fois plus sympathiques et plus 'de leur âge' en comparaison du premier tome...du coup on a envie de lire le troisième. Aussitôt dit aussitôt fait.
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 1

Pas très connaisseuse de mangas, celui-ci est un des rares que j'ai lu... Piqué à une petite cousine, j'ai été un peu surprise du ton légèrement coquin mais sans qu'il ne se passe finalement grand chose. Tout est dans l'imagination et les fantasmes du personnage principal, Towako, une jeune fille plutôt austère et timide qui dit ne pas aimer les garçons... Un peu mal à l'aise quand même que ça soit destiné à des ados (a partir de 12 ans), certains fantasmes ne me paraissant pas ceux de cet âge (ou bien suis je vieux jeu?). Un peu mal à l'aise également avec la posture soumise de l'héroïne et celle manipulatrice de Yui, plus jeune qu'elle et qui a décidé de lui faire vivre ses désirs cachés... Toute la structure sous-jacente du récit est finalement très clairement bien celle destinée à des adultes...
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 2

Je remercie les Éditions Kana pour l’envoi du tome 3. J’avais vraiment hâte de lire la fin de cette saga après le coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome. Mais mon Dieu, quel gros coup de cœur du début à la fin pour ce manga !



Towako a toujours eu peur des garçons à cause de la promesse qu’elle a faite à sa mère quand elle était plus jeune. Mais depuis sa rencontre avec Yui, elle souhaite expérimenter, voir, vérifier si elle a raison de s’en méfier.



Du coup, elle essaye plusieurs choses avec ce dernier, pourtant, un problème va subvenir. Elle se fait kidnapper par une bande de jeunes délinquants. Va-t-elle s’en sortir ? Yu viendra-t-il la sauver ?



Olalala, ce manga il me rend complètement dingue, j’ai l’impression de retomber en adolescence avec ! Clairement, je sais que certains l’ont lu et qu’il ne plaît pas à tout le monde, car l’histoire est particulière, mais pour ma part c’est un très beau coup de cœur.



Du début à la fin, j’ai aimé ce manga à chaque seconde. Premièrement, j’ai adoré les personnages et surtout celui de Yui, mystérieux mais tendre à la fois. Il ne m’en fallait pas plus pour faire fondre mon petit cœur.



En bref, c’est une très belle fin de saga. J’ai complètement été séduite par cette saga courte. Il y avait de l’émotion, l’histoire était touchante et les personnages attachants. Une histoire que je vous recommande fortement ! ♥
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          11
Ça reste entre nous, tome 2

C’est une lecture détente, qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux. Selon la perception, ce qu’on regarde, elle peut être vécue différemment selon les gens, voire mettre mal à l’aise, surtout par rapport à certains comportements.

Elle montre un peu un côté extrêmiste chez les gens, un côté sombre où ils vont un peu trop loin. Rassurez-vous, il n’arrivera rien de grave.

Un jeune homme se joue de Towako, et lui fait des reproches. C’est quand même assez énervant cette manière de juger l’autre, et de se permettre d’en plus vouloir le punir.

Bien sûr, un exemple à éviter totalement.

Par contre, c’est assez jouissif et marrant quand Towako démonte ses arguments, et lui montre qu’il a totalement fait fausse route.



Le tome est rempli d’effets de toutes sortes, et les expressions des visages sont bien drôles par moment.

Par exemple, quand elle explique à quelqu’un certaines choses qui ne vont pas c’est comme si on se repassait le film, on voit la bobine défiler.

Les illustrations de chapitre sons très belles, un régal pour les yeux.



N’empêche avec ces bêtises, ils leur fallaient bien un chevalier blanc qui sache se battre. Il a d’ailleurs un sacré bagage à son actif, et un surnom plutôt connu.

A part son passé à lui, nous revenons également sur des éléments de son passé à elle, qui permet de mieux cerner son comportement actuel.



Ils vont également vivre de purs moments lycéens, et Towako va les aider dans leurs études.

Pour Towako et Yui ce n’est pas toujours simple, souvent explosif et où en sont leurs sentiments respectifs ?

Towako se pose pas mal de questions. Yui n’oublie pas le carnet qu’il a trouvé.



Suite et fin au dernier épisode, càd au prochain tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 1

Towako est une jeune lycéenne à qui l’on a appris que c’était tabou d’avoir des désirs et qu’une femme devrait avoir honte de ressentir cela. J’ai eu de la peine pour elle et son combat pour montrer sa haine pour les garçons publiquement alors qu’elle aussi rêve des mêmes choses que ses camarades. Ce que sa mère lui met dans la tête, c’est en réalité ce que la société impose aux filles. Yui est un personnage qui m’a d’abord énervée puis il gagne en intérêt dans la seconde partie du manga. J’attends de voir s’il va me surprendre par la suite.



