AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ilja Leonard Pfeijffer (41)


Parler d’anachronisme était toutefois impossible à Venise. C’est l’époque moderne qui était un anachronisme dans cette ville, en rien outillée pour la productivité, la hâte ou l’utilité. Ici, le temps avait continué de voguer dans la mélancolie et la nostalgie rêveuse de l’ombre d’un passé grandiose.

(page 21).
Commenter  J’apprécie          280
Ilja Leonard Pfeijffer
Vous raisonnez en véritable Européen. Vous ne voulez rien jeter parce que tout entre dans l'histoire , d'une manière ou d'une autre. Et tout ce sur quoi vous pouvez coller le nom sacré d'Histoire devient précieux par définition. 243.
Commenter  J’apprécie          100
Et ce qui me fascinait dans l'histoire du Caravage, c'était une chose que je savais depuis longtemps. Pourtant, j'étais une fois de plus frappé de constater que la culture européenne de son temps était déjà empreinte de nostalgie. Les histoires jugées dignes d'être racontées étaient les vieux récits bibliques et mythologiques.
Commenter  J’apprécie          90
A présent que nous avions élevé une génération d'enfants dans l'idée que la vie devait être abordée comme une compétition où des gagnants triomphent aux dépens de perdants et où le succès est un choix qui consiste à n'éprouver aucune pitié envers ceux qui n'ont pas choisi de réussir, nous ne devions pas nous étonner que l'empathie fût devenue une rareté.
Commenter  J’apprécie          90
Abdul n’aime pas parler du passé. Il dit que c’est un lieu mauvais que chacun ferait mieux d’oublier. Il dit que l’avenir est plus important, car il est encore à venir et que donc on a encore prise sur lui. Il a raison, mais je suis curieux. J’aimerais mieux le connaître et, de mon point de vue, il est impossible de connaître un homme sans connaître un tant soit peu son passé. Il ne partage pas cette vision. D’après lui, un homme est connaissable à son visage, et ce visage est tourné en direction de l’endroit où il va et non de celui d’où il vient.
Commenter  J’apprécie          70
Tout cela nous amène à la conclusion que l'Europe peut être tranquille : elle ne jouera jamais plus un rôle de premier plan dans le monde et n'aura plus à se soucier d'industrie ni de la nécessité de produire elle-même ses objets ni quoi que ce soit qui salisse les mains. Plus aucun avenir ne détournera le Vieux continent de son glorieux passé..En tant que somptueuse région marginalisée, nous pourrons être le jardin du monde. 434.
Commenter  J’apprécie          50
Accomplir des choses extraordinaires indique très probablement que vous êtes également une personne extraordinaire. C'est devenu un concours. En vacances, nous sommes en compétition avec nos amis et nos collègues pour savoir qui ajoutera à son palmarès les expériences les plus uniques et les plus authentiques. Les selfies pris dans des lieux exotiques rejaillissent positivement sur votre popularité sur Facebook. 111
Commenter  J’apprécie          50
On pourrait décrire l’histoire de l’Europe comme une histoire de nostalgie de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps existe par la grâce des choix. Les choix existent par la grâce des alternatives. Les alternatives existent par la grâce d'un avenir. Un avenir existe par la grâce d'un passé qui doit être oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons développé une économie de services dense et raffinée pour faciliter l'enrichissement chinois sur notre continent et administrer notre propre d'échéance.
Commenter  J’apprécie          50
« …personne n’aime l’U.E., mais moi oui. J’aime la lenteur poétique et la vaillante ténacité avec lesquelles se façonne cette merveille de complexité et de compromis. La construction de la cathédrale de Milan a également duré 400 ans. Et même si l’Europe, dans sa course à la croissance économique, au progrès et à l’avenir, est alourdie par son passé tel un sprinter retenu par un ressort de starting-block et se voit dépasser de tous côtés par le reste du monde, je donne raison à cette Europe, car les racines importent plus que les destinations. »
Commenter  J’apprécie          40
Je dois avoir le courage de saisir l'époque dans laquelle je vis dans des phrases de marbre, des mots de bronze et des métaphores d'or, d'argent et de jade, et ériger un mémorial au présent à l'aide des procédés et matériaux du passé les plus précieux. Ce doit être grandiose, et baroque, une étourdissante orgie de l'imagination alliée à la perfection technique du kitsch le plus commercial. Je dois stupéfier. Voilà ma mission.
Commenter  J’apprécie          20
L'oisiveté dilate les gens. Au lieu de se mouvoir de façon linéaire et efficace, d'un point de départ à une but, de devoirs en obligations, ils se boursouflent, dans toute leur vacuité, jusqu'à occuper toute la largeur de rues entières.
Commenter  J’apprécie          20
En Europe, nous vivons et mourons au milieu de tant de traces concrètes de l'Histoire que nous en sommes venus à croire que notre passé est le noyau de notre identité. Telle est la force et la faiblesse de l'Europe. Notre passé est à la fois le boulet à notre pied et notre meilleur argument de vente. p. 241.
Commenter  J’apprécie          20
Le tourisme détruit ce par quoi il est attiré.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y a trop de fourbi dans le monde, dit Clio.
- Ce n'est pas du fourbi, ce sont des souvenirs.
- Il y a trop de souvenirs dans le monde. Trop de poussière, trop de crasse qui poisse et qui encombre.
Commenter  J’apprécie          20
— Le concierge ?
— Il a horreur de ce mot, même s’il en apprécie l’étymologie. Il m’a appris que cela vient de « comte des cierges ». Pratiquement tout ce que je sais, je le tiens de M. Montebello. Il est comme un père pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Aibnb doit perdre son image joyeuse et innocente. Nous devons faire comprendre aux gens que quand ils mettent une habitation en location sur le site ou qu'il réservent une adresse à l'étranger via ce site, ils collaborent à un système conçu par des capitaliste américains dans le seul but de s'enrichir personnellement, et qui disloque la structure sociale des centres-villes européens. Ils contribuent à l'effondrement d'un secteur hôtelier bien régulé et facilement contrôlable, et se rendent complice de la prolifération sauvage d'un circuit gris, semi-légal, ignorant les normes de sécurité et éludant l'impôt, ainsi que du dépeuplement et en fin de compte de la destruction des centres historiques. Ah ça ! c'est authentique, de loger dans une vraie maison, mais ça a tôt fait de vous transformer une ville en Disneyland.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve juste difficile d'embrasser un avenir qui ne découle pas logiquement du passé. Ou peut-être me sentais je bel et bien, de manière générale, plus à mon aise dans le passé que dans n'importe quel avenir. Après tout, je suis européen. Je peux bien l'admettre maintenant. 496
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas, à l'instar de l"hôtel où je séjourne ou du continent dont il porte le nom, en arriver à la conclusion que le meilleur est derrière moi et que je n'ai plus grand-chose d'autre à attendre du futur que de ressasser mon passé. 53.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ilja Leonard Pfeijffer (93)Voir plus


{* *}