AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Galeron (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pêche à la baleine

Le père de Prosper aimerait bien qu’il l’accompagne à la pêche à la baleine mais celui-ci s’y refuse, il ne veut pas tuer un animal qui ne lui a rien fait… il préfère rester à la maison avec le cousin Gaston et sa pauvre mère qui prépare la soupe. Alors, sur sa baleinière, le père s’en va seul, affronter une mer déchaînée, à la recherche de sa baleine…

Mon avis : On ne présente plus Jacques Prévert, connu pour ses poèmes au langage familier et truffés de jeu de mots, très prisés dans les écoles où ils sont souvent donnés à étudier aux enfants. J’aime sa poésie, sa fraîcheur et son apparente légèreté ainsi que les différents niveaux de lecture qu’elle propose. « La pêche à la baleine » est extraite de son recueil « Paroles » mais il est vrai que je ne le connaissais pas… ou peut-être l’avais-je oublié, parce qu’il n’est pas mon préféré, beaucoup s’en faut. A faire une présentation de cet auteur à mes jeunes lecteurs, il serait probablement le dernier que j’oserais présenter, je préfère passer par le sourire, alors qu’ici le texte est grave, sombre, presque violent. Il nous est livré dans un petit album à la couverture souple, préfacé par Guy Goffette et illustré par Henri Galleron, grand admirateur des collages de Prévert qui lui ont d’ailleurs servi de référence pour son travail sur cet ouvrage. Ses dessins collent bien au texte et n’ont fait qu’augmenter ma sensation de malaise en regard du public visé. Comme à mon habitude, je suivrai de très près les nouveaux témoignages pour cette lecture.

Public : à partir de sept – huit ans

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Henri Galeron, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.henri-galeron.com/
Commenter  J’apprécie          380
Le Doigt magique

Les adultes disent souvent aux enfants qu'il ne faut pas lever le doigt vers les gens. Quelle idée saugrenue ! Roald Dahl a transformé ce geste "impoli" en un geste magique qui permet de punir les gens méchants.

Comme par exemple, les membres de la famille Gregg, les voisins de la petite fille qui nous raconte son histoire.

Elle punit les Gregg car non seulement ils aiment chasser, mais ils chassent pour le plaisir de tuer plus que par besoin. Qu'à cela ne tienne, le doigt magique de la petite fille met ces chasseurs dans la peau de ceux qu'ils chassent pendant une journée.



Cette histoire qui fait figure de conte écolo est de loin celle que j'aime le moins de Roald Dahl , certes la situation prête à sourire, mais il me manque les descriptions pleine d'humour des personnages idiots et les jeux de mots bien trouvés dont on se délecte dans ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          320
La pêche à la baleine

Un poème en faveur de la protection des animaux et qui oppose le père pêcheur au fils révolté: "Et pourquoi donc que j'irais pêcher une bête qui ne m'a rien fait, papa".

Mais le père y va seul, pêche la baleine qui va se venger.

Les illustrations d'Henri Galeron sont magnifiques et surréalistes à souhait: on pense très vite à Magritte et on prend autant de plaisir à lire le poème qu'à suivre les illustrations.

Une belle coopération qui fera s'interroger les enfants.
Commenter  J’apprécie          300
Bouche Cousue

"Motus

et bouche cousue

ça tient à un fil

le silence"

Voici comment commence ce recueil de chez Motus. Motus est une maison d'édition atypique qui a réussi à se faire une énorme place dans le monde de la poésie. Recueil pour enfant mais pas enfantin, poèmes originaux, remuants, amusants. Avec Motus on va de découvertes en découvertes. Les mots sont immenses avec cet éditeur qui sait partage sa passion.

Bouche cousue c'est se taire et dire beaucoup à la fois. Poème après poème on découvre ces mots qui bruissent sur les pages. Parler ou se taire ? Crier ou chuchoter? Jouer avec les mots...et juste dire les choses avec malice, Voici un livre bruyant et silencieux. Chut....

Porté par les illustrations d'Henri Galeron on se régale de ces poèmes courts. Tellement vrai et beau.

