AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henrik Fexeus (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à magie

A part un Arsène Lupin et un Agatha Christie je n'avais jamais lu de roman noir (ou policier). Après un premier chapitre d'une dureté et d'une violence qui m'ont fait hésiter j'ai poursuivi la lecture. Cette histoire se lit comme on regarderait un épisode de Starsky et Hutch. C'est effectivement divertissant et l'écriture (la traduction donc) ne m'a pas semblé mauvaise. J'ai senti quelques moments de faiblesse dans certains passages qui allaient à la facilité. Peut-être est-ce dû à la collaboration de deux écritures? Mais je me suis bien amusée jusqu'à la fin qui m'a paru un peu réduite à ... mais chut : je ne vais pas vous gâcher le plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
La boîte à magie

J'ai bien aimé la version audio brillamment interprétée par Odile Cohen. Le monde de la magie m'est apparu plutôt original mais les descriptions relatives aux tours d'adresse et aux accessoires utilisés dans ce milieu alourdit le récit. Malgré cela la construction narrative s'enchaîne très facilement et c'est là que la version audio gagne à privilégier probablement car la finale est plutôt évidente.



Dans une version papier, j'aurais de ce pas abandonné la lecture n'en pouvant plus des multiples démonstrations cliniques de Vincent et Mina qui finissent par agacer. Pour cette raison, je ne crois pas avoir le courage de suivre leurs prochaines aventures!
Commenter  J’apprécie          90
La boîte à magie

Une nouvelle lecture de Cailla Lackberg terminée. Que dire : je suis un peu déçue. Les autres ouvrages de cette auteure m’avaient transporté, j’avais du mal à lâcher. Ici, j’ai trouvé beaucoup de longueur, beaucoup d’informations qui ne me semblent pas nécessaires.

Pour autant, les premières pages du roman nous mettent directement dans l’ambiance, le soufflet tombe au fur et à mesure de la lecture pour regonfler au trois quarts du final.

Dommage
Commenter  J’apprécie          80
Le culte

j'ai tellement aimé le premier tome de la nouvelle série de Camilla Lackberg ( et Henrik Fexeus) LA BOITE A MAGIE que j'attendais beaucoup de la lecture de ce second tome. Au delà de l'intrigue j'étais vraiment impatiente de retrouver le duo très attachant formé par Mina et Vincent, et de découvrir quelle tournure allait prendre leur relation.

Elle , toujours aussi asociale à cause de sa grosse ( mais vraiment grosse) des microbes en tout genre , et lui toujours obsédé par les chiffres et surtout toujours englué dans un mariage pas très heureux , avec une femme su jalouse qu'elle en est antipathique .

Malheureusement , je suis sortie déçue de ma lecture. Déjà pour l'intrigue , j'ai envie de dire : tout ça pour ça . Pas inintéressante , mais ni palpitante ni surprenante . Trop classique dans son cheminement et ses rebondissements. C'est un gros pavé (chose qui ne me gêne pas) qui souffre de quelques longueurs.

Pour ce qui est des personnages, ils sont bien travaillés , l'équipe est sympathique , mais il y a trop de détails sur la vie personnelle de ses membres qui encombrent et alourdissent un peu le tout , et qui plus est elles sont inégalement captivantes . Reste que l'émotion était quand même présente à la toute fin .

Le fil rouge concernant le personnage de Vincent peine à me tenir en haleine .

Et surtout une grosse frustration ressentie concernant l'évolution de la relation Mina / Vincent qui tourne vraiment en rond. Les phobies de Mina sont trop présentes , elle en devient presque insupportable et c'est bien dommage . Ça serait bien d'alléger ( beaucoup) tout ça dans le troisième tome . Quand à Vincent, j'avais juste envie de lui dire de bouger un peu .

Toutefois l'écriture est toujours aussi belle, et malgré les défauts cités plus haut , ça se lit bien. il est certain que je lirai le tome suivant, qui j'espère apportera des réponses et sera à la hauteur du 1er.
Commenter  J’apprécie          80
La boîte à magie

J'avais bien aimé la série avec Erica Falck, et pas du tout sa série sur les femmes, trop de lieux communs. Cette nouvelle série m'a beaucoup plu, par ses personnages tous plus "toqués" les uns que les autres et par l'ambiance de l'histoire. J'ai passé un bon moment, et malgré le nombre de pages, je l'ai lu très rapidement. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          80
La boîte à magie

Camilla Läckberg, une belle histoire commencée il y a bien longtemps … la mode de la littérature scandinave … l’enthousiasme pour le polar nordique … « millenium » un titre phare qui a bousculé le monde de l’édition … Camilla Läckberg a saisi la bonne vague et avec sa série qui se passait dans la charmante commune de la côte ouest de la Suède… Fjällbacka, et le couple devenu mythique Erica Falck et Patrick Hedström … 10 volumes ont épuisé le sujet.

