AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , 1961
Biographie :

Critique littéraire et professeur de littérature française.
Agrégée des lettres en 1987, elle soutient sa thèse en 1996 sous la direction de Jacques Lecarme, puis son Habilitation à diriger des recherches en 2005 avec Antoine Compagnon à l’Université Paris IV Sorbonne.

Elle enseigne la littérature française à l’Université de Tours dont elle a dirigé les Presses Universitaires François-Rabelais de 2006 à 2009. Elle fait aussi partie du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes.

L’objectif de sa recherche est d’analyser, à partir des procédés d’imitation de modèles de référence, le processus de la création littéraire. Faute de pouvoir définir ce qu’est l’originalité en littérature, elle choisit comme méthodologie de prendre la question à rebours, par son extrême inverse, le plagiat. De l’emprunt servile, voire puni par la loi au titre de la contrefaçon, jusqu’à l’imitation créatrice, comme moyen d’assimiler puis de dépasser des modèles, on établit une classification de l’emprunt sous toutes ses formes, en recherchant des critères fiables.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Maurel-Indart   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi le plagiat en littérature ? .
Dans le domaine littéraire, les plagiats ne sont pas rares, mais les crimes sont bien souvent peu punis. Dans cette interview vidéo, Hélène Maurel-Indart, professeur de littérature à l'Université de Tours, présente un portrait robot des auteurs qui pratiquent le plagiat et explique leurs modes opératoires, ainsi que leurs techniques rédactionnelles. Hélène Maurel-Indart est l'auteure du livre : Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Léo Scheer, 2013).

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Davjo   13 janvier 2013
Du plagiat de Hélène Maurel-Indart
Renoncer à une conception de la littérature comme pure création, au-dessus de tout soupçon, n'est pas chose facile; il a aussi fallu reoncer à traiter le plagiat comme faux sujet, entre intertextualité créative et délit de contrefaçon. Le plagiat est bien cette zone "grise", difficilement localisable, entre emprunt servile et emprunt créatif; mais qui saura définir la limite où doit se fixer le curseur entre ces deux extrêmes?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter

Qui est Nicolas Flamel ? ( HP1 )

Un ami d’Hagrid
Un mangemort
Un ami immortel de Dumledore
Aucune de ces réponses

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur