AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henrik Fexeus (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à magie

Quand on m'a offert ce roman,peut-être à cause de mon intérêt pour la magie, j'ai regardé avec désespoir ce pavé en craignant un terrible ennui comme d'autres romans de Camilla Lackberg m'en ont procuré. Et pourtant ... Très bonne surprise avec ce roman qui sait garder un certain rythme de bout en bout. Des personnages atypiques certes mais qui ne noient pas l'intrigue dans un pseudo-roman psychologique. J'en sors réconcilié avec les deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          220
La boîte à magie

Mina Dabhiri, détective au sein d'une unité très spéciale de la police suédoise, contacte le célèbre mentaliste Vincent Walder lui proposant un rôle de consultant afin de résoudre une affaire qui piétine : la découverte d'une jeune femme morte enfermée dans une boîte à épées qui ,contrairement au prestigieux tour de magie, n'en est pas sortie indemne...

Un thriller magistral porté par le duo Mina/Vincent fonctionne à merveille...Vivement la suite de leur aventure !
Commenter  J’apprécie          220
La boîte à magie

Des cadavres sur fond de magie, c'est tentant... Mais cette fois-ci, l'assistante n'en ressort pas indemne sous les applaudissements, bien au contraire... Toute une équipe de policiers et un consultant mentaliste sont sur les dents et sur les nerfs pour tenter de déjouer les tours du psychopathe et mettre un terme à ses numéros de magie perverse.



Je suis plutôt mitigée. Ce roman avait pourtant tout pour être assez sympa mais voilà : certaines descriptions semblent ne pas apporter grand chose et les personnages sont bourrés de clichés, à tel point qu'on ne s'y attache pas tant ils sont névrosés, toqués ou sexistes. Même Bosse, le golden retriever n'y a pas échappé.



Néanmoins, je suis allée au bout et je me suis laissée porter, mais sans plus. Certains éléments laissent suggérer une suite, me laisserai-je tenter ? Peut être, mais ce ne sera pas une priorité.
Commenter  J’apprécie          200
La boîte à magie

Lorsqu'une jeune femme est retrouvée le corps transpercé d'épées à l'intérieur d'une boîte à magie, l'inspectrice Mina Dabiri ne croit pas à la thèse de l'accident. Avec l'accord de sa supérieure Julia, elle prend contact avec un célèbre illusionniste, Vincent Walder, pour l'épauler dans cette enquête. Temporairement intégré au sein de l'équipe en tant que consultant, les compétences de mentaliste de Vincent vont rapidement s'avérer indispensables dans cette mystérieuse affaire.

.

Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce qui me plaisait autrefois dans les enquêtes d'Erica Falck, à savoir de l'émotion, du suspense et des personnages véritablement attachants. Au-delà même de l'intrigue policière, qui reste intéressante et originale, ce sont tous ces personnages, principaux comme secondaires, qui ont captivé mon intérêt. Car les deux auteurs ne se contentent pas d'esquisser des personnalités, ils les façonnent, entrent dans leurs têtes, explorent leurs pensées et leurs émotions. J'ai eu l'impression de les connaître depuis toujours, comme de vieilles relations que je retrouverais après quelques années d'absence.

.

A cela s'ajoute la marque de fabrique de Camilla Läckberg, l'alternance d'une histoire passée et présente qui entretient un certain suspense et suscite une forte empathie. Nous ignorons à qui appartient cette voix du passé, même si nous pensons le savoir, mais au diable les certitudes, car avec les auteurs de polars on peut s'attendre à tout. Ces "retours en arrière" sont bien dosés et s'intègrent parfaitement dans la construction du récit. Aussi, j'ai apprécié la cohérence de ce lien entre passé et présent, qui m'a maintenue en haleine tout au long du roman. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus j'imaginais les plus folles théories sur cette histoire. Un côté réellement addictif, malgré le nombre de pages conséquent, et qui m'a complètement happée. Je regrette cependant de ne pas avoir été surprise par le dénouement, qui tire un peu en longueur à mon sens.

.

