AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hayao Miyazaki (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voyage de Shuna

Le voyage de Shuna est un petit livre illustré, écrit dans le sens d'un manga, qui conte le voyage d'un jeune prince, décidé à trouver des graines de blé pour aider son village à sortir de la précarité. Il part donc avec son Yakkuru, et fera des rencontres diverses sur le chemin de la terre des divinités.



Connaisseur des films d'animation de Miyazaki, cette description vous rappelle quelques éléments ? C'est normal, car Miyazaki lui même a écrit (et dessiné) ce court ouvrage dans les années 1980, avec des idées qui se retrouveront plus tard ses films les plus connus.



Le plus évident est présent sur la couverture ; le Yakkuru, précurseur de la monture d'Ashitaka dans Princesse Mononoké. On y retrouve aussi des idées apparaissant dans Nausicää. La postface est d'ailleurs très intéressante en terme de parallèle avec ses autres œuvres.



Pour en revenir au Voyage de Shuna en lui même, le récit est très agréable à suivre. Les péripéties s'enchainent sur un bon rythme, et on découvre avec le jeune garçon un monde en déliquescence, qui survit plus qu'il ne vit. La critique de nos sociétés modernes est bien visible, avec la coupure entre l'Homme et la nature.



Je ne me suis cependant pas réellement attachée aux personnages ; même s'ils sont peu nombreux, leur personnalité n'est pas vraiment mise en avant. Le nom de Théa est appris sur le tard, et sa soeur n'a même jamais de nom.



Il y a aussi très très peu de bulles de dialogue. Le récit avance plutôt par le texte inscrit dans les cases, comme si un narrateur externe s'adressait à nous. Le résultat me fait penser à nos contes occidentaux, d'aspect extérieur froid.



Malgré ces points, je n'ai pas vu passer ma lecture, complètement absorbée par ce récit.



Les dessins, dans lesquels on reconnait aisément le style de Miyazaki, sont magnifiques, tout comme le livre-objet, en hardcover.



Un récit que je conseille à tous les connaisseurs de Miyazaki, mais aussi aux autres qui ont juste envie de passer un bon moment de lecture dans un joli livre, à mi-chemin entre un manga et un roman.
Commenter  J’apprécie          80
Le Voyage de Shuna

Très joli conte sur l'écologie, l'abnégation et le don de soi. On retrouve les héros classiques de l'univers d'Hayao Miyazaki, quelques créatures connues et les paysages crayonnés à couper le souffle.

Je suis ravie d'avoir craqué sur ce bel objet livre qui se lit comme un manga.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

La petite histoire

Véritable voyage initiatique, nous suivons Shuna qui quitte sa vallée pour chercher les graines d'or qui pourront sortir de la misère son village.

Il va affronter l'hostilité des hommes, l'aridité des contrées et aller si loin vers le monde divin. Un parcours dont il ne sortira pas indemne. Mais les quelques rencontres qu'il aura su privilégier lui permettront de refaire surface.



Mon ressenti

Retour aux sources avec Miyazaki,

rappel de la vallée du vent et Nausicaa avec ces teintes pastel. Un plaisir de se laisser entraîner dans un monde où la nature est sauvage, impitoyable, l'homme vulnérable et courageux par ailleurs. Incontournable.
Commenter  J’apprécie          60
Le Voyage de Shuna

Voici un livre que j'attendais avec impatience !



Il s'agit d'un titre méconnu de Miyazaki écrit dans les années 80, et également son seul récit illustré. Il est traduit pour la première fois et est inspiré d'un conte folklorique tibétain. Cette histoire a d'ailleurs inspiré d'autres œuvres de Miyazaki part la suite tel que La Princesse Mononoké, ou encote Nausicaä de la Vallée du Vent.



Le récit a des thèmes que Miyazaki abordent souvent tel que l'aventure, le voyage initiatique, l'écologie, l'amour, la religion... Mais dans cette histoire il est également question de monde corrompu par la cupidité, de pauvreté/famine ou encore d'esclavagisme.



Nous découvrons un monde pauvre. Shuna vie dans un village reculé où il y a peu de visiteurs. Il décide de partir à l'aventure avec son yakkurus afin d'aider son peuple qui souffre de la famine. C'est un personnage déterminé, téméraire et obstiné. Pendant son exploration, il découvre les dangers de la vie sauvage et également la vie "civilisé". Il va alors faire la connaissance de Thea, une jeune fille intelligente, travailleuse et courageuse, ainsi que de sa petite sœur. Ainsi ils avancent vers leur quête, vers le pays des Dieux.