« La boite à magie » est une tentative pour ranimer la flamme de ses lecteurs … un mentaliste lui vient en secours (1) … à voir !

Partons rendre visite à « l’homme au chien », à « la tante au châle violet », au « Scanien » ou « la fille au dauphin » et on verra bien où cela nous mène.

Découvrons les poissons chiens américains (2) … les seuls qui acceptent de venir manger dans votre main ! Une des seules informations étonnantes du livre.

Le reste,

Des phrases et des phrases commentant 19511104 … 1+9+5+1, 1+1, 0+4 … 16+2+4 … ce que ça peut vouloir dire ! (Aucun lien avec l’intrigue, juste ma date de naissance qui n’a rien à faire dans cette critique),

Des circonvolutions pour nous faire tourner en bourrique … un peu épuisantes, plutôt inintéressantes … c’est long, c’est très long,

Des personnages multiples, on s’y perd, on n’a guère le temps de s’attacher, on sent la volonté de rallonger la sauce, d’essayer de faire naître du suspense pour retomber très vite dans l’inintérêt,

Des parallèles entre l’histoire d’aujourd’hui et celle d’autrefois, une vieille recette éculée à laquelle on ne croit plus,

Un dernier détail … 653 pages … 875g … du lourd, de l’obèse, rempli de vide !

Des retrouvailles ratées …



(1)

Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l'étrange et les facultés mentales. Les mentalistes utilisent différentes techniques. Entre autres :

* la psychologie  : déduction avec la lecture à froid, intuition, équivoque

* la suggestion : hypnose, lecture musculaire

* le développement de la mémoire : mnémotechnie, calcul rapide ;

* le développement des capacités sensorielles

* L’illusion : prestidigitation, manipulation, magie mentale.



(2)

Ce poisson ressemble au genre characidés, mais fait partie de la famille des Umbridae, il n'a pas de nageoire adipeuse.

Poisson grégaire, il est en général calme, mais devient agressif à la saison des amours.
Alimentation sur les larves d'insecte, vers, mollusques, crustacés alevins. 
Peut avoir un comportement prédateur envers les plus petites espèces.
Peut vivre en bassin extérieur à l'année. Espèce introduite et potentiellement invasive en France, à ne relâcher dans la nature sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          80
La boîte à magie

J'avais hâte de découvrir ce nouvel opus de Camilla Lackberg.

Premièrement je fus surprise de cette écriture à quatre mains.

Ensuite j'étais dans l'attente et encore dans l'attente, c'est trop long beaucoup trop long.

Le rythme n'y est pas peut-être dû à l'écriture en couple.

Donc pas convaincue et même déçue par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La boîte à magie

Voici le premier tome d’une nouvelle trilogie de Camilla Läckberg associée avec le mentaliste suédois à succès Henrik Fexeus. Les deux héros de cette série sont la détective Mina Dahbiri et l’expert en magie Vincent Walder.

Tout commence avec une scène de crime assez spectaculaire : le corps nu d’une femme transpercé d’épées dans une boîte à magie… Cela semble être un tour de magie qui aurait raté… L’enquêtrice Mina Dahbiri, nouvellement arrivée dans la brigade criminelle de Stockholm, décide de faire appel à Vincent Walder, grand mentaliste médiatiquement connu, pour l’assister sur cette étrange enquête.

Le duo Mina et Vincent est très sympathique, le mentaliste est claustrophobe et il a aussi des TOC et la policière est phobique et hypocondriaque. L’un et l’autre arrivent à surmonter leurs failles pour mener à bien leur travail respectif.

La construction du livre qui alterne des événements passés et présents tient en haleine le lecteur du début à la fin du roman policier.

L’intrigue est originale, bien menée et les personnages sont attachants, je me réjouis de les retrouver dans de futurs enquêtes.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          80
Le culte

Que dire, que dire ;-) tout d'abord, j'adore ces thrillers où une histoire principale est entrecoupée par des histoires individuelles, un peu à la manière de tranches napolitaines qui donneraient au gâteau, cette touche si singulière... mais je m'égare... quoique...

C'est l'histoire d'une équipe des forces de l'ordre composée d'individus avec chacun leur singularité qui va se retrouvée confrontée à l'un des pires crimes qui puisse être, la mort d'un enfant. Et en alliant leur force à ceux d'un mentaliste et d'un négociateur, ils n'auront de cesse de démêler cette intrigue.

J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, la chute et l'écriture.

