AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Hélène Beunon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un dialogue s'instaure, sans fard, sur les situations qui ont conduit à fermer les lieux. Jusqu'ici le dialogue autour des incivilités avait été conduit presque exclusivement avec leurs auteurs. Ce jour-là et les suivants, la question est abordée avec tous les jeunes, ainsi que leurs parents lorsqu'ils sont présents. Les nouvelles règles d'accueil sont explicitées, les services proposés par la médiathèque présentés. Chaque jeune est expressément incité à s'exprimer sur les nouvelles règles d'accueil. Certains disent regretter de ne plus pouvoir venir en grand groupe pour passer l'après-midi : les médiathécaires leur présentent les collègues des services Sport et Jeunesse qui leur proposent une offre de service alternative. La grande majorité des jeunes estime que les règles sont justes et nécessaires. Une poignée d'entre eux seulement refuse de signer la charte dans un premier temps : ils reviendront sur cette décision quelques jours plus tard. Seules six personnes refuseront de la signer. Dans les deux mois qui suivront, 1200 chartes seront signées et aucune incivilité ne sera à déplorer. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions installé des stands à l'entrée, près des automates de prêts et de la banque d'accueil. Étaient présents à nos côtés des représentants des services municipaux relevant des champs socioculturels et éducatifs, avec une forte présence du service des sports et de l'enfance. L'enjeu était de faire front commun, de montrer au public et particulièrement aux jeunes que nous travaillions tous ensemble, de répondre à des questions ne relevant pas des compétences de la médiathèque ou d'aiguiller vers d'autres services. Par exemple, le service enfance renseignait des familles sur les centres de loisir ou la cantine, le service des sports donnait des informations pratiques sur l'inscription à telle ou telle activité. Cette implication des autres services, voulue par la direction générale, a été une belle preuve de solidarité capitale pour notre équipe. Nous avions changé d'échelle, "notre" problème était devenu le problème de tout le monde, et les agents des différents services travaillaient ensemble pour le même public. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          00
Ces jeunes peuvent effectivement être très difficiles à supporter pour les institutions et ceux qui les font vivre mais nos travaux nous ont montré que la réponse essentiellement répressive, ou qui conduit à les exclure, renforce à long terme ces dynamiques violentes et enferment les jeunes dans des assignations dont ils ne sortent pas. Je pense, comme beaucoup d'éducateurs qui accueillent les adolescents, que nous devons faire tout notre possible pour ne pas nous laisser enfermer dans des confrontations duelles et, à terme, dans des dynamiques de rejet car, de fait, les capacités de coercition sont du côté des adultes. Ce n'est pas une position facile à tenir ; dans cette démarche psychosociologique, nous avons effectivement produit une situation d'exclusion de certains jeunes, mais nous avons permis à nombre d'entre eux de pouvoir se réinstaller dans un lieu rassurant. Le travail, pour que tous puissent revenir dans ce lieu, reste à poursuivre. (pp. 80-81)
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre cas, la conjonction de notre projet de modernisation et de diversification des services de la bibliothèque, de l'ouverture d'un nouveau lieu et de l'ambition forte de nos élus pour cet équipement a pu pousser à des représentations excessives, de part et d'autre, des fonctions qu'elle pouvait assumer, conduisant progressivement à une forme de confusion. La médiathèque était devenue, en tant que champ des possibles, un objet positif mais quelque peu indéterminé, dont personne ne cernait bien les contours ni le centre. Au-delà de l'identification des missions, à vouloir réunir des fonctions trop diverses et trop peu délimitées, le risque est important de créer le consensus autour d'un projet séduisant mais difficilement réalisable, qui perde de vue le fait que les politiques publiques ont besoin de s'appuyer sur des écosystèmes d'acteurs spécifiques et complémentaires et que la plus-value de la médiathèque est avant tout culturelle. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          00
Le prisme de l'approche systémique, de la psychosociologie et de l'analyse urbaine a opéré un déplacement : de quoi cette violence était-elle le symptôme ? Ce qui semblait être l'objet central de nos préoccupations et le sujet initial de la recherche - le troisième lieu, les incivilités, la violence, la souffrance - est apparu comme secondaire. Nous avons changé de focale et d'objet de travail. Notre travail a porté sur le rôle de la médiathèque, son ancrage urbain, son insertion au sein d'un système d'acteurs, ses partenariats et sa politique d'accueil. La psychosociologie, par l'apport de l'analyse des interactions, de la conflictualité, de la place de chacun et de l'attention portée au rôle joué par l'institution, a apporté un nouvel éclairage précieux. C'est par ce biais que nous avons trouvé une issue à la crise : en cessant de travailler sur celle-ci et en nous recentrant sur nos fonctions et nos ressources. (pp. 51-52)
Commenter  J’apprécie          00
Une recherche-intervention n'est pas un processus de travail comme les autres. Elle vient questionner non seulement son objet, mais aussi notre rapport à cet objet, la manière dont nos représentations le façonnent. Elle repose sur l'engagement, la confiance et les interactions entre les acteurs. Il ne s'agit pas d'observer les usages à une distance confortable, mais d'accepter la remise en cause, de déconstruire certaines représentations, de questionner ses pratiques, de débusquer les utopies, de mettre en lumière les rapports sociaux en jeu. Elle a été un processus fondateur de reconstruction du projet de la médiathèque et un accélérateur du changement. (p. 52)
Commenter  J’apprécie          00
Les adolescents et les psychosociologues ont ceci en commun qu'ils repèrent au premier coup d’œil les failles d'une organisation. Leurs méthodes diffèrent cependant, les premiers ayant une propension à s'y engager avec enthousiasme afin de les faire éclater en fractures, quand les seconds nous proposent de prendre conscience des points de fragilité et de les réduire. Dans les deux cas, la tentation peut être grande de tirer sur le messager au lieu d'écouter ce qu'il a à dire. Mais ce serait prendre le symptôme pour la cause du problème. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Beunon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}