Mais ce que je retiendrais par-dessus tout, c'est ce touchant duo formé par Mina et Vincent. Deux personnages éminemment humains, avec leurs failles et leur complexité. Un duo auquel j'ai tout de suite cru, et qui laisse entrevoir une belle et sincère complicité. Elle, est submergée par l'angoisse de la saleté et de ces microbes vicieux qui s'invitent partout dans notre quotidien, aussi elle a toujours du gel désinfectant à proximité. Elle n'accorde pas sa confiance facilement, a tendance à fuir les relations sociales, et un lourd secret semble peser sur ses épaules. Si les auteurs nous livrent parfois des bribes de son existence, ils restent volontairement énigmatiques sur certains points, ce qui me laisse espérer que d'autres tomes pourraient suivre après celui-ci.

.

Vincent, lui, excelle dans l'art de cerner les gens, et manifestement il a très vite saisi le fonctionnement de Mina. J'ai apprécié son respect et sa discrète bienveillance envers elle. Il faut dire qu'il a lui-même quelques névroses à gérer, et c'est sans doute la raison pour laquelle il ne juge pas ses comportements. Certes il n'est pas un modèle de vertu, mais c'est peut-être ce qui le rend d'autant plus crédible et sympathique. Quant à sa vie familiale, elle est assez foireuse. Entre sa femme maladivement jalouse, son ex-femme ultra perfectionniste et ses enfants pas toujours équilibrés, je le soupçonne d'être ravi de partir seul en tournée à l'autre bout du pays quand il en a l'occasion.

.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ma rencontre avec l'équipe policière a été véritablement convaincante. Il y a du beau monde dans ce service, des personnalités éclectiques qui promettent de sympathiques heures de lecture.

.

Après plusieurs années sans lire Camilla Läckberg, me voici totalement séduite par ce nouveau roman. Avec La boîte à magie, les deux auteurs ont su conjuguer leur talent pour nous offrir une enquête véritablement captivante, menée par un duo particulièrement attachant. Un excellent roman policier dans l'univers de l'illusion et de la magie, grâce auquel j'ai passé un très bon moment de lecture.

.

Ma chronique est sur le blog.

Caroline - le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          190
Le culte

Deux années ont passé depuis la collaboration de Vincent avec la police pour l'affaire de la boîte à magie...

Il profite de sa notoriété pour booster les ventes de son spectacle ...

Il ne sait par contre comment gérer sa relation toute spéciale avec Mina, qui va le recontacter, étant dans une impasse sur une nouvelle affaire...

Le nouveau duo de Camilla Läckberg fonctionne décidément à merveille dans ce 2ème roman d'une nouvelle saga que l'on souhaite longue !!!
Commenter  J’apprécie          171
Le culte

J'ai adoré le boîte a magie mais celui là... J'adore cet auteur. J'ai adoré ces premiers romans. On sent que le livre a été écrit a 4 mains. C'est long, ça manque de rebondissements, ça traine en longueur.... Bref, c'est une grosse déception pour moi
Commenter  J’apprécie          135
La boîte à magie

Camilla Läckberg fait équipe avec un mentaliste suédois, Henrik Fexeus, dans l’écriture de ce premier roman d’une série mettant en vedette l’enquêtrice Mina Dahbiri et le mentaliste et expert en magie Vincent Walder. Le résultat est intéressant, bien qu’un peu long et quelque peu prévisible, avec des retours en arrière et un coupable qui se devinent aisément... L’histoire commence avec la mise à mort particulièrement cruelle d’une jeune mère de famille, dont le corps est retrouvé transpercé d'épées dans un parc d'attraction de Stockholm. Le récit s’éloigne ensuite des meurtres en eux-mêmes pour se concentrer sur les membres de l’unité spéciale d’enquête dont fait partie Mina, des personnages dont la représentation ne s’avère pas, à prime abord, exempte de clichés : l’enquêteur misogyne, le nouveau père épuisé, la cheffe en traitement de fertilité... Mina fait appel à Walder pour ses connaissances dans les illusions impliquant des boîtes à magie. Les deux forment un tandem particulier, obsessifs tels qu’ils le sont chacun à leur manière : elle avec ses obsessions de contamination, lui sur le spectre de l’autisme avec ses obsessions de symétrie et de comptage. Même si j’ai trouvé qu’il y avait là un concentré de névroses un peu discutable, je me suis laissée prendre au jeu d’une écriture qui maintient quand même un certain suspense et je lirai fort probablement la suite, Le Culte, qui devrait sortir au courant du mois de mai.
Commenter  J’apprécie          130
La boîte à magie

