AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anthropologue, spécialiste du monde touareg, épouse du poète touareg Hawad, Hélène Claudot-Hawad est directeur de recherche au CNRS depuis 1987, et l'équipe qu'elle anime, formée de chercheurs spécialistes du monde nomade saharo-sahélien, a déjà publié collectivement : Touaregs : exil et résistance (1990), Le politique dans l'histoire touarègue (1993), Touaregs et autres, Sahariens entre plusieurs mondes (1996) et Élite du monde nomade touareg et maure (2001).

Membre jusqu’en 2011 de l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), elle a rejoint aujourd’hui l’UMI ESS (Unité Mixte Internationale "Environnement, Santé, Société", Marseille /Dakar /Bamako /Ouagadougou).
Ses recherches portent notamment sur l'imaginaire et les soins du corps chez les Touaregs ; sur le genre dans les sociétés matricentrées ; sur les transformations de l’organisation sociopolitique et les reformulations identitaires dans une période troublée ; sur le nomadisme, la déterritorialisation et la mondialisation au Sahara ; sur la gestion des crises locales liées à l’exploitation minière (pétrole, gaz, uranium) par des sociétés multinationales ; sur les différentes formes d’adaptation et de résistance à la dépossession –politique, territoriale, culturelle, sociale– mises en oeuvre par les Touaregs depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui.

+ Voir plus
Source : Bibliomonde http://www.canal-u.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Claudot-Hawad   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FILMER LES SUDS- Hélène Claudot -Hawad parle de la société Tuareg et des "Hommes de l'entre-deux"


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A cette époque, on voyait fréquemment un seul âne ou un seul chameau appartenir à cinq hommes qui trafiquaient. Quand les douaniers le saisissaient, c'étaient plusieurs campements qui mouraient de faim de l'autre côté. Les hommes associés se succédaient pour partir affronter les douaniers afin qu'un seul prenne le risque d'être arrêté et de recevoir une amende. Ces années difficiles étaient celles de l'organisation, de la coopération et de l'entraide entre les personnes et les familles.
Commenter  J’apprécie          80
Les esclaves qui avaient acquis la langue, la culture et les valeurs touarègues devaient être affranchis.
Commenter  J’apprécie          70
Tandis que les hommes dénudent de plus en plus leur visage, les femmes en contexte urbain commencent à se voiler. La transformation de l'apparence marque l'adoption de valeurs, de référents et de rôles sociaux nouveaux dans un cadre qui a changé.
Commenter  J’apprécie          50
POEME DE TINDE:

Rejoins le désert
Où les pélerins fêtent
La communion des souffles
Dans la danse ivre
De l'infini.
Commenter  J’apprécie          40
l'idée d'avoir un pays et des droits territoriaux et politiques légitimes, le sentiment de posséder une culture, un savoir ou une langue estimables, le droit d'être soigné dans un dispensaire ou instruit dans une école, sont battus en brèche par la réalité quotidienne. Les pouvoirs dominants ont réduit cette communauté à des rôles et à des images qu'elle n'a pas choisis elle-même.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Claudot-Hawad (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Charles Aznavour chansons

Dans quelle chanson, Charles Aznavour s’imagine en haut de l’affiche ?

Emmenez-moi
La Mamma
Je m'voyais déjà

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , musique , Variétés , chanteur , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}