Vuibert (26/06/2018)
3.88/5   4 notes
Comme tous les événements sont réputés arriver soit par hasard, soit « pas par hasard », on comprend que rien ne saurait échapper à un prétendu « traité de hasardologie ». Voilà pourquoi, le lecteur trouvera ici pêle-mêle des considérations sur l'astrologie, la mécanique quantique, les scores du football et les blagues de Coluche.
Ce "traité" relie des idées élémentaires et intuitives à des connaissances plus savantes dispersées dans bien des livres, mais rar... >Voir plus
Que lire après Petit traité de hasardologieVoir plus
Ceci n'est pas une critique, car pour la première fois je n'ai pas pu lire un livre Masse Critique. Je remercie malgré tout Babelio et les éditions Cassini.
Je pense que ce n'était pas le bon moment, mon cerveau en vacances n'a pas accroché aux histoires de probabilités du début, et s'est vite découragé...et ce malgré un titre qui avait séduit mon avatar !

Je n'étais pas la bonne lectrice pour cet ouvrage, toutes mes excuses à l'auteur. J'espère que l'ouvrage trouvera un meilleur accueil auprès d'autres lecteurs, je vais moi-même l'offrir à un prof de maths de ma connaissance !

[Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Ce petit traité de hasardologie est un ouvrage destiné à un public non pas étranger aux mathématiques, mais bien novice, parfois même avancé. Il se veut vulgarisateur de la notion de hasard en parsemant des exemples variés, ludiques mais aussi précis, qui facilitent la compréhension globale de la thématique du hasard.

De plus, les nombreuses précisions faites tout au long du texte permettent à un public moins prédisposé aux mathématiques de pouvoir suivre le cheminement de la réflexion sur le hasard tout en survolant de nombreux aspects, étayés par des exemples concrets, qui prouvent que le hasard est une notion que l'on rencontre et que l'on observe tout autour de nous et en tout temps.

Toutefois, certaines illustrations moins imagées des propos ne permettent pas forcément à un public néophyte dans le domaine des mathématiques de tout comprendre parfaitement. Parfois, le texte est étayé par des calculs, certes négligeables pour le lecteur, mais qui ont pourtant une certaine importance, et qui sont malheureusement souvent incompréhensibles pour un public inexpérimenté.

Je conseille donc ce petit traité de hasardologie aux adeptes des mathématiques, qui seront sûrement intéressés par l'Annexe qui regroupe majoritairement des calculs, ainsi qu'aux novices qui seraient sûrement intéressés par les propos de l'auteur et sa réflexion sur le hasard.

Merci à Babelio pour l'organisation des Masse Critiques ainsi qu'à Cassini pour l'envoi de l'ouvrage.
Peut-être tomberez-vous sur cette critique par … hasard, qui sait ?