AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henrik Fexeus (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à magie

C'est du "lourd" !

750 pages ça fait mal aux mains ;)

Plus sérieusement c'est un plutôt bon polard...

c'est parfois un peu "long" mais c'est assez bien "ficelé" seule la fin m'a un peu laissé sur ma faim...

mais dans l'ensemble j'en garde un souvenir plutôt positif

Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Les spectacles de magie peuvent être déroutants parfois mais bien souvent le côté mystérieux fascine et émerveille...normalement...mais ce n'est absolument pas le cas avec ce roman qui est un thriller particulièrement captivant mais absolument pas féerique.



"La définition de la folie, c'est de refaire exactement la même chose encore et encore en espérant que cette fois sera différent."



Des tours de magie qui tournent au drame ou des mises en scène particulièrement violentes ?

Le groupe de la brigade criminelle de Stockholm doit résoudre une enquête complexe quand le corps d'une jeune mère célibataire est découvert transpercé d'épées dans une boîte. Pour exploiter toutes les pistes, Mina, une des enquêtrices, décide de faire appel à Vincent, mentaliste, expert en magie. Mais est ce réellement son idée ou lui a t'on suggéré ?



652 pages...rien que ça...pas le genre de livre qui se lit facilement dans un bain, comme j'aime si souvent le faire et surtout avec une épaule en vrac depuis des mois... autant dire qu'il fallait vraiment qu'il me plaise pour que j'aille au bout...et j'ai adoré découvrir cette écriture à 4 mains malgré quelques longueurs.

Si on ne présente plus Camilla Läckberg, j'avoue que son acolyte m'était totalement inconnu. Star des mentalistes, il est un peu le Messmer suédois, et franchement comme écrivain il assure.

Elle sait raconter les histoires, approfondir les personnages, les rendre complexes, lui a su me captiver en ajoutant sa touche mystérieuse et très certainement en créant de A à Z le personnage de Vincent. Peut être même que Vincent est un peu lui dans la vraie vie, les toc en moins j'espère.

C'est un thriller assez classique dans la forme, avec le passé et le présent qui se superposent facilement et qui met en place des personnages, complexes et attachants, qu'on devrait naturellement retrouver dans une suite.

Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Deux enquêteurs émotionnellement instables et une affaire qui plonge dans les ténèbres du psychisme, voilà ce que nous offre ce roman policier. La boîte à magie remplit tous les engagements d'un bon polar scandinave : des meurtres sauvages avec un à-côté sociétal. L'intrigue est originale, bien menée, le passé obscur des personnages donne envie de tourner les pages encore plus vite. J'ai retrouvé enfin ce que j'appréciais auparavant chez Camilla Läckberg, des personnages attachants, intéressants et un scénario efficace qui tient en haleine jusqu'au bout. La construction du roman qui alterne passé et présent ajoute au suspense. Camilla Läckberg, qui s'était perdue ces derniers temps dans des écrits décevants à mon sens, renoue avec rythme et tension. La magie opère pour ce polar captivant, très étayé dans le domaine des troubles obsessionnels compulsifs et celui de l'illusion. J'ai maintenant hâte de retrouver ce duo atypique pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

J’avais abandonné un moment les romans de Camilla Läckberg car toujours construits sur la même trame (alternance de chapitres dans le passé pour expliquer l’origine du meurtre avec des chapitres dans le présent pour suivre l’enquête) et par le manque d’originalité dans la résolution de l’énigme.



Voyant que son dernier roman était écrit à quatre mains, je me suis lancé dans la lecture de La boîte de magie en espérant y trouver du renouveau. Mais en fait je pense que Henrik Fexeus n’intervient que en tant que consultant de spécialité tant l’écriture et la structure du roman transpirent celles de l’auteure suédoise.



Et deuxième déception, le rythme du roman : c’est d’une lenteur soporifique. Ne vous attendez pas à une enquête à forts rebondissements ou courses-poursuites, on est proche de L’inspecteur Derrick. Une grande part du roman se consacre aux relations et à la vie des personnages. A se demander si l’auteure n’aurait pas du faire une chronique plutôt qu’un roman « policier ».



