AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ichigo Takano (795)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orange, tome 4

Un T4 où je n’ai pas grand-chose à dire : on poursuit la fête sportive et on développe les sentiments ainsi que les liens entre chaque héros. Tous essayent de forcer Kakeru à s’ouvrir et à communiquer. C’est à nouveau un opus riche en émotions. De jolis moments de solidarité… Mais aussi un élément qui a commencé à me peser de plus en plus : le sacrifice de Suwa ! Ce personnage est mon favori. Le voir souffrir ainsi, tout en ayant connaissance de son futur bonheur, m’a révulsée. J’avoue que j’aurais été beaucoup plus égoïste que lui : je n’aurais jamais jeté celle que j’aime dans les bras d’un autre, même si c’est pour sauver ce dernier !



---



Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m’a gentiment prêté les six tomes. J’ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d’amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d’un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l’on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l’héroïne, va recevoir une lettre d’elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c’est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu’elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu’il s’inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.



J’ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n’est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu’ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L’ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J’ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m’ont épatée ! Par ailleurs, j’ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « Le printemps dans les étoiles » que l’on va suivre au fil des tomes. Il s’agit d’une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c’est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d’« Orange ».



Globalement, j’ai aimé la série dont j’ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d’émotions au lecteur. Pour ma part, j’ai souri, je me suis énervée, j’ai eu la gorge serrée et j’ai espéré… Je doute que l’on reste de marbre face à cette histoire. Le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l’ennui ! En revanche, je n’ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 5

Très émouvant. Un final en apothéose pour répondre à cette ultime question : Sommes-nous réellement maître de notre destin ? Notre destin influence-t-il celui des autres ?

J'ai adoré ma lecture, si vous n'aviez pas encore lu mes critiques sachez que je vous recommande chaudement cette série.



Bonne lecture :)

Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 5

J’ai aimé cette série de mangas pour plusieurs raisons. Parce que, assez rare, seulement 5 tomes. Parce que l’idée est originale et intrigante dans le fait de se dire '- Et nous que ferions-nous si nous pouvions changer le passé ?' Parce que ces jeunes ont un bon fond, une belle mentalité d’entraide et surtout, en haut du podium, l’amitié y est toujours présente. De plus, j’ai été fascinée par les expressions des visages et les beaux dessins de couverture.



Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 2

Petit-à-petit, la relation entre les deux jeunes protagonistes s'approfondit et Naho en sait plus sur ce qui va - risque - de se passer pour Kakeru.

L'apparté que le prof de sciences fait une la possibilité de l'existence d'un monde parallèle permet à Naho - et à nous! - de réfléchir sur ce qui est en train de se passer. Les elttres que Naho reçoit sont -elles en train de changer leur avenir??

J'ai apprécié ce tome autant que le premier et je trouve les personnages très attachants.

Et je ne dirai rien de la fin de ce tome riche en rebondissements....!!
Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 3

L'héroïne Naho continue à suivre les indications de la lettre qu'elle a reçu de son moi du futur dans l'espoir de sauver son ami Kakeru. Les sentiments mutuels de ces 2 personnages grandissent et leurs amis les encouragent à se déclarer leur amour. Les évènements prédits dans la lettre de Naho commencent à différer de plus en plus et elle comprend que dans peu de temps, elle ne pourra plus prendre de décisions en fonction de celle-ci mais sera obligée de se fier à son instinct.

Beaucoup de poésie et de douceur dans ce tome. On se plonge avec plaisir dans la vie de ce groupe de lycéens à l'amitié très forte. Tous les personnages sont attachants, même Naho, qui est assez timide et maladroite mais n'en reste pas moins touchante.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et la fin de cette série !
Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 5

Et bah nous voilà sur le grand final. Je vous rappelle un peu le tout. L’histoire nous parle d’un groupe d’amis qui reçoivent des lettres du futur. Ils sont cinq, cinq amis assez proches et qui le sont toujours dans le futur. Au début, nous voyons que Naho recevoir ses lettres avec des explications claires et nettes sur la façon dont va dérouler et ce qu’elle doit faire afin de sauver Kakéru. Si vous voulez et j’espère que vous avez pris conscience que je vais beaucoup vous spoiler. Kakéru va faire un acte qui fait en sorte qu’il ne sera pas dans le futur de nos cinq amis. Et finalement, même si l’auteur met le suicide en avant, on voit surtout que les regrets et le fait de vivre sa vie à fond sont les sujets clés de ce manga. Les cinq amis ont tellement de regrets envers Kakéru, qu’ils vont trouver un moyen de modifier leur passé pour donner un avenir à Kakéru. Mais la question est, est-ce que ceux du présent, vont arriver à sauver Kakéru ? Je pense que j’en ai perdu beaucoup là. Et c’est de ça que va traiter le tome final, de s’ils vont réussir à sauver Kakéru ou pas. Ce tome c’est révélé bien plus émouvant que je m’y attendais. Je pensais faire durer un peu le suspense, vu que je ne voulais pas quitter l’univers, mais je n’ai pas pu. J’avais ce besoin de lire, même si je pleurais, je voulais savoir comment cela finirait. Si leur futur serait identique à celui que l’on voit, ou alors les personnages du futur ont réussi à faire en sorte que la vie Kakéru soit sauvée et que de ce fait, nous avons un univers parallèle qui se crée avec un autre futur. Durant toute la lecture de ce tome, j’avais envie de savoir comment ils vont faire, parce que malgré qu’ils aient changé certaines choses avec l’aide de leur lettre, ce qui se passe dans la journée reste identique, de ce fait le doute de leur réussite est présente chez eux comme chez-moi. C’est pour cela que le tome final est prenant, plus les pages diminuaient plus j’angoissais, plus j’avais les larmes aux yeux et il y a un moment où j’ai cessé de respirer, comme les personnages. Et vous avez votre final, qui est tout simplement magnifique.





En conclusion, bien sûr que c’est un coup de cœur. Je suis désolée pour mon avis assez confus. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons des personnages du futur qui écrivent à leurs eux du passé afin de faire en sorte de sauver la vie de Kakéru. On voit leur regret au fil de notre lecture, mais j’ai aussi l’impression que nos six personnages vivent plus pleinement leur vie que ceux du futur. Pour moi, le sujet principal n’est pas suicide, mais les regrets et le fait qu’il faut savoir vivre sa vie pleinement. L’auteur a su parfaitement mettre en place tout cela et a su m’absorber dans son univers, à chaque tome je n’ai pas pu faire durer ma lecture. Je voulais toujours en savoir plus et surtout, je voulais savoir si leur futur à eux serait différent. Je n’ai pas forcément parlé d’émotion dans mes avis précédents, mais plus sur celui-ci, parce que vous savez que c’est la fin alors j’ai angoissé, pleuré, rigoler aussi, j’ai même cessé de respirer, pour pouvoir mieux respirer de nouveau. Enfin bref une sérié à lire et à découvrir !!!


Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 3

Plus l'histoire avance plus on s'attache à chaque personnage de ce groupe d'amis. Vivement la suite !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Orange, tome 3

Ce manga est captivant et touchant. Naho est un personnage très attachant, qui a du mal à faire face à ses sentiments malgré les conseils de son moi futur. Elle a peur d'être rejetée et redoute de faire sa déclaration à Kakeru, mais son amour pourrait bien sauver sa vie. J'apprécie la manière dont elle peut compter sur ses amis pour l'aider à changer le futur de Kakeru, notamment Suwa qui est désintéressé et prêt à renoncer à Naho pour sauver son ami. Kakeru, en revanche, reste un personnage assez mystérieux et difficile à cerner, peut-être à cause de sa future mort ou de cette distance entre le lecteur et le personnage. Malgré cela, le scénario avec le saut dans le temps est très bien construit et permet de créer une vérité parallèle, qui soude les personnages avec un objectif commun. En somme, ce manga est une réussite et suscite en moi des émotions et des petits pincements au cœur. Je suis impatiente de lire la suite et de voir comment l'histoire se développera.

Mon avis détaillé :




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 7

Replonger dans l'univers d'Orange même après tout ce temps, c'est me reprendre une grosse bouffée d'émotion. Je sais que certains ont été moins émus par ce tome que par les précédents, ce ne fut pas mon cas. Je sais que certains le trouvent dispensable, ce n'est pas mon cas. Ichigo Takano y amène sa série au bout de ce qu'elle souhait raconter et ce fut un nouveau coup de coeur pour moi.



