AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irene Salvador (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gardiens de l'océan

Voici l'avis de ma fille de 12ans:

Marco est un jeune homme passionné par l’eau, il adore accompagner son père sur son bateau, jusqu’au jour où ce dernier tombe brutalement par dessus bord à cause d’un orage. C’est à cet instant que Marco découvre un don magique, celui de respirer sous l’eau, et à compter de ce moment il va saisir sa chance et explorer l’océan et sa vie marine insoupçonnée. Un nouveau monde s’ouvre à lui, beau mais également dangereux, il va affronter des événements qui vont l’endurcir et lui permettre d’être un véritable Gardien.



Le jeune Marco est un garçon timide, distant avec les gens, solitaire, mais qui développe aussi un besoin de protéger les personnes qu’il aime. Léo est son meilleur ami, celui qui a le même don, qui va le guider et lui faire découvrir sa nouvelle vie. C’est un garçon très doux et gentil qui prend le temps d’expliquer et d’aider notre héros. Enfin, il y a Diamant, cette fille belle, intelligente mais aussi froide et distante vis à vis des autres et pourtant elle va trouver sa place dans cette histoire et dans la nouvelle vie de Marco et des Gardiens de l’océan.



L’écriture est très bien mais il manque des détails pour moi, j’arrive à imaginer les lieux mais pas beaucoup les personnages, tout comme le vocabulaire qui parfois n’est pas compréhensible pour mon âge, malgré cela il est très bien raconté, intéressant, mouvementé et se lit très rapidement.



J’ai beaucoup aimé ce livre, il est simple mais créatif et le thème est magique, beau et nous fait rêver !
Lien : https://lmedml.com/2017/08/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

Une couverture magnifique, un titre qui annonce un voyage immergé, Les Gardiens de l’Océan promettait un univers stupéfiant.



Pour commencer, j’ai eu un mal fou à m’imprégner du texte. L’écriture d’Irène Salvador est très difficile à aborder, en cause : un manque de ponctuation à certains endroits, qui aurait pourtant été indispensable, et des tournures de phrases alambiquées. À certains moments, il fallait que je relise plusieurs fois une phrase pour en comprendre le sens ce qui a considérablement ralenti ma lecture.



C’est vraiment dommage car malgré cette « faiblesse », l’univers proposé par Irene Salvador est vraiment très agréable. J’avais très envie de découvrir des histoires s’installant dans les fonds marins (je vous en parlais justement ici), j’attendais donc ce livre avec une pointe d’impatience.



Acqualys est une ville mi-aquatique mi-terrestre, qui accueille le peuple des Gardiens, des êtres amphibies qui ne s’intéressent qu’à une chose : protéger l’océan. Après une vie terrestre auprès d’une famille aimante, Marco y est parachuté un peu malgré lui et est formé pour devenir lui-même un gardien.



Le personnage principal, Marco, reste plaisant à suivre malgré quelques éléments incohérents le concernant. Durant l’intrigue, le jeune homme est extrêmement lucide et décode son environnement avec aisance… ce qui m’a rendu assez sceptique quand le héros rencontre une personne pour la première fois et lui fait immédiatement confiance ou quand il pressent le caractère d’un autre alors qu’ils n’ont échangé qu’un bonjour… Encore une fois c’est dommage, car sans cela on sentirait très bien la tension, l’inimitié ou la bienveillance des autres personnages sans que l’auteure ne ressente le besoin de nous l’indiquer.



Les personnages secondaires sont sympathiques mais assez peu suivis (du moins bien moins que le personnage de Marco). Je me suis surprise à apprécier un personnage pour le détester quelques pages plus loin et inversement pour d’autres, ce qui pour moi, marque une assez bonne réussite au niveau des choix des personnages secondaires.



L’intrigue du roman est sympathique tout en étant pas, malheureusement, révolutionnaire. L’univers surprenant n’a pas empêché le fait que certains éléments soient attendus. Les paysages ne sont pas décrits à outrance, ce qui permet une sorte d’émerveillements quand ceux-ci sont présentés.



​On sent bien que la protection de la planète est quelque chose qui importe à Irene Salvador et qu’à travers l’histoire de Marco, elle cherche à faire réfléchir ses lecteurs. Mais on sent que ce discours subliminal perd un peu de sa teneur dans le dernier tiers du livre et le message est un peu avorté par la fin du livre. La fin du livre étant ce qu’elle est, une suite est prévue et espérons que ce deuxième tome apportera du poids à ce que cherche à transmettre l’auteure.



En Bref : Un univers suffisamment peu exploité pour intéresser les lecteurs avides de nouveautés, dommage que l’intrigue ne soit pas de la même trempe (même si elle reste agréable à suivre). Le gros bémol vient de l’écriture d’Irene Salvador qui est parfois difficile à suivre. Le livre donne tout de même à réfléchir sur l’écologie et la protection de la planète, reste à espérer que cette vision soit un peu plus poussée dans le tome 2.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

Un roman qui nous fait rêver à un univers sous-marin fabuleux et inconnu, nous faisant vivre une aventure magique !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. J’ignore pourquoi j’ai lu très peu de roman sur le thème des fonds marin alors que ça m’a toujours intrigué et tenté.



Ici, on rencontre très rapidement Marco et sa famille. Lors d’une sortie en mer avec son père, une catastrophe à été évité de peu grâce à lui. C’est à ce moment là que Marco connaitra toute la vérité le concernant, son lien incroyable avec l’océan et ses nouvelles responsabilités.



Ce livre est vraiment court avec ses 221 pages. Pourtant le rythme est plutôt bon avec l’aide des chapitres ni trop longs, ni trop courts. L’intrigue est intéressante, mais mon gros bémol, c’est ce manque d’approfondissement. Il y a beaucoup trop d’événements clés dans la vie de notre jeune héros qui ont malheureusement été traité en surface. Pour moi, ce sont ces aventures là que j’aurai aimé connaitre en détails. Même avec ce point noir, il est vrai que j’ai passé un bon moment en compagnie de cet univers, de cette mythologie très bien pensés et de ses protagonistes plutôt attachants.



Avec la fin présentée et le contenu général de ce roman, il me pousse à croire qu’il s’agisse d’un tome d’introduction. En tout cas, il en a toutes les caractéristiques et j’espère en effet que ce sera bien le cas, car je souhaite vraiment en découvrir davantage.



Le protagoniste le plus développé est incontestablement celui de Marco. Cela est en effet logique du fait que le récit tourne autour de lui. Du haut de ses 16 ans, il est mature grâce à des valeurs auxquelles il croit et qui sont bien ancrées en lui. Il est courageux, loyal et très proche de sa famille et de toutes les personnes qu’il aime. Il y a également Léo qui apporte la touche humoristique et dont j’ai tout de suite aimé. Bien sûr il y a en beaucoup d’autres. Le mieux c’est de les découvrir par vous-même.



La plume d’Irène Salvador est vraiment accessible pour le public visé, les 11/15 ans. Pour une meilleure vue d’ensemble sur le roman, son choix s’est porté sur une narration à la 3ème personne. En ce qui me concerne, j’aurai préféré que la 1ère personne soit utilisée. La distance mise a parfois été une barrière pour apprécier pleinement l’ensemble de l’histoire.



En conclusion :



Je croise vraiment les doigts pour qu’il s’agisse vraiment d’un tome d’introduction. Dans le cas contraire, je retiendrai malgré après voir passé un bon moment avec ce livre, une certaine frustration de manque d’approfondissements. Cependant, l’univers et la mythologie sont intéressants et bien trouvée. Sans oublier que ce bouquin est destiné à un public jeunesse.
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

Ce roman est la preuve parfaite qu’un bel emballage et un synopsis alléchant peu parfaitement berner son lecteur. Ce roman jeunesse promettait beaucoup, un univers innovant, des aventures épiques, des personnages attachants et pourtant, il ne tient pas toutes ses promesses, loin de là et c’est une grosse déception !



Marco vit dans le Sud de l’Italie dans un petit village de pêcheur. Alors qu’il accompagnait son père sur le Mistral, le chalutier familial, une terrible tempête les prend au dépourvu ; Alessandro passe par dessus bord. Voulant sauver son père, Marco plonge dans l’océan animé et se découvre d’étranges capacités qu’il met de prime abord sur le compte de l’émotion. Le lendemain, un homme se présente à lui et lui révèle sa véritable nature, un enfant d’Acqualys, peuple de l’Océan et berceau des Gardiens de l’Océan. Cependant, il n’est pas n’importe qui pour le peuple et son héritage attire la malveillance des bannis. Il doit donc quitter sa famille pour être formé et défendre la cité des gardiens. Dans son apprentissage, les dangers, les menaces et les trahisons seront autant d’épreuves à affronter.



Ce livre avait énormément de potentiel, potentiel sublimé par une couverture très réussie, soignée, un bleu sobre aquatique avec quelques touches colorées, un plaisir pour les yeux et de quoi faire rêver le lecteur. Et pourtant !



L’auteure propose un monde assez intéressant, original et magique au cœur de l’Océan. Elle décrit un peuple en lien avec la nature maritime : l’océan, les bas fonds et la croûte terrestre. Un peuple capable de respirer sous l’eau, de nager rapidement, dont les membres féminins répondent à de doux noms de pierres précieuses et les membres masculins à des noms très significatifs sur leur trait de caractère. Ce peuple vit dans une cité inconnue des humains, Acqualys, protégée par les Gardiens, des membres du Conseil plus forts, plus rapides et aux pouvoirs spécifiques en lien avec les éléments naturels : la glace, les courants marins, le feu… Ces gardiens ont des « doubles », des animaux marins qui leur permettent de se déplacer et parfois de se défendre. On a bien compris que l’auteure jouait sur une thématique qui plaira au plus jeune : la nature (flore comme faune) et l’écologie. On a donc de jolies descriptions poétiques de l’environnement mais quand on passe au fond, à l’intrigue et aux événements, là ça se gâte.



Il ne suffit pas d’un bel environnement pour embarquer son lecteur, il faut aussi lui présenter des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et des moments d’action qui permettent de le tenir en haleine. Ce n’est pas le cas ici, les personnages sont insipides et manque de caractère, à un moment ils sont hostiles et le moment suivant deviennent très amicaux (je pense à la relation de Marco et Léo entre autre), pour résumer ils sont lunatiques, (on lève un sourcil). Ensuite, il y a l’éclosion, c’est à dire l’apprentissage et la révélation des pouvoirs des Gardiens, là c’est survolé, deux années passent en à peine 80 pages et on ne comprend pas bien, qui ? quoi ? comment ? (là on lève le second). Puis, il y a les fameuses missions, prétexte pour avoir un minimum d’action, on a à peine le temps de sentir le danger que c’est déjà fini, hop, les Gardiens ont sauvé le monde. (là, on souffle !) La confrontation avec le grand méchant (Arès) est assez ridicule pour le souligner, pas franchement terribles et crédibles ces méchants là ! Il y a donc un gros soucis du détails.



L’auteure a écrit pour faire rêver son fils et ça se ressent, le style est jeune et immature, c’est écrit de manière très scolaire, c’est un peu saccadé, ça manque de fluidité dans les événements qui se suivent. Les chapitres sont courts, les actions aussi, ça se lit donc vite mais trop vite justement. C’est vraiment dommage d’avoir sombré dans autant de facilités car cela méritait bien plus de développement et de descriptions, même si le roman est dédié à la jeunesse ! Par ailleurs, le synopsis est plutôt mensonger et mal tourné, et en dit peut-être trop ou pas assez, c’est selon les points de vue, plus particulièrement sur le personnage de Laura. Le seul interdit imposé ?! Non pas franchement, c’est juste une pauvresse adolescente qui défaille au premier regard de Marco, je n’en dis pas plus, car je n’ai pas bien compris l’intérêt de cette relation par rapport à l’intrigue.



En bref, un roman jeunesse qui promettait beaucoup mais qui ne donne pas grand chose au final. Le seul point positif, c’est l’évocation de la Terre dans ses profondeurs les plus intimes ; l’océan et la profondeur des Abymes mais aussi les phénomènes naturels (éruption d’un volcan, tsunami…) associés au mouvements telluriques (tremblement de terre).



Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de l'océan

Une excellente adaptation complète qui fleure bon la Provence, qui se veut un très bel hommage illustré et qui reste à lire par toute la famille.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens de l'océan

Ce roman est le premier roman que j'ai lu et pour un premier roman je l'ai trouvé incroyablement bien son histoire est bien construite et elle te happe c'est comme si tu faisais partie de l'histoire toi-même franchement j'ai adoré je le recommande pour une première lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Que dire sur ce livre, acheter pour sa couverture à Noz il y a quelques mois, pour une fois, il fut rapidement sorti.



Autant la lecture se fait rapidement, mais pour autant, je ne l'ai pas adoré surtout que la fin est assez spéciale ce qui n'a pas aider à me décider sur ce que je devais penser de ce roman.



Au départ, l'histoire était assez intéressante puis on se rend vite compte que l'auteur n'a pas exploité son histoire qu'elle est vraiment rester à la surface et qu'arriver à un moment les choses sont vraiment précipité et ça en perd beaucoup d’intérêt.



La fin comme je l'ai dit est assez spécial dans le sens où on a l'impression que l'auteur clos qu'une partie de son histoire et donc que normalement il y a une suite, or aucune suite est sorti.



Bref, je n'ai pas été convaincu par cette histoire qui au départ aurait pu être intéressante, mais qui fut précipité et mal conclut, c'est dommage, car ça aurait pu être beaucoup mieux
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Marco est un jeune homme qui a toujours vécu au bord de la mer. Il l’aime, s’y plonge avec plaisir et aide régulièrement son père, sur son bateau de pêche.



Pourtant, lors d’une tempête, il arrive quelque chose qui va tout changer…



Je suis très dubitative. Bon, je dois avouer que la couverture du livre annonçait du beau, de l’agréable. Je me suis laissée tenter. En plus, le quatrième de couverture promettait également un beau voyage.



J’ai assez vite déchanté.



Au bout de quelques pages, j’ai malheureusement commencé à décrocher. Le rythme n’y est pas, les personnages apparaissent sans prévenir, sans donner d’explications, et les voilà qui emmènent Marco sans vraiment d’autres formes de procès.



Pour moi, déjà, il manque des éléments. Pourquoi? Comment? Où Marco s’en va-t-il? Et l’histoire de ce peuple de l’océan, on ne peut pas en parler? Trop d’interrogations pour trop peu de réponses.



La suite, hélas, ne relève pas la barre. Nous partons à la suite de Marco, qui part faire son apprentissage dans la cité sous-marine dont il est le prince disparu. … Mouais, là, pour le coup, c’est trop gros! Arrivé sur place, il n’est pas question de vivre sous l’eau, puisque, allez savoir comment, la ville semble protéger d’une sorte de grande bulle d’air. Rien donc de surprenant, rien d’innovant.



La formation qui est sensée apprendre à Marco comment se défendre contre les ennemis se déroule sur très peu de pages, et on en apprend encore moins.



Et quand, enfin, quelque chose se passe, une première bataille autour d’un trident magique, voilà que, encore, tout se passe trop vite, qu’on reste avec des questions auxquelles on n’obtient pas de réponses.



Au final, je sors de ce livre vraiment frustrée. J’ai l’impression d’avoir lu un livre qui ne m’a même pas fait voyager!



C’est donc une belle grosse déception!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Ayant grandi au bord de la mer, en Espagne, j’ai été fortement impressionnée par la description que fait l’auteur de la cité d’'Aqualys. Le détail, l’univers magique… Les descriptions sont tellement belles que l’on s’y croirait facilement. Les valeurs transmises tout au long du livre sont de grande importance et ont, malheureusement, souvent disparu. J’ai trouvé ce roman très touchant.

Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

En sauvant son père de la noyade, Marco découvre qu'il respire sous l'eau. Commence alors pour lui une histoire fantastique : il est originaire d'un peuple sous-marin, qui veille sur les océans et l'équilibre de notre planète. Il va donc partir au fond de la mer, rejoindre les gardiens de l'océan et suivre une formation. Mais ses multiples dons attirent la convoitise...



Le thème de sirènes version masculine, intéressant mais sur la même thématique j'ai préféré la trilogie de Priska Poirier Le Royaume de Lénacie, ed. Mortagne.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

- par Sharlene



Pourquoi ce livre?

Mais quelle sublime couverture! Je ne sais pas pour vous mais moi si j'aime la couverture, je regarderais automatiquement la quatrième et si en plus le synopsis me plait... alors que demander de mieux? C'est pourquoi quand Camille, l'attachée de presse des éditions Michel Lafon a proposé ce livre, je ne pouvais que avoir l'envie de le découvrir malheureusement mon enthousiasme est vite retombé...





De quoi parle-t-il?

Marco, jeune homme de 14 ans mène une vie paisible avec ses parents et sa petit sœur Catalina. Passionné par la pêche, son père Alessandro l'emmène souvent au milieu de l'océan pour partager cet intérêt avec son fils mais un jour, une tempête fait rage et Alessandro tombe dans les eaux de cet océan déchainé. Dès lors, Marco plonge à son secours et découvrira qu'il a le don de respirer sous l'eau. A leur retour, un homme apparait et révèle à Marco et sa famille que ce dernier appartient à l'un des peuples de l'océan dont il est l'un des futurs gardiens. Commence alors pour Marco une aventure à travers les mers auquel il ne s'attendait pas...





Que penser de l'histoire et des personnages?

Les histoires se déroulant dans les fonds marins m'ont toujours interpelé mais jamais je n’avais eu l'occasion d'en découvrir. Aujourd'hui, j'ai eu cette chance mais malgré un résumé intéressant, j'ai trouvé l'histoire à la fois longue et trop courte pour un peu plus de 200 pages. L'apprentissage de Marco concernant son rôle de gardiens n'est souvent pas assez détaillé. Lors d'épreuve difficile, nous n'avons aucun accès à ce qu'il se passe réellement. Nous savons où il se trouve, ce qu'il doit faire plus ou moins mais aucune trace de son activité réelle. D'un chapitre à l'autre, il peut se passer des mois sans explications ce qui rends notre notion du temps très difficile. Au milieu du livre, je ne savais même plus quel âge avait nos protagonistes. 15? 16? Peut-être plus. J’étais totalement perdue...



Le style de l'auteur ne m'a pas non plus convenu, j'ai trouvé qu'il y avait parfois aucune incohérence d'un chapitre à l'autre, parfois même d'un dialogue à l'autre. Je me suis demandé pendant très longtemps quel était réellement l'intrigue du roman et où Irène Salvador souhaitait nous emmener. Une fois trouvé, je me suis plus ou moins douté de l'identité des traitres mais sans une fois de plus en savoir trop. Qui sont-ils réellement et pourquoi sont-ils devenus méchants? (Parce queeeeeee!!!! Désolé, mais il fallait la faire)... mais pour cela il m'aurait fallu comprendre également ce qu'est exactement Aqualys et quel est le but et l'identité de ses gardiens or tous ces aspects comme tout le reste du roman ne sont dévoilé qu'en surface. J'aurais tellement voulu que l'auteur gratte cette couche de poussière et nous donne plus d'informations notamment concernant Marco et son éclosion. Nous n'avons pas de détails alors que c'est tout de même pour moi l'un des éléments importants du roman. Il passe du petit ado pêcheur à son papa au gardiens super balèze a qui l'on confit des missions super dangereuses et plutôt que d'exploiter ce filon, on va consacrer vingt pages à son amusement dans l'eau avec Léo ou avec sa passion amoureuse avec Laura, qui au passage n’apparait que super tard dans le roman. L'auteur nous décrit du rêve, une belle relation amoureuse qui nait. On nage avec les dauphins, on vit des moments magiques dans des lieux romantiques... ouais youpi! Et sinon?



Concernant les personnages, je n'ai pas forcement accroché à leur tempérament. Léo m'a fait quand même bien marrer ce qui est déjà pas mal mais tous m'ont paru dénués de personnalité. Nous ne savons rien d'eux! Qui sont-ils? Quelle est leur histoire? Trop de questions une fois de plus...





En conclusion?

Les gardiens de l'océan est une déception pour moi. L'auteur détenait un univers et un potentiel fabuleux mais qu'elle n'a pas su exploiter. Solution de facilité? Je ne sais pas mais j'aurais préféré avoir des tonnes de détails et plusieurs tomes pour faire une petite voir même une grosse saga plutôt qu'un petit aperçu de cet univers. Je suppose qu'il y aura tout de même un second tome vu la fin incomplète de ce premier opus mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir développé dès le début...



Je suis réellement déçue et frustrée mais j'ai envie d'en savoir plus et s'il y a une suite je serais présente. C'est assez étrange comme sensation, je ne la comprends pas moi-même, l'espoir peut-être... Je remercie tout de même Camille pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

"Les gardiens de l’océan" est déjà très attractif de par sa couverture qui est très belle. L’univers que nous propose l’auteur l’est aussi : les personnages sont intéressants et les décors nous plongent dans une atmosphère très bien décrite.



Marco au départ de l’histoire est un jeune garçon de 14 ans, calme et très introverti, il semble chercher où est sa place, ne se sentant bien qu’une fois dans l’océan. Il vit avec ses parents et sa petite soeur dans un petit village du sud de l’Italie où ils vivent une vie paisible. C’est lors d’une sortie en mer avec son père Alessandro, que celui-ci tombe à l’eau, Marco pour le sauver se rendra compte qu’il a certaines facilités alors que la mer est déchainée. C’est ainsi qu’il découvrira qui il est et ce qu’il est : il fait parti du peuple de l’océan.



On suit ensuite Marco qui part découvrir ce monde qu’est le sien : l’océan. Il va faire la connaissance des membres du comité qui régit ce monde, les références à la mythologie grecques apportent cette particularité intéressante à la vision de ces deux mondes : terre et océan, rappelant les croyances pour des Dieux mythiques.

Il va suivre un entrainement pour évoluer et prendre conscience de quels sont ses pouvoirs, il sera en compagnie de Diamant et Léo, sous la tutelle de Cyrius, celui-là même qui est venu le chercher dans le monde terrestre.



Mais il n’oublie pas pour autant sa famille qu’il retourne voir de temps en temps. Lors d’un séjour chez eux, il fera la connaissance d’une jeune fille Laura, pour qui il éprouvera une forte attirance. Il sera alors déchirer entre ses deux mondes en sachant qu’il ne peut pas envisager de vivre avec une terrienne. La situation dans l’océan où tous semblent vouloir le posséder et celle sur terre où il n’est plus que de passage rendent sa vie quelque peu compliquée.



Si tout ceci était bien prometteur, j’émets un bémol : tout va trop vite !! Beaucoup trop vite, les années passent, le jeune adolescent grandit mais c’est au détriment d’un certain nombre de détails qui auraient mérité d’être développés : l’apprentissage est rapide, même ses scènes de combats le sont alors que l’auteure avait la possibilité de nous tenir en haleine avec des situations délicates.



La fin laisse toutefois espérer une suite, il ne peut pas s’arrêter ainsi. J’ai malgré quelques réticences, envie de découvrir ce qu’il va advenir de Marco, partagé entre deux mondes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Je passe mon tour pour ce récit original mais à l'écriture très lourde et la syntaxe pesante !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-wm
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

"Résultat moyen dans un très bel emballage, cette histoire aquatique s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs ! "
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Malheureusement une lecture qui n'a pas marché pour moi ;(

Une véritable déception. Alors qu’on part d’un concept fabuleux et original, l’auteur n’a rien su exploiter de ce dernier et laisse son lecteur à la surface de l’océan au lieu de le faire plonger dans les profondeurs de son récit. Tout est expédié rapidement, aucune place laissée aux détails et réelles descriptions ce qui fait qu’on reste vraiment en retrait de cette mythologie et de son potentiel pourtant infini. Une plume trop brouillonne qui ne gère pas la temporalité et frustre donc le lecteur dans sa progression. Au final, un roman un peu pénible à achever…



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Je vais commencer en remerciant les éditions Michel lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre. La couverture est très belle, et le résumé attire tous les adeptes de fantasy... Personnellement la seule chose qui m'a inquiétée lorsque j'ai reçu ce livre, c'est le peu de pages qu'il renfermait.



Nous entrons donc dans le quotidien de Marco, jeune homme habitant avec ses parents et sa soeur en bord de mer. De suite, le garçon est attachant. Protecteur et doux avec sa soeur, poétique et rêveur, il met en confiance. Un jour lors d'une sortie de pêche avec son père, Marco sauve celui ci qui est tombé par dessus bord. Or, s'il y parvient c'est que, une fois son souffle épuisé, il se rend compte qu'il parvient à respirer sous l'eau. Certes il ne maîtrise pas encore bien la technique mais c'est un fait, il en est capable. Et dés ce jour là, sa vie en sera bousculée à jamais. Un homme mystérieux va se présenter dans sa maison et lui demander de rejoindre les siens, les gardiens de l'Océan. Marco va devoir encaisser plusieurs révélations stupéfiantes, et quitter la seule famille qu'il connaît afin d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui pourraient, dans le cas contraire, le tuer. Comment le jeune homme va t'il réagir ? Qui est il réellement ? Quel est ce mystérieux peuple ? Une foule de questions se posent...



Et c'est bien là le soucis. Un univers entier s'ouvre au lecteur avec de nombreuses particularités. C'est fascinant et fort bien imaginé par l'auteur. le problème étant que nous n'allons pas entrer en profondeur dans ce monde. Evidemment nous sommes focalisés sur Marco et ceux qui deviendront ses amis ou ennemis, néanmoins ça va beaucoup trop vite. Il est dommage que le scénario ne fasse que survoler beaucoup de points importants. Il se passe dans ce roman, plusieurs années de la vie du jeune homme. Des années qui ne seront pour lui qu'apprentissage et découverte. Et nous, lecteurs, devons assimiler tout ça en quelques chapitres. Les informations arrivent en masse et les actions sont si courtes !



J'aurais beaucoup apprécié entrer réellement dans l'univers, pouvoir le comprendre et que les événements importants prennent davantage de place. A la fin de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait un vol de reconnaissance au dessus d'une toute nouvelle zone, essayant de retenir un maximum de choses, mais il me manquait le contenu, la profondeur. Je pense que cette histoire qui est magnifique aurait pu l'être bien plus si l'auteur avait pris davantage son temps.



Au niveau des personnages, c'est un peu pareil. Le problème c'est que finalement on les connait peu. J'ai même trouvé que certains de leurs comportements changent de façon trop rapide. Du coup pas facile de se faire une idée de leur caractère véritable. Leo et Diamant, ses nouveaux amis restent donc plus ou moins des énigmes à mes yeux.



En résumé je peux affirmer que j'ai aimé ma lecture, car il y a de l'idée, un univers entier qui s'ouvre à nous, des informations très intéressantes,... mais je suis restée sur ma fin à cause de ce survol total à tout points de vue. Je ne peux donc que rester mitigée et un peu perdue face aux dernières lignes du roman.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Les gardiens de l'océan est un roman fantastique à destiné jeunesse, visiblement le premier tome d'une série, écrit par Irène Salvador. Publié par les Editions Michel Lafon, ce roman de 220 pages coûte 14,95€.

La première chose qui m'a attiré chez ce roman, est sa magnifique couverture sur le thème marin. Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur l'univers de la mer, et j'étais donc curieuse de voir celui-ci. Malheureusement, ce fut une grosse déception.



Dès la première page, j'ai su que j'allais avoir du mal avec ce roman. La faute à un style d'écriture qui m'a déplu. Ce fut le gros handicap de ma lecture : je n'ai pas du tout apprécié la manière d'écriture de l'auteure. Ce n'est pas du tout agréable à lire, c'est répétitif et mal maîtrisé. On passe parfois du coq à l'âne...



Les personnages n'ont pas su me convaincre non plus. Certes, il s'agit d'un roman jeunesse mais ils sont trop lisses à mon goût. De plus, le style d'écriture n'aide pas à les apprécier.



C'est bien dommage que ce roman comporte un tel handicap car l'histoire est vraiment sympathique, plutôt bien menée bien que prévisible (mais il s'agit d'un roman jeunesse, on ne peut donc pas lui en vouloir). C'est une jolie petite histoire, qui semble attendre une suite.

L'univers est lui-aussi sympathique et cette première immersion dans les fonds marins me donnent envie de m'intéresser à ces thèmes que j'ai peu abordés.



Conclusion



Malgré une couverture attirante et une histoire sympathique, le style d'écriture du livre a rendu cette lecture laborieuse et désagréable. Ceci est bien dommage car cela est vraiment un handicap pour le livre qui pourrait être très agréable sinon...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de l'océan

Une histoire sympathique mais sans plus



Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir envoyé ce livre en service presse.



Attiré par la mer, Marco, adolescent de quatorze ans et fils de pêcheur vivant dans le sud de l’Italie, l’avait toujours été. Une tempête aussi violente qu’imprévisible fait tomber Alessandro, le père de Marco, à l’eau. Ignorant toute consigne en pareille situation, son fils plonge à la mer pour le sauver. Ce sauvetage réveille sa véritable nature. Il est un gardien de l’Océan et disposent de facultés inconnues des simples humains. Il doit partir à Acqualys, une cité immergée, pour y débuter son apprentissage.



Bien que le résumé ne soit pas très novateur, j’ai été particulièrement attiré par la couverture que je trouve magnifique. L’histoire est en effet semblable à beaucoup d’autres, c’est juste le décor qui change. Mais j’avais malgré tout envie de tenter cette lecture. L’enthousiasme est malheureusement vite retombé.



Les différentes scènes sont, à mon sens, pas assez développées, pas assez expliquées, et on passe trop rapidement d’une action à une autre sans réelle transition. Des pans entiers de la vie du héros sont évoqués en une simple phrase. C’est vraiment dommage car mieux traités, ces éléments auraient pu faire de cet ouvrage une petite merveille. Mais pour cela il aurait dû être plus étoffé et faire bien plus que 220 pages. Seules les descriptions de lieux sont à la hauteur de ce que j’attendais.



Peu de personnages sont réellement attachants, et quand ils le sont, ils ne font que de maigres apparitions ne permettant donc pas de les découvrir pleinement. Quant aux gardiens, ils sont logiquement le cœur de l’intrigue et pourtant en refermant le livre on n’a pas l’impression d’en savoir beaucoup plus sur eux et leur mode de vie qu’au tout début. La seule chose qu’on retient de ce peuple c’est leur dévouement et leur sens du devoir. Pour Marco, il passe en quelques pages d’un jeune homme qui ignore tout de ce nouveau monde qui lui tend les bras, à un rôle crucial dans les principales missions des gardiens. L’apprentissage a été beaucoup trop rapide que l’auteur aurait pu en faire le point central de l’ouvrage.



C’est donc une sacrée déception pour moi. Je m’attendais vraiment à beaucoup mieux. L’auteur a trop choisi la solution de facilité et cela se ressent tout au long du livre.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene Salvador (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier

Comment s'appelle le personnage principal

Jean-Marc
Hugo
Maxime

20 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}