Commenter  J’apprécie          240
Mes premières découvertes : Le chat

Autre ouvrage retrouvé dans la bibliothèque de mon fils : Le chat, petit livre de la collection Mes premières découvertes.

Comme son nom l'indique, cette collection est conçu pour les plus jeunes, de 3 à 6 ans, pour leur permettre de découvrir différentes choses.

On trouve des films transparents pour découvrir l'envers des choses et mieux l'expliquer.

Ici, l'enfant découvre le chat.

Il apprend qu'un chat a plusieurs robes, qu'il peut avoir les poils courts ais aussi les poils courts. Certains n'ont pas de queue comme le chat de l’île de Man ou encore des oreilles pliées comme le scottish-fold.

Il est expliqué à l'enfant comment reconnaître les humeurs du félin ou comment savoir si'l est heureux. Il y a également un passage sur les bébés chats. Ensuite le jeune lecteur apprend que le chat a des griffes, qu'il saute haut, qu'il peut aussi retomber sur ses pattes..

Et le livre se termine par une descriptions des cousins des chats : le lynx, le guépard, l'ocelot, le lion...

Le chat est un ouvrage assez ancien, il date de 1989.

Pourtant, les informations sont toujours d'actualité (un chat reste un chat, même trente ans plus tard ;).

Et même si les illustrations ont un peu vieillies je les trouve toujours aussi jolies.

C'est un livre que je pourrais encore offrir sans problème à un jeune enfant.

Ma note : 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          200
La vie cachée de la forêt

Merci un Babelio et aux éditions les Arènes pour l'envoi de ce magnifique livre qui développe l'imaginaire avec des histoires de personnages à toutes les pages. Les êtres féériques et horrifiants partagent ce livre en toute bienveillance de la façon dont Shrek le fait. Cadeau superbe pour un enfant mais livre fragile à cause d'éléments à tirer.
Commenter  J’apprécie          140
ABCD

Un bel abécédaire, très riche. Pour chaque lettre de l'alphabet, une grande illustration fourmille d'éléments, entre classicisme et surréalisme, et le nombre de mots à trouver. Il faut en avoir du vocabulaire ! (mais il y a une liste complète en fin d'ouvrage, rassurez-vous!)

Un abécédaire très joli, mais qui reste plutôt traditionnel. Je dois avouer que c'est un petit régal pour les petits, comme les grands, à chercher les mots, reconnaître les animaux et autres objets.

Commenter  J’apprécie          130
Monsieur

Un album grandeur nature pour les amoureux des chats !

Le minou croqué par Henri Galeron est tout simplement exceptionnel de beauté… et de mauvaise foi. Les inconditionnels des matous craqueront sous le regard plein de lumière de Monsieur. Le livre immense fait la part belle aux illustrations et Monsieur se dévoile dans toute sa splendeur. De plus, le texte plein d’humour nous en dit long sur les habitudes du félin : « le chat peut passer sa vie entière à faire l’andouille ».

Tout simplement waou !

Commenter  J’apprécie          130
Le Doigt magique

Roald Dahl donne une fois de plus à une héroïne des pouvoirs magiques pour punir les injustices faites par les adultes (voir l'excellent Matilda). Toujours de l'humour et de la magie dans ses histoires. La métamorphose des chasseurs en canards est bénéfique. On sourit.
Commenter  J’apprécie          120
Le Doigt magique

La narratrice, une petite fille de 8 ans, habite juste à côté de la ferme de M. et Mme Cassard et vient souvent jouer chez eux car un de leurs petits garçons, a le même âge qu'elle.

Mais voilà, cette famille a un énorme défaut : c'est une famille de chasseurs !

Alors, un jour où ils ont tué beaucoup trop de canards, elle se met en colère, les traitant de tous les noms et elle fait quelque chose qu'elle s'était jurée de ne plus jamais faire : elle pointe le doigt vers eux !



Rien de bien grave me direz-vous ? Et bien vous vous trompez, car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que son doigt est MAGIQUE...

Et que va-t-il arriver à M. et Mme Cassard et à leurs deux garçons, Bernard et Richard ? Et bien vous le verrez bien en lisant cette histoire.



