AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Idumi Kirihara (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je veux manger ton pancréas, tome 2

J'ai été intrigue par cette petite duologie de mangas car j'avais entendu énormément de bien de cette dernière. Mais également, parce que il y a un animé (que je n'ai pas regarder) qui est très connu. Ce qui ressortait le plus souvent, c'est l'émotion que dégageait cette duologie.



Et je dire, je confirme à fond ! Je me suis plonger les yeux fermés dans cette lecture et j'ai beaucoup aimer. Tout de suite après ma lecture du tome un, je me suis ruer sur le tome deux.



Une histoire aussi touchante que belle. Les personnages sont plus qu'attachants. Énormément d'émotions dans ce manga.



En bref, une duologie qui mérite son succès et que j'ai adorer découvrir. Des personnes super attachants, une belle histoire, tragique certes mais belle. Je vous invite donc à lire ces deux tomes. Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

"Je n'ai pas envie de mourir"



Petit avis sur les deux tomes de “Je veux manger ton pancréas” dessiné par Kirihara Izumi, aux éditions Pika et issu de la light novel de Sumino Yoru. J’ai découvert ces tomes par curiosité après avoir regardé le film d’animation. Étant à la recherche de séries courtes, je me suis laissé tenter par cette adaptation.



Pour commencer, ce nom … ce nom …, le mieux est de l’oublier et d’y réfléchir une fois cette adaptation lue et vous découvrirez qu’il n’est finalement pas si bizarre que ça et que bien au contraire, il résume très bien les sentiments des protagonistes. De plus, il est très facilement expliqué dans les tomes au travers de croyances chinoises.



L’histoire nous permet donc de suivre un jeune adolescent anonyme introverti qui vit le monde à travers les livres qu’il lit. Une nouvelle page de son histoire sur Terre commence lorsqu’il découvre, à l’hôpital, un journal oublié. En le lisant, il apprend que la propriétaire de ce journal souffre d'une grave maladie du pancréas et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Le grand bouleversement commence dès lors que de simple nouvelle lecture, “Monsieur transparent” découvre la propriétaire du journal qui apparaît pour le récupérer ; celle-ci n’est autre qu’une connaissance en la personne de Sakura Yamauchi, une camarade de classe populaire, extravertie, énergique appréciée de tous mais pour autant ne se confiant à personne. Il devient alors le seul de leur classe à savoir qu'elle est malade. Pour autant, son comportement ne change en rien, il la traite normalement comme si cette maladie n’était pour lui qu’une énième péripétie dont l’héroïne du livre devra surmonter. De “monsieur transparent”, d’inconnu, insignifiant, il devient alors la nouvelle attraction de sa classe, devant l’intérêt que porte en lui Yamauchi.



Le lecteur sait dès le début que Yamauchi va mourir. C’est ainsi qu’entre “slice of life”, humour et romance, les liens unissant ces deux protagonistes évoluent. Tous deux étaient très différents l'un de l'autre, mais ils apprendront qu’ils aiment la compagnie de l’autre, car leur relation était normale et réconfortante pour tous les deux. Ils sont le parfait exemple d’une symbiose, avec le bénéfice mutuelle que les deux protagonistes en tirent. La personnification, l’humanisation progressive de la protagoniste aux yeux de notre jeune inconnu, entraînera ce dernier à sortir de cette bulle afin de faire face au monde, il découvrira que le monde a une place pour lui, il apprendra au fur et a mesure à être l’acteur de sa propre histoire.



La fin de son épanouissement, “sa fleuraison” se termine de la même manière qu’elle avait commencé, par une lecture.



L’apport de Yamauchi dans la vie de ce personnage lui aura permis d’entrer dans les interactions sociales, au point de les aimer, mais également d’avoir sa place et donc son nom, qui est révélé à la fin comme une seconde naissance, de l’état de bourgeon, le protagoniste fleurit.



L’histoire est pleine d’émotions, surtout le deuxième tome et les rebondissements brutales. Bien que le sujet puisse être dur, l’histoire se veut néanmoins légère, avec les moments de “slice of life” qui remplissent très bien leur rôle, mais également au travers de la joie de vivre de Yamauchi, lorsque la carapace se brise, cela fait donc d’autant plus mal au lecteur.