Un regret : ne pas avoir pu me procurer le prochain...
Commenter  J’apprécie          70
La boîte à magie

Appréciant grandement les aventures d’Erica, j’ai voulu tenter « La boîte à magie » : quelle déception ! Je ne reconnais pas l’écriture de Camilla Läckberg ! Trop de détails dans des scènes violentes ou sexuelles, trop de paroles vulgaires, trop d’exagérations peu crédibles… J’ai même sauté des passages qui me dérangeaient. Apparemment, depuis la fin des tomes sur Erica, Camille Läckberg a totalement changé : quel dommage ! Je ne comprends vraiment pas son évolution et je ne tenterai plus un autre livre d'elle.
Commenter  J’apprécie          74
La boîte à magie

Camilla LACKBERG, qui nous a ferrés avec les enquêtes d’Erika, et Henrik FEXEUS, un mentaliste, nous offrent un duo aussi attachant qu’improbable : une enquêtrice phobique des microbes qui s’écorche les mains au gel hydroalcoolique et un mentaliste doué, ni psychologue ni thérapeute, qui se sert surtout de ses connaissances dans le domaine du divertissement, plus rarement dans sa vie familiale… Nul n’est prophète en son pays. Pour épauler ce duo de choc, une équipe originale et épuisée, qui fait au mieux.



Des meurtres particulièrement atroces, commis avec des instruments qui semblent tirés du monde de la magie.



La magie opère, l’enquête est bien menée, le dénouement habile, le moment de lecture très plaisant.

Commenter  J’apprécie          71
La boîte à magie

Des meurtres horribles qui ressemblent à des numéros de magie ratés, un mentaliste recruté par une policière névrosée, une équipe d’enquêteurs formée de personnalités variées, du père de triplés au séducteur macho, et une enquête très réaliste qu’on suit mois par mois dans une Suède sans fards. L’écriture à quatre mains fait en outre de ce « Lackberg » une vraie bonne surprise. Un policier qui tient en haleine malgré une fin un peu attendue.
Commenter  J’apprécie          70
Le culte

Les romans de cette auteure sont pour moi une valeur sûre ! (Excepté "la cage dorée" et "Des ailes d'argent"... je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire).

Lors de la lecture de "La boîte à magie", paru l'année dernière j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé l'univers de Camilla Lackberg que j'aime tant ! J'ai été étonnée par ces nouveaux personnages, plein de failles et de névroses. Personnages au passé mystérieux, tout en contradiction mais qui finalement formaient un duo de choc !

Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé Mina et Vincent. Et une fois encore j'ai été bluffée par le talent de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus pour donner vie à des personnages touchants et pour leur insuffler un caractère complexe, avec des failles, des émotions, des traits humains. Des personnages si ordinaires et si extraordinaires à la fois.

L'écriture est toujours aussi fluide, l'intégralité de la résolution de l'intrigue dissimulée jusqu'au dernier chapitre ! J'ai le coeur tout chamallow de laisser les personnages de cette équipe de police qui nous entraîne dans les pires méandres de leur métier...

La reine du suspens est de retour, et bien accompagnée !



Un vrai page turner avec des personnages touchants, un suspens grandissant tout au long du roman, des thématiques intéressantes et documentées !

J'en ai encore des frissons ! Vivement le tome 3 😁.

Commenter  J’apprécie          60
Le culte

Un enfant est enlevé à la maternelle. L’enlèvement est relié dans un premier temps à celui d’une autre enfant qui avait été retrouvée morte. Avec l’aide de Vincent, le mentaliste rencontré dans le premier tome, l’unité formée par des policiers un peu particuliers dont Mina, maniaque et addict au gel hydro alcoolique craignant tout contact, va découvrir le lien du premier enlèvement avec d’autres crimes. Derrière cet enlèvement, c’est un projet assez fou qui se révèle. Si l’enquête a été passionnante et troublante car il s’agit d’enfants, j’ai adoré découvrir la vie de chaque enquêteur. Les auteurs nous plongent totalement au sein de l’équipe en nous inscrivant dans l’équilibre que chacun tente de tenir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle Le duo formé par Vincent et Mina ainsi que l'ambiguïté de leur relation offre un nouveau tome formidable. Deux personnages atypiques qui nous font rire, nous perturbent, nous touchent et nous embarquent totalement dans leur univers, l’enquête. Au-delà de l'enquête, c'est toute la galerie des personnages et leur complexité qui rend la lecture addictive. Un pavé dont on ne peut que dévorer les pages.
Commenter  J’apprécie          60
La boîte à magie

