AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Poupelin (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

1870, désert du Nevada. Une diligence fait route vers son destin. À bord, Angus, ses parents et son précepteur. Soudain, des coups de feu précèdent quatre hommes masqués qui surgissent des montagnes. Les conducteurs sont aussitôt tués, les deux autres hommes hors d'état de nuire. Lorsque les bandits tentent de violer sa maman, Angus s'empare aussitôt des révolvers et touche les quatre malfrats... et se réveille brutalement de ce mauvais cauchemar.

Des années plus tard, Angus Whitecross, le révérend, fait route vers Sacremento. Il s'arrête à Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada. Plutôt cow-boy que véritable révérend, il fait connaissance avec le curé, le maréchal-ferrant, à qui il confie sa monture, et le shérif. Fatigué par toute cette route et cette neige, il décide de s'installer au Martha's pour quelques jours. L'on s'étonne ici et là de l'allure de ce soi-disant révérend. Que vient véritablement faire ici, à Eureka, Angus?



À part les croix sur ses colts, Angus Whitecross n'a visiblement rien d'un révérend. Que vient donc faire cet étranger au cœur de cette ville paisible qu'était Eureka? Sous les traits de ce révérend pas très catholique se cache en fait un chasseur de primes. Lylian nous offre un premier tome efficace et abouti dans lequel il prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue, une intrigue qui d'ailleurs ne manque pas de rebondissements et une fin augurant le meilleur à venir. Un western dans les règles de l'art dans lequel l'on retrouve les classiques du genre (vengeance, saloon, prostituées...). Graphiquement, l'ambiance western sauvage est impeccablement retranscrite, en partie grâce aux couleurs ocre, le trait semi-réaliste d'Augustin Lebon tout en finesse et élégance et la mise en scène travaillée.
Commenter  J’apprécie          490
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

L'heure de la vengeance a enfin sonné pour Angus Whitecross alias le révérend. Toujours traumatisé par le viol de sa maman par quatre bandits et toujours désireux de la venger, le jeune homme a enfin pu régler leur compte à deux d'entre eux. Mais, cela ne s'est pas vraiment bien terminé pour lui. Touché et gravement blessé, il est obligé de fuir dans les montagnes du Nevada en compagnie de Déborah, son amie, malheureusement suivi de près par le shérif et ses hommes mais surtout par Cartus Nance, le mécène de la ville, accessoirement meurtrier, et sa bande...



On avait laissé Angus bien mal en point à la fin du premier... et les premières pages du second ne sont pas rassurantes non plus. Dans ce western qui respecte à la règle les codes du genre à savoir une histoire de vengeance dans l'Ouest américain, l'on suit la traque du révérend à travers les montagnes. Dans ce tome, l'auteur s'intéresse tout autant au présent qu'au passé. L'on comprend ainsi comment Angus est devenu le révérend et surtout l'on apprend ce qui s'est réellement passé au cours de l'enfance d'Angus. Celui-ci, traqué, se battra jusqu'au bout. Ça tire et ça explose de partout, ce tome ne manque pas d'actions.

Un dyptique efficace porté par un graphisme particulièrement travaillé: un découpage rythmé, moult cadrages, un trait encré et des couleurs soignées.
Commenter  J’apprécie          412
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

En cette froide journée d'hiver, Angus Whitecross, dit le Révérend, débarque à Eureka où il vit le jour un certain 11 septembre 1857. Un mardi, me semble-t-il, rapport à la diffusion hebdomadaire sur western tv de Secrets d'Histoire présenté par un Bern plus rieur que jamais.

Eureka la mal nommée au vu des tronches visiblement peu éclairées à tous les étages.

Angus présente bien.

Jeune, avenant , plutôt pas mal de sa personne, difficile d'imaginer un tel personnage animé des pires intentions qui soient.

Plutôt que de parler bondieuseries, ce sont ses flingues qui vont prêcher la bonne parole et autant vous dire que les sermons vont avoir tendance à proliférer ces jours-ci.



Un bon vieux trauma de l'enfance, rien de tel pour vous tenir debout.

