AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helge Vogt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 4 : La Mort

Et nous voici donc avec le dernier tome de cette petite série gothique au dessin atypique et au récit prenant, bien que classique.



Le graphisme de la couverture de ce nouvel opus est tout aussi splendide que les précédents, avec ses teintes rouges et plus sombres, et toujours ses effets de transparence sublimes.



On retrouve avec plaisir nos personnages et, comme de coutume, découvrons le passé ante-mortem de l’un deux, les rendant ainsi plus profonds, touchants et plus…vivants ; d’autant que pour le personnage du Grand Muet est abordé le sujet de l’homosexualité, traitant ainsi un thème délicat ; moderne pour notre époque où les mœurs deviennent moins tabous, mais plus controversé pour l’époque du personnage.



La série se termine en



Il s’agit donc d’une belle série ni trop longue ni trop courte, prenante et originale de part son dessin et les lois cocasses qui régissent l’univers des post-mortem.



Merci aux éditions du Lombard et à la Masse critique de m’avoir offert ce dernier opus.
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 2 : Hiver

Toujours aussi fan du dessin, mais j'attends que l'histoire décolle pour de bon !







Je pense qu'à une vache près (expression Kaamelottesque que j'affectionne particulièrement), mon avis sur ce deuxième tome va être sensiblement identique à celui du premier.



Je suis toujours aussi charmée (façon posée de dire que je suis grave fan !!) par les dessins, qui dégagent un je-ne-sais-trop-quoi qui me scotche les yeux dessus. J'aime vraiment beaucoup l'esthétique de cette BD, un peu Burtonienne, et ce second tome s'est montré complètement à la hauteur du premier à ce niveau.



Les images sont détaillées sans être surchargées, l'action est claire, rien ne fait brouillon, le style est à la fois épuré et hyper travaillé, et les traits des personnages ont beaucoup de personnalité.



Bref, niveau beauté, j'lui aurais bien mis 5/5.



Mais l'histoire n'a pas décollé comme je l'aurais voulu. J'espérais que cela prendrait une tournure surprenante avec ce deuxième tome, et je reste un peu sur ma faim.



Non qu'elle soit inintéressante, non, pas du tout. Elle est sympathique. Mais sympathique, ce n'est pas suffisant pour une meilleure note ^^.



On est bien dans la continuité du premier tome, l'intrigue se poursuit gentiment. Mon souci principal étant que ce second volet n'amène rien de particulièrement et fondamentalement nouveau par rapport au premier. Enfin, si, on a une révélation importante, mais il m'a manqué quelque chose de vraiment surprenant, que je ne sais pourquoi, je m'étais mise à attendre après la lecture du tome 1. Peut-être dans la suite, qui sait ?



On continue donc de suivre les Postis (les Post Mortem) dans leur petit univers du cimetière. Quelques évènements interviennent (tout de même, il a mérité un 4/5 lol) mais globalement on n'est pas tellement plus avancé à la fin de ce tome qu'à la fin du précédent.



Cela dit, les dessins sont tellement magiques, et Alisik mignonne et attachante, surtout dans son début d'Idylle avec Ruben,qu'on aime ce livre, même si on en attendait plus.



Il me faudra attendre les tomes 3 et 4 pour savoir si mes attentes seront comblées désormais :)



PS : Je remercie encore une fois ma jolie Marly pour ce très beau cadeau. J'ai trop hâte de retrouver mes bibliothèques à moi et de tenter de mettre ces jolies couvertures en valeur :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une jeune fille qui vient juste de mourir et qui se retrouve au cimetière. Le problème, c'est qu'elle n'est pas passée totalement de l'autre côté car M. Morrt n'a pas encore décidé si elle devait aller vers les ténèbres ou la lumière. Elle va rencontrer d'autres personnages qui vont s'occuper d'elle et lui faire admettre qu'elle est morte. En parallèle avec cette histoire, une page d'interlude revient régulièrement et on se rend compte qu'il est prévu de détruire le cimetière pour y construire un centre commercial !!! Il va falloir le sauver de la destruction. Le dessin et les couleurs de cet album sont magnifiques. L'histoire est très prenante. Lorsqu'on le lit, on a un peu l'impression d'entrer dans l'univers de Tim Burton. Un vrai régal. Vivement la suite... Ado-adultes
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 1 : Automne

Un œuvre plutôt jolie, j'ai vraiment beaucoup apprécié les dessins, les illustrations ! J'ai trouvé l'histoire peu originale mais ça n'a pas été dérangeant pour deux sous, vu que l'œuvre a été crée d'une façon originale, qui donne envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 2 : Hiver

Comme nous sommes ici avec un tome 2, je vous redonne le résumé que j’avais fait du tome 1 pour ne pas vous spoiler : « Alisik n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s’intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte... »

❄️

Encore une fois, c’est un coup de cœur ♥️ Je n’ai pourtant pas beaucoup entendu parler de cette série BD et je trouve ça vraiment dommage !

❄️

Cet univers est très fouillé et fourmille de détails graphiques sous différentes formes. Les dessins sont à la fois doux et sombres et l’esthétique est très soignée.

❄️

Tout cela n’est pas au détriment de l’intrigue, qui est pleine de mystères et de rebondissements. Ce tome 2 nous apporte quelques révélations mais la fin donne envie de se ruer sur la suite...

❄️

Si vous aimez les BD, je vous conseille vivement celle-ci qui sort du lot !

❄️

Encore une fois, si vous aimez l’univers de Tim Burton ; cette série devrait vous convaincre !
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s’intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte...

🍂

J’ai dégusté cette BD le soir d’Halloween et j’ai passé un excellent moment. Je me suis régalée avec le graphisme que j’ai trouvé digne de l’univers de Tim Burton, mais également avec l’intrigue qui est drôle et creepy à souhaits !

🍂

Suspense et rebondissements sont de la partie et je ne pensais pas trouver un récit aussi qualitatif. Cette BD est un petit bijou dont on ne parle pas assez. Vous l’aurez compris, c’est une très belle découverte pour moi et je vais continuer la série cet hiver avec grand, grand, GRAND plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 2 : Hiver

Un second tome tout aussi réussi que le premier: l'esthétique est toujours bien présente avec des dessins tout en nuances et d'une sombre beauté, une intrigue qui se dévoile au fil des pages, et un suspense quant à la manière dont elle va se finir. Le passé d'Alisik lui revient par brèves bribes et l'on devine l'indicible.

C'est beau, c'est prenant, c'est envoûtant.
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une jeune adolescente dont on ne sait pas grand-chose excepté qu'elle se "réveille" un jour dans un cimetière entourée d'autres fantômes qui, comme elle, attendent que la Morrt décide de leur sort. Les vivants ne peuvent la voir, excepté Ruben, devenu aveugle par accident, qui peut entendre la jeune fille.

L'histoire est somme toute sympathique, la lecture est aisée, l'intrigue se met en place doucement au fil des pages.

Les traits des personnages, les couleurs et l'univers crées ne sont pas sans rappeler celui de L'étrange Noël de Mister Jack ou Les noces funèbres de Tim Burton. Ce qui est plutôt à mon goût.

En résumé, une bonne lecture qui laisse une bonne première impression pour les 3 tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 3 : Printemps

À propos de la série : On n’a pas souvent l’opportunité de lire une bonne BD allemande, et celle-ci est une très belle surprise. Les dessins aux allures gothiques sont juste sublimes. L’auteur a eu le bon sens de limiter son récit en seulement 4 tomes, tout en distillant progressivement ses révélations.



À propos des tomes 2 et 3 : L’histoire progresse doucement, ce qui laisse le temps d’apprécier cet univers en compagnie de ces personnages particuliers que l’on apprend à mieux connaître. C’est une lecture agréable, mais qui n’est pas dépourvue d’événements tragiques. Graphiquement, de dessinateur a fait le bond nécessaire pour que tout soit parfait.

Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 3 : Printemps

Oh là là encore un magnifique livre. Les illustrations sont à couper le souffle. J'aime vraiment le travaille de l'artiste. Mon coût de cœur va pour l'illustration du lapin démon et de la lapine ange. Elle est fabuleuse !



Avec ce tome 3, nous avons eu une bonne dose d'émotions. Ophélie m'avait prévenu que c'était triste et effectivement il y a des passages qui sont très touchants. Alisik retrouve la mémoire et je dois avouer que les révélations et leurs conséquences sont assez tristes.



Les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Je les ai trouvé un peu plus fous et plus amusants que dans les deux autres tomes. Ils n'ont pas froid aux yeux, c'est le moins que l'on puisse dire.



La fin est intrigante et je m'interroge sur l'avenir de tous ces personnages attachants. Et Ruben que va-t'il lui arriver ?



En bref: Une BD très belle aux illustrations fabuleuses. Une histoire toujours sympa et amusante grâce à ses personnages. Une saga très addictive à découvrir
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 4 : La Mort

Alisik arrive aux portes de la mort, elle ne sait pas que son amoureux l'a suivi grâce à un fantôme. Dans ce dernier opus, les auteurs s'amusent encore plus avec les codes. Définitivement, c'est le graphisme de la série qui m'aura le plus marqué. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 3 : Printemps

Alisik va retrouver la mémoire et revoir l'accident qui la lie à son amoureux. Pourtant elle décide de le quitter et d'aller voir la mort. Dans ce tome on découvre enfin ce qui s'est passé pour Alisik. La destruction du cimetière, poussent alors les personnages fantomatiques à traverser la forêt pour rejoindre le monde des morts. Une suite sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 2 : Hiver

Dans ce deuxième tome, Alisik rencontre un garçon aveugle qui l'entend et elle tombe amoureuse de lui. Elle ne sait toujours pas comment elle est morte et pourquoi elle est un fantôme. Le graphisme original fait de cette bande dessinée une curiosité. Plusieurs univers graphiques se télescopent et j'aime bien. Des références à des films, d'autres bds se cachent dans les coins. Une bande dessinée à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 3 : Printemps

Attention ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!



Résumé:



Mamie Orties a disparu. Le vieux cimetière est toujours menacé de destruction. Les amis morts d'Alisik cherchent plus que tout une solution pour le sauver. Mais elle comprend que c'est peine perdue, qu'il n'y a rien à faire. Elle qui vient d'avouer à Ruben qu'elle est morte, n'a plus beaucoup l'espoir de pouvoir rester dans le monde des vivants.

Ils décident donc de chercher la porte qui mène au royaume des morts, qui sera leur dernière demeure.



Mon avis:



Comme vous le savez sans doute, j'ai adoré les tomes 1 et 2 des aventures d'Alisik et c'est tout naturellement que je me suis procurée la suite. Le tome précédent se terminait de façon surprenante, sur un Cliffhanger et je ne pouvais pas faire autrement que de dévorer celui-ci.



Tout d'abord, j'ai adoré encore une fois me plonger dans l'univers de Vogt et Rufledt. Les dessins modernes, aux couleurs flamboyantes, nous transportent dans une bande dessinée fantastique, entre deux mondes. Ils arrivent avec une simplicité et une émouvante tendresse, à nous parler d'un thème particulièrement difficile: la mort. Les expressions des personnages sont toujours admirablement retranscrites et les images tellement profondes et criantes de vérité, qu'on a l'impression d'être à l’intérieur de la bande dessinée,que l'on entend et ressent tout (voir photos 1 et 2).



J'étais heureuse de retrouver notre heroïne: Alisik, qui est toujours fidèle à elle même.

