AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Tincq (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces papes qui ont fait l'histoire : De la R..

Sous forme de notices biographiques l’auteur revient sur le parcours des Papes de la révolution française à l’élection de Benoît XVI. Quinze histoires ou hagiographies comme on voudras, écrite par le spécialiste religion du monde, dépeignant la difficulté d’adaptation de la papauté aux bouleversements de l’histoire moderne. Bouleversements techniques, sociaux, philosophiques et religieux qui les a obligé de passer de l’intransigeance à une certaine ouverture comme en atteste le charisme de Jean-Paul II. Cependant, il faut se méfier de ce livre à la frontière entre deux domaines pas facilement compatible : la science et la croyance.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Marie Lustiger : Le cardinal prophète

Aron Lustiger est juif. Ses parents sont arrivés de Pologne au début du XXème siècle. Ils se sont rencontrés en France, s'y sont mariés et ont eu deux enfants, Aron et Arlette. La pratique de la religion juive est restreinte à sa plus simple expression chez les Lustiger. Aron est attiré très tôt par la foi catholique et, à 14 ans et contre l'avis de ses parents, il se converti en même temps que sa soeur. Il prend alors le prénom composé de Jean-Marie – prénoms à la fois chrétiens et hébraïques. Pendant la guerre, seule sa mère est dénoncée, arrêtée et déportée. Il apprendra des années plus tard qu'elle a été gazée à Auschwitz.

Le biographe explique ensuite longuement le parcours du jeune homme qui va rapidement décider d'entrer dans les ordres. Sa carrière va aller crescendo. Prêtre, évêque d'Orléans puis archevêque de Paris, il fut aussi cardinal. Il fut proche de Jean-Paul II, le premier Pape polonais, avec qui il partage une douloureuse histoire commune.

Le destin de l'homme est exceptionnel et la réussite de l'homme d'église est insolente. Au-delà de ses idées religieuses et de ses prises de position, son parcours est inégalable et absolument hors norme. Son attachement à ses origines juives est réelle et lui ne vit pas sa conversion comme un reniement de ce qu'il est. Son pas de deux n'a pas toujours été compris et a parfois été attaqué.

Henri Tincq livre ici une biographe sobre, dense, riche et très détaillée d'un homme d'église incontournable du siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Larousse des religions

Henri Tincq a été le spécialiste des religions du journal Le Monde, après avoir travaillé au journal La Croix.

Les éditions Larousse propose donc ce livre qui présente les religions les plus connus, Religions monothéistes, Traditions orientales, l'animisme, les sectes, que vous soyez débutants ou non c'est toujours utile de s'informer, de plus l'ouvrage est riche de photographie, la lecture n'est pas ennuyeuse.

Malraux disait : "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas"

Il est bon ton donc de s'informer, surtout en notre époque où règne parfois bien des amalgames.

Je recommande donc ce livre 800 pages environ.
Commenter  J’apprécie          20
La grande peur des catholiques de France

Je ne suis pas de la même génération qu'Henri Tincq, mais je suis d'accord avec son diagnostic de l'Eglise catholique en France aujourd'hui. J'ai aussi remarqué la situation de fermeture et de repli qu'il décrit, complètement opposée à ce que ma foi m'invite à vivre.

Je n'ai pas forcément appris beaucoup de choses dans ce livre à propos des traditionalistes, des identitaires, du retour des valeurs ou de la peur de l'islam, par exemple. Mais la mise en relation et en perspective de tous ces éléments brosse un tableau assez saisissant !
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Marie Lustiger

Henri TINCQ a écrit une biographie magistrale de Aron Jean- Marie LUSTIGER , un grand homme,né juif Polonais et fier de l'être, qui, après s'être converti au catholicisme, deviendra , par la force de sa volonté et de ses convictions, un immense Cardinal Français,fier de l'être devenu....

C'était un homme d'un caractère tenace qui avait une Foi combative et une intelligence inspirée....

Ce livre est un message enrichissant.
Commenter  J’apprécie          10
La grande peur des catholiques de France

Ancien chroniqueur religieux au « Monde », Henri Tincq explore les raisons d’un vote massif à droite des catholiques aux élections de 2017.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Marie Lustiger

«Il était à la fois une figure biblique et un intellectuel passionné, résolument moderne», écrit Henri Tincq dans [cette] riche biographie consacrée à ce très atypique prince de l’Eglise décédé en 2007.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Marie Lustiger

Jean-Marie Lustiger (1926-2007) est ressuscité. Tragique, inspiré, odieux, épatant, le revoilà tout entier sous la plume du journaliste Henri Tincq, qui consacre à cette inoubliable figure du catholicisme français une biographie magistrale.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Jean Paul II : L'homme, Le Saint-Père, le str..

Un livre très synthétique vu son épaisseur mais qui dresse les grandes lignes du combat qui fut le sien durant toute sa vie; ses engagements politiques, sa lutte acharnée contre le communisme, son travail pour tenter de réconcilier les peuples et surtout son incroyable capacité de dialogue avec tous les peuples, de toutes générations, et de toutes conditions sociales...Une manière de gouverner le Vatican à la fois si moderne par rapport à ses prédecesseurs (par exemple ce fut le pape qui fit le plus de voyages à travers le monde jusque aujourd' hui au cours de son pontificat), mais très conservateur sur certains points comme sur la question de l' avortement...

Henri Tincq démontre à quel point l' histoire et les hommes se doivent de rendre hommage à l'oeuvre de Jean Paul II, car c'est un Pape qui a su réellement vivre avec son temps.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Tincq (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield et son monde

Quel est le plat favori de Garfield ?

Un hamburger
Une carotte
Un poisson
Des lasagnes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Garfield, tome 1 : Garfield prend du poids de Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}