Obsédé par une vengeance libératrice, notre jeune Angus -qui aurait peut-être pu tâter de la six cordes chez AC/DC en d'autres temps- va rapidement se montrer sous son vrai jour pour le plus grand plaisir du lecteur avide de pan-pan t'es mort, jeu d'antan méchamment répandu et largement plébiscité par tous les croque-morts motivés par la grimpette d'une courbe de profit afin d'obtenir un fonds de roulement positif dans le but d'assurer des investissements futurs, mais je m'égare.



Le Révérend n'est pas sans rappeler Pale Rider, le Cavalier Solitaire, réalisé et interprété par un Eastwood plus prolixe que jamais.

Un mec, visiblement à la bonne avec le très haut, face à un vil salopard tenant la ville d'une main de fer.

Ce premier opus est un huis-clos pesant à l'ambiance aussi lourde qu'un ciel d'orage, le tout servi par un dessin précis à la colorisation travaillée.

Respectant tous les codes du western, il lui aura manqué un brin d'originalité pour tutoyer la perfection.
Commenter  J’apprécie          380
Résilience, tome 4 : Le tombeau des glaces

Fin de la série. On peut conclure en disant que cela forme un ensemble tout à fait fréquentable pour un public jeune, adolescent, qui s'intéresse forcément à l'avenir des sociétés dans lesquelles ils vont évoluer.

Le fond diffus écologique s'estompe avec le temps (bon, là je ne pense pas toucher grand monde) et on finit l'ensemble avec de l'action pure, de l'aventure dans le grand nord.

La fin est un peu hâtive et on a même l'impression que les auteurs veulent clore ce chapitre.

C'est un choix honnête par rapport aux rentiers qui sévissent dans nombre d'autres univers.
Commenter  J’apprécie          280
Résilience, tome 1 : Les Terres Mortes

Les terres mortes est le premier tome d’une BD militante sur le thème de l’écologie, de l’environnement. L’action se situe en 2068, c’est-à-dire dans un futur proche. Le thème reste classique puisqu’on y voit un groupe de résistants qui refuse la culture intensive et ses dégâts sur les terres et la santé des hommes. Ces résistants combattent pour garder ou retrouver une culture traditionnelle, raisonnée.

Je rejoins les critiques qui soulignent la qualité du graphisme soigné.

Le fait que le thème ne soit pas original n’est , pour moi, pas gênant, en revanche, je regrette que les personnages soient si caricaturaux, cela terni un peu la crédibilité de l’intrigue.

Malgré ce bémol, je lirai sans aucun doute le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          270
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

Comme prévu, je continue mon exploration de la résilience... virtuellement via cette saga.

J'y découvre avec étonnement que l'auteur avait prévu le Brexit puisque l'Europe totalitaire ne compte pas nos amis anglais dans leurs rangs. On ne sait pas si c'est très différent de l'autre côté du channel car la BD n'explore pas (encore) cet aspect.

Par contre, on retrouve les continents de plastiques qui témoignent de notre appétence pour une consommation mesurée et intelligente.

Le rythme est toujours enlevé, les sentiments exacerbés et je trouve le scénario toujours aussi bien ficelé.

Graphiquement? Très réussi aussi. Je continue...
Commenter  J’apprécie          260
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Le siège social de la société qui gouverne l'Europe est à Bruxelles. Pas vraiment futuriste donc. Cette société est dirigée par une femme, faisant s'il en était besoin, la démonstration que le capitalisme néolibéral s'accommodera fort bien de l'égalité homme-femme. Des premiers ministres femmes de tous pays européens ont démontré leur capacité à être aussi impitoyables et sans scrupules démocratiques que leurs homologues masculins.

La suite de l'épopée résistante des quelques individus s'opposant à la machine répressive européenne poursuit son cours. Le scénario est toujours suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine et nous demander quelles sont les motivations réelles des uns et des autres.

Il y a bien quelques artifices de lieux qui sont un peu limites mais cela passe quand même.

Graphiquement, c'est toujours soigné et agréable.

Il semble qu'il y a une "saison 2", je la lirai.
Commenter  J’apprécie          240
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Wanted ! Excellente Surprise, Terriblement Esthétique, Rondement Narrée



Whitecross se réveilla en sursaut d’un cauchemar dans lequel il revit l’attaque tragique de leur diligence par quatre bandits masqués survenue alors qu’il n’avait que 12 ans.