J'ai beaucoup apprécié cette histoire presque onirique. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, il y a de très belles planches aux paysages désertiques ou forêts luxuriantes. Et les personnages sont tous courageux et sincères.



Un conte à la fois sombre et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage de Shuna

En voyant le nom de Hayao Miyazaki sur la couverture de ce livre, je n'ai pu résister à l'envie de le feuilleter. Immédiatement, j'ai retrouvé l'imaginaire du grand maître japonais, son atmosphère fantastique et mystérieuse, sa vision du monde à la fois réaliste et mystique.

Ce que j'adore particulièrement chez ce merveilleux dessinateur, c'est son univers animiste, ces êtres magiques, ces esprits qui abondent dans chacune de ses oeuvres et estompent la frontière entre le réel et l'imaginaire, le rêve et le surnaturel.



« le Voyage de Shuna », publiée en 1983 au Japon mais inédit en France jusqu'à aujourd'hui, est à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée, entre le conte initiatique et le récit illustré. L'histoire est inspirée d'un conte folklorique tibétain qui raconte comment l'orge est devenu l'aliment traditionnel de base dans l'alimentation et la culture tibétaines.



Je l'ai lu comme une préquelle aux films d'animation vus maintes fois. Je ressors enchantée par la délicatesse des dessins, la subtilité de l'oeuvre, l'ébauche des thèmes qui seront ultérieurement développés dans ces films d'animation, souvent des chefs d'oeuvre.



*

« Les événements ont pu se dérouler il y a fort longtemps, ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. »



Dans un monde âpre où les terres sont pauvres et les semences stériles, le jeune prince Shuna quitte son peuple pour un long et périlleux voyage vers l'ouest, en direction des terres des êtres divins, un lieu où naît et meurt la Lune, pour trouver des graines dorées légendaires, capables de sauver son peuple de la famine. Il a pour unique compagnon de voyage sa fidèle et attachante monture, un Yakkuru, que l'on retrouvera plus tard dans « Princesse Mononoké ».

Lors de son périple, Shuna sauve une jeune fille et sa petite soeur, toutes les deux enlevées par des chasseurs d'hommes. La quête d'un royaume mythique perdu, la présence de pirates retenant prisonnière une jeune fille m'ont rappelé « le Château dans le ciel ».



*

J'ai tout de suite été transportée par cette ambiance singulière et énigmatique, magique et violente, sombre et angoissante, dure et cruelle, où les hommes ont rompu leurs racines avec la nature, mais également avec leur histoire et leur passé, où les petites filles sont vendues comme esclaves.

Pourtant si ce conte oscille entre liberté et servitude, entraide et cruauté, il se dégage malgré tout une grande sagesse et un profond humanisme. le récit est empreint de douceur et de nostalgie.



« Autrefois, les hommes possédaient les graines dorées. Ils les récoltaient, les plantaient, et vivaient grâce à elles. Mais aujourd'hui, les êtres divins sont les seuls à les détenir. Et quand les hommes vendirent leurs semblables aux êtres divins, ils n'obtinrent en échange que des graines mortes. »



*

J'ai retrouvé tout l'univers de films d'animation des studios Ghibli. Bien sûr, certains thèmes de prédilection chers au maître de l'animation sont déjà présents dans ce conte :



Celui qui me vient instantanément est sa sensibilité à la nature. Dans ses nombreuses oeuvres, l'harmonie entre l'homme et la nature est souvent rompue.

Ainsi, comment ne pas penser immédiatement au paysage aride et post-apocalyptique de « Nausicaä de la vallée du vent », à ses insectes mutants aux yeux rouges ? Ou encore à la luxuriance de la forêt dans « Princesse Mononoké », à ses questions écologiques ?

L'homme survit dans un environnement dévasté et agonisant qui se dresse contre son oppresseur et se rebelle contre la violence qui lui est faite.



Comme dans la plupart des oeuvres de Hayao Miyazaki, il est aussi question, à travers ce voyage initiatique, de la transition délicate de l'enfance à l'âge adulte, de qualités morales comme la générosité, la solidarité, la tolérance, le sens des responsabilités, le sacrifice, la patience, ...



*

La finesse du trait, la délicatesse du dessin à l'aquarelle, la poésie du monde de l'invisible, la richesse des paysages tibétains apportent une touche de douceur, appelle à la contemplation et au rêve.



Les personnages ne parlent pas, mais les émotions sont vives. En effet, le texte épuré, sans dialogues et les illustrations se complètent avec harmonie et subtilité. Tout le talent de Hayao Miyazaki se révèle dans la beauté des décors et des personnages pleins de nuances. Les traits expressifs des visages, les expressions corporelles dessinent les personnalités, les sentiments et la complexité des émotions.



Si le personnage principal est un jeune homme, l'auteur n'hésite pas à donner une place importante à la jeune femme qui se révèle forte et courageuse.



*

En résumé, j'ai une fois de plus succombé à l'univers enchanteur et fascinant, vibrant et magique de Hayao Miyazaki. A la fois hors de l'espace et du temps dans sa narration, mais pourtant très réaliste, il porte des messages plus profonds et philosophiques qu'il n'y paraît. En effet, il questionne sur la nature humaine, sur le rapport entre l'homme et le monde dans lequel il vit. Il dénonce l'individualisme de nos sociétés modernes.

Une très belle oeuvre que je vous invite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          5731
Le Voyage de Shuna

J'apprécie les films d'animation de Miyazaki, car ce sont des contes et légendes mystifiant la nature. Et j'ai retrouvé ce concept dans cet album accompagné de toute la poésie qui se dégage habituellement de ses oeuvres. L'histoire est dure, et cruelle, comme dans tous les contes, avec à un héros très courageux.

Commenter  J’apprécie          130
Le Voyage de Shuna

Belle découverte que ce roman illustré, oeuvre de jeunesse du monstre sacré de l'animation japonaise qu'est Hayao Miyazaki, et qui est enfin édité en France.

Dessiné en même temps que Miyazaki travallait sur Nausicaä, Le voyage de Shuna est un récit initiatique basé sur un conte tibétain très largement réimaginé, dans lequel le prince d'un pauvre royaume montagnard se lance dans dangereux périple, à la recherche de riches semences qui pourraient nourrir son peuple.



Visuellement comme thématiquement, ce livre porte en germe beaucoup d'éléments de l'oeuvre de Miyazaki, ce qui en fait une lecture indispensable pour qui s'intéresse un tant soit peu à son auteur. Mais il se suffit également très largement à lui-même : les crayonnés et aquarelles de Miyazaki sont de toute beauté.



Plus qu'un manga il s'agit bien là d'un récit illustré, avec deux ou trois plans par pages, dans lesquels sont intégrés des textes concis, mais suffisamment évocateurs pour rendre le récit intéressant. Mais plus que par les mots, l'histoire est évidemment portée par les superbes illustrations de Miyazaki, qui dégagent tour à tour poésie et énergie, angoisse et mélancolie.

Le récit parfois sombre ou fantastique ne cherche pas à donner toutes les réponses, à expliquer le fonctionnent de l'univers ou la nature des épreuves rencontrées. Il laisse très largement de nombreuses interprétations à la sagacité du lecteur, ce qui je trouve renforce son caractère évocateur.



La postface très intéressante permet également de mieux comprendre la genèse de l'oeuvre et ses thématiques, et est un complément appréciable à cette belle édition d'une œuvre qu'il était temps que l'on puisse ajouter à nos bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          60
Le Voyage de Shuna

Un livre sublime. On retrouve la patte de Miyazaki, une histoire très ressemblante à "Princesse Mononoké". Les dessins sont beaux et l'histoire est très bien conçue, qui se lit vite. Je recommande vivement ce roman graphique ! Une pièce d'art à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Shuna

Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, est une œuvre publiée au Japon en 1983 du maître de l'animation japonaise, traduite pour la première fois en français et qui nous plonge dans un récit initiatique épique et envoûtant.



L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre et isolé, dont la terre aride rend toute culture impossible. Un jour, après avoir découvert un voyageur mourant, Shuna apprend l'existence d'une graine fertile susceptible de sauver son village. Accompagné de son fidèle yakkuru, il entreprend alors un voyage en quête de cette précieuse graine.