Ce premier tome, après m’avoir laissée perplexe, a réussi à titiller ma curiosité avec un thème peu commun: les fantasmes féminins. Towako et Yui sont des personnages à suivre car je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer ensemble.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 1

Le nouveau shojo des éditions Kana de la mangaka AOI Haru, que nous découvrons avec ce titre, sera en fini en 3 tomes. A priori, il intrigue et promet du divertissement.

Alors qu’en est-il ?



Towako, la présidente du conseil des élèves est une jeune femme studieuse, occupée, réputée. Son seul problème serait apparemment sa haine des garçons. Dans certaines scènes, nous sentons sa froideur, sa tendance à s’éloigner des jeunes hommes, et nous avons des flash-back de son passé pour comprendre d’où elle lui vient.



Le problème majeur étant : Peut-on faire confiance aux hommes ?

Après, nous le savons tous, nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le même panier. Sa solution de se tenir totalement éloigner des hommes semble extrême.



Yui est plus jeune de 2 ans. Lui, il vit comme il veut, comme il pense. Il vient d’être puni, et c’est suite à cela qu’il va faire la connaissance de Towako.

Il est désolé, mais en même temps, il va chercher comment faire moins de dégâts, mais sans se priver.



Ils se heurtent tout d’abord pour leurs différences de caractère. Yui est très libre, alors que Towako fait attention à tout.

Seulement pour qui le fait-elle ? Quelque part, Yui, en la provoquant la pousse à penser à elle, et à faire les choses pour elle-même.

Tu ne veux pas approcher des garçons, mais c’est vraiment ce que tu veux ? Alors ce secret que je détiens que signifie-t-il ?

Tu es studieuse, mais pour qui l’es-tu autant ?



Et quelque part, tout joue sur les limites, y compris le comportement de Yui, qui peut se faire sentir mal à l’aise dans sa première partie certains lecteurs.

Pourtant dans la deuxième, il est moins collant, il pousse moins, il agit différemment. Il change quelque chose, qui fait bien plus réfléchir Towako.



Les illustrations sont un peu étranges, mais le graphisme est globalement agréable, s’y ajoute des petits détails fort sympathiques.



Il est également intéressant de réfléchir sur les fantasmes féminins.

Le côté « fantasme » fait un peu penser à « @Ellie », sauf qu’ici cela va aller plus vite, plus loin. Il va en réaliser pour elle, et s’amuser de ses réactions.



La fin est assez inquiétante, et va faire entrer en scène un autre personnage.

Le titre est frais, original, assez drôle, tout en interrogeant les raisons pour lesquelles nous agissons d’une certaine manière.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ça reste entre nous, tome 2

J’ai trouvé ce second tome meilleur que le premier. Il s’inscrit plus dans la tradition du « shôjo classique » et cela ne m’a pas dérangée. C’était drôle et j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages loufoques de ce manga. J’avoue que Towako me fait bien rire car on ne sait jamais comment elle va réagir dans telle ou telle situation. C’est un personnage que j’aime beaucoup car elle n’est pas le genre à se laisser faire et n’hésite pas à mettre les points sur les i aux garçons qui l’embêtent. J’aime également sa relation avec Yui qui se transforme un peu plus vers la romance dans ce tome.



Ce second tome a été bien sympathique à lire, plein d’humour et se situations rocambolesques. J’ai donc hâte de lire le prochain tome, le dernier, surtout après la révélation de la dernière scène de ce volume. Une suite que j’ai donc beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Ça reste entre nous, tome 2

J’ai trouvé les sentiments naissants très justes et bien décrits avec cette gêne de ne pas savoir comment se comporter avec le sexe opposé. Yui semble cette fois un peu plus innocent voir perdu, car il n’a pas l’air de vraiment comprendre ce qui arrive à Towako. Cela l’a rendu plus sympathique à mes yeux.



Pour ce qui est du graphisme, les dessins sont toujours aussi mignons et épurés. Les sentiments des personnages sont bien travaillés et le coup de crayon de la mangaka est en accord avec le genre.



Ça reste entre nous un est un shôjo avec lequel j’ai passé un bon moment même, si je l’avoue, ce n’est pas non plus l’histoire du siècle, ça reste tout de même très mignon.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Haru Aoi (43)Voir plus


{* *}