AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Boisvert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Écorché

Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique "Mauvais genres", je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions de Mortagne pour l'envoi de cet ouvrage.



Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture au départ, ayant du mal à me familiariser avec le style de l'auteure (que je ne connaissais pas jusqu'à présent), ne sachant pas trop si elle employait volontairement un style d'écriture désuet jusqu'à ce que je comprenne su'il s'agissait en réalité des expressions purement québécoises et tout à fait d'actualité et puis, je me suis laissée attendrir, non pas seulement par cette façon de parler, d'écrire et tout simplement par les personnages. Frédérique est une jeune fille brillante qui n'a jamais manqué de rien dans la vie. La venue du beau et ténébreux Félix dans leur famille, le fils adoptifs de l'un des amis de son père, va chambouler sa petite vie bien rangée à plus d'un titre. Qui se cache derrière le masque que veut se donner ce jeune garçon, plutôt insolent, sans cesse à fleur de peau et qui veut sans cesse se donner un caractère ombrageux, colérique et distant dès qu'il s'agit de faire confiance aux autres ou lorsqu'il est question de sentiments. Les deux jeunes gens, pourtant si différents l'un de l'autre, vont rapidement tomber amoureux mais cette idylle est-elle compatible lorsqu'on sait qu'un énorme fossé les sépare ? Frédérique, qui a toujours voulu satisfaire les désirs de sa mère afin de ne pas la décevoir, va-t-elle passer outre les mises en garde que celle-ci ne manque pas de lui procurer au sujet de Félix ?



Un roman extrêmement bien écrit (si l'on arrive à le contextualiser et à s'habituer au style particulier de l'auteure auquel l'on n'a pourtant rien à reprocher mais qui demande un minimum de temps pour s'acclimater), dans lequel il faut savoir voir au-delà des apparences. Notre façon d'être n'est-elle d'ailleurs pas souvent due à notre éducation, à nos cicatrices (visibles ou invisibles qui résultent de notre passé ? Un ouvrage qui m'a beaucoup plu mais dont la fin m'a laissé un peu sur ma faim. Je vous le recommande néanmoins car ce dernier mérite à être connu !
Commenter  J’apprécie          490
Écorché

Présentation Ecorché d’Isabelle Boisvert

Antoine et sa femme Lydia ont accepté d’accueillir le fils adoptif de Pierre. En effet, celui-ci doit partir aux Etats-Unis. C’est en toute connaissance de cause car Félix est un jeune homme qui a eu de nombreux problèmes dû à son passé. Il est en rébellion constante.



L’arrivée de Félix, majeur dans quelques mois, ne sera pas de tout repos. Frédérique, la fille d’Antoine et Lydia, ne sait pas comment se comporter avec lui. Mais elle est subjuguée par le charme du jeune homme.



Avis Ecorché d’Isabelle Boisvert

Comment un enfant, devenu un adolescent, peut-il survivre, vivre lorsqu’il a vécu l’indicible, soit les violences envers sa mère, la mort de celle-ci et les violences perpétrées par son père à son encontre ? Ce garçon avait un voisin chez qui il se réfugiait. Il s’y réfugie toujours, seule personne à ne pas le juger. Ce garçon, Félix, à la mort de sa mère, a été adopté par le frère de sa mère. Mais vu la souffrance vécue, il n’a jamais su montrer tout l’amour qu’il pouvait ressentir, le fait qu’il soit enfin en sécurité. Car un enfant qui vit tout ce que Félix a vécu ne veut pas s’engager pour ne pas tout perdre. Donc, Félix s’est drogué, a eu des problèmes avec la police, s’est rebellé face à toutes les institutions, les ordres donnés. Ce que veut Félix ? Avoir 18 ans et son indépendance financière pour pouvoir vivre enfin pour lui, sans personne. Mais son oncle a dû partir aux Etats-Unis, il a demandé à son meilleur ami d’accueillir Félix au sein de sa famille. Une famille composée d’un père, d’une mère et d’une jeune fille du même âge que Félix, Frédérique.



Les relations ne sont pas faciles surtout avec une mère, Lydia, qui mène tout son monde à la baguette. Elle ne supporte pas le comportement de Félix, ses paroles et malgré les règles imposées, ce dernier n’en fait qu’à sa tête. Lydia a le même comportement avec sa fille. Mais avec elle, elle n’a jamais eu de problèmes. Frédérique s’est toujours conformée aux désirs de sa mère et ne s’est jamais soulevée. D’ailleurs, elle préfère se confier à son père qu’à sa mère. L’arrivée de Félix va tout chambouler. Frédérique va prendre des décisions qui ne plaisent pas à sa famille. Mais cette dernière est unie, le père joue un rôle de médiateur pour faire accepter à Lydia que sa fille grandit et qu’elle n’a pas les mêmes aspirations que sa mère. D’ailleurs, cette dernière devrait se rappeler sa jeunesse.



Félix est très sensible sous ses dehors de dur. Il ne sait pas comment exprimer sa souffrance, il préfère foncer dans le tas. Il ne veut pas s’ouvrir, il ne veut pas montrer ses faiblesses, sa douleur. Il a peur d’être déçu par les autres, il ne veut plus souffrir.



Avec Félix, Frédérique va trouver une sensation de liberté. Elle va côtoyer un jeune homme qui ne pense pas qu’à lui. Elle va tenter de connaître son passé afin de l’aider. Mais les barrières paraissent infranchissables avec un garçon qui ne veut pas s’engager, qui a peur de faire mal, malgré tout l’amour qu’il peut éprouver. Cela créera des tensions entre eux. Mais Frédérique devra faire preuve de patience et Félix comprendre qu’il peut s’ouvrir. Frédérique, même si elle éprouve beaucoup d’amour, est comme une éponge. Elle absorbe tout le mal-être de ce jeune homme, elle n’est plus la jeune fille qui semblait heureuse. Elle devra faire des choix quant à cette relation, son avenir. Elle se trouve impuissante face à ce jeune homme qui souffre. En cela, elle est aidée par sa meilleure amie, ses parents, notamment son père qui ne lui impose aucun choix mais qui a un rôle de conseil. Des décisions difficiles à prendre, à faire comprendre à l’autre. Mais cela permet à Félix et Frédérique de grandir. Lui à faire des choix pour surtout aller mieux et elle, à vivre sa vie.



Ce que j’ai aimé dans ce roman, ce sont les passages en italique où Félix raconte sa vie. J’ai également aimé l’échange entre Antoine et Félix. J’ai beaucoup moins aimé les dialogues, surtout ceux de Félix. Car oui, c’est un jeune homme rebelle mais ses paroles quand il souhaite montrer son point de vue, tout comme certains de ses actes face à cette famille, surtout Lydia, ne sont pas assez explicites. J’ai également été extrêmement déroutée, et je pense que des lecteurs adolescents français pourraient l’être, par tournures de phrases, mots de cette ville de Montréal. J’ai essayé de les transcrire en français mais avec plus ou moins de succès. Autrement, toute personne qui souffre, notamment les adolescents, tous les adultes qui peuvent être au fait de ces souffrances, trouveront matière avec ce roman.



Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Écorché

Avec cette version j'ai eu un peu de mal a tout comprendre. ( Est ce possible que je l'ai lu en version canadienne ??!! ) Mais dans l'ensemble sa reste une histoire basique, j'ai eu du mal a comprendre l'attirance entre les personnages principaux, puisqu'on a des explications, mais sa reste un peu flou. La fin est bien, sincére, realiste. Bref pas de prise de tête entre les amoureux, sa aussi c'est sympa, sa change ! A lire sans s'attendre à une histoire de fou.
Commenter  J’apprécie          41
Océane Lachance, tome 1 : Le méli-mélo

Un roman jeunesse rigolo, avec pour personne principale, Océane, la plus chanceuse de toute les jeunes filles ! Quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe, la demoiselle s'en tirera toujours sans y laisser des plumes !

Jusqu'au jour où elle va surprendre une conversation entre les adultes... a-t-elle vraiment bien entendu ? Bien compris ? Sa chance légendaire va-t-elle continuer à la protéger ?



Commenter  J’apprécie          20
Écorché

Bon livre qui traite des maltraitances d'enfants (mineurs) en milieu familial. Et qui est destiné plus à des ados qu’une cinquantenaire comme moi. Mais, j’ai aimé pour l’histoire et surtout l'écriture à la québécoise, dont c’était ma première expérience.



Félix et Frédérique ont tous les deux 17 ans et vont devoir cohabiter dans la famille de la jeune fille. Le tuteur du jeune homme devant s’absenter.

Félix qui a été placé dès l’âge de 8 ans chez son oncle Pierre a vécu une enfance plus que difficile qui lui colle à la peau. D’où ses gestes rudes et son franc-parler qui choquent, surtout la mère, Lydia, femme très rigide.

L’auteure a le bon sens de nous donner les informations au compte-goutte concernant l’enfance de Félix, « l’écorché ». Alors que je trouvais son personnage très « mal poli », je me suis rendu compte du pourquoi de son comportement. Félix de l’extérieur est brusque, alors que psychologiquement il est très sensible.

Ainsi commence l’histoire entre le Félix de la rue et celle de Frédérique la stable. Heureusement pour la famille Simard, le jeune homme est dans une phase pour clore ses magouilles de « méchant enfant » ... mais les souvenirs de son enfance le hantent.



Bref, je me suis surprise à maintes reprises de lire les dialogues avec l’accent québécois (que je n’ai absolu pas) ;-) Oui, je dois l’avouer, avec l’aide d'internet, j’ai fait un petit lexique québécois => français. J’ai même décelé plusieurs mots de mon patois local (wallon des Ardennes belge), encore d’usage de l’autre côté de l’Atlantique.



Asteure, ma note : 7,5/10

Commenter  J’apprécie          20
Princesse Simone, tome 2 : Bas les masques

Ce livre est un très bon roman; il est intriguant, amusant, drôle, etc. Pour vous faire un petit résumé, c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Simone, elle a un meilleur ami qui se fait intimider et elle essaie de trouver avec son amoureux qui envoie ces méchants messages. J'ai adoré ce livre puisqu'il y a beaucoup d'actions. Je conseille surtout ce livre à ceux qui aiment lire de gros bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
Océane Lachance, tome 1 : Le méli-mélo

J’ai adoré ce roman drôle et touchant. Theo est adorable. J'espère bientôt lire la suite. Oceane est malchanceuse mais elle finit toujours par s’en sortir!
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des apparences, tome 23 : Intimidation

Même si j'ai eu de la difficulté avec le style au départ, j'ai apprécié cette histoire et la façon dont l'auteure l'a traitée, en alternant le passé avec le présent.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des apparences, tome 23 : Intimidation

super
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des apparences, tome 23 : Intimidation

On connaît le triste sort des élèves victimes de harcèlement scolaire ou d’intimidation en québécois. Insultés, moqués, humiliés, frappés, et bien plus par des jeunes tout comme eux, avec les mêmes problèmes et envies d’adolescents mais rien ne les empêchent de les différencier des autres ados « normaux ». On connaît tous le schéma classique du bourreau et de la victime mais qu’advient-il quand un autre personnage, venant en aide à la victime, apparaît ?



Isabelle Boisvert raconte une histoire peu commune d’un adolescent en colère contre ces intimidateurs et voulant changer la donne. Dans une écriture réaliste et tellement proche du monde adolescent, où les sentiments et la sagesse des personnages vont vous étonner. Dans son récit, les adolescents ne sont pas des enfants capricieux, tournés vers eux-mêmes, bien au contraire. L’auteure nous ouvre les yeux sur les dangers de l’intimidation et surtout sur l’espoir, la volonté et la détermination de s’en sortir.



On a tous été un jour témoin d’acte d’intimidation, mais dire stop et agir, parfois contre son propre entourage, peut en sauver certains. Un message fort de la part d’Isabelle Boisvert.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Boisvert (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}