EAN : 9782020396370
Seuil (06/10/2000)
Dis papa: "pourquoi on est de gauche ? Pourquoi tante Sophie est-elle de droite ? Pourquoi on n'est pas du centre ?". A Henry Weber de partir dans l'exercice pédagogique de l'explication didactique pour instruire ses filles, âgées de 13 et 15 ans, sur les origines historiques et idéologiques de la gauche. La Gauche expliquée à mes filles remet en perspective l'histoire de la gauche politique depuis son positionnement physique à l'Assemblée Constituante de 1789 jusqu... >Voir plus
Que lire après La gauche expliquée à ma filleVoir plus
Ne jugez pas un livre à sa couverture ! Il est vrai que la collection « expliqué à » s'adresse aux jeunes mais on peut tout à fait la lire à tout âge. On y apprend beaucoup de choses en peu de temps. Car ces livres sont très courts. Ils se lisent avec beaucoup de plaisir et de fluidité. En effet, les titres n'interrompent pas le jeu de questions/réponses. Si le dialogue entre parent et enfant est assez ludique, il peut aussi être touchant. Il est surtout très utile, les filles d'Henri Weber peuvent vraiment caricaturer la pensée de leur père ou citer un exemple, quelque chose vu à la télé ou étudié en cours. Tout ça rend la lecture très agréable.

Et c'est aussi très intéressant. J'ai beaucoup aimé les catégories que fait l'auteur : les 2 visions de l'homme (Rousseauiste et Hobbesienne) ou les différentes gauches et droites. Il y a aussi ensuite toute une énumération des valeurs de la gauche et des droits qu'elle défend. Mais il n'est pas question que de gauche, les arguments de la droite sont également cités. Et certains pourront même convaincre malgré qu'Henri Weber soit un homme de gauche. Mais d'une gauche réformiste qui a beaucoup changé, qui a mis de l'eau dans son vin et tenté de s'adapter au monde plutôt que de vouloir le changer radicalement. Comme il le dit : « La gauche a gagné en réalisme, mais elle est restée convaincue que l'on peut connaître, comprendre et transformer le monde afin de le rendre meilleur : plus juste, plus solidaire, plus heureux. »

La gauche c'est l'accoucheur de la démocratie : la force toujours inquiète quant aux atteintes qui peuvent lui être portées ; toujours prête à se mobiliser pour la défendre ; toujours soucieuse de la consolider ; toujours désireuse de l'étendre et de l'approfondir.
La droite c'est la force qui craint les conséquences de cette poussée égalitaire pour les libertés, l'autonomie des individus.
Pour la gauche, la bonne société, ce n'est pas celle qui se donne pour but de produire et de consommer sans cesse davantage de marchandises et de services. La bonne société est celle qui se donne pour but l'épanouissement des individus qui la composent.
Pour la gauche, la science, la technique, l'économie doivent être au service du développement humain. Leurs progrès doivent déboucher sur davantage de justice sociale, de démocratie, de temps libre, de culture.
Parmi les plus défavorisés, beaucoup se résignent à ce qui leur apparaît comme une fatalité. Certains s'en prennent à eux-même et considèrent, comme on le leur suggère tout le temps, qu'ils sont responsables de leurs difficultés : ils n'ont pas assez travaillé à l'école, ils sont nés moins intelligents, ils ne pensaient qu'à s'amuser, ils ne sont pas allés aux cours du soir... « Quand on veut, on peut ! »
A côté de l'extrême droite, il y a la droite réactionnaire, qui vit dans la nostalgie du passé, quand les villes étaient moins grandes, les paysans plus nombreux, les églises plus fréquentées, les professeurs mieux obéis, les enfants plus respectueux, la voix de la France mieux entendue dans le monde...