Profondément attendrissante, attachée à ses amis et au vieux cimetière, elle va tout faire pour trouver une issue au malheureux sort qui les attend, puisque ce dernier est condamné à être détruit, au profit d'un centre commercial. Mais où iront-ils tous après cela?

Toujours prête à aider les autres, attentive aux bien être de ses amis, elle va dans ce tome encore une fois, essayer de savoir et de comprendre comment ils sont arrivés là. Et c'est le tour du général de se confier à elle. On va savoir ce qu'il se reproche et de quoi il est mort. On comprend qu'ils sont tous là parce qu’il y a quelque chose qu'ils ont fait du temps de leur vivant, qu'ils regrettent.J'ai beaucoup aimé justement la planche où le général se livre à cœur ouvert à Alisik, au sens propre comme au sens figuré, puisque qu'il a un trou à la place du cœur où l'on va voir son passé (voir photos 3 et 4).



Elle passe également encore beaucoup de temps avec Ruben, le jeune garçon qu'elle a rencontré un soir au cimetière, qui est aveugle et qui lui seul peut l'entendre.

Amoureuse, elle ne supporte pas que son entourage se moque de lui et lui dise qu'il parle tout seul. Attristée, elle va du coup se sentir obligée de lui avouer la vérité sur son état.



Ce tome 3 lève le voile sur pas mal d'intrigues, que se soit sur l'histoire des compagnons de cimetière d'Alisik,mais aussi sur sa mort à elle. On comprend enfin pourquoi son père a perdu le contrôle de son véhicule, renversé Ruben et où il est à présent.

L'ambiance est beaucoup plus sous tension. Les révélations s’enchaînent. On pressent qu'il va se passer quelque chose de capital, qu'une décision va devoir être prise. Encore une fois, tout se termine sur un cliffhanger qui m'a poussé de suite, à lire le dernier tome: la mort.



Pour conclure:

Je le dis et le répète, j'adore cette bande dessinée! Ce tome 3 ne m'a pas déçu, bien au contraire. En cette période d'Halloween, je vous la recommande encore une fois!



Ma note: 20/20.
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 4 : La Mort



Attention ne pas lire ce qui suit, si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!



Résumé:



Alisik et ses amis sont en route pour le monde des morts avec Joe la faux. Seul Frings n'a pas suivit et est resté parler à Ruben, qui venait voir Alisik, après avoir appris qu'elle était en réalité un fantôme. Frings, après avoir essayé de consoler le jeune garçon, s'empresse de rejoindre ses compagnons. Mais tout ne se passe pas comme prévu là-bas.



Mon avis:



Après avoir lu juste avant le tome 3 qui m'avait laissé dans un suspens des plus total, j'ai enchaîné bien-sûr avec le dernier tome de cette série: La mort.



On est tout de suite plongé dans l'action des les premières pages, puisque l'on retrouve nos héros dans un autre monde, celui des morts. On va se retrouver dans des paysages grandioses et fantastiques, tels que des forêts vivantes, des créatures toutes plus bizarres les unes que les autres.

Certaines d’ailleurs, dans le principe, m'ont rappelé celles que l'on trouve dans le film le seigneur des anneaux.

Les planches toujours aussi sublimes avec leurs couleurs presque phosphorescentes par moments, adoucissaient cette atmosphère lugubre (voir photos 1 et 2).

De plus, j'ai trouvé que les auteurs de cette bande dessinée avaient usés d'imagination sur certaines planches, en reproduisant par exemple une image de jeu vidéo, ou une affiche de cinéma (voir photos 2 et 3).



Bref, je ne vais pas vous expliquer encore une fois pourquoi j'adore cette bd, vous le savez déjà. Simplement, dans ce dernier opus, on va apprendre pourquoi Le Grand Muet est mort, car seul ce personnage ne nous avait pas livré son secret.

On va connaître surtout le fin mot de l'histoire et je peux vous dire que ça a été une totale surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça. Le scénario final est recherché et insoupçonnable selon moi.