Entre août et septembre j'ai lu 3 romans de Camilla Läckberg dont ce titre co écrit avec Henrik Fexeux. Le roman scandinave passe par cette auteure dont j'ai déjà lu quelques titres avec la série Erica Falck (organisée comme je le suis j'ai sauté 3 récits entre "La sirène" et "La sorcière" alors que je les ai…). Avec "La boîte à magie" les auteurs nous entrainent sur les voix de la psychologie et de la communication non verbale. Ce titre m'a beaucoup plu.



On démarre avec le corps transpercé d'épées de Tuva, dans une boîte, le tour de magie qui a légèrement dérapé. La détective Mina Dahbiri sera notre enquêtrice sur cette affaire assez atypique, nouvelle venue à la brigade criminelle de Stockholm. Elle sera aidée d'un mentaliste Vincent Walder, star d'émissions télévisées. À eux deux ils forment une équipe assez spéciale par leurs personnalités.



Les chroniques ou retours que j'ai pu lire sur ce livre sont assez mitigées, je pense que beaucoup sont restés avec la série d'Erica Falck en tête et c'est dommage car ce récit vaut son pesant d'or. Quelques autres crimes seront perpétrés, ignobles à souhait! Un duo de choc pour démêler ces intrigues extravagantes d'ingéniosité. Passé et présent vont se superposer et l'enquête en cours se déroulera sur plusieurs mois.



Voilà un peu plus de 650 pages qui m'ont impressionnée. Des chapitres courts qui rendent la lecture hyper facile et agréable. L'ambiance suédoise nous plonge dans un passé étriqué et aujourd'hui beaucoup plus ouverte au monde suivant les générations. Deux personnages à suivre et peut-être dans de prochaines enquêtes. Une chouette couverture!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          130
Le culte

J'avais bien aimé "La boîte à magie" , la première enquête de Vincent et Mina ,

duo hors du commun .

"Le culte" , cette deuxième longue enquête ( trop longue ... plus de 700 pages ) , m' a bien moins captivé .

J'ai trouvé l'intrigue et les énigmes assez touffues et complexes ; de longs passages sur la vie personnelle des policiers n'apportent pas grand chose à l'histoire et je n'y ai pas retrouvé l'humour du 1er tome !

Ce 2e opus m'a donc moins emballé que le précédent .
Commenter  J’apprécie          120
Le culte

L'équipe des policiers autour de Mina enquête sur l'enlèvement et le meurtre d'enfants de 5 ans. Mins parvient à convaincre Sylvia et les autres de faire appel à nouveau au mentaliste Vincent qui va découvrir une relation avec les chevaux et les échecs…Ce second tome écrit à quatre mains associant Mina et Vincent est encore plus capillotracté , et même les dernières pages n'expliquent pas tout. D'autre part la rédaction n'est pas toujours cohérente, et les personnages principaux n'ont pas un caractère fixe, et certains sont presque insupportables (Mina qui consomme des lingettes au kilomètre, mais se plaint de la chaleur, ne supporte pas les cris d'enfants mais regrette de ne pas avoir pu être mère officiellement…). Heureusement certains autres personnages évoluent dans ce livre, comme Ruben ou Nathalie.
Commenter  J’apprécie          120
La boîte à magie

Tuva qui est en retard pour récupérer son fils à la crèche se précipite sur la neige qui a recouvert les rues de Stockholm, mais soudain ses jambes ne la porte plus, elle tombe à genoux, et c'est le trou noir... Elle se réveille à genoux, en sous vêtements, comprimée dans une caisse : un objey argentée apparaît dans l'une des fentes de la caisse..., une épée lui transperce les deux cuisses, puis une autre s'enfonce dans son dos... et la troisième lui transperce un œil... La caisse avec le corps à l'intérieur sont retrouvés à l'entrée d'un parc d’attractions du quartier de Tivoli.