Peut-être est-ce parce que je suis particulièrement sensible au sujet du suicide ces derniers temps et à celui du mal être, mais j'ai été très émue par cette lecture, qui nous replongeait dans l'histoire de Kakeru et de ses amis qui ont tenté de le sauver. Ce tome se présente comme une suite de chapitre mettant à l'honneur chacun de ses amis et les lettres qu'ils s'étaient envoyés à eux-mêmes depuis le futur pour tenter d'aider leur ami. J'ai trouvé cela très puissant et que c'était une fort belle façon de clore la série.



Les chapitres sont inégaux. Selon notre sensibilité, on peut se sentir plus ou moins proche d'Hagita, Takako, Azu, Suwa ou Kakeru, au passage Naho est absente mais comme elle a mené l'ensemble de la série, ça s'entend. Mais chaque chapitre a pour but de montrer combien Kakeru compte pour chacun d'eux et ce qu'ils essaient de faire pour continuer à l'aider même maintenant que le gros de la crise est passé. C'est touchant et mignon de voir ces ados maladroits entreprendre cela. Il y a un côté très bon enfant derrière le sérieux de ce qui se joue, avec Hagita et ses grimaces, Takako et sa terrible franchise, Azu et sa joie de vivre, ou Suwa et son trop bon coeur. Chacun sait utiliser ses atouts et se mettre de côté également pour aider leur ami et c'est ce qu'il y a de plus beau ici. Certains pourront trouver cela superficiel, moi, leurs interrogations qui peuvent sembler banales m'ont touché en plein coeur car elles sont réalistes. C'est aussi comme ça dans la vraie vie ou ça devrait l'être. Alors je n'ai pu m'empêcher de vibrer et verser ma petite larme.



Bien sûr, on pourrait dire que c'est revenir sur quelque chose qui avait déjà une conclusion mais ça fait du bien d'entendre aussi ses amis et j'aurais presque aimé que ce soit plus développé comme avec Hagita à qui on donne encore le rôle de clown de service malheureusement et qui a le chapitre le plus court. Je pensais que ce serait avec Suwa que l'émotion me prendrait le plus, ce fut étonnamment avec Takako, celle qui ne supporte pas le mensonge et ose faire bouger les lignes, percer les non-dits et offre ainsi un ouf de soulagement.



En tout cas, j'ai aimé qu'on nous montre que rien n'était réglé, qu'à la moindre petite chose cela pourrait revenir et qu'il faut donc soutenir ses amis toute la vie et pas seulement aux moments qui nous arrangent. Certes, il ne faut pas les materner, il faut les aider à avancer, ce qu'ils font ici même si Kakeru aimerait un peu trop le faire seul. C'est très bien narré et l'ajout du père de Kakeru, qui est un modèle parfait de personne toxique, fut utilise en cela, car c'est lui qui nous montre la fragilité du héros à laquelle il faut veiller. De la même façon, le personnage surprise qui écrit à Kakeru est adorable et offre un beau moment et une belle conclusion émouvante sur cette relation d'amitié à travers le temps et les dimensions.



Les mots me manquent pour dire toute l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette saga dramatique et amicale à l'époque et encore de nos jours. Même après des années, l'émotion ne me quitte pas. L'autrice a su parler des souffrances mentales et familiales avec beaucoup de subtilité et offre un très beau message sur l'importance des proches dans ces moments-là. Cela pourrait être juste mélodramatique mais c'est terriblement juste tant elle sait trouver les mots. Merci à Ichigo Takano, c'est un chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 6

Un dernier tome qui est tout aussi sympathique à lire, centré sur Suwa, le garçon qui sacrifie son amour ! Je voulais justement avoir un peu son point de vue, on le suit à la fois au côté de Kakeru et Naho mais aussi dans le futur, alors qu'il retrouve Naho après quelques années. Il est super touchant et je trouve la Naho du futur pas toujours très sympa avec lui, à lui répéter qu'il n'y a que kakeru qu'elle aimera jamais. On dirait un peu le bouche trou...Ce tome permet d'apporter quelques réponses et il permet de quitter définitivement la série avec un sentiment satisfaisant.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 6

Grosse déception avec ce T6 que j’ai trouvé brouillon ! À force de mélanger les réalités alternatives ainsi que différents moments de l’histoire, je me suis complètement perdue ! Même si j’adore Suwa, je pense que l’on peut se contenter des cinq premiers volets… De plus, j’ai trouvé regrettable que l’on ne montre pas les autres compagnons. Seul le triangle amoureux est présent… Il est à noter que l’auteure envisage de concevoir un septième tome (sans doute consacré à un autre protagoniste). À moins que L_Bookine me le prête, je ne pense pas le lire, car j’aurais peur d’être de nouveau déçue et perdue avec ces multi-univers.



