AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inès Léraud (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Algues vertes : L'histoire interdite

Il y a des livres comme celui-ci qui ont une importance majeure. On connait bien évidement le problème des algues vertes avec un article par ci, un reportage par là.

Cet ouvrage permet d'avoir un récapitulatif complet sur le sujet à partir de sa genèse, les débuts de l'agriculture intensive. Beaucoup de non-dits y sont dévoilés et on en apprend beaucoup sur les lobbys bretons, agricole et agro-alimentaire, sans parler de la FNSEA, FRSEA, FDSEA, les chambres d'agriculture et autres acteurs !

Un livre à faire découvrir pour prendre l'ampleur de la mafia bretonne, comme l'appelle Emmanuel Macron.
Commenter  J’apprécie          30
Algues vertes : L'histoire interdite

Cette bd d’investigation montre l’importante du sujet et des jeux d’influence. Inès Léraud trouve toutes les informations éditées sur ce sujet qu’importe que cela soit un article de presse, une interview à la radio ou un compte rendu de réunion. Elle recueille pendant 3 ans tous les éléments, va à la rencontre de ceux qui aussi bien dénoncent que ceux qui crient au mensonge. Tout tant à prouver les liens de complicité pour garder le silence. Que vaut la vie de quelques personnes et animaux face à de l’argent ? D’autant plus quand on remonte tout en haut de pyramide du pouvoir. Il faut toujours se demander à qui profite le crime. Après il reste à savoir si vous voulez vraiment avoir la réponse. Car au final, elle risque de pas forcément plaire. On se sent tout petit face à ce serpent à queue si puissant. Le scandale sanitaire revient sur le devant de la table avec cette bd qui est un véritable succès de librairie. Mettre en image, donne une autre dimension que seulement faire un essai. Le dessin de Pierre Van Hove est simple, efficace et utilise une gamme de couleurs restreintes pour mieux donner une dimension enquête réelle. On se laisse prendre au jeu surtout que toutes les références sont notées et vérifiables.



Car dès que l'argent est dans la balance, tout le reste vaut peau de balle. Les différents événements se croisent ou se chevauchent, rendant la chronologie un peu chaotique. Qu'importe, le constat est effarant et reste le même : toutes les preuves du monde ne font pas le poids face aux enjeux économiques. Les multiples intervenants - défenseurs et accusés -, ont droit à la parole, cela fait donc beaucoup de personnages. L'abondance des faits, des acteurs et le ton froid rendent la lecture un peu lourde, il conviendra de faire quelques pauses pour ne pas que l'indigestion surgisse. En effet, plus de concision aurait allégé le propos, sans pour autant perdre de son impact. Il faut de toute de manière saluer cette volonté de dénoncer la bêtise et l'avidité humaine qui frisent l'inconscience.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Algues vertes : L'histoire interdite

Un de mes collègues très au fait des problèmes écologiques nous a proposé de lire cette BD qu’il avait trouvé vraiment intéressante. Ici les auteurs tentent de montrer ce que vaut la vie d’un homme ou celles de nombreux animaux au regard des enjeux économiques et politiques du tourisme de masse en Bretagne. C’est une enquête sans concession qui est ici mise en images rendant le propos moins morose même s’il garde l’odeur nauséabonde des algues vertes en décomposition et des collusions entre les hauts représentants des partis politiques et les dirigeants des plus grandes entreprises. Une BD édifiante par biens des aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

BD palpitante. L’histoire est passionnante et très bien documentée.

On y découvre l’histoire de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, le pouvoir des lobbys, les effets de la main de l’homme sur la nature.

J’ai appris beaucoup de choses.

Je recommande a 100%.
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

Très instructif et documenté grâce à un travail de journalistique d’Ines Leaud, on retrouve des documents officiels en fin de BD venant étayé les propos des différents acteurs de l’histoire.

Un vrai scandale sanitaire et politique que nous devrions tous connaître
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

Je commence par un point négatif : je n’aime pas les dessins, trop enfantins. J’aurais préféré des dessins banals, sans recherche de modernité ou d’originalité, genre École belge.



