AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Léninabad, URSS , le 24/06/1944
Mort(e) à : Avignon, Vaucluse , le 26/04/2020
Biographie :

Henri Weber est un politologue puis homme politique français.

Ses parents sont horlogers juifs. Au moment du Pacte germano-soviétique d’août 1939, ils partent pour l’URSS. Refusant de devenir citoyens soviétiques, ils sont envoyés dans un camp de travail en Sibérie avant d’être transférés dans un autre à Leninabad. Après 1945, ses parents retournent se réinstaller en Pologne, mais fuient le pays au bout de quatre ans et émigrent en France.

Il obtient son doctorat en Philosophie et en Sciences politiques à la Sorbonne en 1973. Il a enseigné la philosophie politique à l'Université de Paris VIII de 1969 à 1995. Il a co-fondé, en 1968, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR). Il fut directeur de l'hebdomadaire "Rouge" jusqu'en 1976.
Entré au Parti socialiste en 1986, Henri Weber a été Conseiller au cabinet de Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale de 1988 à 1991, puis aux cabinets de Martin Malvy en 1992, et de Louis Mermaz en 1993, tous deux ministres.
Il fut également Maire-adjoint de Saint-Denis de 1988 à 1995, Conseiller municipal de Dieppe de 1995 à 2004, puis Sénateur de la Seine-Maritime de 1995 à 2004.

Dans les instances du Parti socialiste, il a été Secrétaire National de 1993 à 2008, chargé successivement de l’Éducation nationale (1993 à 1995), de la Formation (1995 à 2003), de la Culture et des Média (1998 à 2003) et à nouveau de la Formation de novembre 2005 à décembre 2008. Il est Secrétaire national-adjoint chargé de la Mondialisation depuis février 2009. Henri Weber a également été Directeur de la "Revue socialiste" jusqu'en juin 2005 et responsable des Universités d’Été de La Rochelle de 1995 à 2005.

Au Parlement européen, il est, de 2004 à 2009, membre titulaire de la commission de la culture et de l'éducation et membre suppléant de la commission des affaires économiques et monétaires.

+ Voir plus
Source : http://www.henri-weber.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Weber   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Talk : Henri Weber par lefigaro Le député européen et secrétaire national adjoint du PS en charge de la mondialisation,Henri Weber, estime que le mouvement contre la réforme des retraites est «fondé sur des valeurs, et renvoie à mai 68».


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La gauche c'est l'accoucheur de la démocratie : la force toujours inquiète quant aux atteintes qui peuvent lui être portées ; toujours prête à se mobiliser pour la défendre ; toujours soucieuse de la consolider ; toujours désireuse de l'étendre et de l'approfondir.
La droite c'est la force qui craint les conséquences de cette poussée égalitaire pour les libertés, l'autonomie des individus.
Commenter  J’apprécie          32
Pour la gauche, la bonne société, ce n'est pas celle qui se donne pour but de produire et de consommer sans cesse davantage de marchandises et de services. La bonne société est celle qui se donne pour but l'épanouissement des individus qui la composent.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la gauche, la science, la technique, l'économie doivent être au service du développement humain. Leurs progrès doivent déboucher sur davantage de justice sociale, de démocratie, de temps libre, de culture.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les plus défavorisés, beaucoup se résignent à ce qui leur apparaît comme une fatalité. Certains s'en prennent à eux-même et considèrent, comme on le leur suggère tout le temps, qu'ils sont responsables de leurs difficultés : ils n'ont pas assez travaillé à l'école, ils sont nés moins intelligents, ils ne pensaient qu'à s'amuser, ils ne sont pas allés aux cours du soir... « Quand on veut, on peut ! »
Commenter  J’apprécie          00
A côté de l'extrême droite, il y a la droite réactionnaire, qui vit dans la nostalgie du passé, quand les villes étaient moins grandes, les paysans plus nombreux, les églises plus fréquentées, les professeurs mieux obéis, les enfants plus respectueux, la voix de la France mieux entendue dans le monde...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Weber (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}