Bref, si vous n’êtes pas insomniaque, faire disparaître ce livre de votre vue.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Je me suis régalé !!! J'ai lu pas mal de critiques qui trouvent des longueurs, des choses inutiles à la mise en place de la nouvelle série etc. Pour ma part, je n'avais pas lu de thriller depuis quelques temps et là c'était pile poil le bon moment ;-) Les "parties" ajoutées par le mentaliste suédois Henrik Fexeus sont parfois trop "voyantes", pas forcément bien intégrées au corps du texte, avec des dialogues un peu lourds, mais ça apporte un vrai plus d'avoir travaillé avec quelqu'un d'autre. Le tueur en série et ses crimes sont bien ficelés à part quelques invraisemblances il est vrai notamment sur le transport des corps quand on connaît le meurtrier, mais bon. Le duo Mina/Vincent fonctionne bien, avec leurs TOC et leurs mystères, même si j'ai peur que le passé de Mina ne colle pas du tout avec le personnage (à voir dans les prochains tomes...)

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Erica, j'aimais bien. Depuis... c'est une perte de temps.

Il y a les fans, et j'en étais un, mais, je ne m'y retrouve pas.

J'ai vraiment l'impression que les auteurs (je ne connais pas le partenaire de Camilla) cherchent leurs styles.

Ennuyeux, long, beaucoup trop long, partant dans tous les sens, prévisible, situations absurdes, essayant de créer une histoire par personnage sans approfondir, non décidément, je n'y arrive pas.

Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Ca c'est du policier, compliqué à souhaits, avec des énigmes à trouver, des rebondissements, des enquêtes, des personnages. Camilla LACKBERG et Henrik FEXEUX vont chercher leurs histoires on ne sait où, mais c'est extrêmement efficace.

Dans celui-ci, l'intrigue tourne autour de Vincent, un mentaliste auquel la policière Mina a demandé assistance pour résoudre une affaire de meurtres liés à la magie. C'est un gros pavé de 650 pages, mais on ne parvient pas à s'arrêter, c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

J’ai bien sûr retrouvé le style et le talent de l’auteure, celui de nous de proposer un très bon duo d’enquêteurs avec Mina et Vincent particulièrement bien creusés et nuancés parce qu’ils sont bourrés de tocs, qu’ils ont cette petite folie en eux, ce qui en fait des personnages complémentaires et un duo qui fonctionne parfaitement que j’ai adoré suivre.



Sauf que la recette, cette fois ne prends qu’à moitié, surtout sur l’enquête policière qui n’avance pas, elle essouffle considérablement l’intrigue, elle aurait mérité d’être plus resserrée, le roman fait 650 pages quand même… et malgré cette construction passé/présent toujours très plaisante, les détours qu’emprunte l’auteure ne sont pas à la hauteur des enquêtes précédentes consacrées à Erica Falck.



Si j’ai aimé retrouver Camilla Läckberg dans quelques bonnes idées et certains détails, comme ce duo que je trouve bien imaginé, j’ai moins été

Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Habituellement, j’adore tout ce que fait Camilla Läckberg, mais voilà là pas du tout. Je n’ai absolument pas reconnu la plume de mon auteur fétiche.



Je ne vais donc pas m’attarder sur cette chronique.



Trop de longueurs, de passages qui ne servent à rien, amis vraiment rien, je me suis ennuyée. J’ai tout de même été au bout de ma lecture pour connaître le dénouement. Le roman à, et heureusement, des personnages intéressent notamment Mina. Mais voilà seul intérêt de ce roman.



Bien évidemment, au fan de l’auteur (comme moi) je vous recommande de ne pas perdre votre temps avec cette lecture qui n’a rien avoir avec ce qu’à pu écrire l’auteur.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          32
La boîte à magie

La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, présentation

Février, Tuva a un fils de deux ans, qu’elle doit aller chercher à la crèche. Elle s’inquiète car elle est très en retard et elle va encore subir les remarques des uns et des autres. Elle élève son fils seule. En allant le chercher, elle s’effondre.



Vincent est un artiste. Une femme le poursuite. Il en a peur. Mina Dabiri travaille dans la police. Elle a besoin de lui pour son enquête.