Une enquête reléguée au second plan et menée par uns équipe spéciale de la police récemment créée et dirigée par la fille du chef de la police.



L'enquête est peu développé, car les auteurs ont opté pour mettre en avant les personnages de Mina une inspectrice maniaque à l’extrême qui à la phobie de la moindre bactérie et accroc aux médicaments, et Vincent Walder un mentaliste divorcé qui a épousé la sœur de sa première femme, atteint d'un Asperger léger et obnubilé par les chiffre.



Les personnages secondaires, qui ont tous leurs problèmes, n’arrangent pas la situation et les longueurs succèdent aux longueurs. Moins de deux cent pages sont consacrées au sujet principal du roman à savoir l'enquête.



Le dénouement n'intéresse que très peu le lecteur car ce ne sont pas les enquêteurs qui piétinent qui découvrent les meurtriers, mais les meurtriers qui s’intéressent de très près aux deux personnages de premier plan. Et dans le déroulement de l'enquête aucun indice ou presque ne pouvait conduire jusqu'à eux.



Ce n'était peut être pas le meilleur roman pour découvrir l'autrice mais ce roman ne donne aucune envie de la découvrir dans l'immédiat. On ne lira pas non plus la suite des aventures de l'inspectrice Mina : c'est ferme et définitif.

Un roman plus que décevant on s'attendait à mieux vu en général les bonnes critiques sur l'autrice.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          112
La boîte à magie

Pour résoudre une série de meurtres perpétrés dans des boîtes de magiciens, Mina s’adjoint les services d’un mentaliste. Un roman policier qui lie deux enquêteurs à la stabilité émotionnelle fragile et plonge dans l’obscurité du psychisme. Même si l’on devine certains éléments un peu tôt, l’autrice, qui s’était récemment égarée dans des textes peu convaincants, retrouve ici rythme et tension.
Commenter  J’apprécie          110
La boîte à magie



Un corps transpercé par des épées est retrouvé dans une boîte à magie : il s’agit de Tuva, une jeune mère célibataire. Ce sera la première mais pas la dernière découverte macabre pour la brigade criminelle de Stockholm. C’est d’ailleurs une brigade peu commune et quasi officieuse car elle réunit différents profils atypiques du milieu de la crim. Elle est composée entre autre de Mina qui sera la détective principale de cette sombre enquête. Pour enfin avancer dans ses recherches, quelqu’un va lui souffler le nom de Vincent Walder, un illusionniste / mentaliste de renommé.



Mina est hypocondriaque, Vincent a des tocs mentaux : ils vont former un duo de choc ! C’est une relation unique qui va se créer entre eux, très touchante !

Vincent va apporter une dimension inédite dans l’enquête que je n’avais jamais croisé auparavant dans un polar : l’illusionnisme éclaire les ombres de l’enquête et son rôle sera majeur pour déchiffrer l’indéchiffrable. L’aspect psychologique du tueur est largement dressé via Vincent, j’ai trouvé passionnant de rentrer dans la tête de ce mentaliste pour comprendre comment lui même rentre dans la notre pour anticiper nos réactions, se jouer de nous.



Entre magie, illusion, amour, désillusion, grosses peines, petites joies, ce polar est particulièrement abouti. Chaque personnage se dresse dans notre esprit aisément, notre imagination est convoquée et la tension nous tient en haleine. L’intrigue est très adroite avec une dose de magie qui vous laissera sans voix face au dénouement.



L’écriture fluide de Lackberg associée aux savoirs de Henrik Fexeus, donne un savant et savoureux mélange !



Alors, prêts à découvrir ce tour de magie macabre ?
Commenter  J’apprécie          110
La boîte à magie

Mina Dahbiri est enquêtrice et nouvellement arrivée dans une brigade criminelle de Stockholm . Elle est mise sur le meurtre de Tuva, mère célibataire, retrouvée morte dans une boîte à magie.

Pour l'aider à résoudre ce crime, elle fait appel à Vincent Walder, mentaliste de renom...