Le Voyage de Shuna explore divers thèmes, tels que la nature, la recherche du sens de la vie, l'esclavagisme, la perte de repères, la folie passagère, l'humilité et l'importance de l'espoir. Inspiré de la légende de la première rencontre avec l'ogre au Tibet, Miyazaki nous invite à suivre le valeureux jeune prince dans son voyage initiatique à la recherche d'un trésor, une quête qui le conduit à la découverte du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même.



Plonger dans l'univers de Miyazaki est un plaisir, avec des ambiances magnifiques, des décors poétiques, de l'émotion, des dessins empreints de charme et de poésie. Le Voyage de Shuna offre un sublime voyage, une histoire intemporelle, un coup de cœur
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage de Shuna

Bon bah c'était SUBLIME! Je suis encore emerveillée par tant de finesse et de beauté dans l'histoire et les images. C'est un bonbon pour le coeur que cette lecture, ça fait tant de bien!



Pour les fans de Miyazaki, vous retrouverez dans ce bijou de 1983 (l'année de conception et "MIYA" sont partout, sous plein d'images tout au long du livre) des énormes rappels aux mondes que vous aimez déjà: le Yakkuru dans Princesse Mononoké est l'animal du prince Shuna ici, on croit retrouver une partie de l'histoire de Princesse Mononoké même, de la quête du prince aux paysages fantastiques dans la forêt, un peu de Ponyo dans les paysages aquatiques, sans oublier des rappels aux paysages et à l'ambiance du château ambulant.



J'ai été même surprise car il y a des inspirations de Science-Fiction, voire d'Alien! Beaucoup d'amour aussi. Bref à lire mille fois, tout au long de la vie et à partager beaucoup beaucoup. Merci Hayao Miyazaki ❤
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Il est très étonnant que cette BD/texte illustré/manga (choisissez le terme qui vous semble convenir le mieux!) écrit dans les années 80 ne paraisse que maintenant en France. On y retrouve pourtant des éléments clés qui ont inspiré des œuvres ultérieures de Miyazaki comme "Nausicaä de la vallée du vent" ou encore "Princesse Mononoké". Gorō Miyazaki s'en est lui aussi inspiré pour ses "Contes de Terremer".



Que l'on soit grand fan de Miyazaki ou simple amateur de BD/manga, "Le voyage de Shuna" se lit avec une sorte de macabre fascination. J'ai à la fois été émerveillée et angoissée par les sublimes paysages désertiques dans lesquels évoluent les personnages principaux. La quête est sombre, émaillée de passages dérangeants, parfois violents. Beaucoup de thèmes surgissent dans le récit : la famine, l'esclavage, la discrimination mais aussi la folie humaine.



Si, comme dans beaucoup de films de Miyazaki, on ressort de cette lecture avec tout de même de nombreuses questions, n'en reste pas moins que l'aventure est belle à lire, ne serait-ce que pour le magnifique travail d'illustration et de colorisation.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Héritier d’un petit village enclavé et pauvre, Shuna et sa monture Yakkul partent à la recherche d’une graine dorée providentielle capable de lutter contre la famine des siens dont un étranger lui a parlé avant de mourir.

Poussé vers l’ouest à travers des paysages désertiques et inhospitaliers, Shuna rencontre des marchands d’esclaves des griffes desquels il libère Théa et sa jeune sœur.

Pourchassés par les trafiquants, le groupe se sépare : Théa et sa sœur partent vers le Nord avec la monture de Shuna tandis que ce dernier prolonge son chemin vers l’ouest, toujours à la recherche de la graine salvatrice.

Après s’être occupé de leurs ennemis, Shuna se retrouve sur une île couverte d’une nature luxuriante mais dont les hôtes sont hostiles aux êtres humains et ne tolèrent pas leur venue.

--

Avis :

Comme l’indique l’épilogue, ce roman s’inspire d’une légende tibétaine que Miyazaki souhaitait adapter à l’écran. Ce projet ne rencontrant pas le soutien escompté, il a décidé de le transcrire sous la forme d’un emonogatari ou roman graphique en couleurs somptueusement illustré à l’aquarelle.

40 ans après sa publication au Japon, les fans des films d’animation du maître Miyazaki y verront les références à leurs films préférés et à l’univers de ce fantastique dessinateur et conteur.