Avis La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

J’avais mis Ca de Stephen King en pause entre deux tomes pour me consacrer à la nouvelle trilogie de Camilla Läckberg, pensant que je lirai ce roman plus vite. Cela n’a pas été le cas cas. Septembre ne sera pas très livresque même si je lis toujours un petit peu le soir. En plus, j’ai eu pas mal de mal à me plonger dans ce premier roman même si l’approche est très intéressante avec une équipe de la police de Stockholm dont l’existence n’est connue que de la hiérarchie et un maître mentaliste qui va les aider.



Nous faisons connaissance avec Mina et quatre de ses collègues. Julia est leur chef. Nous faisons également connaissance avec Vineent et sa famille. Après un premier meurtre d’une jeune femme, retrouvée dans une boîte complètement transpercée, un autre meurtre, l’équipe dans laquelle travaille Mina ne sait pas comment résoudre ces meurtres. Ont-ils un lien ? A la faveur d’une suggestion, Mina rencontrera Vincent et l’intégrera dans l’équipe comme consultant, avec l’accord de Julia. Mais l’arrivée de Vincent ne plait pas trop aux autres car il n’est pas de la police, il n’est pas profiler, mais il sait sonder l’âme humaine. Va-t-iil pouvoir les aider à résoudre ces meurtres, à étudier tous les indices ? Rien n’est moins sûr même si Mina semble avoir confiance en lui et ils échangent beaucoup.



Tous les personnages de ce roman sont profondément travaillés, qu’ils soient secondaires ou principaux. L’une tente d’avoir un enfant. Une autre vit seule avec ses enfants dont l’un est entré en cure de désintoxication. Un vient d’avoir des triplées et n’est pas au top de sa forme. Un autre prend les femmes pour des objets sexuels. Mais tout cela est dû à un passé qui se révèle au fur et à mesure. Un passé que les auteurs ne révèlent pas trop pour Mina. Pourquoi suit-elle toujours cette petite fille ? J’ai un avis sur ce sujet. En tous les cas, Mina ne supporte pas la saleté. Elle veut un monde aseptisé et doit cacher ce qu’elle fait, trouver des subterfuges. Mais Vincent, en la côtoyant, a très vite compris comment ne pas la brusquer. Et lui, même s’il est un showman, qu’il lui est facile de faire des rencontres, en famille, il subit, il ne sait pas comment appréhender ses enfants et sa femme. Que ce soit Mina ou Vincent, l’un et l’autre ont des tocs. Tout doit être parfait. Mais dans notre monde, rien n’est jamais parfait.



L’intrigue s’imbrique au fur et à mesure. La révélation concernant cet enfant dans quelques chapitres ne m’étonne guère même si je ne m’y attendais pas. Lorsque cette révélation aura été faite, le roman prendra encore plus d’ampleur et d’élan. La course contre la montre, déjà lancée, en deviendra plus haletante. Pour moi, cette dernière partie est la mieux réussie question ambiance.



Le monde de la magie, de ses accessoires, est également très documenté, tout comme le travail des forces de police, du médecin légiste. Une erreur peut tout faire basculer.



Comme je l’écrivais plus haut, je me suis pas mal ennuyée à cette lecture. J’espère retrouver dans les prochains tomes un peu plus de vigueur, un peu plus de noirceur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Je me réjouis de l’association de ce duo d’auteurs, car leurs talents conjugués ont donné naissance à un bébé bien en chair (+ de 650 pages), entouré d’une famille recomposée, atypique et captivante (personnages dotés de talents spécifiques), qui nous plongent dans une enquête longue et fastidieuse sur une série de crimes d’une excessive cruauté. L’univers de la magie et de l’illusion, censé nous faire rêver, est ici celui du crime et de la noirceur.



On reconnaît la griffe de Camilla Lackberg à sa construction narrative habituelle, alternance de chapitres entre passé et présent, qui nous tient invariablement en haleine. On fait connaissance avec de nouveaux personnages sortis de l’imagination fertile de ce duo d’auteurs qui a su jouer avec leurs différences et leurs traits particuliers, pour en faire le point d’orgue de ce thriller palpitant. En haut du panier, Mina et Vincent, deux surdoués, névrosés et handicapés de la vie, mais terriblement attachants.