La boîte à magie signe le grand retour de Camilla Lackberg, accompagnée de son ami mentaliste Henrik Fexeus. Et c'est une véritable réussite.



Tout d'abord, les personnages sont crédibles. La mysophobie de Mina est bien décrite et ses réactions et manies sont tout à fait plausibles. J'ai beaucoup aimé Mina qui est persévérante et abîmée par la vie. Vincent est un mentaliste convaincant et touchant. Sa vie de couple et familiale n'est pas banale mais intéressante pour ma part. Quant aux autres coéquipiers de la brigade, ils ont chacun leurs caractères et leurs façons de faire bien différents.



En ce qui concerne l'intrigue et le récit, j'ai apprécié la double temporalité qui nous permet un certain rythme de page turner. Et les 700 pages du roman sont vite avalées. J'ai très vite été happée par l'histoire. Au fur et à mesure des chapitres, les éléments se mettent en place mais sans non plus se presser. Même si la fin n'est pas entièrement surprenante puisque nos auteurs nous y emmènent tout doucement, elle est toutefois haletante et il m'a été difficile de lâcher ma lecture pour être sûre du dénouement. Et il se peut quand même que quelques petites surprises soient semées ici ou là.



Pour ma part, La boîte à magie annonce le début d'une très belle collaboration à quatre mains , celles de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus. J'ai hâte de lire la suite du duo Mina/Vincent.



Commenter  J’apprécie          100
La boîte à magie

"La boîte à magie" est le premier livre de Camilla Läckberg que je lis .

Comme l'ont déjà dit certains lecteurs dans leurs critiques , pendant une bonne partie du livre , l'enquête se déroule plutôt lentement .

Mais ce rythme ne m'a pas du tout dérangé .

J'ai beaucoup aimé suivre ce duo fort surprenant , Mina , la policière , et Vincent ,

le magicien-mentaliste .

Et Dieu sait que ces deux-là ne sont pas des personnages banals !

Tous les deux , avec leurs tocs , phobies et névroses , donnent du relief à cette enquête au long cours , qui se déroule sur plusieurs mois ( et 650 pages ...) .

J'ai apprécié également les dialogues empreints d'humour .

Dans les 100 dernières pages , l'intrigue devient haletante .

Ce livre m'a fait passer de délicieux moments et je lirai volontiers une autre enquête de ce duo hors du commun .





Commenter  J’apprécie          100
La boîte à magie

La boîte à magie de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus est un roman plutôt sympa à lire. Habituée à la série avec Erica et Patrick, c'est quand même totalement différent mais c'est très bien qu'elle se renouvèle quand même !

L'histoire est originale avec les meurtres en lien avec la magie et le fait que la police prenne un consultant extérieur, qui est mentaliste, pour les aider. Il va faire équipe principalement avec l'inspectrice Mina, qui est une maniaque de l'hygiène et de la propreté. Ils vont avoir bien du mal à comprendre les meurtres qui se succèdent.

Certains chapitres nous emmènent en 1982, on comprend bien sur que ça a un lien avec l'enquête mais il faudra attendre la fin pour savoir réellement lequel même si j'ai assez vite deviné.

Le rythme du roman est lent et ça peut être déstabilisant mais j'ai bien aimé.

C'est le premier d'une trilogie, hâte de voir ce qu'il va se passer dans les suivants surtout que certaines choses sur Mina restent un peu dans le vague.







Commenter  J’apprécie          100
La boîte à magie

Mina fait partie d’une unité de police particulière qui regroupe des individus n'ayant pas trouvé leur place dans leurs équipes. Ils enquêtent sur des meurtres aux scènes assez épouvantables qui reproduisent des tours de magie ayant mal tournés. Mina fait appel à un mentaliste, Vincent, homme de spectacle pour les guider dans l’enquête.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages entre l’enquête aux indices brillamment calculés et les enquêteurs aux personnalités bien trempées, pas le temps de s’ennuyer.