Les toutes dernières pages m'ont laissé nostalgique de ce petit chef d'oeuvre.



En effet, on revient au début de l’histoire, mais en nous montrant ce qui se serait passé si jamais le destin en avait décidé autrement.

Cela m'a fait sourire et je pense qu'en cela Vogt et Rufledt ont réussi leur pari, créer une bd sur le thème de la mort, pour la jeunesse, sans que se soit ni trop glauque ou triste.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin de le découvrir.



Pour conclure: Vous ne l'avez pas encore lu? Mais qu'attendez-vous???



Ma note 20/20.

Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Résumé : Alisik se réveille dans un cimetière et découvre qu’elle est morte. Elle est accueillie par des morts plus âgés qui lui expliquent qu’ils attendent dans le cimetière que M. Mort décide s’ils vont vers la lumière et vers les ténèbres. Mais le cimetière est menacé par la construction d’un centre commercial, et un jeune garçon aveugle entend les morts sans les voir…



Mon avis : Ce tome est le premier d'une série de quatre. L’histoire est plutôt classique : une jeune fille se réveille dans un cimetière, sans souvenirs, et découvre qu’elle est morte. Elle va rencontrer d’autres habitants du cimetière et éprouver des sentiments pour un jeune aveugle qui peut l’entendre mais ne la voit pas. Ce n’est pas le scénario qui retient le plus l’attention, mais les illustrations sur le thème de l’automne et des cimetières, dans un univers faisant un peu penser à un mélange entre « Nobody Owens » et « La mécanique du cœur », entre fantastique, étrange et mystère.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 4 : La Mort

Une fin de conte gothique sur le thème de la mort, émouvante, légère et chaleureuse, à découvrir urgemment chez Le Lombard.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 4 : La Mort

Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux éditions Lombard de m'avoir sélectionné lors d'une masse critique pour découvrir le dernier tome des aventures d'Alisik.



Cette BD est énorme coup de coeur pour les illustrations et les couleurs. Je suis littéralement transportée dans une autre monde. J'aime les traits poupins d'Alisik limite un peu manga. J'aime les formes et l'allure des autres personnages qui peuplent le cimetière. Je suppose que la nouvelle allure de ces personnages font écho à leur vie antérieure mais se sera sûrement lors de ma relecture de cette BD que je ferai les liens. Ils ne sont pas flagrants ici. Peut-être qu'il n'y a pas de liens et là par contre se serait dommage. Donc l'univers, l'ambiance graphique sont splendides.



Je craque aussi pour la vie antérieure des personnes qui habitent dans ce cimetière (pour finir nous apprendrons que ce lieu de fin de vie ne relève pas du hasard) (à finir)
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 3 : Printemps

Légère baisse de rythme dans le scénario qui tourne un peu en rond, même si Alisik a enfin le souvenir de l'accident qui a causé sa mort et la cécité de Ruben. Le Général, de son côté, raconte comment il a perdu son fils (et la vie) durant la Première Guerre mondiale. Le graphisme est toujours aussi abouti, avec des compositions gothiques à la fois sombres et dynamiques qui font toute l'originalité de cette série.

Suite et fin dans le tome 4 : "Mort".
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 2 : Hiver

Dans ce deuxième tome, l'intrigue s'accélère tout en conservant cette ambiance si particulière à l'univers d'Alisik. La jeune fille fait des découvertes sur sa propre mort, même si des mystères persistent, attisant le suspense. Ses sentiments pour Ruben se développent... mais rien n'est simple quand on est morte ! Entre deux on en apprend davantage sur les autres post-mortem : après Mamie Orties, c'est à Allumette puis à Frings de se dévoiler. Enfin, la soudaine apparition d'un terrible "mangeur d'âme" venu du royaume des morts apporte une touche d'action. Un album à la fois riche et beau !
Lien : http://www.takalirsa.fr/alisik
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helge Vogt (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}