C’est d’ailleurs autour d’eux que se déroule une intrigue qui livre au compte goutte des bouts de leurs histoires respectives. J’ai apprécié la finesse et la qualité des portraits dressés pour tous les personnages, car aucun n’est épargné. Faut dire qu’avec leurs talents, leurs failles ou leurs problèmes existentiels, ils représentent une matière de premier choix.



J’ai relevé quelques longueurs qui ne m’ont pas empêchée d’apprécier ce thriller original et captivant, riche d’études documentées sur les troubles compulsifs du comportement et sur l’envers du décor en matière de magie et d’illusion.



Mina et Vincent reviendront, c’est sûr, et quelque part ça ne me surprend pas. On a envie de les retrouver.



Ce qui me surprendrait, c’est que j’accepte un jour de monter sur scène pour participer à un quelconque tour de magie !!! 😱
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Nombreux sont peut-être ceux à suivre cette autrice de polar scandinave. (Mon autrice préférée dans cette catégorie ❤).

Après mon coup de coeur pour la saga mettant en scène Erica et Patrik (dont le premier roman est "La princesse des glaces"), j'avais moins adhéré à son diptyque plus engagé ("La cage dorée" et "Des ailes d'argent").



J'ai été surprise de croiser au détour d'un rayon son dernier roman (que je n'ai vu passer nulle part sur les réseaux 😳).

Aussitôt acheté, aussitôt démarré.



Comment vous dire...

Comment vous dire combien j'ai été heureuse de retrouver une histoire, une enquête qui reprend le schéma de ses premiers romans, ceux qui m'ont accompagnée pendant mes années de préparation au concours d'orthophonie (les seuls que je lisais !), ceux qui m'ont tenue éveillée des heures durant (encore juste un chapitre...), quelle que soit l'heure à laquelle je me levais le lendemain.



Vous l'aurez compris : premier chapitre, et des heures (nuits) de suspens et des yeux cernés m'attendaient !



Pour les fans de l'autrice (🙋🏼‍♀️) vous apprécierez de retrouver cette bitemporalité qui noue avec perfection le passé et le présent, qui lie l'enquête à la partie la plus intime des personnages.

Personnages toujours aussi marquants, dont les failles font la force, dont le caractère solitaire rencontre l'ombre pour devenir lumière lorsque les relations se tissent.

Camilla Lackberg nous présente dans ce nouveau roman un duo hors norme aussi intriguant que fascinant.



La collaboration avec Henrik Fexeus est une vraie surprise ! Une vraie réussite aussi.

La thématique sur la magie est un coup de maître ! J'ai été vraiment étonnée de trouver des éléments si pointus, si fins, sur les différents tours de magie et d'illusion.



Laissez les maîtres de l'illusion vous emmener dans une enquête pleine de suspens et de plans machiaveliques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

Un livre exceptionnel qui arrive a allier quantité (600 pages) et qualite car jamais je ne me suis ennuyé au fil des pages.Les deux auteurs se coordonnent à merveille tant le personnage du mentaliste heros semble etre inspire de Henrik Fexus tandis que le style et le decoupage du recit en chapitres courts semblent signes Lackberg.L'ensemble est très cohérent et le suspense bien maintenu tout au long du recit,cette plongee policiere dans le monde de la magie est pour moi une des tres bonnes surprise de cette année "polardesque".A deguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à magie

J'ai dû réaliser à plus de la moitié du roman que Camilka Läckberg n'avait pas écrit seule ce roman... 🤫

Je suis un peu mitigée.

J'ai trouvé ça très long... Les personnages sont très caricaturaux. Je ne suis pas convaincue du tout de la cohérence de l'enquête. Je peine à croire que tant d'éléments puissent être utilisés par des personnes qui n'ont rien à voir avec la police.

Malgré ça, on s'attache aux personnages et le moment du dénouement m'a complètement captivée (dur de lâcher le bouquin pour aller bosser...)

Bref, un bon moment mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          20
Le culte

Ca y est fini ce beau pavé de sept cent pages !

Je parle du roman suédois le Culte écrit à quatre mains par Camila Lackberg et Henrik Fexeus. Suite de la boite à magie sorti deux ans plus tôt.

On retrouve avec plaisir la même équipe d'enquêteurs dont Mina Dabiri avec sa hantise des bactéries, son stock démesuré de lingettes désinfectantes et petites culottes jetables .

