Marie-Thérèse Davidson (Collaborateur)
ISBN : 2092825739
Éditeur : Nathan (28/08/2003)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 41 notes)
HISTOIRES NOIRES
DE LA MYTHOLOGIE

ŒDIPE
LE MAUDIT

Œdipe a juste le temps d'entrevoir
dans l'ombre le visage enfantin,
crispé par l'effroi, d'une toute jeune
fille, quand un bruit fracassant lui fait
lever la tête. Il entend à peine la jeune fille refermer
la porte en sanglotant. Assis maintenant face
à lui, devant la muraille, un monstre venu du ciel
replie tranquillement ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
gugus77
  09 janvier 2016
Une histoire bizarre et passionnante !

J'ai lu Oedipe le maudit.
C'est un livre de Marie-Thérèse DAVIDSON. Elle a aussi écrit d'autres livres comme Rebelle Antigone.
Les personnages principaux dans ce livre sont :
- Oedipe qui a le pied enflé (il boite), il est grand et svelte, il a les yeux bruns, il a le front haut, les cheveux bouclés et châtain foncés. Il a 16 ans et a un caractère emporté.
- Polybe qui est généreux et c'est le roi de Corinthe.
- Laïos est un home grand (je ne vous en dis pas plus ou alors sinon vous en saurez trop).
- Jocaste qui épouse Oedipe. Elle est douce et prudente.
- Antigone qui est la fille de Jocaste et d'Oedipe. Elle est douce et fidèle.
Les deux lieux principaux sont, Corinthe et Thèbes.
« Ce livre présente l'histoire d'un enfant que ses parents veulent faire disparaître à cause d'une prédiction. Cet enfant, qui s'appelle Oedipe, est sauvé par un berger et élevé par un roi.
Un jour, Oedipe entend lui aussi une prédiction : il va tuer son père et épouser sa mère. Il décide donc de s'enfuir pour ne pas faire de mal à ses parents. »
Ce livre est un conte mythologique.
Ce livre m'a plu car il y a du suspens, qu'on a envie de lire la suite et parce qu'il est assez intéressant.
Si je mettais une note sur 5, ce serait 4.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, la mythologie et les livres bizarres.
Je vous conseille aussi de lire l'épilogue et le prologue.
Voici une citation de ce livre :
« Un chasseur peut-être. Sur son épaule, il tient une forte branche. Au bout de cette branche, attaché par les pattes, la tête en bas, du gibier. Étrange gibier : il n'est pas mort, et il gémit… d'une voix humaine ! »
Ligne 7 page 8
bolulou3
  02 mars 2013
Ce livre évoque l'inconscient l'absurdité et le savoir de l'homme. J'ai pris plaisir à relire ce livre afin de me situer certes je me suis toujours pas repérer et toujours pas compris la réaction du personnage principal mais il resteras quand même le livre qui ma transporter vers les mythes.
Lademoiselleauxcerfs
  09 juin 2017
Abandonné à la naissance, le bébé se retrouve dans les mains d'un roi et d'une reine. Adulte, l'Oracle lui prédit un avenir bien ténébreux où il commettra l'irréparable. Pour éviter le pire, Oedipe s'enfuit vers des contrées inconnues. Malgré cela, rien ne se passera comme prévu.
Nous faisons la connaissance du personnage principal lors de sa naissance. En effet, nouveau-né, celui-ci est sur le point d'être abandonné et dévoré par les loups, ici le lecteur tisse d'ors et déjà un lien que je qualifierai d'empathie. le triste sort d'Oedipe ne nous laisse pas indifférent. Plus tard, dans sa vie adulte, nous le retrouvons sous un aspect plus analytique. Il est plus simple de se faire une véritable idée de lui. Je l'ai trouvé naïf dans bien des cas, bien que cela soit compréhensible. C'est un homme perdu par les dires de l'Oracle. J'ai tout de même apprécié ce personnage mais sans plus.