Mais comme je suis dans un bon jour, je vous dirai juste que cela va les faire réfléchir et qu'ils n'auront plus jamais, mais alors JAMAIS, envie de prendre un fusil !



Paru pour la première fois en France en 1969, ce titre est moins connu car il vient à peine de faire l'objet de sa seconde réédition cette année.

Le sujet est traité avec beaucoup d'humanité et d'une façon très abordable pour de jeunes enfants.

Ils sont très sensibles à la morale de l'histoire.

C'est un petit livre qui permet de réfléchir aux conséquences de ses actes, qui invite à se projeter dans le ressenti des autres et à éprouver une certaine compassion pour eux. Et cela toujours avec beaucoup de poésie et d'humour.


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Mes livres magiques : Cache-cache avec les ..

Les chats sont tous différents : ils n'ont pas la même robe, il y en a qui n'ont pas de queue...

Grâce à ce livre, on peut savoir de quelle humeur est notre chat ; s'il est en colère, s'il a peur, s'il est heureux...

Comment vivent-ils, sont-ils propres, arrivent-ils à bien chasser...



Ce petit livre est simple, intéressant et court. Je l'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur

Un cri d'amour au chat !

Les illustrations sont à la démesure du Chat : grandioses.

Une perle d'humour et de tendresse.

A recommander à tous les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          111
Mes premières découvertes : Le chat

Un livre pour les tous petits (de 3 à 6 ans), d'un format qu'ils puissent tenir en mains. Les dessins sont fidèles à la réalité et très bien colorisés. C'est une excellente manière de faire découvrir l'univers des chats à nos enfants. Nous n'y trouvons pas toutes les races de chats mais les principales y sont représentées. Y sont décrits aussi, ses habitudes et ses comportements au quotidien. En final une revue de détail sur ses cousins : lynx, guépard, lion ...

Commenter  J’apprécie          100
Le Doigt magique

Sous couvert d'un conte, une belle histoire d'écologie.

Je crois, en effet que si l'homme n'était pas seulement gouverné par ses passions, et essayait de penser aux conséquences de ses actes sur la faune et la flore, la nature se porterait mieux.
Commenter  J’apprécie          100
Le Doigt magique

Voici le dernier classique du champion des histoires qu'il nous manquait !

Quelques titres de sa bibliographie nous ont encore échappé, mais nous avons fait le tour des plus connus.



Ce "Doigt magique" n'est clairement pas notre préféré du grand Roald Dahl, mais de fait cette lecture a pris une teinte particulière. C'est avec nostalgie que nous concluons une période de lectures partagées riches en fous rires.

On retrouve ici certains motifs d'autres romans. La chasse, l'enfant au centre du récit, du merveilleux... mais il nous a manqué une touche d'humour et la profondeur de l'histoire qui font le succès de ses titres les plus célèbres.



Cela dit, la lecture reste agréable et les illustrations de Quentin Blake sont toujours des merveilles vivacité !
Commenter  J’apprécie          73
Les bêtes curieuses

Cette année, à l'occasion des 30 ans du salon du livre jeunesse de Beaugency, Monsieur Galeron était l'invité d'honneur, il a réalisé la superbe affiche dont les personnages sont inspirés de cet très bel album qui présente des portraits loufoques d'animaux plus ou moins fantastiques multimorphes, croisés entre eux et avec des objets.



Vraiment très original, graphiquement soigné et pertinent, drôle et plein de jeux de langage/ graphiques, le style de cet album atypique m'a touchée comme l'a fait l'affiche réalisée par cet illustrateur et qui m'a amenée à découvrir son oeuvre. Un grand monsieur que je remercie de cette nouvelle bête curieuse en dédicace (lézard-serpent-girafe aux pattes de canard-poule et au corps de grenouille).
Commenter  J’apprécie          70
Le Doigt magique

Je ne connaissais pas du tout cette histoire de l’auteur, pourtant j’aime beaucoup ses écrits. C’est mon enseignante de japonais qui me l’a fait découvrir en me la proposant en lecture suivie. Je l’ai donc découverte d’une façon très originale : tout écrit en japonais. Mais je l’ai lu en parallèle en anglais pour être sûre de bien tout comprendre. C’est là où l’exercice est devenu encore plus sympathique, car les différences culturelles ressortent beaucoup dans la façon de traduire un roman et là c’était vraiment très intéressant de découvrir ces deux versions.