En réponse au meurtre de son tuteur et de l’agression de sa mère, Angus Whitecross s’empara de deux pistolets au sol et réussit à atteindre les quatre cibles avec succès.



Sitôt remis de ses émotions nocturnes, Angus surnommé « le Révérend » poursuivit sa route sur son cheval à travers les superbes paysages enneigés du Nevada jusqu’à son village natal d’Eureka.



Totalement épuisé après ce trajet, le premier réflexe d’Angus est d’aller se faire raser de près chez le barbier.



Etrange, étrange…le comportement de ce révérend pas très catholique !



Reprenant les codes du western, le fameux trio, Lebon du crayon, Lylian la brute du clavier et Poupelin le truand des pixels (1), transforment leur premier essai dans la bande-dessinée en une belle réussite à la fois narrative et visuelle.



Ne révolutionnant pas le genre pour autant, la lecture de ce premier tome s’avère extrêmement plaisante et j’attends avec impatience la suite et fin de l’aventure. Tome 2... Wanted à mort !





(1) si la colorisation est faite par informatique (je n'en mettrais pas ma main à couper non plus)
Commenter  J’apprécie          241
Résilience, tome 1 : Les Terres Mortes

La résistance s'appelle résilience, tout un programme politique... Dystopie? Bien sûr mais pas tant que cela si on imagine les futurs possibles vers lesquels se dirigent nos modèles d'agriculture, notre météo, la répression et la surveillance qui accompagnent nos sociétés qualifiées de démocratiques.

Les C.R.S se sont transformés en soldats dignes de star wars puisque l'ennemi semble être à l'intérieur. Casques, blindés, LBD, ils ressemblent furieusement à ce qui se fait déjà par chez nous.

Graphiquement, c'est beau et soigné, des tons alternent pour bien souligner les ambiances : Rouge pour l'action, Vert pour la résistance, Bleu pour la nuit etc... Les planches sont sobres et finalement assez peu futuristes, sauf à considérer qu'en Europe, lieu de l'action, nous n'irons pas beaucoup plus loin que ce que nous connaissons.

Une bande dessinée pour ados où les méchants sont donc clairement identifiés et où les gentils se séparent en deux extrêmes, violents ou pacifistes qui devront peut être, pour s'en sortir, s'allier...



Commenter  J’apprécie          230
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

♫ Des cavaliers masqués, qui surgissent hors désert, courent vers la diligence au galop ♪ (le tout sur l’air de Zorro).



Désert du Nevada, 1870, une diligence file vers la petite ville d’Eureka, lorsqu’une attaque par des bandits masqués a lieu…



Flash-back… Un beau jeune homme se réveille après ce cauchemar, ce souvenir enfoui au fond de sa mémoire.



Mais que vient donc foutre un révérend dans la petite ville corrompue par le vice qu’est Eureka ??



Angus Whitecross, bel homme de Dieu, possède deux guns avec des croix chrétiennes dessus. Ceux vus dans la diligence, en 1870… On ne sait toujours pas ce que cet homme vient faire, ce qu’il cherche, mais on a déjà envie de se confesser !



Voilà un western comme je les aime : un scénario qui respecte les codes du genre, une petite ville remplie de vice, de femmes à la cuisse légère, de salon mal famé, de chevaux fatigués et de révolvers prêts à cracher la poudre et les balles.



Alors oui, le scénario est connu, la vengeance est vieille comme le monde. Le but est donc de monter ce vieux récit autrement, de surprendre les lecteurs, de les saisir à vif et de leur donner envie de lire la suite.



Pari réussi ! La soupe est cuisinée dans une autre casserole et fut succulente, parce que je n’ai rien vu venir.



Les dessins sont réalistes, agréables pour les yeux, les couleurs sont lumineuses, sombres lorsqu’il le faut. Un bel album, autant du point de vue graphique qui restitue bien les ambiances du western, qu’au point de vue du scénario, qui, tout en respectant les codes, tout en servant un scénario connu, arrive à surprendre les lecteurs.



Je suis contente de posséder le second tome, afin de mettre fin à cet horrible suspense sur le final (celles et ceux qui l’ont lu à sa sortie ont dû attendre 3 ans avant de pouvoir lire le second et dernier tome, les pauvres).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

Six années se sont écoulées depuis que nous avons laissez nos personnages en pleine déroute à la fin du deuxième tome de « Résilience ». Après que le sanctuaire des résilients ai été découvert et détruit par la puissante multinationale Diosynta, chacun a du essayer de survivre comme il le pouvait. La résilience s’est petit à petit reconstruite et lutte encore et toujours pour protéger l’Europe désormais transformée en un vaste désert agricole laissant ses habitants en proie à de terribles famines.



Dans ce nouveau tome, l’horrible Diosynta a préparé un nouveau projet secret pour obtenir encore plus de rentabilité tout en finissant de détruire la biodiversité grâce à une nouvelle monoculture soit disant révolutionnaire. Mais la résilience en a décidé autrement. Elle prévoit donc une attaque contre le laboratoire où est développé cette P.O.P.1, alias le si mal nommé « Plant Of Peace ».



Pour cela, il va lui falloir négocier la libération d’un otage auprès d’une communauté de pirates se dissimulants au coeur de « la mer de plastique ». En effet, depuis que les courants marins du globe ont changés, les déchets de l’océan Atlantique sont remontés vers le nord. La navigation dans ces eaux est par conséquent devenue terriblement dangereuse et la présence de terribles pirates n’arrange rien.



Entre problématiques écologique fortes et récit d’espionnage et d’aventure, « Résilience » est un parfait divertissement qui met le doigt sur des sujets sensibles sans pour autant tomber dans le pathos.



Nous retrouvons Agnès et Adam pour cette troisième bande dessinée qui entre dans un second cycle. Leur couple a bien évolué. Ils ont pu reconstruire leur vie après le désastre qui s’était produit il y a six ans. La réapparition soudaine de la résilience et surtout d’Ellen va un peu chambouler leur quotidien…



Je n’en dirais pas plus pour éviter de vous gâcher votre lecture, mais je peux vous assurer que ce troisième tome de « Résilience » est tout à fait au niveau des deux premiers et vous laissera sur un cliffhanger intenable qui va rendre très longue l’attente du prochain album !!!

Commenter  J’apprécie          110
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir les héros du premier tome : Adam, Agnès et Helen. Ils s’embarquent dans le train de la Résilience en partance pour la vallée préservée dans un lieu tenu secret. On découvre avec émerveillement une vallée protégée par l’Unesco où, en toute illégalité, les résilients, sorte de hippies écolos, cultivent de façon responsable fruits et légumes. Un monde apaisé et presque parfait auquel on ne demande qu’à croire. Mais, hélas, les « méchants » ne sont pas loin. Un espion infiltré dans la colonie prévient les forces de Sécurité Intérieure et tout va se bousculer. Mais que peuvent faire quelques « gentils » résilients, pacifistes et nus, face à un service de sécurité super armé genre Robocop ?

Beaucoup de thèmes dans cette BD qui prend la défense de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le libre échange des semences, la suppression des pesticides et le retour à une agriculture raisonnée, on dit oui. Mais toute cette violence, cette famine entretenue, et cette dictature, ça fait quand même froid dans le dos.

Les dessins, très expressifs et colorés, donnent du rythme à l’intrigue drôlement bien ficelée.



Commenter  J’apprécie          100
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Dans un monde où une firme agricole possède le monopole alimentaire et économique tout en ayant, au passage, détruit l'environnement, la Résilience, tente de résister. Clandestinement, elle recrée des espaces de biodiversité et un réseau alimentaire parallèle.



J'avais lu le premier tome il y a fort fort longtemps mais je n'ai eu aucun mal à rentrer de nouveau dans l'histoire. Je ne savais plus qui était qui mais la dynamique de ce deuxième tome nous replonge efficacement dans le contexte.

