AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Martin (36)


On a vu que, vers la fin du règne de Louis XIV, s'était déjà produite une réaction assez sensible contre le style classique : le salon de l'Oeil-de-boeuf (1701 ), au château de Versailles, en est un témoignage. Louis XIV lui-même s'était lassé de la magnificence de son palais et s'était fait construire le Grand Trianon. A la mort du roi , la Cour se disperse. Le jeune Louis XV se rend à Vincennes. Le régent Philippe d'Orléans n'a pas l'autorité nécessaire pour imposer un style. L'art n'est plus sous un contrôle rigoureux, et de cette liberté va naître un style nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
L'architecture civile. — La deuxième période représente le véritable style Louis XIV, caractérisé, en architecture, par une majesté grandiose, et, dans les intérieurs et le mobilier, par une grande richesse décorative.
C'est au cours de cette deuxième période qu'ont été élevés les édifices les plus importants : le château de Versailles, la colonnade du Louvre, la place Vendôme, le palais de l'Institut, les Invalides.
Commenter  J’apprécie          10
Voulant avoir un style qui porte la marque de son règne, Louis XIV charge son ministre Colbert d'exercer un contrôle sur l'art français. Travailleur infatigable, merveilleux organisateur, Colbert crée les différentes Académies : Académie d'architecture, Académie française de Rome, Académie royale de peinture et de sculpture, qui ont le monopole de l'enseignement. Il s'adjoint le peintre Charles Le Brun, qui devient le dictateur de l'art français et préside à la plupart des grands travaux exécutés à cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Les édifices du style Louis XIII eu briques et pierres sont une conception essentiellement française : aucun emprunt n'y est l'ait à l'étranger, ni à l'art antique. L'une des rares exceptions à signaler est le château de Miromesnil, dans la Seine-Inférieure, qui nous offre l'exemple d'une façade avec un ordre colossal de pilastres. Le plus souvent, les murs de briques sont consolidés par des chaînes de pierres aux angles. Des chaînes de pierres encadrent aussi les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          20
La fin de la Renaissance avait été une époque de stagnation pour l'art français. Pendant une trentaine d'années, les guerres de religion, les guerres civiles s'étaient succédé et toutes les industries d'art étaient tombées en décadence.
Avec Henri IV commence une ère de prospérité matérielle qui permet à l'art de s'engager dans une voie nouvelle. L'avènement de la dynastie des Bourbons amène un changement radical. Paris devient alors le centre artistique de la France en même temps que la résidence permanente des rois.
Commenter  J’apprécie          00
Le moyen âge a été la plus grande époque de l'architecture religieuse. Pendant la période de la Renaissance, c'est l'architecture civile qui domine. Aux cathédrales et aux églises succèdent les palais et les châteaux. Si on le compare à l'art gothique, l'art de la Renaissance donne une impression de jeunesse et surtout de gaieté exubérante, toutes choses inconnues au moyen âge.
La Renaissance française s'inspire, à coup sûr, de la Renaissance italienne; mais elle ne fait que s'en inspirer et ne la copie pas.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du XVe siècle, l'art gothique est en pleine décadence. Toutes les ressources du système de construction ont été épuisées et la décoration se complique inutilement. Sans doute l'art français n'est pas mort, mais il languit; et c'est en s'engageant dans une voie nouvelle qu'il va renaître.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans l'art de Michel-Ange et de Palladio qu'il faut chercher l'origine de la décadence de la Renaissance italienne au XVIIe siècle. Michel-Ange affectionnait le colossal et le bizarre. Palladio, lui-même, malgré son immense talent, avait osé bien des incorrections. Dans sa Loggia del Bernardo, il décroche l'entablement au-dessus de chaque colonne et fait pénétrer les fenêtres dans les architraves.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième période de la Renaissance italienne a Rome pour siège principal. Cette ville qui, durant le séjour des papes à Avignon, s'était dépeuplée et amoindrie, connaît avec leur retour une prospérité nouvelle.