Au niveau de la forme, le travail de la mangaka Kirihara Izumi est correct. Le choix de certains découpages n’est cependant pas toujours optimal.



Pour conclure, je recommande ces deux tomes, n’hésitez pas à vous lancer, à faire abstraction de ce drôle de titre, d’en apprécier la lecture sans en oublier de sortir et d’explorer le monde qui vous entoure afin de n’avoir aucun regrets lorsque votre histoire arrivera à son terme.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Que dire si ce n'est que cette histoire est particulièrement touchante, elle m'a fait passer par diverses émotions tout du long de ma lecture; entre joie et tristesse parfois même de colère.

J'avais été bouleversée par le film, il en est de même avec ces 2 tomes en attendant de peut être lire le roman.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce récit qui est pour moi un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Ce manga est tout simplement magnifique et touchant! Le sujet est abordé avec justesse et les personnages sont attachants. Le fait qu'ils soient tous les 2 si différents donne un contraste saisissant! Les dessins sont superbes et il y a pleins de détails ce qui rend la lecture captivante. Ce manga est un énorme coup de cœur.

J'ai hâte de lire le tome 2 et avoir la fin de cette histoire :) Et je regarderai aussi l'animé qui à l'air top!
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

J'étais très intriguée par le titre et j'avais lu de bon avis sur ce manga. Quand je l'ai vu dans ma bibli je n'ai pas hésité une seconde!

J'ai globalement apprécié ma lecture, j'attend de lire le second pour me faire un réel avis. Cependant ce n'est pas un coup de coeur non plus, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas spécialement attachants.

Après, j'ai aimé le déroulé de l'histoire, le voyage entre eux, donc aussi des points positifs !
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

On suit l’histoire de Sakura une lycéenne appréciée de tous et de son ami Haruki qui est au contraire plutôt transparent. Ce qui les lie : il est le seul à connaître le secret de sa camarade.

On suivra l’évolution de leur relation et de la maladie de Sakura, le temps d’un printemps qu’elle veut passer avec Haruki pour vivre une vie entière en une saison.

J’ai beaucoup aimé ce manga, la relation entre les deux personnages est intéressante : ils s’opposent donc ils s’attirent.

J’aime la personnalité de Sakura, je trouve qu’elle a une bonne réaction face à sa maladie et à la mort qui la guette. Elle garde une certaine joie de vivre et profite du temps qui lui reste pour faire des choses qui lui tiennent à cœur. Ses parents ont l’air assez absents mais ils lui permettent de faire ce dont elle a envie en lui laissant beaucoup de liberté.

Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Une série plutôt émotive et légère



Ma première lecture de l’année 2021 et on commence bien. Cette série, en deux tomes, est une adaptions du roman publié sous le même titre. Il y a aussi apparemment un film mais je ne l’ai pas encore vu, peut être prochainement qui sait.

Tout d’abord, les dessins. Je valide, c’est totalement mon style donc rien à redire sur cela. Maintenant l’histoire. J’ai été attiré par le titre, que je trouve très original et drôle. On pourrait s’attendre à une histoire très bizarre mais finalement, on découvre une histoire plutôt réaliste à propos d’une maladie incurable. L’histoire est pleine d’émotion, surtout le deuxième tome, mais il y a quelque passage que j’ai trouvé confus. Je m’explique : certaines transitions étaient trop brutes et m’ont fait sortir de l’univers. De plus, les deux personnages principaux ont vraiment une personnalité différente l’un de l’autre, mais c’est parfois poussé trop à l’extrême. Voila ce qui explique ma note.

A part cela, je me suis plutôt attachée aux personnages et j’ai même eu les larmes aux yeux à un moment. Les personnages sont bien développés et continue de l’être pendant l’histoire. Bien que le sujet puisse être dur, l’histoire est presque légère et j’ai aimé suivre cette romance/amitié entre les personnages. C’était une jolie lecture. Je recommande cette courte série.



