AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jubert (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

C'est avec un grand retard que je poste cette critique, car j'ai découvert cette trilogie quand j'avais 13-14 ans.



Des romans jeunesse, j'en ai lu pas mal. Et il est net que "Le quadrille des assassins" se place très haut dans la liste de mes livres favoris.



On y trouve un univers très riche, influencé par de nombreux univers, de nombreuses époques. Un peu de sorcellerie, un peu de steampunk, un peu de SF, un peu de policier, un peu d'historique.



Ce bouquin est une veritable petite perle avec des héros bien trempés, loin des personnage cliché de la litté jeunesse.

Ici point de jeune fille envoutante et supérieurement intelligente , qui part a l'aventure, par le plus grand des hasard, avec un bel inconnu mystérieux.

No. Nous suivons Roberta, une sorcière plus toute jeune, avec quelques rondeurs, des humeurs variables et une légère dose d’excentricité, qui se retrouve a devoir travailler avec un jeune pistonné, tout a fait casse-c****** malgré son joli minois.

Et croyez moi, on s'attache a eux d'autant plus vite.



"Le quadrille des assassins" est un incontournable de la littérature jeunesse. Et je le recommande aussi a tous les adultes friands de diversité steampunk et d'aventures policières.

Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Au départ j'ai trouvé l'idée très originale et intéressante, un mélange d'historique, de science-fiction, de policier et de fantastique c'était prometteur. Puis finalement j'ai eu du mal à rester accrochée à l'histoire...c'est pas mal mais pas passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Un roman à l'écriture plutôt simpliste, des personnages esquissés, mais sans profondeur, ne déclanchant aucune empathie, une histoire simple et tirée par les cheveux dans un monde juste esquissé.

Les ingrédients auraient pu permettre de faire un bon roman, mais là, on est dans le roman de série B.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Il y a eu un meurtre dans une ville de Londres virtuelle au XIXe et Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mènent l'enquête pour retrouver l’assassin.

C'est un roman policier.

C'est un schéma narratif type enquête: le meurtrier est démasqué. La paix est revenue dans le Londres virtuel.

Le personnage principal est une sorcière expérimentée qui utilise ses sorts chez elle comme elle veut, mais en dehors de chez elle, elle les utilise seulement si elle en a besoin.Il y a aussi le jeune sorcier, Clément Martineau, qui utilise modérément ses pouvoirs, bien qu'il soit très anxieux tout au long de l'enquête.

L'histoire est plutôt intrigante car l’assassin est toujours tapi dans l'ombre (son prénom est dévoilé qu'à la fin de l'histoire).Il n'y a pas énormément de passages drôles dans ce livre.

Le narrateur du roman est Hervé Jubert, c'est un narrateur extérieur.

L'histoire est originale et intéressante, et en même temps intrigante.

Sur ce livre la question que les personnages se posent c'est: «Qui a tué cette femme?». Sur ce livre je suis resté indifférent à ce qui arrivait par ce que je savais qu'il allais trouver le tueur comme tout les livre du genres.

Je donne à ce livre 3 étoiles car il est plutôt original pour les parties où ils sont dans le Londres virtuel.

Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Vous auriez aimé voir Paris au temps des cathédrales ? Visiter Londres à l’époque victorienne ? Ou bien voyager jusqu’au Mexique au temps des aztèques ? Grâce à ce roman fantastique, l’impossible devient possible ! Mais attention, le voyage n’est pas sans risques car quelqu’un s’amuse à ressusciter les pires criminels de ces époques…

Le point de départ de l’intrigue est des plus originaux : prendre pour décor des villes historiques virtuelles et y faire ressusciter des tueurs en série célèbres. Malgré cela, je n’ai pas accroché. Tout s’enchaîne trop vite et de manière un peu désordonnée. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

Nous retrouvons Roberta Morgenstern et Clément Martineau à Bâle où sévit le Baron des brumes, "un tueur en série doté de pouvoirs supranormaux", transporté par le vent, et qui exécute des innocents selon des procédés historiques.