Le nom du pape Jules II est inséparable de cette grande époque. Ce pontife sut discerner et s'attacher les meilleurs artistes. Bien qu'il soit mort en 1515, on doit le considérer comme l'instigateur de tous les grands travaux de Rome. Cette Renaissance romaine est bien différente de la Renaissance florentine de la première période ; toute classique, elle s'inspire plus directement des fragments d'architecture antique si nombreux à Rome et dans toute l'Italie.
Commenter  J’apprécie          00
La Renaissance italienne est née, au début du XVe siècle, à Florence, sous le règne des Médicis. La Loggia dei Lanzi (1376), qu'on a souvent citée comme en étant la première manifestation, est en réalité un monument gothique. Il faut arriver à la date de 1420 pour rencontrer le premier édifice de l'art renaissant, avec la chapelle des Pazzi, terminée seulement en 1443.
Commenter  J’apprécie          10
On a dit avec raison qu'au moyen âge le genre humain n'a rien pensé qu'il ne l'ait écrit en pierre. La cathédrale gothique est un véritable livre de pierre. en effet. Sur les portails se développent non seulement les thèmes sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la Légende dorée, mais encore la représentation des Vertus et des Vices, et aussi une abondante illustration, donnant l'image des saisons, du zodiaque, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Appellation. — C'est Raphaël qui, le premier sans doute, employa le mot gothique dans un rapport adressé à Léon X. Cette expression était pour le
génial artiste un synonyme de barbare, un terme de mépris, par opposition à l'art antique, pour lequel il professait une admiration sans bornes.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on considérait l'art gothique comme un art inventé par les Goths qui l'auraient importé en France. Depuis longtemps, on a fait justice de cette erreur et il est prouvé aujourd'hui que l'art gothique est né en France et dans l'Île-de-France. Nous devrions dire le style français ; mais, quoi qu'il en soit, c'est l'appellation gothique qui a prévalu.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'architecture romane est tributaire de l'architecture romaine et de l'architecture byzantine dans l'emploi des voûtes, elle fait preuve, en revanche, d'originalité en introduisant dans l'art de bâtir une conception toute nouvelle, qui est l'équilibre. La construction romaine était une masse inerte ; dans l'art roman, les poussées des voûtes s'opposent entre elles, comme on le verra plus loin. Enfin, l'art roman montre une originalité absolue dans l'édification des clochers qui n'existaient ni dans l'art antique ni dans l'art byzantin.
Commenter  J’apprécie          00
Appellation. — C'est en 1825 que l'archéologue de Caumont employa, semble -t -il, pour la première fois l'appellation : Art roman.
Cette appellation est assez exacte, l'art roman étant tributaire de l'art romain et lui succédant, comme la langue romane a succédé à la langue latine ou romaine.
Durée. — L'art roman commence à la fin du Xe siècle ; il embrasse le XIe siècle tout entier et les deux premiers quarts du XIIe .Cependant, l'art roman a persisté jusqu'au milieu du XIIIe siècle dans certaines régions, notamment en Rhénanie et dans l'Agenais.
Commenter  J’apprécie          00
L'art grec est considéré comme l'expression la plus parfaite du beau, aussi bien au point de vue de la composition qu'au point de vue de l'expression.
La mesure, le calme, l'harmonie des masses, le fini du détail, la distinction de l'ensemble, sont quelques-unes des caractéristiques de l'art grec ; mais il y a lieu d'appeler plus spécialement l'attention sur deux qualités essentielles qui sont l'unité et la logique.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art Grec
Origine. — Trente siècles avant J.-C, la Grèce était habitée par un peuple d'origine asiatique, qu'on a désigné sous le nom d'Achéens; on connaît assez mal l'art de cette population qui occupait non seulement la Grèce, mais la Crète.
Vers l'an 1100, les Doriens venus du Nord envahissent la Grèce ; une partie de la population se réfugie en Asie Mineure, entre les fleuves Hermès et Méandre : c'est à ces émigrés qu'on a donné le nom d'Ioniens. Peu à peu les Doriens au tempérament rude et sévère s'assimilent à la population autochtone qui est plus raffinée.
De cette alliance de deux races est né l'art grec.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Martin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}