Edisud (01/05/1993)
4.17/5   3 notes
Analyse de la société touarègue. Entre la guerre, le voilement des hommes, le pillage d'honneur, le rôle politique des femmes, les bonnes manières ou la gestion des parcours nomades, quoi de commun? Les liens nécessaires qui unissent ces faits, en apparence disparates, se tissent au fil des pages, dessinant les contours du système logique auquel chacun participe.
Que lire après Les TouaregsVoir plus
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'année ; après deux voyages au Niger (2004 et 2005) il m'a permis (avec d'autres ouvrages) d'approfondir ma connaissance du monde Touareg ; Ce livre est une fresque présentant l'identité Touareg ; celle des femmes (non voilées,) et des hommes ; des "Castes" ; la transmission orale ; l'écriture, la langue ; Le(s) territoire(s) (colonisé(s)) des Touaregs... et ce qu'a été le monde touareg avant la colonisation... Hélène Claudot-Hawad est une chercheuse magnifique. Tous ses écrits sont des références incontournables et fiables ! Attention ce livre n'est pas un ouvrage de "vulgarisation"... Il correspond plutôt, à un besoin d'étude...
Ce livre fait une analyse approfondie de la société touarègue. Il aborde une série de thèmes dont l'honneur chez les touaregs, les symboles vestimentaires, la notion de clan, l'opposition entre les tentes et la nature environnante...

C'est un livre très intéressant mais bien trop compliqué pour la néophyte que je suis.
je croyais, au départ que c'était un livre, en fait c'est une mini encyclopédie sur les touaregs, très bien écrite, bien précise, bien faite. de fait j'ai lu que certains passages. j'ai trouvé que c'était de très haut niveau. en faisant quelques recherches sur l'auteure, j'ai compris que l'on a pas affaire à n'importe qui. un petit livre très intéressant mais bien éloigné de mes lectures préférées.

POEME DE TINDE:

Rejoins le désert