J'ai adoré suivre les différents personnages, le message de l'histoire, tout en reconnaissant que tout n'est pas parfait dans le déroulé. L'histoire d'amour triangulaire ne sert pas à grand chose et il y a quelques naïvetés dans les actions mais ça passe. C'est un deuxième tome qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

L’album précédent laissait les lecteurs dans un suspense insoutenable et le révérend Angus Whitecross, dans un piteux état.



Cet album va nous donner une plus grande vue d’ensemble sur la jeunesse d’Angus, sur le comment et le pourquoi il est devenu un chasseur de primes et surtout, ce qu’il s’est réellement passé lors de l’attaque de la diligence.



Le premier album était consacré à la vengeance d’Angus, envers certains personnages, maintenant, c’est le contraire : la chasse à l’homme est ouverte et c’est Angus le gibier.



Qui dit chasse à l’homme, dit rythme endiablé. Peut-être un peu trop… Ça tire dans tous les sens et les hommes perdent leur bon sens lorsqu’il s’agit d’abattre un autre, quel qu’en soit le prix à payer (en vies humaines, bien entendu).



Hélas, si le premier album était surprenant parce qu’il ne servait pas l’histoire de vengeance comme on a l’habitude de la voir, le second nous sert une chasse à l’homme dans tout ce qu’elle a de plus classique, de plus barbare, de plus horrible, non sans vraiment aller au fond des choses, comme d’autres séries western le font.



Effectivement, Le Révérend n’est pas une série pour les enfants, mais j’ai connu des plus violentes, qui ne se gênaient pas pour y aller franco (Durango, Bouncer) dans le registre de la violence.



Les dessins sont toujours plus que réussis, les couleurs ne sont pas trop sombres, dans l’ensemble, c’est une réussite, dommage que le scénario soit trop conventionnel, même si le passé d’Angus possède une surprise.



Malgré tout, c’est un bon diptyque pour celles et ceux qui apprécient les westerns. Sans être exceptionnel dans le second tome, l’ensemble est des plus corrects et je le conseillerais, car il fait passer un moment de lecture agréable, pleine d’adrénaline et de beaux paysages de l’Ouest.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

J'aime à la fois le genre western ainsi que les histoires de vengeance bien assouvies. En l'occurrence, nous sommes bien servis par une histoire haletante dans un style très agréable.



La réalisation me semble parfaite car tous les codes du genre sont habilement exploités. On ne se perd pas dans d'interminables flash-back et la surprise de fin de volume sera de taille. On n'a plus qu'une envie: découvrir la suite de ce diptyque de qualité.



Les auteurs sont jeunes et prometteurs. Ils ont manifestement un certain talent. Avec cette histoire, le western n'en finit pas de se renouveler. Il y a également une bonne utilisation des flash-back. C'est une histoire subtile joue sur la psychologie du personnage principal marqué par un drame durant sa jeunesse.



Comme dit, on va espérer que le second tome sera à la hauteur de nos attentes. Le révérend est pour l'instant un très bon western âpre et violent façon Clint Eastwood.



Le second tome a visiblement accouché dans la douleur quelques années après en témoigne le mot de l'un des auteurs dans la préface. Il faut dire que le précédent éditeur a mis la clef sous la porte. Heureusement que Paquet a réédité le premier tome et a sorti la suite tant attendue par les lecteur.



Le suspense est à son comble afin de savoir si le jeune homme pourra enfin assouvir sa vengeance. Une véritable chasse à l'homme va commencer avec un héros plutôt malmené car blessé et surtout amoureux d'une belle Déborah. Il y a une fin qui reste un peu ouverte mais qui se suffit également à elle-même. Rien à redire côté graphisme: cela me plaît bien malgré un certain classicisme du trait.



Nous avons là un diptyque parfaitement réussi. Certes, cela reste sans surprise mais bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          60
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Le deuxième tome de « Résilence » vient mettre un point finale au premier cycle de cette série. « La vallée trahie » laissera donc la place à « La mer de plastique » qui pourra démarrer son intrigue sur des bases solides. Le destin des différents personnages étant toujours en suspend, cette fin de cycle n’est évidemment pas une fin en soi. Une intrigue se termine, une page se tourne, un espoir disparait, mais les choses sont loin d’être arrivées à leur terme.