---



Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m’a gentiment prêté les six tomes. J’ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d’amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d’un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l’on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l’héroïne, va recevoir une lettre d’elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c’est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu’elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu’il s’inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.



J’ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n’est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu’ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L’ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J’ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m’ont épatée ! Par ailleurs, j’ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « Le printemps dans les étoiles » que l’on va suivre au fil des tomes. Il s’agit d’une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c’est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d’« Orange ».



Globalement, j’ai aimé la série dont j’ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d’émotions au lecteur. Pour ma part, j’ai souri, je me suis énervée, j’ai eu la gorge serrée et j’ai espéré… Je doute que l’on reste de marbre face à cette histoire. Le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l’ennui ! En revanche, je n’ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
Orange, tome 2

Comme pour le premier tome, j'ai passé un délicieux moment avec ce manga et avec Naho, l'héroïne, toujours aussi attachante malgré sa grande timidité.



L'intrigue se poursuit dans la droite lignée du précédent volume : on en apprend un peu plus sur les différents personnages et Naho et Kakeru se rapprochent peu à peu, non sans quelques hésitations. C'est très fleur bleue, mais la touche de fantastique vient apporter de l'intensité à ce qui ne serait sinon qu'une histoire d'amour entre deux adolescents. Et pour ajouter encore du suspense, le livre se termine sur une révélation très surprenante qui fait regretter de ne pas pouvoir se lancer tout de suite dans le troisième tome...



Enfin bref, j'ai adoré.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 1

Critique de l'intégralité de la série



Le matin de la rentrée, Naho, une lycéenne banale reçoit une lettre venant d'elle-même, mais datée de 10 ans dans le futur. La Naho du futur lui demande de tout faire pour sauver Kakeru, le nouvel élève de sa classe. D'abord septique, Naho va rapidement se rendre compte que les évènements racontés dans la lettre se produisent. Elle va donc essayer de changer le présent pour modifier le futur.



Je ne suis pas une grande adepte des mangas: les séries ont toujours un nombre infini de tomes et j'ai du mal à les lire, mais pour une fois, je me suis laissée séduire par cette série de 5 tomes où l'on suit la vie de Naho et de sa bande d'amis. L'histoire de départ m'a intriguée et j'ai rapidement dévoré les tomes, avec à chaque fois la même frustration quand j'arrivais à la fin sans avoir le suivant sous la main. C'est une jolie histoire d'amitié, pleines de bons sentiments et qui fait du bien à lire et où l'on se demande à chaque page si le futur a été modifié.

Un grand coup de cœur pour cette série!
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 2

Totalement conquise par le premier tome, je me suis empressée de lire le second. Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Ce nouveau tome tient toutes ses promesses.



Dans un premier temps, l'auteure amorce une réflexion intéressante sur le voyage dans le temps. En développant ce sujet, elle tente d'apporter une explication rationnelle, scientifique, à son intrigue basée sur des lettres venues du futur. Il est vrai que l'utilisation d'un tel procédé ne manque pas de susciter quelques interrogations de la part du lecteur. Si Naho modifie le passé, cela influence-t-il le futur ? Dans quelle mesure ? Existe-t-il un ou plusieurs futurs ? etc. L'auteure joue franc jeu en montrant qu'il s'agit d'un choix volontaire et réfléchi.



Dans un second temps, l'auteure développe la romance qui s'installe progressivement entre Naho et Kakeru. Elle évite le cliché du triangle amoureux, très commun, pour ne pas dire systématique, dans le genre shôjo. Pour une fois, il est appréciable de voir un couple s'avouer leurs sentiments sans avoir à attendre 7 ou 8 tomes ! De toute manière, on pourrait dire que l'intrigue amoureuse n'est ici que secondaire. Dès le départ, on se doute des sentiments mutuels que partagent Naho et Kakeru. L'important n'est tant pas de savoir s'ils vont sortir ensemble que de savoir si Naho et ses amis ...



Le dénouement du tome est vraiment surprenant. L'auteure relance habilement l'intrigue et lui offre de nouvelles possibilités d'évolution.