Cette nouvelle ode aux sujets chers à Miyazaki tels que l’écologie et l’humanité est enfin disponible en français ! Quel merveilleux cadeau !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

une bande dessiné magnifique sur le courage et la détermination d'un jeune garçon a vouloir aider son peuple. Victime de sècheresse, il décide de partir à la recherche une LA GRAINE.



Une viré, semer d'embuche où il devra faire face a de nombreux défis.



les dessins au crayon de couleur son juste magnifique, qui adoucie le récit assez fort de l'auteur.



bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
Le Voyage de Shuna

En quelques mots, du pur Miyazaki.

Ce beau livre offre une histoire très touchante.

Bien que cette œuvre se lise rapidement, elle nous captive du début à la fin. Les superbes illustrations nous plongent d'autant plus dans ce périple (prenez votre temps pour les contempler !).
Commenter  J’apprécie          10
Le Château ambulant, tome 1

J’ai grandi avec les Studios Ghibli et le Château Ambulant est un de mes films préférés.

Ceci dit, l’histoire du film et du livre est différente. Il y a quand même des points, des scènes communes et les personnages ne sont pas fondamentalement différents.



J’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas de versions préférées (livre, film). Calcifer reste toujours mon personnage préféré.



La plume de l’auteure est vraiment bien. La lecture se fait de façon très fluide et j’ai dévoré le livre quand j’avais du temps libre.



Je recommande vraiment si on cherche une lecture fun, léger et plein de magie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Shuna

J'ai commandé ce petit bijou spécialement parce qu'il est l'oeuvre de Miyazaki, alors vous vous doutez bien qu'on repassera pour l'objectivité. Je l'avoue je suis une admiratrice du travail de Miyazaki et j'adore son univers pictural.



Le voyage de Shuna en est un merveilleux échantillon. On y reconnait plusieurs élément qui se sont retrouvés dans les films subséquents du réalisateur et on y reconnait même certains personnages.

J'aime les histoires que racontent Miyazaki, elles sont belles même lorsqu'elles se déroulent dans des mondes cruels, comme ici.

Mais j'ai acheté ce livre pour les peintures, de magnifiques aquarelles qui sont, certes, moins détaillées que les films d'animation du maitre, mais qui sont tout autant poétiques.



Bref un roman graphique idéal pour les amoureux de la beauté des mondes créés par Hayao Miyazaki.
Commenter  J’apprécie          80
Le Voyage de Shuna

Tout Miyazaki est déjà présent. Son univers intemporel, son sens du conte, sa conscience écologique… Mais aussi une réflexion moderne sur les dérives d’une humanité asservie, dans une société à bout de souffle. Un petit chef-d’œuvre.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Le voyage de Shuna est le splendide conte d’Hayao Miyazaki et un “emonogatari” (roman graphique japonais). L’auteur s’est librement inspiré d’un conte tibétain pour écrire ce récit. Dès l’ouverture de ce livre, j’ai été happer par les sublimes aquarelles colorées. Les dessins nous attirent toute suite dans le récit et nous font plonger dans cet univers apocalyptique. La ressemblance avec Nausicaa est évidente puisque c’est Shuna qui fut créer en premier.



Jadis, dans un monde détruit et pollué par l’homme, des cités essayent de survivre tant bien que mal à la famine et aux maladies. C’est le cas du petit village du prince Shuna qui souffre de la faim depuis toujours. C’est pourquoi, il décide de partir en quête d’une graine qui pourrait éradiquer ce fléau et permettrait d’avoir abondante récolte.



J’avais déjà beaucoup aimé Nausicca de la vallée du vent et le voyage de Shuna ne fait pas exception. Ce n’est pas une copie mais bien une histoire à part dans le même univers. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Miyazaki, des héros au caractère bien trempé et une morale qui donne à réfléchir. Un ouvrage somptueux que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Shuna

Au gré du roman graphique "Le voyage de Shuna", il entoure de sa magie la quête d’un petit prince pour sauver son peuple. Une œuvre préfigurant l’univers de l’auteur, tout en y occupant une place particulière.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Récit illustré de main de maître par le grand réalisateur japonais de films d’animation Hayao Miyazaki, "Le Voyage de Shuna" est un livre inédit de 1983 qu’on découvre avec bonheur et fascination, tant il porte en lui les germes de ses chefs-d’œuvre à venir.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayao Miyazaki Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}