En revanche le contenu est intéressant, On y voit apparaître un personnage que j’ai croisé professionnellement et qui s’est fait une spécialité d’être contre la majorité des scientifiques sur les grands sujets d’actualité (les nitrates, le réchauffement climatique…) en mettant en avant son passé de chercheur à l’INRA et en s’appropriant LE raisonnement scientifique.

Je ne mets que trois étoiles à cause des dessins.
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

un coup de coeur et un coup de massue pour cette BD documentaire.

Il s'agit d'une véritable enquête journalistique mise en dessin de manière très sobre et particulièrement claire.

Elle nous plonge littéralement dans un dédale effroyable et très froid pour mettre en lumière ces scandales liés aux algues vertes, pris dans le carcan politique et des intérêts financiers.

J'ai découvert et appris une multitude de choses, c'est une alerte salutaire et qui j'espère servira.
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

Ce roman graphique est une enquête journalistique de plusieurs années qui révèle le scandale sanitaire des marées vertes en Bretagne. Depuis les années 80, des hommes et de très nombreux animaux sont morts sur les côtes bretonnes par empoisonnement à l’H2S, gaz toxique libéré en grande quantité dans les algues vertes en putréfaction. Ce scandale a longtemps été passé sous silence, couvert par les politiques (maires, préfets, président de région), les dirigeants de syndicats agricoles, les directeurs d’entreprises agroalimentaires, etc… Le travail de la journaliste est très complet, intéressant et les révélations sont écœurantes. Elles démontrent la puissance du pouvoir politique et des lobbys agricoles et agroalimentaires, leur complicité et leurs liens étroits dans cette affaire. Ce livre est un coup de cœur, un coup au cœur et au moral.
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

J'avais connaissance des algues vertes mais je n'étais pas au fait de tout ce qu'elles impliquaient.

Cet ouvrage est une vraie mine d'informations (capitales même) et je salue le travail de l'auteure...

Mais c'est tellement sidérant... Tant de mensonges et de démentis sur des faits pourtant sérieux, dans le seul but de préserver des intérêts touristiques, économiques et j'en passe. C'est un vrai mépris pour la santé publique, un manque total de respect pour les familles qui ont été touchées par la perte d'un des leurs et dont on a voulu étouffer les causes.

Agriculture intensive ou pas, on ne peut être qu'estomaqué par tant d'indifférence face à un problème qui perdure depuis des années et qu'on a toujours voulu minimiser ou passer sous silence coûte que coûte.

J'ai lu cette BD par hasard... Pas déçue loin de la mais alors... foncièrement écoeurée...

Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

Porté par un dessin assez austère, et une mise en scène forcément statique, ce long album au texte abondant lasse parfois un peu. Mais la qualité des informations scientifiques et des témoignages recueillis, en même temps que la prise en défaut de la parole politique, rendent l’ensemble tout à fait convaincant.
Lien : http://www.bodoi.info/algues..
Commenter  J’apprécie          20
Algues vertes : L'histoire interdite

Cette enquête permet de prendre connaissance d’un tel scandale sans voir les heures passées. Ayant habitée en Bretagne, j’ai eu un affection particulière pour cette BD documentaire, il devrait être obligatoire de le lire quand on vit ou qu’on aime les belles côtes de Bretagne.



Cette enquête est un bel exemple de l’impact de notre mode de consommation, non seulement sur l’environnement mais également sur nos lieux de vie, de vacances et les conditions de vie des éleveurs. Il souligne à quel point l’état est responsable et conscient des conséquences désastreuses que cela entraîne mais que rien ne compte plus que le porte-feuille des plus riches, c’est vrai qu’au pire des cas, ils iront juste passer leur vacances ou leur vie ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Une enquête sans concession sur le phénomène des algues vertes et plus largement sur la modernisation agricole.

Cette BD documentaire dénonce et c'est une véritable claque !



On ne connaît malheureusement que trop peu ce scandale qui se déroule sur les plages de Bretagne. Algues Vertes, l'Histoire interdite restitue tous ces faits et nous livre cette belle enquête, bien documentée.



Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Un documentaire d'utilité publique, une recherche très complète sur un sujet tabou et complexe à savoir : les algues vertes en Bretagne. Il montre parfaitement l'impact des lobbys et les limites du capitalisme qui préfère faire de l'argent plutôt que de prendre soin de la vie des gens.

Révoltant.



À lire si vous voulez aller sur les plages en Bretagne, si vous aimez les documentaires ou si vous ne supportez pas l'injustice.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Cet ouvrage a été lu après un séjour touristique près de Lannion et d’avoir été directement confronté à une plage infestée d’algues vertes.

Heureusement qu’il existe des enquêtes de ce genre pour que l’on puisse prendre conscience du danger car les informations sont inexistantes ou trop peu visibles.

L’omerta entretenue par certains politiques et industriels est une hérésie. La problématique des algues ne nous empêchera de revenir profiter des magnifiques paysages bretons mais la prise de conscience nous évitera de nous mettre en danger dans certaines zones.

Le tourisme, le local sont assurément des leviers pour changer et pérenniser l’économie et l’agriculture bretonne.

Politiques, écoutez le bon sens paysan et moins la bêtise agro-industrielle !
Commenter  J’apprécie          11
Algues vertes : L'histoire interdite

Algues Vertes, l'histoire interdite, de Inès Léraud et Pierre Van hove est un roman graphique orienté enquête. L'ouvrage est très documenté. On est ici sur un récit chronologique de l'affaire des algues vertes en Bretagne avec pas mal d'interviews.

Ce qui étonne dans ce roman c'est le fait qu'un groupe de personnes puisse délibérément cacher, retarder ou transformer la vérité aussi longtemps.

J'ai apprécié le sujet même si parfois le rythme était lent et même si pas mal de personnes sont pointées du doigt.

C'était une lecture un peu moins récréative mais beaucoup plus informative.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Quand les politiques et le monde agro-alimentaire en Bzh se donnent la main, ce sont les citoyens et l'environnement qui trinquent.

Une démonstration imparable et documentée où les agriculteurs sont pris en otage et manipulés par leurs propres représentants et organisations.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

J'ai pris connaissance de l'existence de cette enquête mise en bande dessinée via un message Facebook qui protestait contre l'exclusion dudit livre d'un festival, à l'initiative d'un élu local... J'espère que ce dernier apprendra ce qu'est l'effet Streisand, ce serait dommage de perdre une occasion de s'instruire.

J'ai donc lu cet ouvrage avec grand intérêt et un certain désabusement. L'enquête journalistique est documentée (fac-similés en fin de livre), la mise en image soignée. On y découvre les collusions entre élus, administrations et industriels, à propos de la pollution aux nitrates qui engendre ces algues aux émanations toxiques. Ces gens ont sciemment exposé des personnes et des animaux à un gaz mortel. Pour du profit.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Si vous avez encore ne serait-ce qu'un soupçon de confiance dans nos dirigeants, alors ne lisez surtout pas cette BD !!! Très bien documentée, approfondie, sans concession, elle fait froid dans le dos ! Nous y voyons, si toutefois nous n'en étions pas convaincus, que pour les politiques et les lobby, la santé que dis je, LA VIE de leurs concitoyens ne sont qu'une peccadille face à leurs profits !

Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

L'histoire des algues vertes en Bretagne ou les dessous de l'agriculture intensive à partir de la mise en place de la Politique Agricole Commune. A lire pour porter un regard critique sur l'une des conséquences écologiques et humaines de notre modèle agricole.
Commenter  J’apprécie          10
Algues vertes : L'histoire interdite

Avec cette BD coup de poing, la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove nous livrent un véritable dossier à charge sur le phénomène des algues vertes en Bretagne, scandale écologique et sanitaire meurtrier et trop longtemps tu.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inès Léraud (1646)Voir plus

Quiz Voir plus

Femmes de titres - 1

"Thérèse Raquin"

Guillaume Apollinaire
Emile Zola
François Mauriac

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littérature , culture générale , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}