L'histoire bonus qui conclut le second volume est tellement girly et niaise qu'elle en devient franchement agaçante. Tous les clichés du shôjo y sont réunis (personnage féminin timide et naïf, personnages masculins renfermés et séduisants, triangle amoureux etc.) Tout est désespérément prévisible. Je ne comprends pas bien pourquoi l'auteure a choisit d'ajouter une histoire bonus telle que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 1

J'ai reçu ce manga dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Le résumé m'avait attirée par son aspect "science-fiction" : une adolescente reçoit une lettre qu'elle s'est écrite depuis le futur...

Voilà qui pose toujours des questions et des problèmes dans les histoires : peut-on modifier le cours du destin quand on en connait les étapes ? Que se passe-t-il si on le change ?

L'héroïne, Naho, est une lycéenne entourée d'une bande d'amis. Le jour où elle reçoit cette lettre qu'elle a du mal à prendre au sérieux, elle découvre que non seulement tout ce qui est écrit dans la lettre va arriver mais que c'est en fait la transciption exacte de ce qu'elle inscrit dans son journal intime !

Ce jour-là est arrivé dans leur classe un nouveau, Kakeru, un peu triste et mystérieux.

La Naho du futur demande à la lycéenne de faire particulièrement attention à lui, comme pour le protéger...

J'ai vraiment adoré et j'ai hâte de découvrir quel tour va prendre les suite de ce volume et si Naho a le pouvoir de changer le destin de Kakeru.

L'ambiance de l'histoire est celle de lycéens avec des intrigues sentimentales, les sorties après les cours et l'importance du sport dans leurs loisirs.

Mais cette intrigue de science-fiction apporte un regard nouveau sur tout cela.

Merci aux éditions Akata et à Babelio pour cette excellente découverte !
Commenter  J’apprécie          110
Orange, tome 1

Attention ! Manga fortement émouvant, vous êtes prévenu.



En commençant à rédiger mon avis, je pense à cette question, qui était systématique de la part des journalistes quand ils interrogeaient une star d’âge mûr : si vous aviez la possibilité, est-ce que vous referiez tout ? Toutes ces artistes (oui, la question est souvent posée à des femmes) répondent alors d’un ton passionné : oui, tout. Pour ma part, il est des petites choses que je changerai – il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.



Or, Naho, seize ans, reçoit une lettre du futur. Elle a beau ne pas y croire au début, c’est pourtant bien la réalité : tout ce qui est écrit dans cette lettre s’accomplira au cours de la journée. Naho n’osera pas, cependant, obéir à son moi du futur, et commence déjà à se questionner sur les conséquences de ce qu’elle n’a pas osé faire. La clé est là. Naho n’ose pas. Elle a peur de déranger, peur d’avouer ses sentiments, peur de l’échec aussi. Pourtant, elle pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, à leur bien être. S’immiscer dans leur vie, même pour les aider, même pour (se) faire plaisir, elle n’ose pas. Et les lettres qu’elle continue à recevoir de la Naho du futur lui montre l’étendue de ses regrets, qui l’étouffent littéralement. Au fur et à mesure de ce premier tome, nous comprendrons pourquoi le regret est si vif.



Alors, bien sûr, Naho peut se voir avec le recul du temps, se dire qu’elle aurait dû faire cela – mais sur l’instant, ce n’est pas facile, il faut du courage, il faut « y aller », oser – et j’ai beaucoup aimé le personnage de Suwa. Naho se rend compte, paradoxalement, qu’en croyant aider Kakeru, qu’en s’éclipsant parce que sa petite amie ne l’aimait pas, elle n’a pensé à ce que lui voulait vraiment. Cela m’a questionnée aussi sur ce qu’est une relation amoureuse toxique (à mes yeux). Non, il n’est pas normal qu’une petite amie refuse que son copain parle à une autre fille, non, il n’est pas normal qu’une camarade de classe n’ose pas parler à un garçon parce qu’il est en couple, et c’est bien qu’un des personnages (Suwa, donc) soulève la question.



Nous retrouvons aussi les personnages dans le présent (ou le futur, comme l’on veut) avec leurs rêves pas toujours réalisés, leurs regrets, aussi, encore. Ils sont confrontés à leur moi du passé, une lettre qu’ils avaient écrite et qui exprimait ce qu’ils désiraient devenir. Le jeu entre les deux espace/temps est vraiment réussi – mais tout, dans ce manga, est vraiment réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Orange, tome 2

Encore beaucoup d'émotion et de poésie dans ce deuxième tome d'"Orange".



