AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Pandazopoulos (779)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demandez-leur la lune

4 adolescents, 4 situations de vie différentes, et un point commun : tous sont un peu perdus. Mais une enseignante pas tout à fait comme les autres va les secouer, entre exigence et bienveillance,

Ce qui est plaisant dans ce roman, malgré un synopsis assez classique, c'est le contexte de vie des quatre protagonistes. Chacune des trajectoires est assez différente de ce à quoi s'attend le lecteur, les problématiques plus profondes qu'attendues. La narration en 4 parties distinctes apporte un intérêt supplémentaire, et le final est inattendu.
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

Quatre adolescents paumés Lilou, Samantha, Bastien, Farouk retrouvent une estime d'eux-mêmes grâce à un professeur Agathe Fortin qui les inscrit à un concours d'éloquence.

Le roman se lit facilement, comporte des passages intéressants sur les déterminismes sociaux ou familiaux, sur le pouvoir des mots, du langage (à la fin) mais concentre les défauts de certains romans littérature jeunesse. Les personnages sont caricaturaux : le proviseur anti pédagogie novatrice qui les méprise tous, cherche à nuire au professeur qu'il déteste, les parents de Bastien, des bourgeois intolérants, fermés sur tout ce qui est différent d'aux et qui lancent des rumeurs destinés à détruire la formidable et hyper investie professeure Agathe qui pourtant réussit à tirer de ces adolescents en échec le meilleur d'eux-mêmes alors que les autres professeurs aux méthodes traditionnelles échouent.
Commenter  J’apprécie          20
Demandez-leur la lune

critique Sebastien Domingues 3eA



Je trouve que le livre est plutot interressant a lire car au debut de l'histoire

Lilou ne savait pas ce quelle allait faire de sa vie et quand elle est alle en

ratrapage et qu 'elle a vu d'autres eleves comme elle. Elle s'est repris en main pour a voir son diplome et a la fin de l'histoire avec du travail elle a reussit a avoir le travail qu'elle voulait avoir je trouve que c'est un bon livre pour les ados car il nous apprend qu'il faut travailler dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Demandez-leur la lune

Réunis par leur parcours en marge du système scolaire, au bord de la rupture avec l'idée d'aller à l'école, quatre adolescent·es se retrouvent confrontés à l'obligation de participer à un cours de Français dans lequel la professeuse a pour objectif de leur faire travailler l'oral... Pour échapper à un sort encore moins enviable, les quatre s'engagent et on découvre au travers des chapitres consacrés à plusieurs d'entre elles-eux comment elles-ils vont s'emparer des mots pour s'affirmer et avoir la force de faire des choix de jeunes adultes...

J'ai beaucoup aimé la mise en valeur de la force du langage et comment savoir s'exprimer permet d'être moins démuni·es dans notre vie humaine... Au travers de ces quatre tempéraments, quatre personnages aux histoires très singulières, on assiste à l’expérimentation en direct de l'importance du langage, à leur transformation, et quelle arme cela va constituer pour leur permettre d'agir.

A découvrir de toute urgence !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

Ouh là je ressors de cette lecture grandie, je viens tout juste de la terminer et j'avais envie de vous partager cet avis, cette sensation, ce ressenti incroyable après cette lecture. J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'ai aimé chaque mot de ce livre, ils résonnaient en moi comme s'ils m'appartenaient. On donne la parole aux jeunes ici et on ressent toute leur douleur, leur espoir déçu, leur désenchantement mais aussi leur envie de vivre, de rêver, d'aimer, c'est un véritable cri du cœur qui nous est livré ici. J'ai particulièrement aimé la façon dont a été structurée cette histoire, chaque personnage avait quelque chose à nous confier, à nous apprendre. Une oeuvre poétique, philosophique aussi mais surtout terriblement humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Demandez-leur la lune

Une bonne lecture, sans réelle surprise, mais néanmoins pas inintéressante. Que vont devenir ces ados brisés, oubliés, que les mots blessent, agressent, après que leur professeure de Lettres leur propose un concours d’éloquence? Quel est le mystère qui entoure cette professeure qui sème trouble, incertitude et doute autour de son cours?