Voilà un moment que je n’avais pas lu d’enquête de Camilla Läckberg. J’ai trouvé original qu’elle évoque les grands numéros d’illusionnistes et que l’équipe d’investigation s’adjoigne les services d’un mentaliste. Par contre je n’ai pas du tout adhéré aux héros. Mina m’a agacée avec sa phobie des microbes et Vincent est obnubilé par les nombres. Par ailleurs l’autrice détaille tellement la vie personnelle des personnages, y compris secondaires, que l’intrigue principale se trouve complètement noyée. J’avoue avoir sauté ces passages-là pour me concentrer sur l’avancée de l’enquête. Celle-ci est bien menée mais sur le même thème (le mentalisme et l’illusion), j’ai préféré « Apparition » de Viktor Vincent.
Commenter  J’apprécie          60
Le culte

Quelle déception, je me faisais une joie de lire une nouvelle enquête de Mina, même si ça ne vaut pas la série des Erica Falck… quel ennui. Je ne retrouve pas la patte de Camilla.

















































































































































Commenter  J’apprécie          62
La boîte à magie

Me voilà réconcilier avec l Autrice. Est ce parce qu elle a écrit à 4 mains?

L auteur avec qui elle a travaillé a démontrée ce qu est réellement un mentaliste. Alors prudence pour l avenir...A Voir ..pourtant qu elle belle série, à Falbackä, jamais de violence, on suit la vie de ses personnages avec bonheur.

Pourquoi changer ce qui fonctionnne?
Commenter  J’apprécie          60
La boîte à magie

Prévoyez du temps pour lire ce livre. Attention, je ne parle pas de 6 mois à raison de 5 min de lecture par jour, quelques jours par semaine. Je parle de longues plages de silence consécutives, pour dévorer sans retenue ce polar intense écrit de main de maître par une experte en la matière et un mentaliste reconnu. L’histoire, vue de loin, est classique. Des meurtres en série, des personnages qui n’auraient jamais dû se croiser mais qui se retrouvent étroitement liés, un passé nauséabond qui refait surface. Pourtant, le talent de l’autrice nous tient en haleine d’un bout à l’autre, et la galerie de protagonistes denses et détaillés nous immerge complètement dans cette histoire excessivement documentée. Je mets en garde les âmes sensibles à qui l'on épargnera aucun détail sordide, mais cette pépite en vaut la chandelle !
Commenter  J’apprécie          60
La boîte à magie

Une femme est retrouvée morte dans une boite de magie, traversée par des épées. Mina qui est en charge de l'enquête , a obtenu l'autorisation de faire appel à un consultant. Ce sera Vincent, mentaliste de son état. Même s'il voit dans les marques sur le corps une sorte de message, l'enquête piétine et l'équipe d'enquêteurs a du mal à l'accepter.

Fan de la série avec Erica, j'ai eu beaucoup plus de mal avec celle-ci. Tout d'abord les deux personnages principaux son très particuliers avec chacun leurs troubles. Les digressions dans la vie de Vincent ralentisse l'histoire qui s'enlise avec l'enquête. Chaque membre de l'équipe a également ces problèmes et à la fin cela fait trop.

C'est toujours très bien écrit, mais c'est trop long, même pour un premier tom qui doit poser les bases de la série. Trop de "troubles" chez Mina et Vincent ce qui fait qu'ils en deviennent presque pénibles.

A voir avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          60
La boîte à magie

Le corps d'une mère célibataire est retrouvé transpercé par des épées dans une boîte. Mina Dahbiri, détective hypocondriaque, rejoint un groupe d'enquêteurs spécialement constitué pour cette affaire. Afin de mieux comprendre le milieu de la magie, dont le criminel semble s'inspirer pour commettre ses crimes, elle décide de faire appel à Vincent Walder, star du mentalisme, reconnu pour ses shows surdimensionnés.



Ce premier tome d'une nouvelle saga s'attarde sur la psychologie des personnages notamment de l'enquêtrice Mina et du mentaliste Vincent Walder qui sont tous deux atteints de nombreux tocs. J'ai trouvé que ce duo fonctionnait à merveille ! J'ai appris à les connaître avec beaucoup de plaisir au fil des pages même si, parfois toutes leurs manies peuvent sembler un peu envahissantes. L'autrice prend le soin également d'encrer ses personnages secondaires, une équipe de flics constituée spécialement pour l'occasion, avec une cheffe désireuse de constituer une famille, un jeune papa épuisé et un macho aux manières douteuses... L'alternance entre le passé et le présent rend l'enquête assez dynamique. Néanmoins, une fois les personnages installés et l'histoire dans le passé posée, la seconde moitié du roman est tout de même un peu plus addictive. J'ai particulièrement aimé le milieu de la magie et du mentalisme dans lequel se déroule cette histoire, chaque crime reprenant un célèbre tour de magie. Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un thriller addictif dans un univers passionnant. Certains points sur la vie des personnages restent en suspens, ce qui nous donne envie de nous jeter sur le deuxième tome dès sa sortie...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Henrik Fexeus
Lecteurs de Henrik Fexeus (1948)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}