AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iman Eyitayo (46)


"J'ouvre alors les yeux. Mais je ne vois rien. L'Arcane est toujours fermée. J'essaie de parler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Je suis hébétée, sans voix. Comment est-ce possible? Je regarde Glimel qui est plus choqué que surpris. Je mets trois secondes de trop à comprendre pourquoi. Si cette porte est close, alors l'autre est sans doute...
Commenter  J’apprécie          100
Extrait d’un vieux parchemin
L’an 0, 13e lune – Aube de la nouvelle ère :
« Faisons-nous le bon choix ? Et si les Hommes trouvent simplement d’autres moyens de s’entretuer ? Notre maître nous a rassurés avec un long discours mais j’ai tout de même peur à l’idée d’abandonner ma magie. Alvel est morte, je n’ai plus que mon pouvoir. Qu’arrivera-t-il lorsque je m’en serai séparé ? Ma vie aura-t-elle encore un sens ? »
Commenter  J’apprécie          100
Il marqua un arrêt avant de taper à la porte, instant durant lequel il réalisa l’étendue de son dévouement pour Aluna. Avait-il des sentiments pour elle comme l’avait dit la voyante ? Cette idée ne lui semblait plus si saugrenue. Son cœur battait plus vite quand il pensait à elle, et il ne supportait pas qu’elle l’ignore ou qu’elle puisse s’intéresser à un autre homme. Ne plus la voir lui semblait insupportable et il se sentait prêt à donner sa vie pour elle. Etait-ce donc cela l’amour, le vrai ? Il y avait certes Amélia, mais Aluna allait mourir le lendemain et il devait le voir une dernière fois avant de passer le reste de sa vie à le regretter.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes dans l’antichambre céleste, une pièce qui se situe entre la vie et la mort et où se mélangent une grande quantité de souvenirs. En termes simples, vous êtes dans le coma.
Je reste sans voix face à l’annonce de Glimel. Il continue en m’expliquant son rôle, mais je n’entends qu’à moitié. Je suis dans le coma, je peux mourir à tout instant, ou pire, rester coincée dans cette pièce pour l’éternité. Et même si je me réveille, je peux avoir toutes sortes de séquelles irréversibles. Je retiens un hurlement et décide d’écouter ce que mon « guide » a à dire.
— … lorsque l’épreuve des portes sera passée, l’une des grandes portes s’ouvrira et vous connaîtrez votre sort.
Je lui demande de reprendre, je n’ai rien suivi
Commenter  J’apprécie          60
Extrait d’un vieux parchemin

L’an 0, 13è lune – Aube de la nouvelle ère:

« Faisons-nous le bon choix? Et si les Hommes trouvent simplement d’autres moyens de s’entretuer? Notre maître a rassurés avec un long discours, mais j’ai tout de même peur à l’idée d’abandonner ma magie. Alvel est morte, je n’ai plus que mon pouvoir. Qu’arrivera-t-il lorsque je m’en serai séparé? Ma vie aura-t-elle encore un sens? »
Commenter  J’apprécie          60
Toutes mes intentions disparaissent dans l’instant. Je saisis mon sac et m’enfuis sans attendre mon reste. Je ne regarde pas derrière moi. J’ai retenu le prénom de mon bienfaiteur qui trouve que j’ai mauvais caractère. Si je le revois un jour, je ne manquerai pas de le remercier de vive voix. En attendant, je le fais silencieusement
Commenter  J’apprécie          60
_Il nous reste dix minutes tout au plus. Tu dois l'emmener avec toi, on n'a pas le choix. On verra le reste plus tard.
Commenter  J’apprécie          60
Sous le bruit des vitres qui se pulvérisent, je finis par entendre des hurlements et des alarmes de pompiers. Les éclats de verre me déchirent la peau mais je n'ai plus mal. J'entends Alex qui hurle mon nom de l'autre côté du combiné. Je regarde mon téléphone, intact, plongé dans une mare de sang et j'ai un dernier rictus : je n'aurais jamais pensé qu'un smartphone puisse survivre à un tel impact.
Commenter  J’apprécie          50
Willan se sentit soudain désarmé par tant de simplicité. Son visage était si près qu'il ne put résister à l'envie de l'embrasser. Il avait connu de plus belles femmes, mais très peu se révélaient aussi authentiques à ses yeux. Il s'approcha d'elle, et comme elle ne semblait pas résister, pencha son visage vers le sien. Au moment où leurs lèvres allaient se toucher cependant, un tremblement de terre les fit se séparer. Une seconde secousse suivit, les projetant brutalement au sol.
Commenter  J’apprécie          50
Iman Eyitayo
Face à ce mur d’incompréhension, de colère et de cris, j’ai baissé la tête et, sans état d’âme, sans résistance, je leur ai tourné le dos pour m’en aller. C’était le début et la fin de tout un pan de mon existence, la réalisation, la résignation, la naissance et la destruction de sentiments si contradictoires qu’ils pourraient changer ce qui me définit intrinsèquement.

Comment en suis-je arrivée à cette conclusion ?

Laissez-moi vous conter une histoire...
Commenter  J’apprécie          40
— Oh. Je sens l’appel de la prochaine porte, nous devons y aller.

— Attendez ! Pourquoi j’ai accès à ce document ? Pourquoi je peux voir des choses dont je ne me souviens pas ?