Le récit est centré sur leurs destins croisés, et non pas sur les techniques pédagogiques qui vont leur permettre de s’ouvrir à l’art oratoire, normal, me direz-vous puisqu’il s’agit d’un roman jeunesse, oui mais...

le public cible devient parfois l’adulte, le prof, qui y verra un bon feel-good autour de sa profession.

Nous sentons que l’auteure a mis dans ce roman toute sa sensibilité de professeure et rend un grand hommage à l’École comme lieu d’intégration et d’ouverture au monde, à soi.

Alors oui ce récit est porteur de messages d’espoir mais je me demande si un ado ne le trouverait pas un peu trop édulcoré.
Commenter  J’apprécie          00
Demandez-leur la lune

Ce roman parle de quatre jeunes adolescents qui ont des difficultés avec leur famille et au lycée professionnel. Lilou, Bastien, Samantha et Farouk sont en échec scolaire mais ils se redécouvrent grâce à leur professeur de Français. Ce cours de français va tous les aider à prendre confiance en eux, à surmonter leur difficultés et vont les soudés les uns aux autres, crées des liens d’amitiés forts.

Je trouve que dans le livre il y a de la folie avec toutes les exagérations des personnages par exemple.

J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que le livre est simple à lire et qu’il reflète beaucoup la réalité. Je l’ai particulièrement aimé grâce à ça sincérité, leurs différences , leur courages qui donne envie de réussir.
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

Ils sont en colère, malheureux ou perdus. Plus personne n’attend rien d’eux, pensant qu’ils représentent déjà des cas désespérés. Ils ont entre 15 et 17 ans, et voilà qu’ils déjà catalogués.



Sauf par une prof, une seule. Celle qui donne des cours d’éloquence, un cours non obligatoire. Elle est certaine qu’il y a du potentiel en eux, et elle veut le leur démontrer.



Lilou, Bastien, Sam et Farouk sont des jeunes qui ont déjà un parcours de vie difficile, pour différentes raisons: un père qui juge que travailler vaut mieux que d’aller à l’école, ou une nouvelle langue à apprendre quand on vient d’arriver en France par exemple.



Leurs histoires vont se retrouver imbriquées les unes dans les autres, sans même qu’ils aient eu le temps de s’en rendre compte…



De prime abord, j’étais sceptique. J’avais un peu peur de tomber sur un énième remake de Glee ou autre scénario du même genre. En plus, je n’étais pas particulièrement attirée par la couverture non plus. C’est dire si le contenu avait plutôt intérêt à m’intriguer.



Eh bien, c’est un défi relevé!



Les personnages que l’auteur me présente ressemblent à n’importe quel adolescent type. Ils ont leur secret, l’impression que tout le monde les juge et qu’ils n’arriveront jamais à rien. Mais sous ce costume classique se cachent quatre histoires bien différentes. Et quelles histoires! Je ne vous en parlerai pas plus longuement, pour ne pas trop vous en dévoiler, ce n’est pas mon but.



Mais ces histoires personnelles ont permis de façonner des adolescents différents, peut-être plus complexes, plus aboutis, que dans beaucoup de romans young adult. Je suis tout à fait pour le fait de décrire des jeunes qui ont un vécu difficile, qui se battent, qui se prennent un mur, qui peinent. Parce que tous les adolescents n’ont pas une vie tranquille et ensoleillée. Et j’aime que ce que je lise soulève le voile sur cette réalité.



Le professeur est quant à elle absolument admirable. Elle voit le potentiel de chacun, met en œuvre des moyens pour qu’ils le réalisent eux-mêmes, et défend bec et ongles son projet et ses protégés. Elle s’investit dans son travail, y mettant tout son cœur. Une personnalité que l’on aimerait vraiment croiser dans les couloirs d’une école!



Bref, j’ai été embarquée par cette histoire. Les personnages m’ont plu, et le style d’écriture également. Je sors donc de ma lecture enchantée!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Demandez-leur la lune

C’est un roman de Isabel PANDAZOPOULOS

« Demandez-leur la lune »



Les mots avant tout

Lilou, Samantha et Farouk, quatre lycéen qui ont perdu toute confiance en eux se retrouvent amenés à se rendre tous les soirs à se rendre tous les soirs à un cours de français donné par la professeure Agathe Fortin.

Passionnée, déterminée et enthousiaste elle sera la seule a croire en eux et en leur capacités.

Au cour du livre, on suit l’histoire touchante de chaque personnage, qui vont, sans facilités se surpasser et affronter leurs peurs. Grace à Fortin, ils iront jusqu’à s’inscrire à un concours d’éloquance, un projet qu’il n’auraient pu imaginer auparavant.

Touchant et réaliste ce livre redonne espoir. Il se lit vite et facilement le lecteur rentre tout de suite dans l’histoire. Je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

Un roman ado très plaisant qui suit 4 jeunes en difficulté scolaire qui vont, avec le concours d'une professeure de français, intégrer un concours d'éloquence mais également apprendre à croire en eux.



Chaque personnage est au cœur d'un problème qui impacte sur sa vie et son potentiel avenir.



J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Demandez-leur la lune

Un roman à plusieurs voix qui sensibilise à l'éloquence.

Mme Fortin, professeur de soutien, accompagne Bastien, Sam, Farouk et Lilou, des élèves décrocheurs. Ils ont tous un parcours de vie complexe qui les a éloigné de la sphère scolaire. Pourtant, cette professeur est pleine d'espoir et de conviction, elle ne les laisse pas sur le bord de la route.

Ce roman est organisé en plusieurs chapitres. Le lecteur découvre l'histoire dans la tête des différents personnages l'un après l'autre.

Ces derniers ont tous une vie plutôt compliquée. De mon point de vue, j'ai trouvé ça un peu caricaturale. Même si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il n'y a aucune place pour l'insouciance.

Par ailleurs, au niveau des thèmes, il est intéressant de découvrir la question insidieuse de l'enrôlement, la bipolarité et la maladie psychologique, la migration et ses questions politiques, la voie scolaire et la voie professionnelle choisie ou imposée.

D'autre part, ce roman est un bel éloge aux mots et au professorat.

Ce n'est pas un coup de cœur mais je recommande tout de même ce roman pour un moment de divertissement à partir de la 3e.
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

C’est l’histoire de 4 jeunes adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires et qui n’arrive pas à imaginer leur futur. Ils sont déboussolés et ont des problèmes familiaux compliqués. C’est lors d’un cours de Français que leur vie va changer.. Lilou, Sam, Bastien et Fanouk vont se retrouver tout les 4 à devoir réaliser ce concours d’éloquence alors qu’ils en n’ont aucune envie. Or, leur prof ne va pas les laisser se dévaloriser et va leur prouver qu’ils en sont capable. Au fur et à mesure, les jeunes vont s’ouvrir et croire en eux. Au cours du l’histoire, on va découvrir les étapes de l’apprentissage pour le concours car la prise de parole n’est pas quelque chose de facile pour eux. Nous allons aussi en apprendre plus sur les personnages et leur histoire. On va découvrir leur doutes, leur remise en question, leur sentiments et leur façon de penser. Les personnages sont attachants et très émouvants.

Le livre est facile à lire or je n’ai pas toujours compris les dialogues, je me perdait un peu dans les personnages. Il m’a fallut relire plusieurs fois quelques chapitres pour comprendre.

Cependant j’ai quand même apprécié ce livre car il fait passer un beau message : Il montre qu’il faut croire en soi, ne pas se laisser déstabiliser et décourager par les autres. Nous sommes tous capable de réussir qu’importe les épreuves de la vie.

Commenter  J’apprécie          00
Demandez-leur la lune

Une lecture facile et qui met en avant les élèves décrocheurs. Un ouvrage qui redonne confiance et qui permet de voir d'un œil bienveillant les élèves que l'on a parfois tendance à rejeter, oublier voir même dénigrer ! Bien sur, tout dans cet ouvrage est quelque peu exacerbé, l'enseignante est plus que volontaire, prête à soulever des montagnes (heureusement qu'il y en existe des comme ça !) jusqu'à faire fit du système.

C'est l'histoire de Lilou, Samantha, Farouk et Bastien que l'on va porter, à qui ont va faire confiance pour aller jusqu’à la préparation pour le concours régional d'éloquence.
Commenter  J’apprécie          00
Demandez-leur la lune

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce roman à la médiathèque. La couverture m'a intriguée ainsi que le titre. Je l'ai donc emprunté sans trop réfléchir et je suis contente de l'avoir fait car j'ai passé un bon moment avec Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, les quatre personnages principaux.



Ces quatre adolescents ont des quotidiens très différents mais ont une chose en commun : ils sont en décrochage scolaire mais ils ont chacun une bonne raison de tenter le tout pour le tout lors de cette nouvelle année scolaire. La famille de Lilou a volé en éclats lorsque son frère a disparu quelques mois auparavant : il s'est radicalisé et a rejoint un groupe de terroristes islamiques. Samantha vit avec sa maman, atteinte de troubles mentaux. Elle gère tant bien que mal la maladie de sa mère, tout en rêvant secrètement de devenir comédienne. Le conflit est constant dans la famille de Bastien : son père souhaite absolument qu'il reprenne l'entreprise de maçonnerie familiale. Mais Bastien a d'autres projets. Enfin, Farouk vient d'arriver de Turquie et tente de s'intégrer dans son nouveau pays. Tous les quatre vont se retrouver dans la classe de Mme. Fortin, une jeune enseignante aux méthodes originales. Ils vont alors découvrir une nouvelle partie d'eux et tout particulièrement leur voix, qui mérite d'être entendue.



J'ai beaucoup aimé ces quatre personnages, si différents les uns des autres mais tous sympathiques à leur façon. Ils sont touchants et on a envie de les aider à s'en sortir et à croire en eux. Sam est celle qui m'a le plus émue. Son amour pour sa maman malade est immense, elle ne l'abandonne jamais. Je l'ai trouvée très forte. Lilou m'a également touchée : elle essaye tant bien que mal d'aider ses parents à sortir du précipice dans lequel ils sont tombés depuis la radicalisation de son frère. Elle forme un joli duo d'amies avec Sam. Malgré les airs de "gros dur" qu'il essaye de se donner, Bastien est un jeune homme sensible. J'ai adoré le voir se dévoiler au fur et à mesure des chapitres grâce aux cours de Mme. Fortin. Le dernier de la bande, Farouk, est un ado qui a grandi beaucoup trop vite, en fuyant son pays. Son optimisme à toute épreuve est une jolie leçon de vie, qui donne envie de se battre pour ce qu'on veut.



La plume d'Isabelle Pandazopoulos est très agréable. J'ai trouvé le ton juste, on sent qu'elle s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire. J'ai lu le roman rapidement car je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Nous sommes tout de suite plongés dans le quotidien de ces quatre élèves et on s'attache à eux tout aussi rapidement. Les messages disséminés tout au long du livre sont extrêmement importants : il faut toujours croire en soi. Il ne faut pas laisser les autres nous dicter notre chemin. Ce n'est pas toujours évident mais ces quatre personnages ont réussi à le faire malgré les embuches.



Demandez-leur la lune est donc une lecture qui m'a beaucoup plu. Elle est parfois un peu jeunesse mais ça ne m'a dérangée tant que ça. J'ai apprécié la diversité des personnages. C'est un roman qu'on devrait mettre entre les mains des collégiens et lycéens !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

Vous vous rappelez d'Esprits Rebelles ? Ce film m'a marquée et j'ai retrouvé le même espoir dans ce roman. Ici, quatre jeunes dans des situations de détresse, laissés pour compte par le système mais qui vont se révéler grâce aux interventions et à l'investissement de leur prof de soutien. Le roman aborde de nombreux thèmes graves avec une bienveillance de tous les instants. Je conseille cette lecture à tous vos jeunes pour les inciter à croire en leur rêve et se donner les moyens pour les réaliser.
Commenter  J’apprécie          131
Demandez-leur la lune

Troisième roman de la sélection du prix Gallimard jeunesse. Peut-être un peu moins convaincue, même si les personnages sont attachants : des lycéens pro décrocheurs sortent de leur coquille grâce à une prof de français qui décide de croire en eux et les inscrit à un concours d’éloquence. De très beaux passages sur la littérature et le pouvoir des mots, une dimension romanesque plaisante, quatre parties épousant le point de vue des quatre adolescents, esquintés par la vie et évoluant dans des familles compliquées. Un peu didactique et attendu, mais intéressant à exploiter, avec des troisièmes par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Demandez-leur la lune

C'est une lecture agréable, avec un sujet fort, comme les aime l'auteure. Les pages se tournent facilement, on s'intéresse au sort des personnages.

Oui, mais...là y en a peut-être un peu trop. Celle dont le frère est devenu djihadiste, le dyslexique aux parents qui décident de son avenir, celle qui vit dans une caravane avec la mère aux problèmes mentaux, le réfugié au passé difficile qui lutte pour s'en sortir, la prof hyper investi mais qui a l'air de traîner ses propres casseroles, le proviseur opportuniste, l'homme d'entretien qui se mêle l'air de rien. Ils ont tous une bonne raison pour être décrocheur. Ils ont tous la solution en eux. Je comprends qu'il y a parfois besoin d'optimisme, mais est-ce qu'il y avait besoin d'en faire autant ? Pour moi non, mais après tout je ne suis pas ado, le public destinataire.

J'ai apprécié la construction du récit, où celui-ci avance en nous révélant l'histoire de chacun, tour à tour. Et cela sans en faire trop. On n'adopte pas le point de vue unique d'un personnage en occultant les autres, il s'agit plus d'un focus sur l'un à un moment précis.

Comme beaucoup de romans ados, je trouve réunis ici un peu trop de clichés et de stéréotypes, mais il nous permet aussi de voir avec bienveillance et optimisme ses personnages, et de regarder avec un autre œil les décrocheurs scolaires.

Commenter  J’apprécie          110
Demandez-leur la lune

Quatre jeunes en voie de déscolarisation vont suivre un cours de soutien et devoir participer à un concours d'éloquence.



Il s'agit avant tout pour l'enseignant de rendre la voix et la parole à chacun pour l'aider à se trouver et l'accompagner dans son parcours personnel.



Le lecteur suit les personnages l'un après l'autre et découvre leur chemin et leurs fêlures.



Lilou est abasourdie d'être rejetée de la voie générale, Bastien souhaite reprendre les études sans vraiment s'en donner les moyens, Farouk espère s'intégrer de ce nouveau pays alors que Samantha tente d'atteindre ses rêves.



Un roman qui montre au premier plan l'énergie dépensée par une enseignante pour amener ses élèves à progresser tant sur le plan scolaire qu'en tant qu'Individu.



Et cela s'obtient par le respect de l'autre et par la découverte de la puissance des mots. Le langage est donc l'élément clé du livre. Le concours d'éloquence n'est qu'un outil pour le développer, apprendre à argumenter, à débattre.



D'autres thèmes vont apparaître dans ce roman comme les sentiments que le jeune peut ressentir tant pour sa famille que pour ses camarades, mais aussi l'immigration, la folie ou encore la perte.