Les enquêteurs se lancent à sa poursuite découvrant les instigateurs de ces meurtres, la présence d'un golem et d'un bébé doté de mystérieux pouvoirs. Mais la pluie ne cesse de tomber et le quartier historique est menacé par les inondations.



Je n'ai eu aucun mal, cette fois à entrer dans l'univers futuriste d'Hervé Jubert. L'action, l'humour et le suspense ne manquent pas. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

Que dire de ce livre? Ça part dans tous les sens. Jubert fait référence à plein d'éléments de la littérature fantastique, de science-fiction ce qui donne un univers très particulier.



J'ai apprécié bien plus ce volume que le précédent, peut-être le fait qu'on ne débarque plus dans un monde totalement inconnu. J'ai bien aimé retrouver Roberta, tornade rousse, grande amatrice de gaines (surtout quand elle est électrique et qu'elle peut servir d'arme), mais aussi attristée par la disparition d'Hans-Friederich, son hérisson télépathe grand amateur des Beatles.



Par contre pour Martineau je suis plus mitigé par son évolution. Il me semblait être parti du bon côté avec la découverte de ses pouvoirs magiques. Bien sûr il est toujours un peu benêt, amoureux en secret de sa prof de droit satanique. Mais sa proximité avec le ministre de la Sécurité fait un peu de lui un con et je suis déçu par cela car il pouvait être sympathique. En fait il forme difficilement un couple d'enquêteurs efficaces avec Roberta tant il peut sembler pédant par moment.



Malgré un Martineau qui m'a semblé mal tourner, une fin de roman, qui n'en est pas une, je me suis bien amusé avec ce roman au rythme soutenu et au contenu délirant tant Jubert mélange les genres.
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

Deux ans après le quadrille des assassins, premier tome de la trilogie de Morgenstern, nous retrouverons l’extravagante Roberta Morgenstern sur les traces d’un tueur en série ayant la macabre particularité de s’inspirer des châtiments utilisés pendant l’ Antiquité et le Moyen-Age ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

Après nous avoir donné un aperçu de cet univers un peu différent du nôtre dans le premier tome (où l'on notait juste une étrange omniprésence de la lagune), l'auteur commence à dévoiler ses cartes et à nous présenter un univers plus complexe. Ces changements affectent les personnages et ce deuxième tome est l'occasion d'en savoir davantage sur eux. L'enquête est centrée sur la ville de Bâle et cette atmosphère de quasi huis clos donne aux pires travers humains l'occasion de s'exprimer.



Pour finir, je trouve que ce livre (et la trilogie en général) est injustement classée dans une collection jeunesse. Je l'ai lu quand j'étais au collège et le fait de le relire maintenant me fait me rendre compte de beaucoup de subtilités que je n'avais pas comprises auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

Deux ans après l'affaire du quadrille des assassins, le service des Affaires criminelles entretient moins d'inspecteurs qu'avant. Seule une petite trentaine se partage les quelques enquêtes non élucidées par les traceurs. Mais Alberta Morgenstern et Clément Martineau sont toujours sous les ordres du major Gruber.

Les villes historiques ont été fermées, l'Albatros remisé dans un hangar.



A son temps perdu, Alberta aide son ancien professeur Rosemonde à pister des esprits en dansant le tango, la salsa..., dans des étreintes lascives (sur le parquet, comme dans un lit). Clément apprend à maîtriser ses pouvoirs de jeune sorcier et fait des expériences audacieuses, sans jamais ménager son intrépidité ; il est un homme-oiseau ! Quant au patron du service, le major Gruber, il reçoit, un matin, une lettre lui apprenant sa prochaine mise à la retraite.



Jusqu'au soir, où Alberta reçoit l'appel de son supérieur...

"- Major ? Quelle surprise ! s'exclama Roberta, sincèrement ravie. Ne me dites pas que votre appel va bouleverser ma routine quotidienne ?

- Si.

- Chic !

Gruber grogna.

- Un automobile vous attend en bas de chez vous.

- Pardi, la situation est si grave ?

- Elle l'est. Je cherche Martineau. Vous savez où il est ?

- Quelque part entre le ciel et la terre, je suppose. (Il y eut un silence) Que se passe-t-il, major ?

Gruber répondit sur un ton à la foi neutre et las qui ne présageait rien de bon :

- Ne tardez pas. Je vous attends."



On a retrouvé un corps mutilé et dépecé dans un zoo. Des fourmis amazones en seraient les auteurs... Ce cas pourrait être un accident, si ce n'est que d'autres morts ont été signalées et qu'elles sont toutes suspectes... Un jeune garçon a été broyé dans un tunnelier de la Montagne Noire et un boulanger a été carbonisé dans son four.

"Accidents ? Suicides ? Meurtres ?"

Il revient alors à la mémoire d'Alberta, d'autres crimes commis quarante ans auparavant. Tous sur la même chronologie, accomplis par un tueur se faisant appelé le Baron des Brumes.

Il sera question aussi, au fil des pages, d'une figure de glaise conservée à Prague dans une synagogue. Deux sorciers, Camilla Banshee et Hector Barnabite veulent réssuciter le Golem.

Alors qui et pourquoi ?



Deuxième épisode de la trilogie, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier.

Ma lecture a été agréable, mais je tiens à préciser que j'ai une préférence pour le premier tome. (Petite pensée à Ys, qui doit partager mon avis). L'histoire est intéressante, mais je n'ai pas trouvé l'osmose, la complicité, entre Roberta et Clément (une petite rivalité ou divergence d'opinion les sépare quelques temps et cela pèse ou divise le récit), ainsi que la magie du voyage dans le temps. De plus, je n'en croyais pas mes yeux quand... (bip !)... et cela m'a attristée, revenant sur mes pages pour relire et re-relire. J'espère que mes copines de lecture ont apprécié et leur donne rendez-vous pour le final.

A bientôt...



PS : Alberta reçoit un catalogue de gaines de maintien miraculeuses. J'aimerais également le recevoir pour passer commande.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 2 : Un tango ..

On retrouve Roberta Morgenstern et Clément Martineau avec un immense plaisir. Les personnages évoluent, certains disparaissent, d'autres arrivent...un bonheur! L'enquête est bien ficelée, et la plume est toujours fluide et agréable.

Un coup de cœur !
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat Sa..

Magie, sorcellerie, humour sont au rendez-vous de cet incroyable aventure pleine de surprises, de références amusantes et inattendues.



N'ayant pas enchaîné les tomes, j'ai eu un peu de mal au départ à me replonger dans l'histoire, je ne me souvenais plus très bien de la fin du tome 2 (j'ai la mémoire qui flanche) mais c'est revenu assez vite et j'ai pu profiter à nouveau de cette ambiance sympathique qu'on retrouve dans chaque roman. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Roberta Morgenstern.



Je suis très attachée au personnage de Roberta et de Clément Martineau. Ce dernier est un peu plus discret dans ce tome mais notre sorcière et sa gaine Body-Perfect occupent le devant de la scène.



J'apprécie le style de l'auteur, jouant parfois sur les mots et utilisant des expressions un peu subtiles. J'ai trouvé certaines descriptions un peu complexes, j'avais parfois un peu de mal à visualiser mais c'est une lecture agréable qui a le mérite de solliciter l'imagination.



L'histoire est bien menée et le dénouement m'a paru tout à fait convaincant mais, est-ce vraiment le dernier tome? J'ai senti comme une porte ouverte en tournant la dernière page. Peut-être n'était ce que mon imagination et mon envie de repartir en escapade avec Roberta, Grégoire et la famille hérissons...
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat Sa..