L'atmosphère est particulière, le lecteur est plongé dans cette histoire peu commune. Il sait pertinemment qu'un événement sombre va arriver, mais quand ? J'ai trouvé, par contre, le rythme un peu lent à certains passages. du début à la fin, nous sommes au coeur de la Mythologie grecque, un bond dans le temps avec cette pointe de ténèbres typique des mythes.
Oedipe est un mythe que j'affectionne beaucoup. Je le trouve obscur, bien entendu, mais ingénieux. le fait d'être dans un quiproquo durant tout le récit est fascinant, la surprise finale et les révélations encore plus. J'ai lu ce livre à mes 12 ans, un peu jeune d'ailleurs. Je me souviens avoir adoré les passages les plus tristes car événements inattendus pour le lecteur. Dix ans plus tard, je le réaffirme, j'aime ce mythe et ses secrets. de plus, je pense que le côté jeunesse est caché par le côté dramatique, ce qui enlève le tant redouté « livre jeunesse ». J'ai apprécié redécouvrir cette histoire que je n'ai jamais pu oublier.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
leselevesdelamoustache
  16 janvier 2018
Oedipe apprend des choses sur son passé grâce à Apollon, ce qui va le mener à quitter la ville.
L'énigme à laquelle il a répondu va boulversé sa vie.
J'ai aimé ce livre car Oedipe devient roi en combattant la Sphynx et aussi facile à lire car le vocabulaire est simple à comprendre.
J'ai adoré Oedipe car il est courageux en quittant ses parents et la ville.
Je n'ai pas du tout aimé Epidamas, car il parle très mal. de plus, il a traité Oedipe "de battard".
Les pouvoirs d'Apollon, m'ont déplu car il annonce des fausses paroles et aussi, lance une épidémie sur Thébes.
Maëva.D
larroqb
  25 mars 2015
Nous avons beau connaître le mythe d'Oedipe par coeur, le style de Marie-Thérèse DAVIDSON est très agréable à lire, avec un rythme bien cadencé. le mythe est à la fois romancé et pourtant bien fidèle au mythe originel.
Defilecture6CDefilecture6C   06 juin 2017
-C'est sûrement l'homme que tu as déjà envoyé chercher le même qui accompagnait Laïos à Delphes : c'est lui qui menait autrefois les troupeaux sur le Cithéron.
-Non!
Jocaste vient de pousser un cri déchirant. Tous se tournent vers elle, interloquée.
-Non! Ne cherche pas plus loin! Quel intérêt aujourd'hui de connaître tes parents?
-Je chercherai, et je trouverai!
-Non! Tu ferais ton propre malheur!
Quel malheur? C'est pour toi que tu as peur : tu aurais honte d'un mari né dans une cabane, et non dans un palais!
Œdipe a du mal à maîtrisé sa colère qui monte en lui. Il n'a pourtant pa s l'habitude d'affronter Jocaste, qui généralement sait le calmer. M ais en ce moment la reine semble avoir perdu tous ses moyens
OEdipe, écoute-moi! Il n'est pas toujours bon de savoir
CharlesaboudCharlesaboud   30 septembre 2015
Un histoire composé de 2 parties.L'histoire est un peu lente au début , mais à partir du sphinx elle commence à être fluide ça nous donne envie de continuer et son sauvetage de la ville de Thèbes est très bien conter.Maintenant qu'il est roi, j'attaque ma partie II en espérant que Oedipe soit un bon roi...
Mangara57Mangara57   04 janvier 2018
OEdipe n'a pas fini de parler que le sourire de la Sphinx se mue en un horrible rictus, tandis qu'elle pousse un rugissement à glacer le sang.
arazanmargotarazanmargot   25 octobre 2015
Donne le moi . Je ne parlerai pas de toi, pas même au roi mon maître. C'est lui qui désire si fort un fils et ne peut en avoir .