Mina est maniaque et a beaucoup de mal à se détendre toujours dans des environnements où elle ne voit que microbes et impuretés. Vincent, le showman hypnotiseur, a un bon nombre de tocs, une vie de famille bien compliquée. Avec tous les membres de l’équipe qu’on accompagne dans leurs pensées les plus tordues cela devient un thriller haletant.

J'ai eu un coup de cœur pour les deux enquêteurs maniaques aux rituels farfelus qui cachent une détresse les rendant particulièrement touchants. J’ai adoré les suivre dans leurs raisonnements et leur lutte contre eux-même.

Commenter  J’apprécie          100
La boîte à magie

Je viens tout juste de terminer ce livre ....

Que dire

Je pense qu'ill m'a manqué du rythme . Le style est très facile à lire, l'intrigue excellente ( j'ai particulietement adoré ce monde de la magie ). Les personnages très attachants et vivants.

Seulement trop long, trop lent.



Commenter  J’apprécie          90
La boîte à magie

Une jeune femme est retrouvée morte, enfermée dans une boite, transpercée par plusieurs épées. Simple tour de magie qui a mal tourné ? Ou mise en scène macabre d’un esprit complètement dérangé ? Mina Dabiri, enquêtrice pour la police, prend contact avec Vincent Walder, mentaliste réputé, pour aider son équipe dans leurs investigations. Très vite, ils comprennent qu’ils ont affaire à un tueur en série s’inspirant de tours de magies célèbres pour commettre ses meurtres…



J’aime bien Camilla Läckberg et, même si j’ai un peu laissé de côté la série dédiée aux enquêtes d’Erika Falk et Patrick Hedström, j’ai ouvert avec plaisir et curiosité « La boite à magie », qui m’a été offert à Noël.



Il faut reconnaitre que l’histoire met un peu de temps à démarrer et qu’elle peut sembler tirer un peu en longueur par moment… Le roman est un véritable pavé et, très clairement, l’intrigue en elle-même aurait pu être bouclée en moins de pages… Mais, en fait, les passages et les détails qui semblent inutiles ou superflus permettent de créer une ambiance qui donne du corps au récit. Et l’intrigue n’est pas exempte de suspense malgré les longueurs. C’est une bonne intrigue policière comme je les aime, avec des rebondissements, des moments creux, des alternances entre le présent et le passé, des pièces de puzzle à assembler pour tisser la trame jusqu’à la résolution. Il m’a fallu attendre les cents dernières pages (sur les cinq-cents et quelques que comptent le roman), pour toucher du doigt le coupable et j’ai apprécié décortiquer les mécanismes et repérer les indices qui m’ont amenée à cette découverte.



L’auteure prend le temps de construire la psychologie des personnages et l’on sent bien que le duo Mina et Vincent pourraient ne pas en rester là. Ils faut reconnaitre qu’ils étaient fait pour s’entendre, chacun d’eux ayant un trouble du comportement qui les pose en marge de la société. Bon, j’avoue que, de prime abord, dans les premiers chapitres, je me suis dit que c’était pousser le bouchon un peu loin, ce choix de deux enquêteurs à « problèmes » dans la même équipe… Mais au final, le duo dysfonctionnel fonctionne à merveille.



Comme il reste beaucoup de non-dits sur la vie des deux enquêteurs et que Camilla Läckberg a commencé à tisser un beau fil rouge, je serai curieuse de voir qu’elles autres aventures elle réserve à Mina et Vincent. Le temps qu’elles sortent de presse, je pourrai finir les quelques romans consacrés à Érika et Patrick !
Commenter  J’apprécie          90
La boîte à magie

Le retour de la reine du polar scandinave.



Camilla Lackberg renoue avec les clés de ses succès passés: personnages travaillés, intrigue qui se tisse au fil de l’eau, rythme crescendo.



Petit bémol : un mimétisme relativement frappant des traits de caractère entre Vincent (coéquipier mentaliste du livre) et Patrick Chane, acteur de la série télévisée « the mentalist ». Dommage
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Henrik Fexeus
Lecteurs de Henrik Fexeus (1948)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon tomes 1, 2, 3 & 4

Qui est Eragon?

Un paysan
Un dragon
Un nain
Le roi du pays

25 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}