Difficile de vous parler du livre sans vous spoiler sur les deux premiers, alors je vais juste vous dire qu'on voyage pas mal, ce qui change beaucoup de l'atmosphère de quasi huis-clos qui imprégnait le deuxième tome ! Ce tome conclue l'histoire et est également l'occasion de pas mal de révélations.



Les personnages sont également plus complexes que l'on ne le croyait au départ. On y trouve aussi l'explication de certains éléments présents dans le premier et le deuxième tome.



Ce qui est bien quand on lit un livre français, c'est qu'on y retrouve des références géographiques connues comme le site de Montpellier-le-Vieux (si vous ne connaissez pas je vous encourage à aller y faire un tour !). Et l'avantage quand on lit un livre contemporain c'est qu'on comprend toutes les références comme celle à la série Urgences.







Malgré le fait que c'était ma seconde lecture de ces livres, je n'ai pas pu m'empêcher d'être étonnée par certaines révélations. Je me suis rappellée en cours de lecture que Machin et Truc étaient une seule et même personne et j'ai rejetée l'idée tellement elle me semblait absurde !
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat Sa..

» Elle sentit une présence , derrière elle. Il avait répondu à son appel.



- C’est Vous ? demanda-t-elle, n’osant se retourner.



- C’est Moi, lui fut-il répondu.



Carmilla sentit son sang refluer vers ses pieds lorsqu’elle reconnut la voix du … [ plam plam plam je l'écris pas sinon c'est pas drôle pour ceux qui voudront le lire ;) ]«



Et voilà comment Hervé Jubert met fin à une trilogie de suspenses et de questionnements, à savoir, mais qui donc se cache derrière le grand cornu ?! ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat Sa..

Carmilla Banshee et son acolyte Archibald Fould souhaite présenter lors d'une soirée au palais du Liedenbourg, un enfant. Les deux associés ont créé une descendance au Diable, une petite fille qu'ils nomment Morgane, mais qui se débaptisera pour se faire appeler Lilith. Carmilla rêverait de faire revenir le malin, alors, avec un mégot qu'il avait abandonné lors de sa dernière apparition due à une invocation du comte Palladio, elle a pu reconstituer ses cellules et concevoir un bébé.

Pour cette nuit de sabbat, tous sont conviés pour rétablir la magie noire et appeler celui qui ne se manifeste plus depuis de nombreuses années... le Diable.



Près du buffet, un couple étrange et très coloré contemple l'assemblée. Sous les traits de vampires venus des Carpates, Roberta Morgenstern, sorcière et ancienne enquêtrice au Bureau des Affaires Criminelles, et son compagnon Grégoire Rosemonde, illustre professeur d'histoire en sorcellerie au Collège des Sorcières, s'apprêtent à kidnapper l'enfant. Depuis l'affaire avec le Baron des Brumes, nombreux sont devenus réfractaires à la nouvelle politique et ont organisé une résistance. Avec l'assistance des pirates Louis et Claude Renard, de Suzy Boewens, professeur de droit satanique, d'Ernest Pichenette et de bien d'autres, Roberta et Grégoire veulent contrer l'ambition démoniaque de Banshee.

Seul Clément Martineau s'est séparé du groupe. Sa droiture étant trop rigide, il ne peut imaginer de turpitudes au sein de sa hiérarchie. Toutefois, n'étant ni stupide ni borné, il arrivera à se poser des questions et à rejoindre les rebelles.



Parents adoptifs et très aimants de la petite Lilith, Roberta et Grégoire fuient Banshee et Fould, en usant de tous les moyens de locomotion mis à leur disposition et les lieux de villégiatures, des plus paradisiaques aux plus surprenants... De Rome dans une maison du Palatin, à la Ville de Verne, en passant par le berceau des contes de fées et des mille et une nuits...

