AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021038950
416 pages
Tallandier (01/10/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans cette biographie d'exception, nourrie de témoignages et d'archives inédites, Henri Tincq raconte la vie extraordinaire d'un jeune enfant juif devenu cardinal-archevêque de Paris et l'une des figures religieuses les plus importantes du XXe siècle. On découvre une enfance foudroyée par la mort de sa mère, déportée à Auschwitz - drame qui marquera tous ses choix de vie ; une foi inébranlable, et sûre du lien indéfectible entre l'Ancien et le Nouveau Testament, jui... >Voir plus
Que lire après Jean-Marie Lustiger : Le cardinal prophèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aron Lustiger est juif. Ses parents sont arrivés de Pologne au début du XXème siècle. Ils se sont rencontrés en France, s'y sont mariés et ont eu deux enfants, Aron et Arlette. La pratique de la religion juive est restreinte à sa plus simple expression chez les Lustiger. Aron est attiré très tôt par la foi catholique et, à 14 ans et contre l'avis de ses parents, il se converti en même temps que sa soeur. Il prend alors le prénom composé de Jean-Marie – prénoms à la fois chrétiens et hébraïques. Pendant la guerre, seule sa mère est dénoncée, arrêtée et déportée. Il apprendra des années plus tard qu'elle a été gazée à Auschwitz.
Le biographe explique ensuite longuement le parcours du jeune homme qui va rapidement décider d'entrer dans les ordres. Sa carrière va aller crescendo. Prêtre, évêque d'Orléans puis archevêque de Paris, il fut aussi cardinal. Il fut proche de Jean-Paul II, le premier Pape polonais, avec qui il partage une douloureuse histoire commune.
Le destin de l'homme est exceptionnel et la réussite de l'homme d'église est insolente. Au-delà de ses idées religieuses et de ses prises de position, son parcours est inégalable et absolument hors norme. Son attachement à ses origines juives est réelle et lui ne vit pas sa conversion comme un reniement de ce qu'il est. Son pas de deux n'a pas toujours été compris et a parfois été attaqué.
Henri Tincq livre ici une biographe sobre, dense, riche et très détaillée d'un homme d'église incontournable du siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il devient archevêque, premier pasteur de cette capitale où il est né, a subi les épreuves de l'occupation, a étudié et accompli ses premiers ministères de prêtres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Tincq (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Tincq
Henri Tincq, Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète .http://www.laprocure.com/jean-marie-lustiger-cardinal-prophete-henri-tincq/9782246746812.htmlHenri Tincq présente son livre "Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète" paru aux éditions Grasset
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}