AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.19 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fouquières-lès-Lens , le 02/11/1945
Mort(e) à : Villeneuve-Saint-Georges , le 29/03/2020
Biographie :

• victime du Covid-19 •

Journaliste et essayiste français.

Il était le spécialiste des religions du journal 'Le Monde' depuis 1985, après avoir travaillé pour 'La Croix'. Il a contribué régulièrement au magazine en ligne francophone Slate.

Il est également le lauréat de 2001 du prix 'John Templeton' en journalisme.

Auteur du 'Larousse des religions', il s'est intéressé à l'histoire des papes.
En avril 2007, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Henri Tincq, Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète .
http://www.laprocure.com/jean-marie-lustiger-cardinal-prophete-henri-tincq/9782246746812.htmlHenri Tincq présente son livre "Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète" paru aux éditions Grasset
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pgremaud   29 octobre 2018
La grande peur des catholiques de France de Henri Tincq
Depuis, deux camps de catholiques se font face. D'un côté, un courant "progressiste" qui ne désarme pas, fait toujours le pari de l'ouverture, chasse les réflexes de citadelle assiégée. Il rêve moins de reconquête chrétienne que de ressourcement dan les intentions réformatrices du concile Vatican II sur la fidélité aux pauvres et le rapprochement avec les luttes des hommes d'aujourd'hui (...) De l'autre, un courant "identitaire" qui progresse, qui refuse la marginalisation culturelle et sociale de la foi catholique (...) Ces "identitaires" cherchent une réassurance doctrinale et morale, réinvestissent le champ politique (...) se saisissent donc de tous les débats de société pour réaffirmer des règles et des points de repère.
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   25 octobre 2018
La grande peur des catholiques de France de Henri Tincq
La laïcité est un acquis irréversible. Mais elle ne peut se confondre avec la négation hystérique de religions qui inspirent notre histoire, nos références culturelles , nos valeurs de civilisations, qui sont des réservoirs d'expérience, des patrimoines, des racines et des traditions. Elles sont des instances de normes et de sens et, à ce titre, légitimes pour faire des propositions sur l'éducation, la bioéthique, la famille, la fin de vie, la solidarité avec les exclus, les réfugiés, les sans-papiers, les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   29 octobre 2018
La grande peur des catholiques de France de Henri Tincq
Jésuite comme le pape François, connu et estimé dans le monde entier, le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde, déclarait dans un entretien au "Corriere della Sera" peu de temps avant a mort, le 31 août 2015 : "L'Eglise est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont trop grandes, nos maisons religieuses se vident et l'appareil bureaucratique de l'Eglise se développe. Nos rites et nos vêtements sont trop pompeux. Nous sommes dans la situation du jeune homme riche qui s'éloigne tristement quand Jésus l'appelle à devenir son disciple." Et le cardinal Martini concluait ainsi cette leçon de lucidité : "Nous avons deux cents ans de retard. Nous avons peur, nous les catholiques. Peur, au lieu de courage. Notre foi pourtant, c'est la confiance et le courage."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur