AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Ryswick , le 17/01/1968
Biographie :

Ilja Leonard Pfeijffer est un poète et écrivain.

Il écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, des chroniques, des essais, des critiques littéraires, des pièces de théâtre et des paroles de chansons.

Il a étudié, vécu et travaillé à Leyde avant de s’installer à Gênes, en Italie, en 2008.

En 1996, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur le poète grec Pindare à l'Université de Leyde, où il a travaillé comme professeur de lettres classiques de 1996 à 2004.

Son premier recueil de poèmes, "Van de vierkante man" (1998) (De l’homme carré) a reçu le prix C. Buddingh' en 1999.

Il a été nominé à de nombreuses reprises pour de grands prix littéraires et a remporté en 2014 le Prix Libris pour son roman publié en 2013, "La Superba", un récit aux multiples facettes sur Gênes, les réfugiés et la vie en marge de la société.

Son roman "Grand Hotel Europa" (2018) a été nominé pour le prix littéraire Libris en 2019.

site officiel : https://iljapfeijffer.com/en/work/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ilja Leonard Pfeijffer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 01–04-2022 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Grand Hotel Europa de Ilja Leonard Pfeijffer et Françoise Antoine aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1104355-romans-grand-hotel-europa.html • Verdun de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1107270-romans-verdun.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • Donbass de Benoît Vitkine aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1076905-romans-donbass.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Terra Nullius de Victor Guilbert aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/1106416-romans-terra-nullius.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6963-poche-les-gosses.html • Gaïa de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1108984-article_recherche-gaia.html • La poule et son cumin de Zineb Mekouar aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1107203-romans-la-poule-et-son-cumin.html • Un long, si long après-midi de Inga Vesper aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1108199-article_recherche-un-long--si-long-apres-midi.html • À l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1106543-romans-a-l-adresse-du-bonheur.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspressesdelacite #editionsgrasset #editionsarlea #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionsjclattes #editionsdelamartiniere #editionsheloisedormesson

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Parler d’anachronisme était toutefois impossible à Venise. C’est l’époque moderne qui était un anachronisme dans cette ville, en rien outillée pour la productivité, la hâte ou l’utilité. Ici, le temps avait continué de voguer dans la mélancolie et la nostalgie rêveuse de l’ombre d’un passé grandiose.

(page 21).
Commenter  J’apprécie          280
Ilja Leonard Pfeijffer
Vous raisonnez en véritable Européen. Vous ne voulez rien jeter parce que tout entre dans l'histoire , d'une manière ou d'une autre. Et tout ce sur quoi vous pouvez coller le nom sacré d'Histoire devient précieux par définition. 243.
Commenter  J’apprécie          100
A présent que nous avions élevé une génération d'enfants dans l'idée que la vie devait être abordée comme une compétition où des gagnants triomphent aux dépens de perdants et où le succès est un choix qui consiste à n'éprouver aucune pitié envers ceux qui n'ont pas choisi de réussir, nous ne devions pas nous étonner que l'empathie fût devenue une rareté.
Commenter  J’apprécie          90
Et ce qui me fascinait dans l'histoire du Caravage, c'était une chose que je savais depuis longtemps. Pourtant, j'étais une fois de plus frappé de constater que la culture européenne de son temps était déjà empreinte de nostalgie. Les histoires jugées dignes d'être racontées étaient les vieux récits bibliques et mythologiques.
Commenter  J’apprécie          90
Abdul n’aime pas parler du passé. Il dit que c’est un lieu mauvais que chacun ferait mieux d’oublier. Il dit que l’avenir est plus important, car il est encore à venir et que donc on a encore prise sur lui. Il a raison, mais je suis curieux. J’aimerais mieux le connaître et, de mon point de vue, il est impossible de connaître un homme sans connaître un tant soit peu son passé. Il ne partage pas cette vision. D’après lui, un homme est connaissable à son visage, et ce visage est tourné en direction de l’endroit où il va et non de celui d’où il vient.
Commenter  J’apprécie          70
Tout cela nous amène à la conclusion que l'Europe peut être tranquille : elle ne jouera jamais plus un rôle de premier plan dans le monde et n'aura plus à se soucier d'industrie ni de la nécessité de produire elle-même ses objets ni quoi que ce soit qui salisse les mains. Plus aucun avenir ne détournera le Vieux continent de son glorieux passé..En tant que somptueuse région marginalisée, nous pourrons être le jardin du monde. 434.
Commenter  J’apprécie          50
Accomplir des choses extraordinaires indique très probablement que vous êtes également une personne extraordinaire. C'est devenu un concours. En vacances, nous sommes en compétition avec nos amis et nos collègues pour savoir qui ajoutera à son palmarès les expériences les plus uniques et les plus authentiques. Les selfies pris dans des lieux exotiques rejaillissent positivement sur votre popularité sur Facebook. 111
Commenter  J’apprécie          50
Le temps existe par la grâce des choix. Les choix existent par la grâce des alternatives. Les alternatives existent par la grâce d'un avenir. Un avenir existe par la grâce d'un passé qui doit être oublié.
Commenter  J’apprécie          50
« …personne n’aime l’U.E., mais moi oui. J’aime la lenteur poétique et la vaillante ténacité avec lesquelles se façonne cette merveille de complexité et de compromis. La construction de la cathédrale de Milan a également duré 400 ans. Et même si l’Europe, dans sa course à la croissance économique, au progrès et à l’avenir, est alourdie par son passé tel un sprinter retenu par un ressort de starting-block et se voit dépasser de tous côtés par le reste du monde, je donne raison à cette Europe, car les racines importent plus que les destinations. »
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons développé une économie de services dense et raffinée pour faciliter l'enrichissement chinois sur notre continent et administrer notre propre d'échéance.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ilja Leonard Pfeijffer (93)Voir plus

Quiz Voir plus

la rivière a l'envers

Quel âge a Tomek ?

12 ans
14 ans
13 ans
15 ans

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..