Ceci étant dit, parlons un peu plus de ce deuxième tome. Nous avions laissés nos héros en relative sécurité à la fin du premier album. Le train de la résilience allait pouvoir les emmener dans un lieu de paix et de liberté où ils pourraient enfin vivre en toute sécurité. Mais les choses ne vont bien entendu pas se dérouler comme prévu.



Ce récit où la vie humaine se heurte au pouvoir des puissants est très bien ficelé et nous présente un avenir un peu trop réaliste pour ne pas être dérangeant. Entre résistance, espionnage, et espoirs fous, les protagonistes de cette bande dessinée vont devoir affronter leurs propres démons pour survivre dans ce monde dévasté et hostile.



La patte graphique d’Augustin Lebon est toujours égale à elle-même. Nous retrouvons dans ce deuxième tome de « Résilence » ses dessins colorés et dynamiques qui traitent les personnages et leur environnement à parts égales. Nous profitons donc de très beaux décors emplis de multiples détails associés à des êtres humains très expressifs et travaillés.



On ne s’ennui pas un seul instant au cours ce cette intrigue qui réservera de forts rebondissements aux lecteurs qui auront eu envi de continuer cette aventure se déroulant dans un futur que nous souhaiterions tous éviter. Pour ma part, je ne vais pas bouder mon plaisir et vais me jeter sur le troisième tome de « Résilence » qui est déjà disponible !
Commenter  J’apprécie          60
Résilience, tome 4 : Le tombeau des glaces

L'équipe poursuit sa mission contre la P.O.P.1. L'étau se resserre car la Nature, tout comme Diosynta, ne fait pas de cadeau.



Un peu déçue par ce tome final qui tombe dans les facilités. La fin, globalement ouverte sur le contexte, est rocambolesque. Je n'en dévoilerai pas plus mais j'ai trouvé que ce tome était moins développé, plus dans l'action brut, parfois peu convaincante. Dommage car, globalement, c'est une bonne série de réflexion sur l'écologie et le monde agricole.
Commenter  J’apprécie          40
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada, en 1885. Dans laquelle débarque un homme, surnommé "le révérend". Que vient-il y faire ?



Premier tome de cette récit, qui en compte deux. Du bon western, avec les ingrédients classiques, du saloon aux flingues, des filles au tyran local, le tout parsemé de violence. C'est plutôt pas mal, l'histoire est bien menée, mais il a manqué un je-ne-sais-quoi, une petite étincelle, pour mettre le feu aux poudres.
Commenter  J’apprécie          40
Résilience, tome 3 : La Mer de plastique

On fait un saut de six ans dans le futur. Les Résilients tentent de reconstruire des bases ici et là après la destruction de la vallée. Le combat contre Diosynta continue pour certains car la firme agricole veut développer une monoculture biocide : la P.O.P.1. Une nouvelle mission qui les mènera vers le Pôle Nord.



Cette suite est tout aussi prenante que les autres tomes. Les auteurs y développent des sujets toujours d'actualité : agriculture intensive, destruction de la biodiversité, pollution plastique, monopole financier et alimentaire, migrations de population, notion de bien et de mal, etc. Une lecture dynamique, pas parfaite, mais qui amène une réflexion sur plein de sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Un second tome qui se déroule en un lieu unique : la vallée préservée. Mais un espion s’est glissé dans le train qui amène Adam, Helen et Agnès. Mais qui est cet espion qui risque de faire découvrir cet havre de paix de la Résilience à Diosynta ?

La recherche de l’espion est intrigante et bien menée et augmente le suspense dans ce second tome. La défense de la Vallée est pratiquement inexistante mais cela change des histoires du même genre où un petit groupe tient la dragée haute à des militaires endurcit... on est donc plutôt réaliste dans la mise en situation de cette opposition entre la multinationale et les résistants.

Les personnages se révèlent tous ambiguës dans leurs sentiments et leur comportement, c’est plutôt intéressant à suivre leur évolution dans l’histoire et les relations qu’ils nouent les uns aux autres.

Pour l’instant, l’histoire se révèle plutôt passionnante avec des personnages intéressants et encore beaucoup de questions et d’intrigues autour de ce monde à l’environnement ravagé.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Poupelin (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}