3.5/5
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

La maladie oui mais surtout l'histoire d'une rencontre
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Un titre peu commun qui a attisé ma curiosité. Le lecteur est immédiatement transporté dans l'aventure vécue entre Sakura et «Monsieur Transparent » ou « Monsieur Maussade ». Leurs

caractères sont opposés, mais ensemble, ils se complètent. J'ai adoré le lien qui unit les deux adolescents, une relation plus intime qu'une simple amitié et plus importante et plus complexe qu'une relation amoureuse. "Je veux manger ton pancréas" fait preuve d'une belle leçon de vie malgré un événement un peu exagéré à mon sens, peu avant la fin du récit. Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Coup de ♥ pour la série



Elle est Sakura, jeune adolescente pleine de vie, apprécié par tout son entourage, malade du pancréas, dont les jours sont comptés. Lui n'a pas de nom, il est tantôt "monsieur transparents", "monsieur maussade", "mon ami", camarade de classe effacé et taciturne, il découvre le secret de Sakura par hasard. Ils sont camarade de classe mais seule la famille de Sakura connaît sa maladie, aucun ami n'est au courant.



"Je veux manger ton pancréas" est pour eux une phrase symbolique pour eux deux qui représente tant je trouve dans ce titre : de l’amitié, de la gratitude, de l’admiration, un signe de soutien aussi.



Mais comment en-est arrivé là ?



La suite de mon avis sur ce titre émouvant sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Coup de ♥ pour la série



Elle est Sakura, jeune adolescente pleine de vie, apprécié par tout son entourage, malade du pancréas, dont les jours sont comptés. Lui n'a pas de nom, il est tantôt "monsieur transparents", "monsieur maussade", "mon ami", camarade de classe effacé et taciturne, il découvre le secret de Sakura par hasard. Ils sont camarade de classe mais seule la famille de Sakura connaît sa maladie, aucun ami n'est au courant.



"Je veux manger ton pancréas" est pour eux une phrase symbolique pour eux deux qui représente tant je trouve dans ce titre : de l’amitié, de la gratitude, de l’admiration, un signe de soutien aussi.



Mais comment en-est arrivé là ?



La suite de mon avis sur ce titre émouvant sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Nous suivons Sakura, lycéenne populaire qui semble avoir un avenir radieux et la vie devant elle. Mais voilà, tout ceci n’est qu’une façade car elle souffre d’une maladie incurable du pancréas et elle sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle décide donc, de faire une liste de toutes les choses qu’elle a envie de faire et fera tout pour la réaliser. Un jour, à la bibliothèque, elle rencontre “monsieur transparent”, un jeune lycéen totalement introverti et pas très enclin aux relations humaines et décide que c’est lui qui l’aidera à réaliser sa liste et avec qui elle passera la dernière année de sa vie.



Lorsque j’ai commencé “Je veux manger ton pancréas”, j’avais un peu peur de me retrouver face à une lecture larmoyante. Mes doutes ont très vite été balayés et finalement, j’ai même trouvé le récit léger la plupart du temps. Je pense que cela est dû au caractère de notre héroïne qui, malgré la gravité de sa situation reste une adolescente d’humeur joyeuse, voir même insouciante. On se prend même, par moment, à oublier l’issue de cette histoire alors que cette dernière est donnée dès les premières pages.



Si j’ai beaucoup aimé le visuel de ces deux tomes, ce ne fut pas vraiment le cas de l’histoire. J’ai vraiment apprécié le tome 1, je l’ai trouvé léger et ce malgré la lourdeur du sujet abordé. Je me suis d’ailleurs vite plongée dans l’histoire et j’étais particulièrement contente d’avoir la suite sous la main. Ma joie fut néanmoins de courte durée car je n’ai pas du tout adhéré au tome 2. Je n’ai pas compris le choix de l’auteur quant à la fin, je l’ai trouvé plutôt mal amenée, ce qui est bien dommage.



Pour lire l'intégralité de notre critique, nous vous invitons à votre rendre à l'adresse suivante : https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/manger-ton-pancreas/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Fin de cette duologie touchante. "Je veux manger ton pancréas" est clairement un manga de développement personnel à mes yeux. Comment faire comprendre à des centaines/millions de jeunes (où moins jeunes d'ailleurs) la valeur de la vie? Et bien, je pense que l'on peut difficilement faire mieux.



Serte la trame n'est pas forcément des plus originale et les personnages non plus, mais le message derrière est beaux et mérite d'être partagé. Cette duologie est une superbe découverte, qui donne envie d'aimer les gens et de s'aimer soi-même :).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Idumi Kirihara
Lecteurs de Idumi Kirihara (238)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}