Naho, toujours aussi timide, prend sur elle pour se rapprocher de Kakeru et lui exprimer son attachement. Elle se rend compte que certains événements prévus par son moi du futur ne se réalisent pas et qu'elle réussit donc à changer le cours des événements. Cela ne veut pas dire pour autant que Kakeru est sauvé… Dans le même temps, une fête se prépare pour Naho et ses amis : le festival de l'école. Une occasion pour la jeune fille de se rapprocher de Kakeru…



Ce tome 2 est de la même veine que le premier. La douce Naho se fait violence pour s'affirmer auprès de Kakeru mais cela lui demande énormément d'efforts. On sourit devant sa naïveté face à ses deux prétendants qu'elle ne voit pas. On découvre d'ailleurs les relations qui se tissent dans le trio Naho-Kakeru-Suwa, ce qui nous permet de comprendre les scènes du futur. Le personnage de Suwa se dévoile un peu plus et on découvre un ami fidèle et loyal.

La bande d'amis est toujours aussi attachante et lentement, l'auteur donne un peu plus de précisions sur la disparition de Kakeru. le thème des regrets est d'ailleurs au centre de ce deuxième tome, ceux de Naho adulte mais également ceux de Kakeru.

Enfin, la réflexion sur le voyage dans le temps est cette fois-ci abordée et finement analysée.



Toujours autant de plaisir à lire ce manga au graphisme simple et doux, avec des personnages extrêmement touchants.

Commenter  J’apprécie          100
Orange, tome 1

Première plongée dans le monde des shojo avec « Orange, tome 1 » et très jolie découverte.



Naho et ses amis vivent à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. le jour de ses 16 ans, la jeune fille reçoit une lettre pour le moins étrange puisque l'expéditeur n'est autre qu'elle-même… dix ans plus tard ! En effet, la Naho du futur s'adresse à la Naho du présent afin de la prévenir de certains événements. Rongée de nombreux remords, elle veut que la jeune Naho évite certaines erreurs. Pour cela, elle va lui décrire ses journées à venir et mentionner chaque acte ou décision que Naho doit modifier. Mais pour l'heure, Naho est nettement plus préoccupée par le nouvel élève de sa classe, Kakeru, qui ne la laisse pas insensible et qui justement, semble être au coeur des préoccupations de la Naho du futur…



Je partais avec de nombreux à priori sur les shojo : mangas « pour filles », aux thèmes fleur bleue et « cul-cul la praline »… Et bien je me trompais ! « Orange » est certes un manga sentimental – teinté de fantastique évidemment - où les émotions et les tourments des adolescents sont au coeur de l'ouvrage mais c'est avant tout une histoire pleine de fraicheur et très émouvante. On s'attache très vite à la jeune Naho, jeune fille douce et timide qui n'ose pas exprimer ses sentiments, même si son moi du futur l'exhorte à le faire. Les relations entre la bande de copains sont bien décrites et chacun a un caractère bien défini. On sent une très forte complicité entre eux.

L'alternance entre présent-futur est également bien menée, permettant d'avancer assez rapidement dans l'intrigue qui entoure Kakeru.

Le graphisme n'est pas exceptionnel mais les traits sont doux. J'ai cru comprendre que les personnages des shojo devaient répondre à des critères bien précis...

Enfin, les thèmes des regrets quand on est adulte, de l'amitié, de la difficulté de s'affirmer et d'exprimer vraiment ce que l'on ressent lorsque l'on adolescent sont, il me semble, des thèmes qui touchent tout le monde, que l'on soit jeune ou … nettement moins jeune. Cela nous renvoie forcément à notre propre vécu.

Le thème fantastique apporte en plus une touche originale et nous interpelle : si nous en avions la possibilité, changerions-nous certains épisodes de notre passé ? Serions-nous capables d'aller à l'encontre de notre tendance naturelle en prévision d'un futur lointain ?



Un manga vraiment très touchant et sympathique dont j'ai hâte de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          100
Orange, tome 5

J'ai attendu la fin de cette série avec impatience et je suis un peu déçue, il me manque pas mal de réponses, dommage !

Ça reste quand même une chouette petite série assez originale et jolie.
Commenter  J’apprécie          100
Orange, tome 2

J'aime beaucoup ce petit manga, il est intéressant de voit l’héroïne sortir de sa coquille. J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ichigo Takano Voir plus

Quiz Voir plus

Orange

Qui a envoyé la lettre?

Un inconnu
Naho Takamiya
Kakeru

15 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}