Nous faisons donc la connaissance d’une petite fille pas tout à fait comme les autres. Quand elle est en colère, son doigt magique fait des siennes pour le plus grand malheur de ceux qui l’ont contrariée. C’est ainsi que ses voisins vont vivre une drôle de mésaventure après l’avoir énervée… Mais il pourrait bien sortir beaucoup de positif de cette histoire.



L’auteur nous propose une fois de plus une courte histoire drôle et loufoque. Mais sous couvert de nous faire rire, il nous lance aussi des messages très sérieux et importants à travers son texte. Certains seront touchés et réfléchiront à leurs agissements, d’autres ne seront pas touchés, mais ce qu’il désire nous faire passer est clair et fort.



Ce n’est peut-être pas mon préféré de l’auteur, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont amenées et comment la situation des voisins va évoluer. C’était intéressant et intrigant à lire. Cela étant, j’aurais aimé suivre encore plus cette petite fille pas comme les autres, car je pense qu’elle avait encore bien des choses à nous conter et qu’elle nous aurait encore bien donné le sourire aux lèvres.



En bref, c’est une histoire toute mignonne, touchante et qui fait réfléchir que nous propose de découvrir l’auteur. Si vous aimez sa plume, je pense que vous passerez un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Nom d'un chien

Une nouvelle collaboration auteur/illustrateur entre François David et Henri Galeron est toujours le gage de fantaisie, originalité et recherche artistique. Ici le thème prétexte est notre compagnon préféré : le chien ! Et c’est spécifiquement parce que cet animal de compagnie est tellement humanisé à notre contact surtout après des semaines de confinement partagés que chaque page, chaque illustration ressemble à un vrai portrait humaniste. Bien sûr les références artistiques sont nombreuses et permettront des lectures à plusieurs niveaux. De la photo, à l’illustration jusqu’à l’oeuvre d’art, il y a plusieurs caps qui sont ici détournés, détricotés et bien exploiter pour un belle qualité d’éveil artistique et culturel du jeune enfant. 
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Nom d'un chien

Le chihuahua, le chow-chow, le shikoku, le cursinu, le chien nu du Pérou, le chien d'eau romagnol, le bichon, le barbu, le barbichon ... Parfois les chiens ont de drôles de noms.

François David et Henri Galeron recense ici 30 poèmes rendant hommage au meilleur ami de l'Homme. Diverses situations sont évoquées mentionnant les facéties de nos chères 4 pattes. François David fait preuve d'une grande tendresse et d'une douce bienveillance envers nos animaux préférés en y mêlant une pointe d'humour. J'ai ri, eu les larmes aux yeux...

Les illustrations d'Henri Galeron sont magnifiques, d'un réalisme étonnant tout en douceur...
Commenter  J’apprécie          50
Le Doigt magique

On suit une petite fille de 8 ans qui habite dans une ferme. Ses voisins de la ferme d'à côté, une famille avec deux garçons ne partagent pas les mêmes valeurs qu'elle. Tous les samedis ils vont à la chasse avec leur père. Un jour, la petite voisine, furieuse, pointe son doigt sur eux. Ce doigt est magique...et cette action ça avoir de lourdes conséquences.



Une histoire de Roald Dahl avec encore une fois une petite fille aux pouvoirs magiques. Un message fort se cache derrière cette histoire: Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.



Une histoire que je recommande avec de jolies illustrations de Quentin Blake. Parfait pour une première lecture de roman mais aussi pour les plus grands...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Galeron (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette scato du jour, pluie et grisaille

À quel auteur français classique vous fait penser une grand mère napolitaine souffrant de coliques ?

Jean Racine
François Rabelais (ne tombez pas dans le piège)
Pierre Corneille
JBP dit Molière
Nicolas Boileau
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne
Charles Louis de Montesquieu
FMA dit Voltaire
Denis Diderot
Jean de La Fontaine

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}