Les personnages sont attachants, la lecture facile et l'écriture est juste.



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Demandez-leur la lune

Un roman d'Isabelle Pandazopoulos, ce n'est jamais juste un roman, c'est un coup au coeur, un coup de coeur, un coup de poing, un texte qui vous prend au cœur et aux tripes.

Et en même temps, c'est doux, tendre, ça réchauffe et on ne voudrait plus le quitter, quitter ces gens avec qui on a fait un tout petit bout de chemin si important.

Je l'ai déjà dit pour ma lecture précédente, je n'arrive pas à comprendre qu'on parle tant de certains auteurs, et si peu d'elle.



C'est l'histoire d'un concours d'éloquence, c'est surtout l'histoire de quatre jeunes gens que la vie n'a pas épargnés, qui se retrouvent à contrecœur en lycée professionnel. Et l'histoire d'une prof exceptionnelle qui va leur redonner les mots qui leur manquent, les mots qu'ils ont enfouis jusque là, par ce que moins on en dit, moins on prend de risques de se dévoiler, et de souffrir encore plus.

C'est une histoire merveilleuse d'une amitié inattendue. C'est aussi l'histoire de parents débordés, qui font souvent le mal en voulant faire le bien.

Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Rien ne les destinait à se rencontrer. On va les découvrir ensemble, mais aussi chacun à tour de rôle. Chacun pense que sa vie est bien plus difficile que celle des autres. Et peu à peu, ils vont réaliser qu'il n'y a pas que pour eux que la vie n'est pas rose.

Plusieurs thèmes graves sont ainsi abordés ici, mais l'essentiel reste le pouvoir des mots, la libération que va leur apporter cette jeune enseignante, si décriée. Et dont on aimerait en savoir plus.



Un roman qu'il est impossible de lâcher, même s'il laisse un grand vide une fois terminé.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Demandez-leur la lune

Demandez leur la Lune a été rédigé par Isabelle-Pandazopoulos et publié en 2020 aux éditions Gallimard. L'auteure a écrit six livres de jeunesse. Elle est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande. C'était une professeure de français et aujourd'hui elle consacre son temps à l'écriture, elle a trois enfants et habite Paris.



Ce roman raconte l'histoire de quatre jeunes élèves qui ont tous des problèmes différents dans leur famille et qui ne s'en sortent pas forcément bien à l'école. Ils se retrouvent alors à quatre en cours et ils vont faire la connaissance d'une professeure qui va les inscrire à un concours d'éloquence et les changer à jamais.



Au début , je n'arrivais pas trop à accrocher à ce roman, je le trouvais trop gros pour moi. Je me suis vite rendu compte, en le lisant, qu'au final il était vraiment pas mal !



Il raconte une très belle histoire de confiance en soi et de dépassement de soi également. Ce roman est composé de plusieurs parties où l'on se concentre plus sur un personnage qu'un autre et dans ces parties on y retrouve des chapitres. On retrouve une certaine homogénéité dans ce roman, que ce soit au niveau intellectuel ou alors de leur parcours et origines différentes. Ces quatre élèves sont refusés en seconde générale. A quel avenir peuvent-ils rêver ?



Heureusement, Agathe Fortin, jeune professeure de français passionnée croise leur route et leur propose de les préparer à un concours d'éloquence.



C'est la première fois que quelqu'un croit en eux. Ils ne peuvent pas rater cette chance incroyable qui leur tend les bras, ils vont devoir travailler une année entière pour à la fin réussir le concours d'éloquence.



Je conseille fortement ce livre aux lecteurs car il raconte une forte histoire de vie et de confiance en soi.



Lilou, Samantha, Bastien et Farouk vont-ils réussir à délivrer leur parole sur scène, à exprimer leur colère, leurs doutes et leurs problèmes familiaux ? Je vous laisse le découvrir et vous m'en direz des nouvelles !



Yann FOLENS
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Pandazopoulos (2330)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}