Pour sauver l'enfant et combattre les forces funestes, Roberta devra rencontrer les cinq entités patronnes des cinq éléments. Lilith se meurt, sa carence en fer la décompose petit à petit. Quant à Banshee, elle essaiera de réunir des forces malignes, les gardiens de différentes maisons, telles que les fantômes, les lycanthropes et les magiciens, pour lui venir en aide.



Qui vaincra et que dira le Diable de cet acharnement ?



Alors...

Je suis contente, je l'ai pensé, il l'a écrit... Avis à ceux et celles qui ont lu la trilogie... Je le savais !!! Ah ! Monsieur Jubert... je n'aurais pas aimé être déçue. Et, oui ! un mystère plane sur les trois volumes, j'ai extrapolé et ma vision était juste...

Fermons cette parenthèse jubilatoire...

Ce livre est le dernier de la saga Morgenstern. J'avais adoré le premier volume. Etant nouvelle lectrice de cet univers, j'ai fantasmé joyeusement de la première ligne à la dernière. Pour le second tome, j'ai été une lectrice un peu plus mitigée. Certes, j'étais heureuse de retrouver la fine équipe, mais j'ai gardé une certaine distance. Pour ce troisième livre, j'ai été conquise. Nous retrouvons le loufoque, l'humour, le grinçant, l'action, des inventions mécaniques sophistiquées, des chasses aux trésors, des paysages lointains, nous avons des passages de tendresse, un petit soupçon de passion et quelques chapitres poignants. Les images sont belles dans notre imagination, elles sont chimériques et extravagantes, à l'image de Roberta Morgenstern, sorcière gainée, courageuse, coquine, attendrissante, mère poule, fidèle, brillante, délirante, excentrique, modèle pour un Jean-Paul Gaultier ou un Jean-Paul Goude.

Cette trilogie est à conseiller pour sortir de notre ordinaire...



Avant de clore ce billet, je souhaiterais vous dévoiler un passage adorable ! Lilith et Roberta prennent un bain et s'amusent comme des folles...



" Un mouvement creusa la mousse à la surface du bain. La délicate odeur qui flotta jusqu'aux narines de Roberta ne lui laissa aucun doute quant à sa non moins délicate provenance.

- Frais, ça. Très frais. (Lilith recommença, une nuance de défi dans les yeux.) Tu le prends sur ce ton ?

Roberta renvoya à Lilith le même regard intimidant. Une bulle énorme chassa la mousse entre les jambes de la sorcière. Lilith afficha une mine dégoûtée lorsque le nuage toxique l'atteignit. Un triomphe. Une reddition. Une déculottée exemplaire.

- Alors cocotte, on fait moins la fière, hein ?

Lilith ne bougeait pas. Et son immobilité, en soi, aurait dû inquiéter la sorcière. Il y eut un chapelet de bulles ridicules eu égard à celle qui venait de remporter le concours. Mais suivit un objet flottant long et noir. La sorcière le regarda dériver vers elle sans trop y croire. Lilith affichait un air pas très éloigné de la béatitude.

- Là, je crois que tu as gagné..."

Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat Sa..

Commenter  J’apprécie          00
Le fantôme du Léviathan

Une histoire de fantôme qui redevient, pour un temps, vivant. Court récit un peu trop rapide et qui laisse sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Le Palais des Mirages

J'ai trouvé que la plupart des choses sont trop farfelues, on nage dans un fouillis sans nom, l'histoire est trop tirée par les cheveux... mais la partie historique et les descriptions de l'Exposition Universelle rattrapent le tout, même s'il y en a trop.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Le Palais des Mirages

Mon avis est clairement partagé. En fait, j'ai adoré le livre, entre l'univers et l'intrigue (tarabiscotée juste ce qu'il faut), les dialogues encore, ... Le roman est pour ado et j'ai souri parfois en sachant ce qui allait arriver par la suite mais la lecture était vraiment plaisante ...



Et puis Clara est géniale, avec son caractère bien trempée ... Sachant qu'en +, la plupart des personages secondaires sont très bien dépeints et attachants ...



Et puis il y a la fin ... Là, ça ne va pas du tout, je n'aime absolument pas le dernier chapitre !! ...



Voilà, ça perturbe drôlement mon avis global, forcément ... Reste la lecture si agréable et l'immersion si sympathique ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Palais des Mirages

Cela faisait tout de même quelques mois que ce livre patientait dans ma gigantesque PAL. La couverture, à l'apparence un peu "steampunk", et le résumé, promettant des aventures dans un cadre relativement atypique m'ont grandement attirés.



Clara, travaillant dans "Le Palais des Mirages" durant l'exposition universelle de 1900, en tant que "fée" est victime d'un accident. Lukas Sandström, un jeune suédois, présent sur les lieux, va lui sauver la vie. S'ensuivra une grande aventure rocambolesque, où il va s'agir de sauver le monde contre l'invasion de Dieux Nordiques. Pour cela, bon nombre de personnages vont être mis en scène durant l'intrigue.



Tout d'abord, nous avons Clara, une jeune fille cultivée, au caractère bien trempé. Elle sait ce qu'elle veut, et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Relativement indépendante, elle tient tout de même beaucoup à sa famille, et va tenter de la préserver.

Lukas Sandström, lui, est un jeune suédois, travaillant à l'académie d'Astronomie de Suède. Envoyé par son mentor, il doit sauver le monde en traquant et en enfermant de nouveau le Dieu Loki. Il se montre assez résigné face au comportement et à la détermination de Clara, et accueille donc facilement son aide.

Une multitude de personnages secondaires sont présentés dans l'oeuvre. Parmi eux, nous avons Marguerite et Hippolyte Charpentier, parents compliqués et atypiques de Clara. Son petit frère Wolfgang, une bande de nains adeptes de l'argent, un écureuil magique, une tête de pierre parlante, sept industriels véreux etc...



Pour commencer, je dois dire que j'ai littéralement adoré le cadre de l'histoire. L'exposition universelle de 1900 est un contexte que je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser jusqu'alors dans mes lectures. Malgré l'aspect fantastique et scientifique de l'histoire, bon nombres des faits se sont réellement déroulés dans la réalité. L'auteur a donc fait un incroyable travail de recherches historiques, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé me cultiver, en même temps que de me divertir, et de découvrir des choses que je ne soupçonnais même pas. Un régal de ce côté là.

Mais, parce qu'il y en a un, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux protagonistes principaux, que j'ai trouvé quand même insensibles, égoïstes et peu paniqués face à la situation rencontrée. De même, je n'ai pas du tout adhéré au concept "d'histoire spaghetti", où nombre d'intrigues se croisent, dans des époques différentes, dans des dimensions différentes. L'auteur donne trop de direction à son histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel, et on peut s'y perdre très rapidement. Je ne peux que vous conseiller de dévorer ce livre rapidement pour n'omettre aucun détail.

Mais, parce qu'il y en a un deuxième, ma plus grosse déception a été la fin. Je l'ai trouvée bâclée, vite expédiée, et je n'ai pu m'empêcher de me demander "tout ça pour ça ?". Parce qu'à long terme, on se demande bien ce que seront les conséquences des choix pris par les protagonistes. Et puis, pourquoi s'être donné tout ce mal pour faire ça ? Vraiment je n'ai pas tout saisi je le crains. Quel dommage d'avoir si peu travaillé la conclusion pour une histoire aussi riche. Solution de facilité de la part de l'auteur, qui n'a peut être pas su se dépêtrer de tout cela ? Je ne le saurais jamais, mais j'en attendais tellement plus concernant la fin !



En conclusion, "Le Palais des Mirages" est une histoire extrêmement bien écrite et travaillée. Toutefois, les personnages et la fin ne m'ont pas du tout convaincus. Je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jubert (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}