Le mentaliste Vincent Walder et son obsession des chiffres va être à nouveau sollicité pour venir en aide à l'équipe.

Une enquête délicate puisqu'il s'agit d'une disparition de jeunes enfants. Une grosse pression accentuée par une chaleur étouffante mentionnée plusieurs fois. Les journées semblent interminables, les nerfs sont à rudes épreuves, les enquêteurs Julia et Peder sont également parents difficile de rester insensibles.

J'ai un peu moins aimé ca ne tient pas aux personnages mais juste au thème moins emballée par l'univers des sectes que celui de la magie.

Le rythme est un peu trop lent, leurs problèmes personnels prennent un peu trop de place.

Un évènement sur la fin m'a vraiment fait de la peine.

Je pense que l'on va retrouvera l'équipe dans une nouvelle enquête prochainement. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Le culte

Le récit est sans surprise.

les personnages déambulent et ne lâchent pas leur énigmatiques problèmes.

Mina m'a agacée à chaque lingettes utilisées.

La relation platonique (ou pas) entre Vincent et Mina est un épiphénomène qui sinue dans l'histoire avec des faux semblants (ou pas).

Oups je commence à divaguer tels les auteurs pour écrire ce que je ne suis pas sûre de vouloir dire.

Je n'avais déjà pas apprécié le premier opus...je n'attends pas le prochain.
Commenter  J’apprécie          20
Le culte

La trame narrative se révèle captivante, un voile de mystère plane autour des motivations et des choix des personnages jusqu'à la conclusion du récit. Cependant, les protagonistes souffrent d'une certaine simplicité, chacun étant défini par un seul trait de caractère, ce qui les rend quelque peu insipides. On peut reconnaître un effort de recherche sur le fonctionnement des sectes, mais certaines décisions et revirements opérés par les personnages suscitent des interrogations déconcertantes tant ils semblent en désaccord avec ce qui a été fait jusqu’à présent.



Pour les lecteurs qui n'ont pas eu l'occasion de lire le tome précédent, aucune inquiétude, toute l’histoire est décrite ici à répétition… Pas simplement quelques allusions dispersées ici et là, mais plutôt une redite. Un avantage peut-être ? Offrir les deux récits en un seul ?



Pour ceux qui désirent connaître les aspects les plus agaçants de ma lecture, les spoilers se trouvent justes ci-dessous.



Commenter  J’apprécie          20
La boîte à magie

Je termine sur une note mitigée après avoir dévoré les 3/4 du roman.

Comme d'habitude, une écriture fluide, des chapitres courts qui donnent envie de les enchaîner et des alternances entre passé, présent et les histoires personnelles et professionnelles qui ferrent.

Et puis, le soufflé retombe, la solution devient évidente et mon intérêt a diminué.

Sans parler que le duo et ses névroses m'a un peu irritée.
Commenter  J’apprécie          20
Le culte

Grosse déception. Moi qui rêvait d’un polar haletant pour l’été, je me suis procurée ce pavé de quasiment 700 pages. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’au bout de 400 pages, j’ai feuilleté la fin et je me suis rendue compte qu’il n’y avait AUCUNE surprise. Le récit n’avait pas avancé.

Du point de vue des personnages, chacun est terriblement vu et revu, l’intrigue secondaire sur leur vie personnelle est prévisible et en bref, on a l’impression de regarder un vieil épisode d’esprit criminel qu’on aurait déjà vu. Tout est convenu et manque d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Le culte

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la littérature suédoise.



Vu la taille généreuse du livre et les bons souvenirs que j'avais des polars scandinaves, je me voyais déjà passer de très bonnes soirées d'automne sur mon fauteuil, bien au chaud.



Hélas, quelle déception !



Ce récit est ennuyeux au possible. L'auteure fait trainer l'histoire sous couvert de ses trop nombreux personnages et de leur vie privée totalement déprimante. Les dialogues sont stériles et les descriptions lourdes et inutiles.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle est complètement noyée au milieu de tout ça.



Mon seul bonheur a été de reposer définitivement ce livre afin de passer à une autre lecture.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Henrik Fexeus
Lecteurs de Henrik Fexeus (1948)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}