— Votre cerveau a l’information, autrement vous ne pourriez pas y avoir accès. N’oubliez pas qu’on se balade dans votre mémoire, rien d’autre. Vous avez dû tomber sur ce livret plus tard, même furtivement, et vous l’avez sans doute oublié. Allez, assez parlé, on doit y aller.

— Attendez, attendez, pas si vite ! Je veux y retourner, je veux lui demander pardon, tout refaire ! Je veux…

Avant que Glimel ne dise quoi que ce soit, je comprends l’absurdité de ma requête. Les dés sont jetés. Je ne suis pas dans le présent, mais dans le passé. Je retiens des larmes de regret en sentant une force nous aspirer. J’appréhende la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps passe, file, court et ne s’arrête jamais. Il mène sa vie et nous ignore, il ne nous attend pas. Et, pendant ce temps, que faisons-nous ? Nous lui courons après. Mais pas tout de suite, non. Toujours trop tard. Nous nous employons à le perdre, à le laisser couler entre nos doigts comme l’eau de la rivière que jamais on n’attrape. On traîne, on renâcle, on discute, on n’agit pas. Puis, un jour, la rivière devient plus puissante, le courant nous entraîne, vers la fin. Et là, tard, mais heureusement jamais trop, on s’emploie à remonter le courant. On voyage, on aime avec l’énergie qui vient du fait qu’on ne sait pas si ce sera la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          30
“Aurions-Nous échoué ? Au premier jour, Nous avons décidé de sceller la magie pour créer une nouvelle ère de paix pour les Hommes. Nos pouvoirs ont, depuis lors, été emprisonnés dans de vulgaires pierres disséminées dans tout Iriah. Mais l’un d’entre Nous clame que malgré toutes nos précautions, le procédé inverse reste possible. [...] Malheur à celui qui se retrouvera possédé par cette magie…”
Commenter  J’apprécie          30
Les gens ne jugent les autres que sur leur apparence, alors il faut en prendre soin, disait encore sa mère. ....
Commenter  J’apprécie          20
l s’agissait de mon premier tatouage.

Un serpent enroulé autour d’une perche, effrayant et protecteur, rappelant le sigle des médecins du monde, réminiscence d’une enfance nostalgique et définitivement perdue.

— Mademoiselle Jolina Terrales, acceptez-vous de prendre pour époux, monsieur Dupont ici présent ?

Je n’entendais ni les cris de la foule ni leurs encouragements. Je ne voyais plus le visage de mon fiancé — Daniel —, et prêtais encore moins attention au célébrant de cette cérémonie pourtant très attendue. Je fixais plutôt la marque indélébile qui trônait sur mon poignet. La veille, j’avais eu envie d’en imprimer une deuxième par-dessus, pour m’obliger à porter de nouvelles couleurs, un autre passé, un horizon différent. J’avais souhaité oublier, passer à autre chose, renaître... en quelque sorte.

J’en avais été incapable.
Commenter  J’apprécie          20
“Elle avait fini par se résoudre à sauter du véhicule quand une énorme explosion retentit au loin [...]. Le bruit secoua le carrosse qui continuait de s’éloigner, réveillant Elena qui jusque-là dormait profondément. [...] Ses yeux s’emplirent de larmes avant qu’elle-même ne se mette à crier, leurs voix résonnant en écho dans le désert de dunes.”
Commenter  J’apprécie          20
Une horde d'animaux apparaît devant moi. Suffoquant, je les regarde s'approcher, me renifler. Je sens quelque chose atterrir sur mon épaule gauche. Je lorgne sur le côté : j'aperçois le petit bec d'un rouge-gorge et laisse échapper un petit cri aigu. Cela a pour incidence de le faire chanter. Je suis bientôt entourée de lapins, de hérissons, de blaireaux, de chouettes perchées sur les arbres et d'autres dont je ne connais pas les espèces. J'ai l'impression de vivre un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          11
Le temps passe, file, court et ne s'arrête jamais. Il mène sa vie et nous ignore, il ne nous attend pas. Et, pendant ce temps, que faisons-nous? Nous lui courons après. Mais pas tout de suite, non. Toujours trop tard. Nous nous employons à le perdre, à le laisser couler entre nos doigts comme l'eau de la rivière que jamais on n'attrape. On traîne, on renâcle, on discute, on n'agit pas. Puis, un jour, la rivière devient plus puissante, le courant nous entraîne, vers la fin. Et là, tard, mais heureusement jamais trop, on s'emploie à remonter le courant.
Commenter  J’apprécie          10
Je prends Hope dans mes bras. Il me lèche la joue et aboie vers ma droite. J’aperçois alors l’enchanteresse, vêtue d’une magnifique robe blanche scintillante, me faire un clin d’œil et disparaître devant mes yeux ébahis dans un nuage de flocons.
Commenter  J’apprécie          10
Je rangeais mon téléphone, puis m'adossai au banc, pensive. je songeai à Luc et à tout ce que je devais lui cacher, puis à Jun et au fait que chaque heure passée ici équivalait à une journée dans sa prison. J'avais beau être épuisée, je ne pouvais pas me permettre de m'absenter trop longtemps. Je devais trouver un moyen d'y retourner.

Je ressassai donc tout ce qu'il m'avait appris, cherchant un indice sur la méthode à employer. Il avait mentionné qu'en théorie, je pouvais partir et revenir quand je voulais, alors, peut-être que...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iman Eyitayo (129)Voir plus


{* *}